maillon rapide ou pas?
Petit problème de conscience...
Mon kit chaine est mort, j'hésite encore à le faire changer au garage pour faire sertir la chaine, ou a le changer avec mes petites mains (et le plaisir qui va avec), mais du coup en utilisant un maillon rapide... Mon nouveau kit: origine renforcé sur une GS 500 suzuki.
On me dit d'un coté "surtout pas!", d'un autre que "c'est couramment utilisé sur circuits, alors vu ce que les bécanes prennent, pourquoi pas"...
Pourquoi pas? et si j'en mets un est ce que je peut le changer facilement au bout d'un moment?
merci de m'orienter, j'aimerais rouler la semaine prochaine pour la Camargue....!!!
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Si ton maillon rapide ne teint pas le coup soit tu as de la chance et la chaine "tombe" de la moto et tu te gares en roue libre sur le bas coté, soit tu as moins de chance , la chaine s'enroule autour du PSB et tu abimes ta boite de vitesse et éventuellement le moteur, soit tu as carrément pas de chance et tu niques la boite, le moteur et tu te prends une gamelle par dessus...
A toin de peser le pour et le contre...
tous les techniciens sont daccord pour dire : non...!!!
trop risqué pour la machine et son pilote ...!!!
l'attache rapide n'est admise que pour les 125 .....
moi a ta place je me fabrique un outillage pour sertir ta chaine tres facile a faire!
ou pas
La question outillage trouve sa réponse dans ce post. Je m'y suis fait conseiller un rive chaîne.
<[www.lerepairedesmotards.com];
Même pour ma 125, j'éviterai si possible le maillon rapide: J'en garde des mauvais souvenirs à vélo, alors je ne vais pas m'amuser avec ça à moto!
Après..., chacun est libre de jouer à l'apprenti sorcier ................ ou pas
VV Strom's
Il existe une autre solution si tu n'es pas équipée pour river la chaine toi même, mais que tu souhaites malgré tout faire le changement de kit chaine par tes propres moyens :
Tu commandes une chaine fermée et tu démontes le bras oscillant
Hello,
La chaîne du GSE 500 de ma moitié est équipée d'une attache rapide et aucun souci.
Je ne pense pas que le couple d'un GSE 500, d'un ER-5 ou même d'un CB 500 puisse faire sauter l'attache. Surtout que l'attache en elle-même ne travaille pas puisqu'elle est là "juste" pour tenir les 2 axes qui traversent les maillons.
a condition que l'ont met le clisp dans le bon sens sinon il risque de se baré
Sur le kit-chaine (avec maillon rapide) que j' avais monté sur ma vieille 125 de 92, figurait sur l'emballage une valeur de puissance moteur maximum au-delà de laquelle le montage était déconseillé.
M' étonnerait que ça ait changé.
Merci à tou(te)s pour vos réponses aussi rapides...
Du coup, après avoir lu vos réponses, une chaine fermée, ou déjà sertie par un garagiste, paraitrait quand même, dans tous les cas le plus prudent...même si on peut toujours espérer que le maillon rapide tienne!...
Perso, j'suis pas trop pour la roulette russe...
Dans le lien qui m'a été donné par une de vos réponses, une personne parle de serrages particuliers quand on remonte le bras oscillant. Aucune idée de comment démonter un bras oscillant, mais l'observation fera le reste... il faut prévoir un plan galère pour le remonter et pour les serrages?
Non ce n'est pas particulièrement galère, il faut deux choses :
- la notice technique pour connaitre les couples de serrage
- une (ou deux pour couvrir toutes les plages) clé(s) dynamométrique(s)
Démonter le bras oscillant :
- si tu n'es pas encore familière avec, c'est l'occasion de faire bien connaissance avec l'arrière de la partie cycle de sa moto.
- c'est également l'occasion de graisser les biellettes d'amortisseur et de bien nettoyer celui ci.
(je ne connais pas ta moto, j'ai écrit comme si elle était équipée d'un mono amortisseur central)
Bon courage
vas voir ton mécano moto le plus proche et demande lui combien il te prend pour remplacer le kit chaine...!!!
tu risques d'être surpris par rapport à ce que cela va te couter, en comptant le temps que tu vas passer pour tout démonter, changer le kit et remonter ...!!!
avec à l'arrivée ...les mains pourries , mal au dos ...etc ...etc ...!!! mais la satisfaction d'avoir économisé quelques euros ...!!!!
Y'a 2 risques à un sertissage de chaine mal fait (outillage inadapté et/ou inexpérience)
- pas assez solide : ca risque de lacher : un bris de chaine aux conséquences parfois très facheuses
- trop sertie : création d'un point dur : bruit permanent et ruine rapide de tout le kit chaine.
Si t'es outillé et que tu as quelques notions de mécanique, ca peut le faire (rien que pour sortir un PSB faut un minimum), sinon la monte en atelier (pour quelques dizaine d'euros) te permet d'avoir une garantie sur le montage (comme toute opération faite par un pro).
Sinon, acheter la chaine déjà sertie (dépose du BO), mais pas se gourer dans le nombre de maillons.
Zouzou38 aime la mécanique, mais il lui faut l'outillage adapté !
Par exemple, un dérive chaine de bonne qualité, pas deux mains gauche et roule ma poule.
MAIS pour l'instant le passage par un mécanicien compétent me semble judicieux !
Pour info voir [martinsteph.free.fr]
Moi, je renseigne. Hein !?
P.S. J'avais vu ton post sans savoir qui c'était... !
Perso j'ai un 600 mono, donc avec un peu de couple, j'ai un très bon mécano qui me vend uniquement les pièces..J'ai acheté un kit la semaine dernière (zappé la mark) dans le kit ya une attache rapide, et ce mecano m'a clairement dit qu'il y avait aucun soucis, que pour monter le kit soit je mettais l'attache soit lui il me montais ça avec la pince riveteuse...perso entre payer 50 euros un garage et prendre 45 minute de plaisir à monter ton kit chaîne, je pense qui te reste plus qu'a faire ton choix....
Dominator: a condition que l'ont met le clisp dans le bon sens sinon il risque de se baré
tu m'as l'air calé en méca pourtant, mais le clips ne peut se barrer que quant tu montes ton kit sur un cross ou enduro ou quad et que tu fais du tout terrain (branche,rondin qui tape sur la chaîne) et là effectivement tu peux perdre le clips si (monté à l'envers)
changement prévu pour ce week-end, avec de l'aide, ça devrait être sympa! finalement ce sera chaine fermée par le garagiste et mes ptites mains pour le reste... merci pour tous vos conseils!!! j'vous dirais comment ça c'est passé!
Donc comme prévu kit chaine changé à la maison. Sur les conseils de Vince (au téléphone), le démontage du bras oscillant ne s'est pas avéré obligatoire... un petit maillon rapide fait bien l'affaire pour aller chez le garagiste demain et faire seritir la chaine! une petite ballade quand même aujourd'hui parceque le temps était clément... sans trop m'avancer je crois que ma brêle à beaucoup apprécié le changement!
niveau technique c'est vrai que ça se fait sans difficultés. Chaine coupée à la meuleuse très facilement. Changement du pignon avant, nickel, puis démontage de la roue arrière. les boulons de la couronne arrière était quand même bien difficiles à enlever, heureusement que j'avais de grands bras forts pour m'aider , mais sinon remontage facile. J'espère que mon maillon rapide est juste dans le bon sens et qu'il sautera pas! Voilà, merci à tous pour vos renseignements! et à une prochaine fois
v
Ouais, bon,
J'espère vraiment qu'il l'est dans le bon sens
Lorsque l'attache rapide est positionnée sur le brin haut de la boucle de la chaine : le "U" du clip est tel que la partie ouverte doit être vers l'arrière de la moto. Et vice versa.
Ta chaine se situant à gauche de la moto, elle doit pointer ainsi :
donc:
Je te prie de vérifier dès que possible le montage !
ha ben bravo pour les filles en string...
donc si j'ai bien compris tes explications mon maillon est à l'envers... *****
je vais y remédier...
bises à +, demain départ en vacances!!!
puis , en plus , celui de la photo (la grosse) il n'est pas tout à fait en place, pas verrouillé quoi ...!!!