english

120 jeunes contribuent à renouveler la politique de la sécurité routière

Université d'automne pour 120 jeunes les 18 et dimanche 19 novembre 2006

La Direction de la Sécurité routière (ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer) et la Direction de la jeunesse et de l'éducation populaire (ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative) organisent les 18 et 19 novembre 2006, près d'Orléans, l'université « Jeunes et sécurité routière ». Pendant ce week-end, cent vingt jeunes de 17 à 25 ans seront réunis pour échanger sur le thème de la sécurité routière, avec pour objectif de réfléchir aux dispositifs actuels de mobilisation et de sensibilisation des jeunes sur la sécurité routière ainsi qu'aux moyens de développer ceux-ci.

Les jeunes encore trop exposés au risque routier

Les progrès enregistrés sur les routes depuis quatre ans ne profitent pas de la même façon à tous : les 15-24 ans représentent 13 % de la population mais toujours 28 % des personnes tuées. Les jeunes continuent donc à payer un lourd tribut lors de leurs déplacements routiers. Pourtant, cette sur-exposition n'est pas une fatalité : la baisse de 6,9 % du nombre de jeunes de 18 à 24 ans tués sur les routes en 2005 le démontre (source : ONISR 2005).

La décision du CISR d'associer les jeunes à la définition de la politique de la sécurité routière

Pour affiner les actions de sensibilisation à la sécurité routière menées vers les jeunes, les pouvoirs publics estiment indispensable de les associer pleinement à la réflexion. C'est pourquoi, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 6 juillet 2006 a décidé l'organisation d'une université d'automne « Jeunes et sécurité routière » par le ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, et le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, aux côtés du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Six questions posées, des réponses variées et un contenu riche attendus

Ainsi, samedi 18 novembre 2006, 120 jeunes de 17 à 25 ans – mobilisés par le réseau local de la Sécurité routière et le CNJ, déjà sensibilisés à la sécurité routière ou intéressés par le sujet - , seront rejoints par des membres d'association œuvrant dans la prévention du risque routier et des représentants d'organisation professionnelle.

Les jeunes travailleront sur six thématiques dans des ateliers animés par des experts (experts sécurité routière mais aussi sociologues, psychologues… en fonction des thèmes abordés) :
- Comment susciter plus de respect des règles ?
- Comment maîtriser le risque sur la route ?
- Quel accompagnement pour les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés ?
- Quel rôle des adultes pour une meilleure éducation à la sécurité routière ?
- Comment valoriser l'apprentissage à la conduite ?
- Comment favoriser l'insertion sociale et professionnelle par l'accès au permis ?

Dimanche 19 novembre 2006, les participants seront réunis en assemblée plénière présidée par Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière, et Etienne Madranges, directeur de la jeunesse et de l'éducation populaire. Le fruit des réflexions menées au sein de chaque atelier sera présenté et débattu.
A l'issue de cette université d'automne, un groupe de travail sera constitué. Il aura pour mission de synthétiser les débats et de formaliser des propositions qui nourriront la politique de la Sécurité routière des prochains mois auprès des jeunes.