Changement kit chaîne
Bonjour à tous,
Je dois dans peu de temps changer le kit chaîne sur mon Suzuki 500GSE.
Le souci c'est que je ne sais pas si je peu mettre une attache rapide ou bien sertir avec un rive chaîne ou encore démonter le bras oscillant pour ne pas couper la chaîne.
J'ai bien sur demandé à plusieurs mécanos, mais aucun ne me donne la même réponse.
Merci à vous tous de m'aider à résoudre ce problème.
Bonne route.
jef64
Salut,
Plusieurs possibilités s'offrent à toi :
Tu peux en effet démonter le bras oscillant pour déposer la vieille chaine et monter une chaine fermée. Ca permet au passage de bien nettoyer et de regraisser les biellettes d'amortisseur.
Mais tu peux également couper un rivet de ta vieille chaine avec une meuleuse et mettre à la place une chaine ouverte.
Dans ce cas, la seule chose que je te déconseillerais ... ce serait de mettre une attache rapide (type chaine de tronçonneuse), en revanche une chaine fermée au rive chaine tiendra très bien.
Il n'y a quasiment aucun effort exercé latéralement sur les maillons ... donc pas de soucis.
Pour en avoir discuté il y a quelques temps avec un chef d'atelier Suzuki (je me posais les mêmes questions que toi), il m'a raconté que lorsqu'il avait fait sa formation, ils n'avaient pas de rive chaine dans l'atelier où il travaillait, et ils fermaient les chaines avec une massette en appui derrière la chaine et ils frappaient le rivet avec un petit marteau pour écraser la tête.
Il y aura surement des gens pour te dire que c'est super dangereux, que ta chaine va te lâcher à la première occasion et se prendre dans ta roue ...
A toi de te faire ta propre opinion au milieu de tout ce que tu as entendu ... je sais bien que ce n'est pas facile, mais malheureusement j'ai peur qu'ici aussi tu entendes (lises) plusieurs sons de cloches.
V
Comme dit streetsam, oublie le maillon rapide.
Pour ce qui est du maillon à sertir, même avec un rive chaine le sertissage doit être effectué dans la règle de l'art : ni trop (écrasement des joints torisques et création d'un point dur), ni trop peu (risque de défaillance).
Merci à vous tous pour vos réponses, en effet d'avoir plusieurs avis me laisse toujours le libre choix.
J'avoue que je ne suis pas un mécano hors paires et démonter un bras oscillany me fait un peu peur.
En fait je voudrai faire un peu de mécanique, surtout pour éviter les très grosses factures des garages qui dans ma région te voit vite arrivé avec ton ptit 500.
Je n'aime pas dire ça, mais malheureusement c'est la triste réalité.
Je pense que je vais acheter un dérive chaîne de bonne qualité et faire des essais d'abord sur ma vielle chaîne.
J'ai aussi pas mal d'incertitude concernant le niveau d'huile moteur. Pendant des années j'ai vérifié mes niveaux moteur à froid. Aujourd'hui je lis sur la revue technique de ma 500 qu'il faut mieux le faire moteur chaud ??? Quand pense-tu ?
Encore une fois merci et surtout bonne route, prudence.
Jef
Salut,
Tout d'abord le niveau d'huile : ça dépend des motos, le mieux est de se fier à la méthode indiquée dans le carnet livré avec la moto ou à la revue technique.
On peut, en général, le faire à froid si la moto a été stationnée à l'horizontal ...
Le faire à chaud (après avoir coupé le moteur et laissé reposer un peu) assure une meilleure fluidité de l'huile pour qu'elle redescende bien dans le carter.
Pour la chaine, on trouve en vente (surtout sur internet) beaucoup de dérive chaine, mais peu de rive chaine.
Très honnêtement, le dérive chaine est vraiment accessoire, comme je te l'ai indiqué plus haut, un coup de meuleuse sur une tête de rivet suffit amplement.
Si tu veux faire des tests, il faudra que tu achètes des attaches (vendues parfois séparément de la chaine), les rivets présents sur ta vieille chaine sont déjà "écrasés" et tu ne pourras donc pas t'entrainer.
Démonter un bras oscillant n'est vraiment pas compliqué, en revanche il vaut mieux avoir une clé dynamométrique pour respecter les couples de serrage au remontage
V
OK ! Je crois que je vais finalement faire confiance au mécano je ne me sens pas vraiment capable de le faire moi-même.
Merci pour tes conseils.
Je suis très intéressé par ce post, car je me pose les même questions au sujet de la chaîne de ma CG
Je pratique le rive chaine depuis longtemps sur un... vélo...
Quelle marque de rive chaîne pour moto me conseilleriez vous, afin de changer celle de ma moto sans n bouziller le rivet par une mauvaise tenue de la chaine durant l'opération?
merci.
VVV
Pour ma part, je possède celui ci :
Rive Chaine
Et j'en suis très content.
Mais il faut changer un bon nombre de kits chaines pour le rentabiliser
V
L'avantage de la dépose du bras oscillant, c'est que mécaniquement parlant ça reste très basique. de la dépose et de la repose, entrecoupés de nettoyage. L'inconvénient c'est que ça prend un peu de temps. Mais le risque de galérer est faible, si l'on a pris le temps de faire une liste exhaustive d'outils.
Pour ce qui est d'une chaîne à river soi-même, c'est déjà plus compliqué : sans référentiel, comment savoir si le travail est bien fait ? Et l'outillage nécessaire est autrement coûteux. Et la moto ,e sera pas aussi révisée que lors de la dépose du bras (biellettes d'amorto et autres axes (Bras, amorto...) graissés...
La solution de déposer le bras et de monter une chaîne fermée est de loin la plus sûre et la plus facile. C'est celle qui offre la meilleure garantie (chaîne intèfre, moto briquée) d'un travail de qualité.
Après, il est des motos avec lesquelles tu peux t'évertuer à déposer le bras, ça n'y change rien et il faut couper... Je le sais puisque j'en ai une. Mais lorsque j'avais un modèle "classique", j'ai changé des kits sans jamais peiner. Et j'en ai changé pour d'autres.
Je vais enfin peut-être avoir une réponse d'un spécialiste des kits chaînes, ci-joint lien du site "[www.kitchaine.fr];
En fait dans leurs kits et suivant la cylindrée de la moto il fournisse une attache rapide, un maillon à river ou une chaîne fermée.
J'attend leur réponse et je vous la communique aussitôt.
Bonne journée à tous
Jef64
Moi j'ai pris un kit chaine ouvert sur www.cardy.fr,
je vais me le faire monter pour 28€ ce week end.
Je n'ai pas trouvé moins cher, et je n'ai pas trouvé non plus de kit chaine fermé.
Karimspace >>> La plupart des enseignes en font pourtant, des kits fermés. Il suffit juste de le leur demander, ce sera précisé sur le bon de commande.
pareil que karimspace, enfin, le garage m'a demandé +/-25€ pour le montage du kit acheté chez lui. A ce prix, bhe, me casse pas la tête.
et surtout comme j'ai deux mains gauche en mécanique, je suis sur que le travail effectué sera bien fait.
Sinon vous savez si on peut sertir la chaine avec mini étau ? J'ai été chez casto ce midi, ça coute 10€
Si ça se fait on peut sertir une chaine ouverte et après on démonte le bras oscillant pour la monter !
Je laisse les connaisseurs nous donner leurs avis ...
Pour river un chaîne, il ne faut pas forcer le rivet de travers, sinon tu dégrades le rivet et tu peux déformer le maillon...
Un mini étau n'est assez précis et tu risques de tout "foirer", mieux vaut se paye un bon "rive chaine" ***** ce lui qui m'a tété indiqué plus haut.
****? c o m m e celui...
changer un kit chaine chez un pro vaut au pire 35e je vois pas l intéret de le faire soi méme quand on ne sait pas le faire
kimy34560 a écrit:
> changer un kit chaine chez un pro vaut au pire 35e je vois pas
> l intéret de le faire soi méme quand on ne sait pas le faire
L'intérêt, c'est d'apprendre.
Apprendre pour savoir
Savoir pour se passer des autres
Et se passer des autres pour mieux faire (souvent) à moins cher (toujours).
Ouais, mais pour apprendre, de temps en temps, faut "payer" comme on dit.
Et changer un kit-chaine en sertissant au petit bonheur par exemple, j' aime autant pas essayer et laisser faire un pro.
Godzilla a écrit:
>
>
> Ouais, mais pour apprendre, de temps en temps, faut "payer"
> comme on dit.
>
> Et changer un kit-chaine en sertissant au petit bonheur par
> exemple, j' aime autant pas essayer et laisser faire un pro.
Et le rive chaine? C'est à cela que cela sert: Emprisonner soigneusement le maillon, pour glisser amoureusement le rivet dans son trou de passage, ce sans le fausser.
Clic!
Oui, mais je n' avais trouvé que des rive-chaine hors de prix.
Ajouté au fait qu' il faut choper le coup pour ne rien bousiller, ben.....Je fais faire ça par le-pro-qui-sait.
Je suis passé chez Cardy ce matin : -35% sur les kit chaine
Voilà l'état de mon ancien pignon, il était pas trop mort non plus :
Gardes ton ancien pignon en sûreté aucas ou le nouveau contiendrait une malfaçon...
J'ai changé mon kit chaine parce que ma chaine claquait à basse vitesse.
Même si elle avait pris 21000 Km et 6 ans et demis dans les dents, elle n'était pas trop usée mais elle avait des points durs
préferez le maillon serti,
si vraiment t'as pas d'autres solution que l'attache rapide enduit cette attache de silicone ca lui évitera de se barrer le cas échéant