Justice : le patron de Pirelli acquitté
Marco Tronchetti Provera disculpé des faits pour lesquels il avait été condamné en 2013
Fin de l'affaire après 10 ans de procédure
Le Président de Pirelli, Marco Tronchetti Provera, vient d'être acquitté par la justice italienne le jeudi 11 juin dans le cadre de "l'affaire Kroll".
En juillet 2013, le patron du manufacturier transalpin avait été condamné par le tribunal de Milan. L'homme, suspecté de recel de biens volés lorsqu'il dirigeait Telecom Italia de 2001 à 2006, s'était vu infliger une peine de 20 mois de prison avec sursis ainsi que 900.000 € de dommages et intérêt à l'opérateur. M. Tronchetti avait alors dénoncé cette décision, qualifiée d'inexplicable par son avocat et avait fait appel en continuant de clamer son innocence.
Il faut dire que l'actuel patron de Pirelli avait déjà été jugé en 2006 lors du début de l'affaire, mais aucune charge n'avait alors été retenue contre lui. Il aura donc fallu attendre près de 10 ans de procédure pour voir l'affaire arriver à son terme.
Le 11 juin, le tribunal a ainsi donné suite à l'appel de Marco Tronchetti Provera et le disculpe complètement. Les juges ont récemment reçu de nouveaux éléments mettant en avant les lacunes de l'accusation. Le juge Gammacchio a rendu son jugement concernant les "dossiers illégaux". Cette affaire, dans laquelle le patron italien n'a jamais été impliqué au cours du procès, a quant à elle bénéficié d'un non-lieu.
Commentaires