Suzuki retourne à Suzuka avec sa moto 'neutre en carbone'
La GSX-R1000R expérimentale passe au carburant 100% biosourcé
Le Team Suzuki CN Challenge au départ des 46es Suzuka 8 Hours du 1er au 3 août
Suzuki s'est officiellement retiré des principaux championnats internationaux de vitesse, même si la marque reste très bien représentée par le team Yoshimura SERT Motul en EWC. En retrait, le constructeur n'a pas hésité l'an dernier à revenir en compétition avec un prototype spécifique pour se servir des conditions extrêmes de la course comme laboratoire de développement.
La marque avait ainsi aligné le Team Suzuki CN Challenge à l'occasion des Suzuka 8 Hours. La particularité de cette équipe, engagée dans la catégorie Expérimentale, était de rouler au guidon d'une Suzuki GSX-R1000R alimentée à partir d'un carburant biosourcé à 40% et équipée de pièces intégrant davantage de matériaux recyclés.

L'idée du constructeur nippon était de concevoir une sportive "neutre en carbone", ou presque, capable de rivaliser au plus haut niveau des compétitions. L'objectif a été plutôt atteint puisque l'équipe avait terminé l'épreuve à la huitième place du classement général.
Suzuki a de la suite dans les idées et a d'ores et déjà assuré que le Team Suzuki CN Challenge allait poursuivre son engagement dans la classe Expérimentale cette saison durant la 46e édition des Suzuka 8 Hours, qui se tiendra du 1er au 3 août.
Le constructeur présentera toutefois une sportive différente et toujours plus "propre" puisqu'elle est désormais alimentée par un carburant Excellium Racing 100 comprenant 100 % de matériaux biosourcés et fourni par TotalEnergies.

En plus de l'utilisation de ce biocarburant, la GSX-R1000R "CN" est équipée de pneus Bridgestone employant davantage de composants recyclés et recyclables, une huile Motul biosourcée, des carénages JHI en fibres de carbone recyclées, des garde-boues en fibres composites de lin, des freins Sunstar Engineering et des plaquettes Tokai à faibles émissions de poussière, une batterie LFP d'ELIIY Power ainsi qu'un silencieux Yoshimura réalisé en titane éco-responsable.
Enfin, tous les polos des membres du team sont réalisés en fibres recyclées.

Commentaires
Très intéressant comme démarche.
07-04-2025 13:32Souvent la technologie utilisée en course se retrouve dans quelques années sur la route.
Bientôt une moto de série au bioéthanol de série chez Suzuki?
Ça serait mieux que les motos électriques...
Dans 5 ou 10 ans ont pourra virer les brêles électriques. Le biocarburant viendra nous sauver !!
07-04-2025 17:16Restez encore un peu à l'essence traditionnelle, je veux continuer de profiter de mon éthanol à 70 centimes le litre quelques temps.
07-04-2025 17:23Ce sera sans doute des carburants de synthèse car il faudrait des surfaces cultivées trop importantes pour un usage non alimentaire. Déforestation, appauvrissement des sols. Tout sauf durable le bio carburant à grande échelle
08-04-2025 05:42L’éthanol est une aberration écologique qui ne vise une chose à faire baisser le prix de l'essence.
08-04-2025 07:55Il faudra que l'on m'explique le gain, à part pour le consommateur, de l'éthanol. Engrais, pesticides, possible taxe sur le biocarburant, érosion des sols suite au changement de culture plus le carburant brûlé pour le labour et quand même des rejets dans l'atmosphère.
La terre ne sert pas à nourrir les moteurs.
Bonjour,
08-04-2025 08:24La plupart de celles et ceux qui roulent avec un véhicule à l'éthanol se fichent éperdument du bilan écologique.
Ils/Elles roulent avec ce carburant majoritairement pour une raison économique, et en plus, quand c'est bien réalisé sans perte de couple et de puissance.
Bonne journée
C'est beau le green washing...
08-04-2025 08:37Vu l'argent économisé chaque année, le reste je m'en fou. 08-04-2025 09:23
J'ai toujours aimé voir ceux qui scient la branche sur laquelle ils sont assis. Certains y mettent plus d'enthousiasme que d'autres. Mes préférés.
08-04-2025 10:23Les biocarburants de 2ème génération ont pour but de ne pas utiliser des terres arables. Et on verra avec la 3ème.
08-04-2025 10:34Les e-fuels sont aussi une voie effectivement.
Il n'y a pas une voie mais des voies et il faut laisser le temps à la recherche.
J'ai toujours aimé ceux qui ne scie pas (et qui n'ont jamais scié) le tronc de l'arbre que l'on fait pousser devant eux depuis des décennies en leur indiquant que c'est le seul bon arbre et qu'il faut que toute la forêt soit sur le modèle présenté.
Bonne journée 08-04-2025 10:42
Pas la peine de le scier, suffit de le contourner et aller se promener dans la dite forêt.
08-04-2025 13:27C'est exactement ce que font ceux qui roulent à l'éthanol ou à l'huile.
Bonne journée 08-04-2025 15:01
Salut
08-04-2025 15:17Bon, je fais quoi avec mon 1000 cc E85 ?
Je le revends et je récupère mon 2000cc E95 ???
J'achète une Tesla ?
C'est quoi votre meilleure solution ????
V
Ils abattent plutôt la forêt pour la transformer en champs de betteraves ou de céréales et youpi il y a plus qu’à pour moins cher. Chacun voit midi à sa porte. Moi je préfère la forêt et utiliser les cultures pour les manger.
08-04-2025 15:21Les carburants de synthèse me semblent plus viables à l’avenir car moins dépendant des surfaces cultivables qui ne pourront pas satisfaire la demande. C’est pas qu’une question environnementale (je roule toujours en diesel) mais une question de superficie disponible. C’est très bien de rouler à l’éthanol au super ou au gazole, mais pas la peine de croire qu’une seule suffira.
08-04-2025 15:25Elbowz je passe toutes mes matinées en forêt et je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.
08-04-2025 15:34Il y a des arbres remarquables, on les classe et on n'y touche pas car ce sont des réserves de biodiversité. Pour la bonne raison que sur 300 ou 400 ans ils ont développé des systèmes immunitaires qui seront inscrit dans les gènes des semences sans intervention humaine.
Pour le reste on essaie dorénavant de ne plus faire de coupes rases mais ça existe toujours, c'est stupide mais économiquement rentable, par contre derrière bonjour il faut 3 générations pour reconstituer un bon biotope.
Le problème est que nous vivons dans une société où tout doit être rentable immédiatement car le nerf de l'économie c'est la consommation.
Continue à rouler mais commence à réfléchir sur le long terme car toute exagération induit un déséquilibre.
Et cela peut se payer très cher au final comme les catastrophes naturelles.
Il reste 4 milliards d'années à la planète et l'homme aura disparu depuis longtemps mais pas la nature qui elle s'adapte au bout du compte.
Picabia,
08-04-2025 16:15Je ne sais pas si c'est exclusivement à mon message que tu réponds ou si tu as pu confondre avec ceux des autres à propos l'histoire de la forêt et des arbres tout qui n'est pas de moi.
Me concernant, on parle d'un peu plus de 2.500¤ qui restent dans mon portefeuille par an. Ca concerne aussi ma frangine étudiante, dont la voiture roule à l'éthanol, qui est bien contente de payer (aujourd'hui) son plein 2,5x moins cher pour se rendre chaque semaine à l'école.
Je veux bien voir au "long terme" : je fais tourner le commerce local plutôt que commander sur internet dès que je peux même quand ce n'est financièrement pas avantageux, je trie mes déchets, la maison n'est pas chauffée à 26° en plein hiver ni climatisée à foison l'été... Par contre quand je vois comment on nous prend pour des vaches à lait à la pompe, et bien je dis merde et m'arrange pour faire au plus économique.
C'est peut-être pas le top l'éthanol je n'en sais trop rien, mais à un moment effectivement : je m'en fou.
"L’éthanol est une aberration écologique qui ne vise une chose à faire baisser le prix de l'essence.
08-04-2025 19:10Il faudra que l'on m'explique le gain, à part pour le consommateur, de l'éthanol. Engrais, pesticides, possible taxe sur le biocarburant, érosion des sols suite au changement de culture plus le carburant brûlé pour le labour et quand même des rejets dans l'atmosphère.
La terre ne sert pas à nourrir les moteurs."
Je suis d'accord avec ça. Monopoliser des terres pour faire pousser de quoi faire ce petit carburant, est une aberration.
Bonjour,
08-04-2025 19:35Donc si la terre ne doit pas servir à nourrir les moteurs, ce qui peut ce concevoir.
Comment faut il faire ?
Carburant de synthèse... Ben non
Électrique... Ben non
Gaz (Quel qu'il soit)... Ben non
Produit pétrolier... Ben non
Gazogène... Ben non
Alcool... Ben non
Huile... Ben non
.
Un mélange de tout... Peut être.
Ou alors, si rien ne va
Reste la question,
Cheval ou mulet ?
Bonne journée
Gost rider avait un cheval au début. Et comme l'histoire se répète...😄
08-04-2025 19:56Salut
08-04-2025 20:45Est il besoin de rappeler que les autres essences possèdent aussi de l'éthanol...et grosso merdo le E85 représente 10% des volumes de vente de l'essence...
Mais pour rejoindre Alf, vous m'avez toujours pas dit comment faire...
V
Pardon Elbowz c'était Alf mais ma réflexion sur l'éthanol reste d'actualité.
08-04-2025 21:09Il est fabriqué à partir de céréales, blé ou mais, de betteraves pour animaux, de cannes à sucre.
Que le consommateur en profite je veux bien l'entendre mais que ce soit la solution, non.
La solution je ne la connais pas mais Je serais curieux de connaitre le prix de revient d'un litre d'éthanol, il est soutenu artificiellement bas pour pousser à s'équiper et quand il y aura suffisamment de consommateurs le prix remontera.
De même qu'un moteur à éthanol consomme 25% de plus que l'essence.
Ce que je vois en tant que rural c'est que l'on retourne des terres d'élevage riches pour faire une monoculture, adieu la diversité.
Pour information concernant les arbres Alf, un chêne adulte abrite plus de 300 espèces d'animaux.Sans compter tous ses bienfaits même abattu.
Big83 je ne suis pas chimiste et mes souvenirs de chimie remontent à loin mais si pour gagner un peu de CO2 la solution est plus polluante que le gain, je ne vois pas l'intérêt sauf contenter le consommateur.
08-04-2025 21:17Et je le rappelle, intrants chimiques pour les engrais, désherbants, pesticides, machinisme agricole dans son ensemble et chute de la biodiversité suite à ça, c'est pas mieux que le pétrole et ça se passe chez nous.
"La solution je ne la connais pas mais Je serais curieux de connaitre le prix de revient d'un litre d'éthanol, il est soutenu artificiellement bas pour pousser à s'équiper et quand il y aura suffisamment de consommateurs le prix remontera"
08-04-2025 21:51Je n'ai pas l'intuition que l'"on" pousse à la conso de l'éthanol. On n'est pas au Brésil.
Sauf erreur de ma part, aucun constructeur français ne propose de véhicule fonctionnant nativement avec ce carburant E85. Il y a Dacia (constructeur sous-marque de Renault, mais roumain), et Ford. Et encore, seulement quelques modèles.
Et je suis d'accord : les cultures doivent servir à nourrir (le bétail ou nous autres), pas à fabriquer du carburant.
J'en connais qui sont passé au boitier éthanol, faut faire juste attention aux basses températures,E85 et E10, 5 et 10% d'éthanol, considérant que c'est l'essence qui se vend le plus.
09-04-2025 07:42Ce que je vois c'est qu'autour de moi la culture du maïs à plus que doublée alors que le nombre de bêtes a baissé, hormis l'alimentation du bétail, ça part dans les méthaniseurs ou l'éthanol.
Salut
Ma famille produit ou a produit pour moitié de sa surface de la plante à parfum ( lavandin et sauge ), ce ne sont donc pas de bons agriculteurs ???... A ma connaissance, ça ne se mange pas...Pica : Les surfaces de maïs n'ont jamais été aussi basses depuis 30 ans.
Les paysans qui exploitent certaines filières c'est peut être aussi pour gagner un peu mieux leur vie que dans d'autres cultures, non ?
C'est bien français ça. On produit un truc chez nous, mais on voudrait qu'il disparaisse sous divers prétextes ( réels ou supposés ) tout en continuant à acheter à l'étranger.
Bon, ben lorsque vous avez la solution pas chère, pas polluante vous me faites signe. ( en attendant Brundle mouche...)
V 09-04-2025 10:04
Gaffe quand même, cette modification entraine TRES souvent des problèmes de fiabilité, car le moteur et ses périphériques ne sont pas conçus pour ce carburant (sauf les Ford FlexFuel) du style pompe de gavage, pompes à carburant, injecteurs, ainsi que tout ce qui peut être attaqué par un carburant plus corrosif. Il peut y avoir plus insidieux à l'intérieur du moteur. Et il faut rouler pour éviter que le carburant ne déphase voire capte l'humidité.
Ca ne se produit généralement pas en 10.000km hein... et ce genre de pannes pouvant arriver avec n'importe quel carburant, on ne fait pas toujours le lien, pourtant... 09-04-2025 10:38
BIG83 : On trouve naturel de rouler avec un carburant dit écologique mais cela ne gène pas que pour le produire on pollue encore plus.
09-04-2025 14:09Question de terroir, le maïs chez nous ne demande pas à être arrosé comme dans le midi de la France car il pleut en général au bon moment de sa croissance.
La parcelle de prairie humide de 27 hectares qui jouxte mon bois a été retournée il y a trois ans pour du maïs, ce qui cause d'ailleurs de gros problèmes hydrologiques, donc oui chez nous on a doublé.
Les plantes à fleur poussent assez souvent sur des sols pauvres où l'on a pas ou très peu recours à l'engrais mais plutôt de nutriments organiques comme le broyat de végétaux.
Il ne faut pas classer tous les paysans au même niveau car avec les primes de la PAC on pousse les paysans à certaines pratiques et à la vue du matériel, certains vivent bien.
Certains reviennent à une culture raisonnée et peu payante et d'autres restent en culture intensive, tout le problème est le dirigisme gouvernemental, rien de plus et maintenir des prix bas pour arranger les industriels.
On peut se dire je consomme et je profite et aussi ouvrir un peu les yeux.