Monténégro : Equipements
Des équipements modulables pour passer sans risque du bord de mer à la montagne
Niché entre la mer Adriatique et les montagnes, avec un climat oscillant du méditerranéen au continental et de nombreux atouts culturels et patrimoniaux, le Monténégro a comme de faux airs de Corse pour les motards en quête de routes sinueuses. Mais avant de prendre la direction des Balkans, mieux vaut savoir quoi glisser dans son top case.
Qu'y a-t-il d'obligatoire ?
Au Monténégro, l'équipement obligatoire comprend bien évidemment l'indispensable pour le pilote et pour son passager qui se doivent de porter un casque homologué selon la règlementation européenne. En outre, le motard, ou scootériste, doit avoir avec lui une trousse de premier secours et des ampoules de rechange puisque les feux de croisement sont obligatoires en permanence pour les deux-roues motorisés. Enfin, il faut également avoir à portée de main un gilet réfléchissant par personne puisque toute personne se trouvant sur la chaussée doit impérativement en porter un.
Cela vaut aussi pour les automobilistes. D'ailleurs, si vous utilisez une voiture, il faudra également être en possession d'un triangle de présignalisation. Du 15 novembre au 31 mars, il faut équiper les voitures en pneus hiver, mais les pneus à clous sont prohibés. Et pour les deux-roues non motorisés (les vélos, quoi), le port du casque est lui aussi imposé.
La tenue à adopter
Longeant la mer Adriatique d'un côté et bordé par les montages de l'autre, le Monténégro présente différentes variétés de climats malgré sa faible superficie. Si on se trouve sur une météo de type méditerranéenne au sud-ouest, avec une douceur tout au long de l'année et de fortes chaleurs durant l'été, c'est davantage un climat continental qui se présente dans les terres, froid l'hiver et chaud l'été. À l'extrême nord, c'est même carrément un climat montagnard.
L'été, il fait globalement chaud partout et il ne pleut que rarement. On peut donc se simplifier la vie en n'emportant que de l'équipement bien ventilé. À la mi-saison, il faut être plus prudent en misant sur des tenues modulables avec membrane étanche et doublure thermique amovible si l'on compte passer du bord de mer aux virolos des routes de montagne. L'hiver, mieux vaut éviter les routes enneigées à moto, mais si vous y tenez, alors il faudra bien se couvrir.
Le matériel à prendre
Pays européen, le Monténégro présente des caractéristiques assez similaires à celles de ses voisins en termes de qualité des routes ou de disponibilité du carburant, la seule particularité est le fait que le pays soit montagneux et donc que les trajets sont assez longs par rapport à la distance parcourue.
En plus des équipements obligatoires précédemment cités, il faudra surtout penser à avoir de quoi casser la croute et se désaltérer, l'enchainement de virages pouvant se montrer fatigant à la longue. En plus de l'immanquable carte routière, mieux vaut également avoir avec soi quelques outils pour les petites réparations, notamment un kit anti-crevaison. Il n'est pas rare que des pierres et débris se retrouvent sur la chaussée après des orages.
Pour le reste, on prendra le soin de bien assurer la longévité de la batterie de son téléphone/appareil photo/caméra pour ne rien manquer des sublimes paysages à immortaliser.
Commentaires