english

Conseils Bison Futé pour le nouvel an

Période du mercredi 31 décembre 2008 au dimanche 4 janvier 2009

Bison FutéLa fin des vacances de Noël et du Nouvel An est souvent marquée par des conditions météorologiques défavorables pour les autos et motos. Ces conditions demandent une attention plus pointue envers les conditions de circulation qui peuvent se détériorer rapidement.

Le principal conseil motard de la période est donc de se tenir informé des dernières évolutions du temps et de la météo afin de choisir le meilleur itinéraire et le bon moment pour reprendre la route.

Les conseils de circulation

En cette période, tout épisode neigeux peut entraîner d'importantes difficultés de circulation pour les automobilistes et les motards, comme on l'a vu le 30 janvier. Il est donc essentiel de se tenir informé des conditions météorologiques sur le trajet qu'on s'apprête à accomplir, surtout en moto.

Conseils Bison futé du 3

Samedi 3 janvier, dans le sens des retours

Éviter les grands axes de liaison entre les Alpes et la région parisienne ou les frontières du nord entre 14 et 18 heures. Eviter les axes importants convergeant vers les grandes métropoles de 16 à 20 heures.

Conseils Bison futé pour le 4

Dans le sens des retours, dimanche 4 janvier, éviter les axes importants convergeant vers les grandes métropoles de 16 à 20 heures.

Tous les conseils de conduite

La période festive du Nouvel An a bien souvent par le passé été endeuillée par des accidents liés à l'alcool. Pour que la fête ne se transforme pas en drame, il faut donc recommander aux automobilistes de ne pas consommer d'alcool avant de prendre le volant. Pour ceux qui auraient un peu bu, le meilleur moyen pour savoir s'ils peuvent reprendre la route est de s'auto-tester au moyen d'un éthylotest.

Attention aussi à la fatigue qui peut conduire à l'endormissement : paupières lourdes, nuque raide et douloureuse... sont autant de signes annonciateurs d'un risque de somnolence au volant. Il convient alors de s'arrêter immédiatement pour prendre du repos.

La fin des congés scolaires et le retour vers le domicile connaissent généralement un bon étalement dans le temps. Selon les régions, ce sera samedi ou encore dimanche que le trafic sera le plus fort. Pour les retours de stations de montagne et même de Méditerranée vers Lyon, puis Paris, ou encore vers les frontières du nord, samedi 3 janvier connaîtra les flux de circulation les plus denses et des difficultés de circulation de niveau ORANGE dans la traversée de la Bourgogne et jusqu'à Paris.

Dimanche 4 janvier, ce seront les derniers retours vers les grandes métropoles qui se teinteront d' ORANGE. Il faut cependant préciser que les plus importantes difficultés de circulation qu'on a connues par le passé à cette période de l'année étaient liées à des conditions météorologiques défavorables : neige, verglas, vent fort... Les usagers devront être particulièrement à l'écoute des évolutions météorologiques annoncées pendant cette période.

Ouverture d'infrastructure

L'ouverture d'un nouveau tronçon autoroutier est prévue le dimanche 28 décembre 2008 en région Rhône-Alpes. Il s'agit de l'autoroute A41 entre Saint-Julien-en-Genevois et Villy-le-Pelloux (74). Ce tronçon, long de 19 kilomètres, permettra une liaison directe entre Annecy et Genève.

Mercredi 31 décembre est classé VERT sur le plan national.

Malgré l'activité économique résiduelle et les déplacements vers les lieux de fête, les difficultés de circulation devraient rester modérées. Des ralentissements sont essentiellement attendus entre 19 et 20 heures aux abords des grandes métropoles, sur les grandes rocades ou les axes radians.

Jeudi 1er janvier est classé VERT sur le plan national.

Le jour du Nouvel An est traditionnellement marqué en fin de nuit par des accidents tragiques liés à l'alcool ou à l'endormissement. Chacun doit être vigilant pour lui-même et pour ses proches afin que personne ne prenne la route sans être en état de conduire.

Le reste de la journée connaîtra quelques flux de retours vers le domicile. Ces flux resteront modérés. Depuis la fin de matinée jusqu'au soir, quelques ralentissements de faible amplitude pourraient être observés ici ou là mais ces phénomènes resteront rares.

Vendredi 2 janvier est classé VERT sur le plan national.

Peu d'activité économique, peu de déplacements de loisirs, déjà quelques flux modérés dans le sens des retours, cette journée sera très calme sur le plan de la circulation routière.

Samedi 3 janvier VERT sur le plan national et ORANGE dans la traversée de la Bourgogne dans le sens des retours.

Les remontées de flux de véhicules depuis Lyon en direction du nord seront denses sur l'autoroute A6 et l'autoroute A31, ainsi que sur l'autoroute A5. Vers 11 heures devraient apparaître des ralentissements sur A6 sud au niveau de Mâcon. Puis ces difficultés se propageront en direction du nord sur A6 (surtout de 14 à 18 heures) et A31 (de 12 à 19 heures), atteignant la région parisienne vers 16 heures. En direction de toutes les grandes métropoles, les retours de congés provoqueront des ralentissements entre 16 et 20 heures.
Dimanche 4 janvier est classé ORANGE sur le plan national dans le sens des retours. Le trafic sera dense en direction des grandes métropoles dans l'après-midi. Des ralentissements sont attendus sur les axes radians qui convergent vers ces métropoles entre 16 et 20 heures.

Les conseils de sécurité de Bison Futé pour l'hiver

Informez-vous sur les conditions météorologiques et les conditions de circulation avant et pendant le trajet.

En cas de vigilance météorologique (neige ou verglas) de niveau orange, différez votre déplacement. En cas de vigilance rouge ou si la circulation est bloquée, NE PARTEZ PAS. Restez à l'écoute de l'information routière sur tout votre trajet. Préparez votre véhicule aux situations hivernales. Vérifiez l'état général du véhicule et plus particulièrement les pneumatiques et leur pression, les feux de
signalisation et les balais d'essuie-glace. Nettoyer le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs avant de démarrer. Si vous circulez régulièrement en zone enneigée, il est préférable d'équiper votre véhicule de pneumatiques adaptés à la conduite sur neige.

Munissez-vous d'équipements complémentaires.

  • raclettes et balayettes ;
  • ampoules de rechange et lampe de poche qui seront très utiles en cas de panne ;
  • vêtements chauds, gants, couvertures, de l'eau et de quoi vous restaurer, qui seront appréciés si vous vous trouvez bloqués par un épisode neigeux ou verglaçant ;
  • équipements spéciaux (chaînes) à monter en cas de neige abondante ou lorsque la signalisation vous y oblige. Montez-les en dehors des voies de circulation, sur les espaces prévus à cet effet en montagne, ou sur terrain plat et dégagé, en plaine. N'attendez pas d'être bloqué pour agir. Il est conseillé de s'exercer au montage avant le départ.

N'oubliez pas en cas de panne sur la chaussée ou ses abords :

  • d'allumer les feux de détresse,
  • d'endosser votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule,
  • de placer le triangle de pré-signalisation à environ 30 mètres de l'obstacle à signaler, sauf si cette opération vous met en danger.

Prenez la route bien reposé et faites des pauses toutes les deux heures.

Les conditions de circulation difficiles sont fatigantes. Une nuit complète de sommeil s'impose avant de prendre le volant pour un long trajet. Evitez l'alcool, les repas copieux, les médicaments et substances incompatibles avec la conduite automobile. La somnolence au volant est insidieuse et s'installe sans prévenir. Arrêtez-vous dès les premiers signes de fatigue (bâillements, lourdeur des paupières, picotements dans la nuque, douleurs dans le dos…).

Adaptez votre conduite aux dangers de l'hiver.

Adaptez votre vitesse aux circonstances et respectez les distances de sécurité, notamment par temps de pluie, de neige, ou lorsque les températures sont négatives ou proches de zéro ; soyez vigilants, il peut y avoir du verglas. Redoublez de prudence lors des petits trajets, particulièrement sur les routes secondaires et en agglomération.

Rappel : Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule.

Bien voir et être bien vu prend encore plus d'importance en hiver.

Quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement faible et tout l'environnement devient moins perceptible, notamment les piétons souvent vêtus de sombre ou les cyclistes mal éclairés. La mauvaise visibilité due aux conditions atmosphériques (pluie, brouillard, neige...) se trouve aggravée par la buée à l'intérieur de l'habitacle ou la réflexion de l'eau sur les vitres.

Pensez à allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante.

Conseils pour les piétons et les cyclistes : portez des vêtements clairs et utilisez des dispositifs lumineux ou réfléchissants pour être bien vu par les autres usagers de la route. Rappel pour les cyclistes : le port du gilet de sécurité est obligatoire la nuit, pour tout conducteur ou passager d'un cycle circulant hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est insuffisante. Il est recommandé de ne pas utiliser de deux-roues en cas de neige ou de verglas. Les motards qui prennent tout de même la route en hiver doivent vérifier l'état de leur éclairage et de leurs pneumatiques et porter des vêtements chauds aux couleurs voyantes ou mieux des vêtements rétroréfléchissants.

Plus de conseils sur la route