Des feux au sol pour piétons accros au smartphone
La ville allemande d'Augsbourg vient d'installer des signalisations spécifiques avec des feux au sol à destination des piétons rivés à l'écran de leur smartphone
En 2014, 15% des tués sur les routes étaient des piétons
Cela peut faire sourire a priori, mais la généralisation des piétons qui marchent dans la rue les yeux rivés sur l'écran de leur smartphone devient un véritable enjeu de sécurité routière, avec une hausse des accidents.
En 2014, 15% des personnes tués sur les routes de France étaient des piétons. Si l'usage du smartphone n'est pas l'unique cause de l'accidentologie des piétons, les incidents se sont multipliés ces dernières années. A tel point qu'en 2015, la police de Lausanne en Suisse a alerté les piétons concernant les dangers qu'ils risquaient en utilisant leur smartphone en marchant.
Aux Etats-Unis, une parlementaire de l'Etat du New Jersey a même proposé un texte de loi afin d'interdire l'envoi de messages via un smartphone sur la voie publique. Les contrevenants s'exposeraient à une amende de 50 Dollars et 15 jours de prison. Même projet de loi à Hawaï, où traverser une rue en tapant sur un smartphone pourrait bientôt coûter 250 dollars.
Face à ces projets de loi répressifs, la ville allemande d'Augsbourg vient quant à elle de mettre en place un dispositif préventif visant à alerter les piétons rivés à leur portable qu'ils sont sur le point de s'engager sur un carrefour. Ce système reprend tout simplement le principe des feux pour piétons, sauf qu'au lieu d'être installés sur des poteaux à hauteur d'homme, ces feux sont implantés en bordure de trottoir pour une signalisation au sol d'un nouveau genre. Très concernée par la sécurité routière, l'Allemagne sait également se montrer inventive pour protéger ses usagers.
Ainsi, un piéton qui a la tête penchée sur l'écran de son smartphone peut-il plus facilement être alerté du fait que le feu est au rouge et qu'il vaut mieux éviter de traverser la rue.
Dans la ville d'Augsbourg, ces feux pour piétons ont notamment été installés sur des secteurs où passent des trams électriques. Plus silencieux, ces trams n'alertent pas toujours les piétons absorbés par leur smartphone.
Commentaires
Et si on essayais de vivre ensemble plutôt que faire confiance à des machines et leur obéir ?
22-04-2016 19:37Question : un humain totalement absorbé car prolongé avec un smartphone est-il encore un humain, ou déjà un robot ??
23-04-2016 09:18C'est un robotoïde 23-04-2016 11:46