Kronik de janvier et Sportivus-Bike
Bonsoir à tous,
Koud'pied o'kick revient fort ce mois-ci, envisageant le futur de la moto et les motos disparues : sportivus-bike...
avec une superbe illustration de Sato :
[www.lerepairedesmotards.com]
Et vous, vous en pensez quoi ? Sommes nous à la fin d'une époque, les sportives sont elles les derniers specimens d'une race en voie d'extinction ?
Que reste il enfin réellement ?
Appel de phare
David
Oui mais non!!!
Oui, le concept de moto + accessoirs est interessant comme tout idée qui sort un peu de l'ordinaire.
Non, la sportive n'est pas morte.
Ce n'est pas mon style de bécane,( ni celui de mon portefeuille) mais il représente le top des gammes, de la finition, de l'équipement et, bien sur, des performances. C la vitrine d'une marque.
Apres, le fait d'ouvrir ou non les gaz et se mettre ou non en excès de vitesse n'est pas l'apanage de la sportive, ni donc un motif pour ne pas l'acheter.
Ma bkn me permet d'aller au dela des limitations, ou je veux, quand je veux, charge à moi d'etre responsable. Et ce n'est pas une sportive.
Si demain je peux acheter une moto plus puissante : je n'aurai PAS une hésitation!
La mévente des sportives me semblent due plus à un contexte économique médiocre et des prix presque indécents qu'à la peur du radar.
Mes résolutions pour 2004? Une bkn plus mieux comme je l'ai déja dit.
V
l'image me semble un peu exagérée par contre apres avoir lu l'article je penses que le gars a raison dans sa vision du futur proche quand aux nouveaux types de motos qui vont se faire .par contre comment vont réagir les constructeurs par rapport a la part du marché francais ...
avé,
la sportivus-bike ne disparaîtra pas des catalogues mais sera plus un objet qu'on montre comme une ferrari quoi.
avec une politique "à l'américaine" la réponse existe déjà sur le type de bkn adaptée aux "speed limit" et s'appelle harley pour les gros cubes + tous les clones existant déjà dans les basses-moy cylindrées. bref Des moteurs bi cyl en V ou 3 pattes à la limite. quand aux scoots, le motard d'aujourd'hui le restera demain et roulera pas en scoot pour s'éclater. le scoot c'est cher , c'est ptete un 2 roues mais cé pô une moto.
pour les modeles japs 250-400 pas importés en fronce, faut replacer le contexte et bien voir que là bas l'usage c'est 100% ville 365j/an et toutes les rues sont pas des boulevards; stationnement sur les trottoirs (pas de place ailleurs) donc il faut des petites cyl et quasi pas de scoot là bas (trop gros, trop de place). je sais de quoi je parle puisque j'y suis allé à tokyo. La fronce c'est pas "que" de la ville heureusement et il reste des routes semi désertes pour faire de la moto au bon sens du terme. A vous entendre pleurnicher on dirait que les milliers de km de la france entière sont sous video surveillance. taper du 160 en ville ça oui, faut l'oublier.
De plus la france n'est pas le nombril du monde et c'est pas ça qui tuera la sportive. Le vrai marché est aux states + allemagne etc. (ventes records d'hayabusa chez nos voisins) et elles se vendent quand meme toujours là bas. Les "fromages qui puent" veut pu de hyper sport ? bas, après la limite 100cv on passera pour les blaireaux du monde...
A tchao bonsoir.
ENTIEREMENT d' accord.
La vie existe sous les 600 et 750.
Les petites cylindrées sont délaissées depuis longtemps au profit des plus grosses, plus valorisantes.
Ca ne date pas d' hier.
Avant j' avais une 125 sport. Commentaires des "potes"condescendants : Mouais, bof.
Ensuite 250 RGV, pareil : Joli mais mépris à peine voilé.
Puis 400 Bandit : Mépris aussi. (Comme dans le JBT : Hola, tu as acheté ça?)
Trop petit. Faut dire qu' eux, qui SAVAIENT, roulaient en GSXR et FZR.
Soyons honnête, le plaisir vient aussi et surtout de la cylindrée.
Je ne regrette en rien le moulin de ma 400 Bandit.
Un gros twin est bien plus marrant à utiliser. Pas confortable à l' usage, mais donne plus de sensations, c' est l' essentiel.
C' est là qu' intervient le mono.
Simplicité mécanique, sensations, peut être préparé sans avoir à vendre un oeil, adaptable au tout-terrain, à la route ou au sport.
Au Japon existait la 350 Goose, une sportive dotée du moteur de la 350 DR connue chez nous. Légère, simple, sans carénage, prévue pour être préparée, elle aurait pu venir chez nous en 650 pour un prix modique, mais Suzuki France a jugé, certainement à juste titre, que le jeu n' en valait pas la chandelle.
D' autres exemples comparables existent.
Voyez l' échec de la Yam 660 SZR qui a entrainé la non-commercialisation du mono sportif Honda.
Les banques d' organes des constructeurs suffiraient à construire des monos super-sympas, routiers ou sportifs, pour des prix raisonnables.
Mais ce n' est pas dans l' air du temps. Pas ou trop peu de clients potentiels.
Peut-être que dans dix ans.........
Mais d' ici là, j' aurai déjà trouvé une 500 Saturno ou un mono anglais. Ah!
Mais regardez, les petites cylindrées sophistiquées arrivent, Aprilia a présenté un twin affuté en 450 sur un supermotard en laissant entendre que ce moulin pourrait équiper une petite sportive.......Chère.
Une grosse cylindrée c pas seulement de la vitesse ...
ca distille surtout bcp de couple. Et ca, c LE point indispensable.
tiens c'est marrant y a pas une heure on discutait du sujet sur un post au sujet des vieilles ben moi j'y crois au plaisir sous les 160 km/h et j'y pense plus que serieux a lourder mon xjr qui sans etre une sport avoine encore un peu trrop pour les kebours.Les sportives sont mortes ?? non mon bon monsieur faut juste déplacer le terrain de jeu et changer de moto.Un tour en creuse avec un supermot et en voila du sport pour ton R1 R6 et consorts
Le Vigen est a portée de remorque.De toutes facon esprit francais oblige on passe tous notre permis avec une regle du jeu et notre premier desir est de les transgresser ces regles,franchement depuis le temps que je roule je suis etonné du peu de sanctions aussi bien a mon encontre qu'a celle des autres usagers d'ailleurs.OK on est entrain de perdre la liberte de faire n'importe quoi sur la route ok il ya des radars tous les 10 bornes mais bon je pense que le probleme est bien plus insidieux que ca et sans rentrer dans un débat politico repressif je trouve que certains de nos droits baffoués vont toucher beaucoup plus profondement nos libertés .
jviens de relire ptetre un peu hors sujet mais bon on est pas non plus kun motard.
he je jette de pierres a personne je suis le premier a transgresser ces regles comme bcp d'autres d'ailleurs
--> DamSVS : A y réfléchir maintenant je pense que ce n'est même plus, à l'heure actuelle, une question de sportives. MJ titre cette semaine : "Peut-on encore rouler en sportive ?". Fallait un titre accrocheur, ok. Mais finalement, la question serait plutôt : peut-on encore rouler avec des motos qui dépassent les 160 km/h ? Même sur une "bête" ER-5, on accroche le 170 chrono. C'est plus facile avec une Hayab', mais c'est pour faire remarquer que même avec Virgule qui ne passe même pas la barre des 40 chevaux et du 160 compteur à toc je peux me faire accrocher radar. Je peux t'assurer que la SLR, c'est pas pousse-au crime pour deux sous, surtout avec la limace prudente qui lui sert de païlote. Le marché de la sportive (cf. le papier de MR à ce sujet) est en nette baisse, et je soutiens que le radar y est pour beaucoup (en plus de méchante décote et de la revente problématique). Raison simple : à 150 j'ai l'impression que je vais prendre le piston dans le hulk, alors que j'imagine que sur une Hayab' t'as l'impression de te traîner grave. Ya deux trucs qui te font rendre la main en moto: les cervicales à cause du zef' et l'état de la route (ah, oui, si, ya les virages, mais moi je ferme les yeux quand ça tourne). Le reste c'est une question de discipline. M'enfin à vitesse comparable, entre me faire suer sur un 4 pattes et perdre mes chicots sur un mono, l'affaire est vite tranchée. Note (rapport à ton 2e post) que je ne parle pas de puissance ou de couple, mais bien plutôt de vitesse de croisière de la moto, autrement plus élevée sur une carénée. Malheureusement, gros couple va souvent de paire avec poids élevé, et j'aime pas du tout les bécanes qui osent franchir la barre des 175 kilos, donc je suis de la bai***.
--> Black Speed : comme j'ai jamais foutu les pieds au Japon, je ne le savais pas, pour la circulation surtout en ville. Ceci explique sans doute bien des choses. M'enfin toujours est-il que je ne cracherai pas sur une Goose ou une Balius.
--> Akrakitu : on avait abordé le sujet brièvement sur le post traitant de la kronik de décembre. Mais j'avoue honnêtement ne pas être suffisamment calé en politique/sociologie pour théoriser sur le sujet. Il y aurait pourtant long à raconter sur le recul des libertés personnelles (et, partant, de la responsabilité des gens) depuis quelques années. Je me dis souvent que si mon grand père venait à ressuciter, il serait sans doute effaré par la tournure que prennent progressivement les choses.
Salut
n'ayant toujours pas mon pemis, il me reste toujours la circulation ( mais c'est bon ), je n'ai par conséquent pas de motos.
Mais y réfléchissant fortement je vais m'orienter vers une roadster 600 environ car je considere que c'est le meilleur compromis actuellement entre les assurances , les vitesses que l'on essaie de respecter parfois, et le type de trajet que j'aurais a faire.
Je precise je suis sur Paris et je compte faire maison-boulot et loisirs.
Je pense que les capacites d'une 600 sont bien largement honorables comparés a des sportives. Mais il est vrai qu'une sportive ca plait..............
Big V
Vi Vi, mais je trouverais terrible que l'on nous supprime les "grosses" motos, dont je ne suis pas fana, mais qui permettent certainement de sentir une certaine force mécanique. C un peu l'ultimate bike (rapport poids/puissance j'entends)
Mais, je préfèrerais une Ducat' à une Hayab' sans hésitation.
V
J' avais lu dans un vieux MJ une petite chronique sur le Japon dans laquelle on nous disait que le motard japonais était friand de petites cylindrées (normal, c' est 80 maxi sur autoroute pour les motos, et surtout pour rouler en ville comme on a dit), mais elles sont personnalisables un max.
Exactement ce que dit Koudpied dans sa chronique. Petit prix, beaucoup d' accessoires.
Ca existe déjà au Japon. Pas facile à mettre en oeuvre chez nous, mais l' exemple est là.
Par contre, le motard japonais consomme de la sorte parce qu' il ne dispose pas comme nous de routes variées et plaisantes. Ou beaucoup moins.
Il customise pour être beau, nous on roule (et on aime être beaux aussi...).
Encore une fois, les petites cylindrées vont revenir because les grands prix moto : 125 et 250 vont être remplacées par des quatre-temps.
Donc on verra fleurir des réplicas 250, et 500(ou 600?) monos? Bi? Quatre?
Aprilia a déjà commencé en présentant un V-twin 450 sophistiqué.
Mais qui dit sophistiqué dit cher.......
Petite cylindrée?? j'en sort de puis quelques mois!
Je suis maintenant passé au litre et la conduite n'est pas la même!. Plus de couple = plus de plaisir pour enrouler.
Bon c'est vrai que le couple ça propulse trés vite à des vitesses prohibées mais bon! La petite cylindrée c'est bien mais jouer de la boite tout le temps c'est lâssant.
Quand aux accessoires moi ça me botte pas tellement de par mon choix je roule déjà sur un style de moto qui ne fait pas l'hunanimité (V STROM) quoi que avec la répression qui rôde... Enfin de toute manière je pense que les sportives ne vont pas disparaitres, elles se vendront moins quelques temps. Et puis comme c'est dit dans un post + haut les constructeurs vont remédier au problème en changeant de cap. Regardez dans les années 80 les 205 GTI, R5 turbo étaient les reines et aujourd'hui se sont les turbos diesels qui ont le vent en poupe et elles ne sont pas moins performantes que les mamies pré- citées!
Tout cela est affaire de temps aprés le permis à points c'est la débauche de radars automatiques. Ils ne pourront pas en mettre partout! C'est bien ça qui me fait peur parfois d'ailleurs. J'imagine que les "tarrés" de la vitesse ne pouvant plus s'exprimer sur les grands axes auront du mal à rouler en freinant.. Donc ils tireront leurs bourres sur des petites routes de campagne.
Bon cela dit, comme tout le monde je ne suis pas un saint et ma pétoire ne demande qu'a aller taquiner la maraichaussée. A moi de savoir tenir les chevaux.
bonjour,
moi j'ai trouvé ma réponse face à sarko...un supermotard
coupleux, maniable, peu cher en assurance, en entretien
par contre à l'achat
Perso, je me suis fait plaisir avec la MULTISTRADA: j'ai réduit ma vitesse de croisière grâce au manque de protection ( et je ne changerais pas la bulle pour cette raison ), je conserve du plaisir pour cause de couple omniprésent ( alors que sa précédente, la B12S, il fallait chercher les tours - et les KM/H allant avec... - pour un plaisir égal ), et surtout cette facilité d'emploi que seule une moto à conotation supermotard peu offrir. Bon , on va me rétorquer que ça va encore trop vite ce genre de truc, mais c'est déjà plus en adéquation avec la politique actuelle, et sans rien perdre de la notion plaisir...
A+
Ah ! Enfin une kronik qui réveille !
Récemment j'ai accroché sur un reportage concernant VD. Et là, je me suis dit : c'est ça qui't'faut, lapin ! Le HD 883 étant jusqu'ici le seul représentant "gros cube " à pointer à 150.
Ma ZR7S est peut être vielle (de conception), mais elle a du couple, un joli (enfin je trouve) bruit et reste économique, tout en permettant de faire le bout'de route tranquil'. Sans être obligé d'être dans les tours, le compteur monte moins (logique).
Je tiens à mon permis, que j'ai eu du mal à avoir l'ayant passé tard. Bien sûr, il m'arrive de faire qq pointes, mais bof...
Je remercie Sarko; d'ailleurs, les industriels lui doivent une fière chandelle : MIG met la clé sous la porte; J'ai revendu ma caisse (vu les ventes, il faut aider PSA et Renault à faire du chom'du, cela permettra un peu de lobbing, le même que les marchands de pinard); Quant aux constructeurs de moto, c'est pas faute de les avoir prévenu : un Z750 est peut être marrant, mais qu'en ai-je à foutre de croiser à 242 ?
Une Ducat 620 pointe à 170 mais offre du plaisir...Et si le motard d'aujourd'hui avait oublié cette notion dans son ensemble ?
Allez, il y aura toujours des ventes de sportives, ne revez pas (Porsche se porte bien, c'est un signe). Et c'est normal, il faut de tout. Mais c'est peut être le bon moment pour voir fleurir des moulins coupleux et peu puissants (donc fiables ).
je crois que rien n'arreteras les motos et les motards.
On a deja essayé de nous faire ce coups la, dans les annees 80 (vignettes etc ..) mais grace à cette solidarite motarde et je crois aussi contestataire on a resisté à la repression.
Maintenant, on roule vite, comme avant mais pas n'importe ou (pour ma part ca n'a rien changé) .
Les motos de vitesses apportent trop de reves, et d'ivresse....
Koi que .. on n'a aps necessairement besoin d'un 200km/h pour eprouver du plaisirs ..
ça non plus ce n'est pas nouveau.
Pitoyable tout cela oui!
Bonjour le courage les mecs!De vrai moutons,y'a pas photos oui!Surement des futurs électeur de Sarkosy!Faut pas exagérer quand méme.Ok il est plus difficile de garder une bonne vitesse de croisiére (180 style) sur grand axes tranquille trés longtemps!Et me gonflé pas avec les départementales ou on est plus tranquille.
Bon alors sous prétexte que l'on se rend compte qu'on est plus surveillé on se chie dessus en état moins traquille dans sa tété en acccussant sa bonne bécane qui avance!On réve alors de pétrolettes poussives!Bonjour le progrés et l'évolution a l'envers!
Ah oui j'oublie,vie en communauté et out cela, vieillissement de la population(motarde spécialement) et voila,:le nivellement par le bas.La référence se sont ainsi les plus nuls, les plus lents(et pas que du bulle!).
-Certain font non faire croire que les motos style "moto école" sont déja trop "performante"!
-Tant que vous y étes,aller plutot vous retourner vers des 103 sp et autres pétrolettes, bridés biens sur à 45.Oui trop dangereux de débrider pour messieurs*
*messieurs:sont toute les personne qui dans un style trés petit joueur,font changer pour des bécanes plus poussives la peur au ventre d'ouvrir la poignée.Spécialement monsieur le journaliste du site Kou'pied o'Kick,semble t'il déja équipé en "moto homologué SARKO".Tout les autres émetteurs des postes précédent sont aussi dans le lot,vue leur propos déprimant!
Ah oui,non vous avez encore peur,car une fois équipé de votre prochaine "moto"(103,51 et scott divers serieuement bridés),vous aurez encore peur un coup;et oui trop rapide en ville un 50 d'orgine pour vous,.***** en ville des fois c'est limité a 30km/h,trop rapide la pétrolette!
Nouveau forum,bla(bla,peur,déprime et hop solution trouvé,le changement de véhicule par un SOLEX!
C'est ****d'avoir passé son permis pour rouler en SOLEX messieurs!!!
Je suis entiérement d'accord avec Bertrand SEBILEAU de moto journal!
Donc vous,messieurs les "futur petite cylindrées",et surtout déja trés petite *******!Faite comme bon vous semble(c'est a dire comme Sarkosy vous dit je contaste),et moi je ne revend ma plus ma Porche pour une Clio diesel d'occaz (ancienne voiture école),que ma bonne moto sport 1000 full power contre une ancienne moto école ou similaire.
-Non au contraire,la prochaine je verrais bien spécialement la nouvelle ZX-10R,ou d'occaz une magnifique sportive entre 1 et 3 ans,peu roulé et état nickel que "VOUS" m'aurez vendu a un prix dérisoire!Merci messieurs les courageux,continuez comme cela,c'est tout bénef pour moi!
- Et vive la résistante:une sportive de grossse cylindrée ou rien!
et quand est-ce qu'on en revient à ces permis pour 400 cm3 ? et 80 cm3 ca permettra à Pigeot et Motobecane de renaitre ? non ?
Et puis un GP limité à 400 cm3 et 100cv maxi , avec radar dans les lignes droites .
la vitesse c'est dépassée (! dans les annes 80 je croie ...c si loin tout ca).
Moi je pense que les ventes de sportives baissent et vont continuer de baisser... Même si ces machines sont vecteurs de rêves, force est de constater que leur usage au quotidien relève plus du suplice de Tentale qu'autre chose
Pour moi, rouler en sportive, c'est le must absolu : des perfs ahurissantes pour un prix somme toute dérisoire (essayez de vous faire plaisir avec une bagnole à 65 000 balles...). Donc répression ou pas, je les ******* et je continuerai de rouler en sportive.
Et plutôt que de changer vos bécanes pour des petites cylindrées ou des tréteaux, allez faire tour sur un circuit. Vous ne roulerez plus pareil sur la route après... Ce qui m'amène à ce que bcp d'entre nous réclame depuis lgtps : l'ouverture de lieux où pratiquer la moto sans limites. L'exemple du circuit Carole en est la meilleure illustration. C'est gratos, on s'éclate, on repousse vraiment ses limites et de retour sur la route, on est calme.
Bref, imaginez un circuit carole dans chaque département... après la répression, ce serait un bel exemple de prévention et de formation... ya plus qu'à faire rentrer ça dans le crâne de nos élus, et là, c'est pas gagné...
to motoboy:
excuses moi mais je trouves pas que mon post cité plus haut fait partie des "déprimants" comme tu dis. merci de le relire car j'y défend bel et bien les sportives et j'ai bien l'intention d'en avoir une dès que mes finances le permettront.
V.
Bravo Black speed alors pour ta future noble aquisition!cela fait plaisir!
Et moi aussi, même si mon dessin laisse penser que ça va disparaitre
Salut Motoboy,
Désolé d' avoir une petite **** pour commencer.
Mais on choisit pas, hein?
Ne juge pas trop vite les autres pitoyables, ce sera mieux.
Relis bien les autres posts au lieu de les survoler et tu n' y verras pas de déprime, juste des envies de rouler différemment.
Je ne vois pas quel manque de courage il y a à vouloir vendre sa sportive.
Tout le monde ne peut pas se permettre de risquer son permis. Comme a dit Koudpied, ce n' est même plus une question de sportive ou pas.
Et pas mal d' utilisateurs de sportives s' en servent pour autre chose que se tirer la bourre, donc autant prendre des motos qui fournissent du plaisir à d' autres allures, ou des motos faites pour autre chose que du billard à grandes courbes. Ce débat ne date pas d' hier, d' ailleurs.
Je ne crois pas non plus que les moto-écoles soient TROP performantes, n' exagérons rien. Mais avoue qu' une Fazer qui pète à 230, pour apprendre, on peut trouver mieux.
Si des gens roulent avec des motos "Sarko approved", c' est qu' ils en ont l' usage. Finances, utilisation, on ne choisit pas toujours par passion.
Et les sportives ne sont pas le rêve absolu pour tous. Plutôt qu' une 1000 "full", je préfèrerais un mono routier ou sportif bien affûté, une mécanique anglaise ou ritale.
Si tu trouves ça déprimant, je pourrais te lister pas mal de choses déprimantes, et j' aurais aussi tort que toi.
Tu es d' accord avec Sebileau, très bien, mais lui peut avoir un avis illustré : Courses, rallyes, route, essais MJ, son expérience parle pour lui. Si tu as la même expérience, tant mieux....
Et tu ne t' es jamais fait pourrir par une sportive de PETITE cylindrée? Sur la route? Tu verras, ça vexe.
Personne n' a dit "les grosses sportives c' est mal".
Et pour finir, si d' aventure il s' agissait de second degrès, désolé, je ne sais pas tout décrypter.
Bien sur qu'il y aura des sportives encore longtemps !
C'est évident ! Là le marché subit de plein fouet les réactions épidermiques, mais cela va se tasser.
Il y a toujours des Porsches, des Ferrari etc et leur proprio ne roulent pas à 260 !
Il va falloir adapter notre utilisation des motos sportives à la nouvelle donne.
C'est tout ! Et c'est obligatoire parce qu'il n'y aura pas de retour en arrière dans l'"évolution" que nous constatons.
Petit bilan dont personne n'a encore parlé je crois :
- 26 800 000 voitures et
- 5 500 000 véhicules utilitaires sur notre réseau routier (chiffres de 1999)
- augmentation annuelle du trafic : + 5.6 % de 1985 à 1990, + 3.1 % de 90 à 95, + 3.2 % de 95 à 98.
- prévision + 2.4 % par an jusqu'en 2010
- évolution du trafic sur notre réseau : multiplié par 3.3 de 70 à 98
(souce : www.route.equipement.gouv.fr)
Cela signifie que les routes sont de plus en plus chargées et de moins en moins un terrain de jeu !
Plus on est nombreux et plus les libertés individuelles se restreignent...
Bravo aux Kronik de Koudepied !
Hello,résumont.
Pour pitoyable,c'est pour moi la réaction de lache qu'on certain,qui uniquement à causes des mésures "SARKO",vont changer de moto pour une inférieur en cylindrée et puissance,juste par "peur du gendarme".Alors que si la répression n'avait pas augmentée recenment,ils n'auraient pas fait marche arriére.
-De plus,il est fort probable que parmis tout ceux qui vont troquer leur "performant" moto,trés peu on déja dut subir les nouvelles sanctions.Pas plus de PV et de retrait de points qu'avant,j'entend par là.Donc pas de vrai raisonS
-Si certain viennent de se faire choper assez sévére niveau prunes,et que leur permis à chauffer fort d'un coup,je comprend leur peur; Les autres qui sont passés au travers de la "pvmania" et qui décide de faire du préventif pour leur permis,non pas d'accord,méthode de lache je confirme!
-De plus,je ne suis pas sur du fait d'avoir une moto de moyenne cylindrée au lieux d'une grosse portége votre permis!;
Oui peut-étre sur autoroute et voie rapide à la limite...mais aprés en ville et national,il y aura toujours moyen de perdre facilement beaucoup de point d'un coup encore!En plus un moto plus légére,agile,maniable et facile,insite plus à rouler vite en situations difficile(ville,embouteillage et petite et moyenne routes en état moyen).Y'a qu'à voir ceux que peuvent faire les trails et supermotard dans ces conditons!
Je dis cela, je connais,j'ai commencé par une 125.Depuis avec des plus grosses,j'ai jamais pus rouler assez agressif,rapide et éfficace en ville et petite route!
-C'est comme ceux qui décide un jour d'arréter la moto aprés un gamelle,à leur premiére!Faut vraiment étre assez neuneu pour pas comprendre qu'en faisant de la moto,un jour ou l'autre on s'en prend une(spécialement avec une lourde et/ou puissante)!Peu importe de qui la faute et la raison,un motard tombe toujours un jour(C'est la loi de MURPHY).On nous l'apprend méme plus au moins en passant le permis.Ceux qui n'ont pas cela à l'esprit:c'est méme pas le peine de venir passer leur permis moto!C'est du gachi si c'est pour arréter a la premiére chute!Cela sont encore plus des inconsients que les sois disants"JACKIS"!
-D'ailleur en comparaison en voiture,beaucoup n'ont pas cette réaction!Pourquoi quand on a un accident de moto tout le monde nous(ou presque) nous dit d'arréter la moto,alors qu'en voiture jamais,c'est normal là!?!
-Bon,moi je comprend ceux qui arréte la moto,oui mais qu'aprés avoir subit un gros crash avec toute les séquelles et conséquences(plusieurs mois d'hospital,etc....),là oui cela peut se comprend et justifier.
PS:Moi je suis dans se cas,gros crash à 240,et rééducation sur moto 3 mois aprés;Non je ne lache pâs le morceau!J'ai trop voulu mon permis moto pour cela!
D'ailleur depuis que je suis sur un deux roue motorisé,6 différents du 103 SP a la suzuki TL1000R,je compte environ 7-8 chutes,a l'arrét comme a haute vitesse,dont 2 accrochages avec un autre véhicule(voiture) à raison bien-sur,comme les 3/4 du temps entre voiture/moto!
-Bien sur que je me suis fais lacher pour des motos inférieur,style 500 CB et supermotard!Moi sur ma sportive 1000.
Mais bon faut pas exagérer,le terrain de jeu leur était en générel trés favorableetite route ou il est difficile d'accrocher le 100km/h dans le plus grand bout droit,successoin de virages lents sérrés entre 80 et 40km/h et/ou en plus route dégradées entrainant de mon coté guidonnage,décrochage sec,voilent mais heureusement trés court des roues....
- Non cela ne risque pas de me vexe,car il est probable que si l'ont inversait nos machines,le résultat du classement par moto aurait été le méme:la sprtive derriére donc!
-Et en plus,la moto que j'ai possédé le plus longtemps,était la plus mauvaise que j'ai eut!La SUZUKI RG 125 GAMMA 1989!Pourtant c'est avec elle que j'ai grillé le plus de "moto supérieur" de toute ma carriére!Facile:et d'une,toute les autres motos vous sont supérieures;de deux,aucune "en ville" ou au alentour,aucune ne ma résisté,car moi "RASCAL" je m'acroche!
Et bref,si j'avais dut dessiner sur le carénage de ma 125 toute les grosses grillées,a la maniére d'un avion de chasse de la seconde guerre mondiale dont le pilote dessine le nombre de ses trophés descendu sur son avion;Je n'aurais jamais eu assez de place sur ma moto!Il m'aurait fallu plusieurs carénages complets,pour dessiner des 900 MONSTER,1100 GSXR,900CBR et autres,dont je réver d'avoir!Et que j'ai eux et que j'aurais encore,et mieux...
C'est sûr que les sportives vont en prendre un coup... mais je tiens à vous rapeller que c'est le motard qui décide comment il roule! Quand même! Bon faut avouer qu'avec un GSX-R on a quand même du mal à se retenir
C'est pour ça que j'ai une XJ 600!
Bonne bécane mais un peu fade et franchement, ne rigolez pas, déjà trop rapide! Je l'ai même jamais poussée à fond (180 environ maxi)! Pas à cause des radars mais de l'instinct de survie
Alors pourquoi Buell n'importe pas sa 500 Blast qui existe aux USA, 34 chevaux, à peine plus de kilos et du bon temps en perspective sur petites routes, avec la possibilité de taper l'autoroute à vitesse reglementaire! Ou une Yam SR 400-500 qui existe encore au Japon avec une foule d'accessoires pour personaliser sans avoir l'air de Goldorak! Pourquoi pas une SR 600 avec le moteur de l'ancienne XT? Ou une suz' VanVan 400 avec moteur DR-Z? Une bandit 400 qui prendrait 15000 tours? Sans compter toutes les magnifiques petites japonaises genre café racer de 250 à 500 cm3 mono ou bicylindre... plus les Ducati 400 importées au Japon et jamais en France (monster par exemple)! Moi on me sors ça j'achète de suite! J'espère que ça viendra!
V et prudence sur la route
ps: les hypersports sur route ça finira par devenir marginal, la sportive d'aujourd'hui c'est la roadster!
Ah encore un truc vu au Tourist Trophy en 2003: les anglais subissent durement la répression (cf le magazine cité dans la chronique) mais rouelent beaucoup en sportive! Donc c'est évidemment possible! Par contre il existe chez eux une vraie gamme en sportives: de la 125 à la 1300, avec de nobreuses 250 et 400. franchement ces motos montent déjà à 200 et même plus pour les 400 alors ça suffit pas! Bon, faut pas aimer le couple mais franchement une montée de régime à 15000 tours ça vous fait pas frémir!
V et prudence sur la route
Attention quand on se compare à nos voisins, le motard français roule tous les jours (ou très souvent) avec sa moto, sportive ou pas.
Les Allemands roulent très loin, mais le week-end, pas en semaine pour aller bosser.
Les Anglais changent aussi leur façon de rouler : De plus en plus de sportives réservées à la piste, ou à la balade saignante mais occasionnelle.
Si le marché français consomme moins de sportives que les autres, voisins, c' est peut- être que le motard français se sert de sa moto tous les jours?
Je poste ici un mail reçu en fin de semaine dernière. La réponse permet de mieux préciser ce que je pense. Et répond à certaines réactions postées ici.
>Salut,
>J'adore ton style, ca c'est sur ! … tout le monde a des avis et la liberte d'_expression (la derniere qui restera, esperons-le, meme si les mots peuvent faire grand mal) nous invite a les divulguer, a les repandre … domage qu'il n'y ait cependant pas egalite de moyen pour le faire (l'etat le sait et s'en sert).
>Alors concernant ta chronique, je m'adresse directement a toi, je dis bravo, tu auras fais la séance de psychanalyse necessaire a un bon nombre de motard qui cherche quelqu'un pour les convaincre d'abandonner leur passion … comment ? Tu ne vois pas ce que je veux dire ? Relis ta chronique s'il te plait et demande toi si elle a sa place dans un quelconque media moto ou bien plutot dans auto-plus. Car ta description de la moto du futur n'est ni plus ni moins que celle de la 106 Zenith ou autre AX K-Way, et les plus fortunes pourront se payer les plastiques chicos d'un Scenic derniere generation. Tiens un truc que tu pourrais conseiller pour faire plaisir a Sarko : si on rajoutais deux roues aux motos ?
>Merci pour avoir pris un peu de ton temps pour me lire.
--------------------------------------------------------------------------------
Salut.
C'est toujours un plaisir de répondre aux critiques à partir du moment où elles sont constructives.
voilà en quoi je ne suis pas d'accord avec toi :
je ne pense pas que la passion soit systématiquement proportionnelle à la cylindrée ou à la puissance.
J'en veux pour preuve l'affection sans bornes que je voue à Tondeuze (pour rappel : 125 MBX Honda, 22 chevaux -légalement- au moteur, 110 kilos tout mouillé) qui de MON point de vue, comblait quasiment toutes mes attentes. Il lui manquait juste 20km/h en pointe pour pouvoir tenir 120 de croisière et un freinage moins anémique pour être parfaite. Je dis cela sans aucune affectation : je préférais Tondeuze à ma SV ou à mon actuelle SLR. Prendre l'autoroute ou une nationale à 110 avec Tondeuze était une lutte de tous les instants pour maintenir le moteur dans les tours et suivre les potes. Pendant qu'eux s'emmer... copieusement à 120 (mais il se seraient enquiquinés aussi à un raisonnable 150 compteur si j'avais eu le SLR), moi je me dépouillais pour les suivre, scotché derrière le petit tête de fourche. Moralité, le seul qui arrivait en Chevreuse avec la banane après 15 bornes de ligne droite, c'était moi. Et après, on se faisait tous plaisir dans les virolos.
Pendant ces 15 bornes, j'aurais tiré le maximum de mon moteur et de la route, prenant l'aspi des camions ou des voitures dans les côtes, l'aspi des potes en descente, tricotant du sélecteur pour éviter de descendre sous les 8.500 tours. A fond tout le temps. A 140 compteur maxi en descente avec le vente dans le dos. Ca, pour moi, c'était un pur moment de moto. Oui, j'était Ago en train de faire l'aspi à Hailwood dans Bray Hill ! La passion, c'est dans la tête et nulle part ailleurs. Tu te souviens la prremière fois que tu es monté sur ta bécane de moto-école et que tu t'es demandé comment tu allais faire pour rester en vie passé les 120 km/h ?
Ce que je cherchais à dire dans cette kronik, c'est que la production motocycliste actuelle est en déclage par rapport aux nouvelles mesures prises par le ministère. Même une GS 500 est trop rapide. Il nous faut aussi des petits cubes pour pouvoir recommencer à attaquer comme des fous sans pour autant trop dépasser les limitations de vitesse. Les 125 2T crèvent à petit feu, il n'y a plus de 250 à part les scoot. Les 400 ? A part la DR-Z et sa hauteur de selle rhédibitoire, je ne vois pas. A moins tde taper dans de l'occaze : CB 400, CBS 400, Bandit4, KH 400, etc.
Ce que je voudrais, c'est reposer mon hulk sur une moto légère, pas trop puissante, et avec laquelle je puisse attaquer comme un demeuré sans affoler pour autant les radars (attention, on parle ici de route ouverte, pas de ville ni de banlieue). Mon SLR a beau avoir le double de puissance, c'est pas franchement terrible côté sensation par rapport à Tondeuze.
Je ne pense pas que demander des machines légères mais peu puissantes tueraient la passion. Bien au contraire. Plus c'est léger et maniable, plus on fait le c... avec. Et c'est bien ça dont on parle, non ? Des motos prêtes pour ton prochain pêtage de plomb.
Et le pêtage de plomb aussi aurait passé par la pose d'un arbre à cames plus méchant sur ma DR 125, ma première "moto". Qu'est-ce que j'aurais été heureux d'avoir 4 chevaux de plus ! Rends-toi compte : 25% de puissance additionnelle ! Ma démarche par rapport à une hypothétique FTR 240 (pas importée) relèverait de la même logique : mon monter MA moto, avec les "chtites vis chromées" qui vont bien, et tout et tout. D'où ce plaidoyer pour des bécanes modulaires. tu sais aussi bien que moi le plaisir que bon nombre d'entre nous trouvons dans l'ajout d'accessoires. Le phénomène Jacky n'est finalement que très marginal chez les motards, et la pose d'un sabot sur une SV, par exemple, est vu par tous comme une bonne décision, à comparer à celle de la monte d'un bouclier "top moumoute" sur n'importe quelle
Clio de base.
C'est ça, ma position. En plus des Hayab', filez-nous AUSSI du petit cube sympa et marrant à conduire pourvu qu'on se mette dans l'état d'esprit adéquat pour y prendre plaisir. Si on me filait un Hayab', je pense que je serais complètement frustré de ne pas pouvoir dépasser les 4.000 tours en 6e sans flipper pour mon permis (même si les risques, il faut bien l'avouer, sont encore limités).
K.
PS : motoboy : je gamberge à une réponse, promis.
Heu desoé de dire ca mais le sujet est un peu ridicule.
Monsieur Sarko est la donc est ce que ca veux dire que Ferrari va arrêter les voitures de sports ????
Non mais faut juste arrêter de croire que seules les sportives (voitures ou motos) sont capable de depasser les limitations !!!!!!!
Vu les limitations ridicules de ce pays, je ne connais aucune voitures ou moto recentes qui ne soit capable de depasser ces limitations allègrement.
Même une twingo et une 125 sont capable de le faire. "je vais trop vite c la faute de la sportive". C ca bien sur, faudrait pas oublier que la sportive ben elle fait ce que lui dit le pilote et oui si si c vrai
Apres ce qui motive l'achat d'une sportive c le design, les accélération et le couple et ca je ne vois pas en quoi la politique actuelle devrait influencer ce type de comportements. Mais hélas dans les esprit de certains, on crois qu'avec un Roadster on respectera mieux les limitations qu'avec une sportive, ben voyons !
Ceux qui pensent que les sportives sont mortes, ben qu'ils aillent se payer un Solex et qu'il arrêtent de nous casser les pieds
Encore une fois, personne n' a dit "les sportives sont mortes", ni "les sportives c' est mal", ni "les possesseurs de grosses sportives ont tort".
Simplement, avec des motos simples et légères on se fait bien plus souvent plaisir qu' avec un avion ultra moderne de 150 bourrins en version libre.
Pas aux mêmes endroits, mais bien plus souvent.
Et pour moins cher.
Et laissez un peu "Sarko" ou il est. Il fait juste ce qu' il est censé faire, on le voit bien trop dans les médias.
Et j' ajoute que les limitations en France ne sont pas ridicules, même si parfois mal adaptées. On trouve bien pire ailleurs.
Zoe : on dit exactement le contraire : il n'y a PLUS besoin de sportive pour risquer son permis. C'était déjà le cas avant, notes bien, mais maintenant les risques ont un peu augmenté. pas de beaucoup, mais suffisamment pour faire la différence, au moins dans la tête.
Ce que tu dis revient exactement au même : tu écris : "je ne connais aucune voitures ou moto recentes qui ne soit capable de depasser ces limitations allègrement", et KPOK a écrit : "une grosse cylindrée (entendez par là celles qui passent la barre des +30 km/h chrono sur autoroute), ça commence à la CB 500". Pour moi vous dites la même chose, non ?
Tout est une question de sensation : dans un TGV à 300 tu pionces, sur une GSX-R tu fonces. Sur une GSX-R à 110 tu pionces, sur une 125 tu fonces.
Bien sûr que c'est le pilote qui décide, m'enfin c'est plus facile de se retrouver "comme une fleur" à 160 sur une Buze que sur une ER-5. C'est trivial: la Buze est à la moitié de sa vitesse théorique alors que l'ER-5 n'a plus quère que 15 km/h à grapiller.
Chez Yam', sauf erreur, tu passe directement de la 125 à la XT (rien de très grave), puis de la XT à la Fazer (on cause de cylindrée, ok, ya la TDM). Ya peut-être un vide à combler au niveau des ces deux intervalles, non ?
Cette fois c'est sur Sarko a gagné. Non mais vous vous entendez un peu ?
REIVEILLEZ VOUS !!!
En allant par la j'ai une solution pour descendre de 99% le nombre d'accidents : Supprimons tous les véhicules, y compris ces fous de cyclistes sans casque, les poussettes qui encombrent les trottoires et puis tien aussi les chiens qui chient sur les troittoires.
Je sens que je vais me mettre à boire , à fumer à exploser mon GIXEF à 250
dire **** **** et puis me procurer quelques grenades et puis ( ***** la goupille ) BBBBBRAOUMMMMMMMMMMMMM.
J'******* les moralisateurs qui nous font mourir à petit feu à coup de dioxine de bouffe de ***** de monoxide............. Là j'arrête parceque je vais m'énerver.
Ploum ploum tralala l'anarchie vaincra !
-->To Kronik:
Je crois que peu ont compris ton message. Dommage. C'est parce que il me manquait 20km/h, que j'avais envie de mieux connaitre la moto et la partager en duo que j'ai sauté le pas du gros cube, sans jamais chercher le chrono ni la puissance. Je dis cela sans être péjoratif, il y aura toujours des motards avec des motivations différentes : rouler tous les jours, à Paris ou en province, seul ou à 2, avec des moyens ou pas ne donnera jamais la même moto ni la même perception des choses. J'admire un peu plus celui qui n'a que le SR125 mais roule tous les jours dans des conditions de m*** que celui qui ne sort la GXR que de mai à aout par beau soleil et prend la clio le reste du temps.
Continue tes croniques, j'adore.
--> To Motoboy
Pas mal ton post; il ne manque que le respect envers les autres motards et leurs motivations afin que la solidarité continue d'exister. Ce n'est pas en dénigrant les autres que tu vas toi même grandir. Penses que tu as la chance d'avoir une belle voiture et une belle moto, je te souhaite de conserver tes permis et ta vie longtemps. Mais cela ne t'autorise pas à t'autoproclamer grand juge devant les "cafards" ou les réalistes.
Et profitons de ce forum avant que la loi internet ne le fasse disparaitre.
Coyote
J'espere pas repeter ce qu'un autre a deja dit (j'ai pas tout lu !) mais les sportives sont des becanes efficaces, ce qui fait que pour avoir du plaisir, faut rouler vite.
A mon avis, en effet, les sportives telles qu'on les connait sont appelées à disparaitre.
Par contre, reste la place aux motos plaisir, des motos pas forcement tres performantes mais sur lesquelles rouler, meme pepere, est du bonheur pur. On aime ou on aime pas, Harley l'a compris depuis des lustres...
Je ne crois qu'il faille absolument qu'une becane ait besoin d'aller à 300 pour etre interressante. Et je l'ai deja dit 100 fois, lorsque ca tourne, une sportive est incapable de suite un supermotard....
Perso, je m'amuse 100 000 fois plus au guidon de ma MULTI que de mon B12S: ce qui compte n'est pas le nombre de CV développés ni la vitesse de pointe mais le PLAISIR que l'on ressent à chaque rotation de la poignée droite. J'avoue que ma B12 était une bonne compagne pour tailler la route, mais n'était qu'une bonne à tout faire comparée à ma ritale, bien moins pratique mais, au combien, plus envoutante. Une sportive sur route me semble déplacée car elle ne prend toute sa mesure que sur un circuit ( à la base elle a été construite pour ça... ): à chaque essai sur route, j'en retire de la frustration qui m'enlève une bonne part de plaisir et, à l'inverse, m'excite en roulage sur piste. Pour moi, le plaisir ne passe pas par la cylindrée ou la vitesse du truc mais par la façon de se plier à mes envies du moment: exemple, si demain je décide d'aller habiter à la montagne, je me paye un trail mono sportif, et je n'aurais pas honte de m'afficher avec si elle ne dépasse pas le 150 ou si, aux yeux de certains, ça ne fait pas " VRAI " motard. Je pense que pour certains, le bas blesse à ce niveau, et l'effet SARKO, ne fait que mettre en évidence ce refus d'une remise en question. On parle d'une passion, on n'a rien à prouver à personne, le principal étant d'aimer LA moto. Et dans mon cas, j' applaudis à 2 mains les effets de cette conjoncture européenne qui à fait accoucher DUCATI de la MULTISTRADA ( ils auraient certainemant hésité à la produire si le marché des sportives n'avait pas décliné ), machine que j'attendais depuis longtemps et qui se trouve maintenant dans mon garage...
A+
Donc il devient urgent que je me paye un RSV pour montrer dans 30 ans que les sportives ont bien existé... en attendant, on n'a plus qu'à rouler en supermot'
Tiens, en parlant de supermot, la grosse DUKE qui va sortir sous peu risque d'ammener une pierre de plus à l'édifice d'une catégorie en pleine montée en régime avec un bi de chez bi dans une partie-cycle minimaliste, après la MULTISTRADA et le SCRAMBLER S. Faut quand même avouer qu'au niveau moto plaisir, on a déjà vu pire... . C'est fou ce que c'est joueur sur la route un truc comme ça. Je ne dis pas ça pour casser du sucre sur le dos des hypersports ( loin de là... ), mais ce type de moto est quand plus adapté à la réalité du réseau routier actuel, sans être le moins du monde ennuyeux...
A+
Le problème de la grosse Duke sera certainement d' être une KTM.
Donc chère.
Entièrement d'accord avec toi, avec de plus un doute quand à la qualité du service après vente. Ce que je vois dans tout ça, c'est une création d'un genre nouveau dans lequel j'aimerais que les 4 japs s'engouffrent rapidement si la sauce prend auprès de la clientèle. Avec un prix raisonnable
conjugué à un réel caractère, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Après tout, ne dit-on pas que l'histoire est un éternel recommencement:
au début des années soixantes, les japonais ne se sont-ils pas inspirés de la production européene pour débarquer sur notre vieux continent...
A+
Salut à toi oh Moderatus Respectus...
... bien triste tout ça...on arrivait juste à 1 CV /KG, et c'est la que ça devient realy intérresant...
#94 forever...
Un cheval par kilo, tu sais, si c' est un cheval nourri aux médicaments....
Ca ne vaut pas un bourrin nourri à la bouffe du terroir, bien costaud, bien gras. Du bourrin d' artisan, quoi.
Qui reste légal, ne craint pas les contrôles anti-dopage des full.
Et là, même si c' est un cheval pour quatre kilos, c' est bien plus marrant.
Haaa, l'opposition des styles: perso, si j'en avais le choix, je ne ferais que de la piste avec guidons-bracelets et chevaux hauts placés, voir du supermot. Tous les genres me plaisent, le principal étant d'y prendre du plaisir. Pas le temps ni le fric pour ça ( me connaissant, ce ne serais pas raisonnable... ). Je me répète mais, sur la route, le genre supermot bi-cylindre a de l'avenir pour qui veut continuer à faire mumuse sans trop risquer de jouer avec le feu .
A+