english

Les avis sur les pneumatiques

Commentaires

La Bandit a changé de monte depuis ses débuts, passant des Excedra aux Bridgestone. Elle y a nettement gagné, même s'il y existe des choix plus judicieux en fonction de votre type de conduite. A noter que les versions S et N n'ont pas toujours les mêmes montes (il n'y a pas que le carénage qui justifie les 3.000F d'écart). S'il y un choix à faire entre des pneus à structure diagonale et radiale, il faut choisir des pneus à structure radiale. La différence de prix peut être significative (surtout lorsque ProPneu fait une promo à 891F le train Dunlop Aromax=-40%: pas cher!), mais en Bandit, on ne peut se contenter d'une structure diagonale. C'est antinomique avec la machine. Tout le monde est d'accord sur ce sujet.

Il faut noter que le choix de la monte influe de façon majeure sur la tenue de route de la Bandit, et notamment peut réduire (ou augmenter) le louvoiement quelquefois remarqué à haute vitesse.

Commentaires de Pierre - utilisateur d'une Bandit 1200 au quotidien

"J'ai changé les Macadam pour des BT 57 qui ont donné à la moto un surcroît bien meilleur feeling sous la pluie. Puis j'ai monté des D207 "normaux". Là, le changement est plus radical puisqu'il rend la moto beaucoup plus instinctive, facile, et véritablement maniable. A tel point que mes repose-pied sont entamés sur un bon centimètre (mais le profil du 207, plus bas, est visiblement un poil différent de ses concurrents) et ce sans véritable conséquence sur la tenue de route à haute vitesse. Revers de la médaille avec une gomme tendre, les crevaisons, puisque j'ai dû réparer 3 fois en quelques mois - mais les rues de Paris sont pleines d'objets agressifs, non ? - et le kilométrage, quoique pour l'avant l'usure ait été très raisonnable. Aujourd'hui, je suis repassé en BT 57, mais la moto est redevenue moins joueuse et moins naturelle et je regrette un peu ce caractère."

Commentaires de Loïc - Bandit 1200

"Le remplacement par du Dragon de Pirelli permet d'avoir une moto beaucoup plus stable, qui ne guidonne plus et avec une meilleure tenue de cap."

Commentaires de Christophe - utilisateur d'une Bandit 600

"J'ai mis des Pirelli Dragon GTS ou un truc comme çà en 160 à l'arrière et je n'ai qu'un mot a dire : sublime ! Avant, j'avais un Dunlop D204, et à traitement (de ma part) égal, la durée de vie est bien meilleure pour le Pirelli avec une accroche jamais mise en défaut ! Le principal avantage : gomme tendre sur les bords et dure sur la bande de roulement ! Ce qui fait que l'usure est relativement homogène en fait. Mes premiers pneus étaient morts au bout de 6000 kms, mais usés en carré ! Actuellement j'en suis à 7000 kms et il est toujours exploitable sans problème."

Commentaires de Marx - Bandit 600

"Je viens de changer mon pneu avant par un ME Z3. Rien à voir avec le précédent !!! C'est pas la même moto, c'est clair ! Plus précise, tu te mets sur l'angle sans forcer, après c'est un rail !
Bon évidemment ça perturbe un peu au début puisque tu as l'impression qu'elle s'en va sur la gauche ou la droite dès que tu la sollicite. Donc prudence pour s'habituer. Ce qu'on m'a dit du Z3, c'est le modèle qui remplace le Z1, avec une gomme un poil plus dure sur les flancs. Le conseil du mécano : Attendre ~60 km avant de poser le genou à terre pour rodage
."

Commentaires de Serge - Bandit 600

"Lorsque j'ai acheté ma bandit 600, j'ai eu des Bridgestone d'origine.
AV: Battlax BT 50 F Radial 110/70 ZR 17
AR: Battlax BT 54 R Radial 150/70 ZR 17
j'en ai été super content. Pour l'AR 12000 kms et pour l'AV usure à 2/3 avant les témoins. Le problème c'est que pour avoir du Bridg dans cette dimension, il faut attendre. Pressé, je suis parti avec du Dunlop. Mais il faut savoir que pour chaque marque de pneu, la pression de gonflage est primordiale et il suffit de baisser de 100g sur l'AV ou l'AR, ou bien sûr d'augmenter d'une certaine valeur pour que l'équilibrage lors de la conduite de la moto soit "bonne". C'est un mécano moto qui s'occupe d'un parc de plus de 30 motos, et il les essaye après chaque monte
."

Commentaires de Bruno - Bandit 600

"Pareil sous la pluie avec les Dragon :
- tu sens mieux la moto sous grande pluie (l'arrière ne donne plus l'impression de flotter),
- tu freines beaucoup plus court et tu as le sentiment que ca accroche beaucoup mieux (y a peut être une part de subjectif la dedans , mais bon...)
"

Commentaires de Grégoire - Bandit 600

"Tout a fait d'accord pour les Pirelli Dragon. C'est ce que j'ai mis et depuis c'est le jour et la nuit. La moto ne rechigne plus a prendre de l'angle, elle est plus vive et puis en courbe a grande vitesse, j'ai l'impression que le pneu est beaucoup plus rigide. La ou avec l'Exedra l'arrière commençait à tortiller, avec le Pirelli j'ai l'impression que la roue arrière est sur un rail ! Il ne me reste plus qu'a changer l'huile de fourche..."

Commentaires de José - Bandit 600

"Les Mac 50 sont des pneus durs et diagonaux, ils sont guère adaptés à la B600 à moins de toujours rouler en ligne droite. Montez de bons pneus (BT57, D207, BT56) et vous ne reconnaîtrez plus votre bonne B600 !
Bien, voici ma courte expérience : Les Mac 90 ont duré 13000 km, mais sous la pluie je n'ai pas du tout aimé, trop long à chauffer. Les BT57 ont été aussi bien sur sec que sur mouillé et ont duré un peu plus de 10000 km. Les D207 sont excellents mais durent 6000 km seulement. Je conseille donc les BT57"

Commentaires d'Olivier - Bandit 1200

"Le D205 est très sympa sur sec. Mais sur sol mouillé, c'est un vrai piège. J'ai eu çà sur un GSX-F 750 (ancien modèle): l'arrière se dérobait régulièrement sur sol mouillé. Personnellement, je suis assez partisan de laisser un macadam à l'arrière et de mettre un pneu plus tendre à l'avant (j'ai mis un Pilot de Michelin). Depuis que j'ai remplacé le macadam à l'avant je prend plus d'angle : je me sens mieux sur mon 1200."

Commentaires de Georges-Henri - Bandit 600

"Sur ma B600, j'ai mis des Dunlop D207 (ils sont disponibles en 3 gommes dures semi et tendre). J'ai pris tendre. Attention ! Après, il y a les 207RR, mais là, c'est vraiment pour le circuit. J'en suis hyper content. J'ai l'impression qu'on a enduit mes roues de colle !! Le freinage est au top et dans les virolos c'est bien cool, vivement l'Auvergne !!"

Commentaire de Christophe - Bandit 1200

"J'ai des B205 que je trouve plus accrocheurs que les Mac et y parait que les B207 sont encore mieux (mais s'use plus vite). Question peut-être de sensations."

Commentaire de Patrick - Bandit 1200

"A propos de ce que j'ai lu sur les pneus pour le 1200, juste mon expérience: je fais 100 kms par jour par tous temps: 70 kms de nationales & départementales 20 d'autoroute 10 en ville Je roule en Metzeler MEZ 4 Ah, bien sûr, ce n'est pas une monte de GP mais ça tient hyper correct; ça dure 10.000 kms à l'arrière et presque 18.000 à l'avant. Mon bandit c'est d'la balle."

Commentaire de Stéphane - Bandit 600

"Lorsque vous mettez des pneus durs (Macadam 90, 100 etc) il faut rester en 150 car en 160 le pneu se pince et la bande de roulement diminue, bref la bécane tient moins la route à haute vitesse! En revanche, avec un pneu sport et souple (D 207, etc...) la le 160 est super car le pneu s'écrase bien et c'est OK pour la bande de roulement. Maintenant chacun fait comme il veut: c'est ca être un bandit (;oD)"

Commentaires de Jos - Bandit 600

Le D207, c'est le top. Super grip sur sec comme sur le mouillé. Défaut: dure moins longtemps, mais quelles sensations!!!

Commentaires d'Arnaud

"J'ai monte un Macadam 100 (par 160) et j'en suis super content. Il ne demande qu'à prendre de l'angle sur sec. Ben oui, j'ose pas trop attaquer sur le mouillé car je me suis déjà fait peur 2 fois et je ne veux pas de troisième fois o)))"

Commentaires de Rabish

"Pour choisir un pneu, c'est fonction de la conduite. Y'a ceux qui prennent beaucoup d'angle et qui arsouillent comme des pilotes de 500. Ceux là te conseilleront le D207 ou BT57. Et y'a ceux qui roulent cool raoul, et ceux là te conseilleront les mac90. En gros chacun défend son clocher...
A savoir qu'un pneu tendre comme les D207 colle bien à la route, monte très vite en température mais s'use aussi très vite. Le mac90 lui colle moins bien(que le D207) à la route, il lui faut 20km pour monter en température et en hiver c'est pire, mais il dure, il dure longtemps. Après, tout est affaire de compromis en fonction de sa conduite.

Les différences entre les mac90 et le mac100 c'est la gomme !! la gomme du mac100 est plus dure donc il dure encore plus longtemps que le mac90. Mais il doit être plus long encore à chauffer... Entre le BT57 et le BT20 c'est la gomme !!! :)) le BT20 c'est la nouvelle génération qui remplace le BT54 (bof!!!). Et y'a de nouvelle technologie, le dac, en gros çà veut dire qui contrôle l'alignement moléculaire au niveau de la gomme donc donne une usure plus régulière. En fait çà limite le risque de se retrouver avec un pneu carré quand tu fais beaucoup d'autoroute ou que tu es comme moi, que t'a peur de te pencher. et le BT57 c'est un pneu dans la même ligne des D207 et autre pneu qui colle à la route comme des sangsues"

Commentaires de Thibaud

"Sur ma belle j'ai monté un MTR 21 DR AGON EVO à l'avant et un MTR24 GTS à l'arriére et depuis je suis collé à la route. Mais bon, l'avant a l'air trés tendre"

Commentaires de William

"Ce matin, j'ai testé mes nouveaux Dunlop D207. Et ben qu'est-ce que çà accroche !!! Et même sous un court trajet sous la pluie, j'ai vraiment eu la sensation d'être en sécurité dans les virages avec cette gomme."

Commentaires de Michel

"J'ai monté un train de Michelin Pilot Sport : changement radical par rapport aux Macadams ! Je prend beaucoup plus d'angle, elle s'y met plus facilement, guidonne beaucoup moins, du coup je mange des calle-pieds... Durée de vie à l'arrière, 4000 km mais sans vouloir l'economiser, de plus j'habite dans les Alpes, donc montées descentes, virages etc. pour l'avant je pense qu'il devrait arriver à 8000 km."

Commentaires de Niko à propos du BT20

"Gaffe sur le mouillé avec ce pneu là : C UNE SAVONNETTE !!! Et j'en sais quelque chose, même bien rodé (donc sans penser aux 100 premiers kms) la roue arrière aime bien se bloquer dés que l'on frole la pédale de frein et adoooooooooree glissouiller pour peu que l'on touche (MêME LEGEREMENT) à l'accélérateur en sortie de virage. Alors j'ai p'têt eu une mauvaise série mais je préfère prévenir. Parce que la première flippe que j'ai eu avec, j'ai failli la finir PAR TERRE. Bref, bonne route quand même et prudence (même sur le sec hein ;-))) ."

Commentaires de Laurent à propos du BT20 - Bandit 600 S

"Un petit mot pour donner un avis totalement opposé à celui de Niko à propos des Battlax BT020. En effet, je n'ai que du bien à en dire. Je le trouve très adhérent en toutes circonstances, sous la pluie y compris ( et je peux vous dire qu'ils en ont dégustés jusqu'à plus soif). Ils sont en plus très endurants au vu de leur accroche. Je pense pouvoir dire que je roule beaucoup (18000 km depuis le 15 février, date d'achat de ma bandit) et en toutes circonstances: 120 bornes d'autoroute par jour vers l'unif; le w-e, randos pépères en groupe ou nettement moins pèpères en comité restreint dans les Ardennes(eh, oui, je suis belge) ou comme la semaine dernière, 1300 bornes sur 3 jours en Alsace . De plus, on ne peu pas dire que ma manière de rouler vise une économie au niveau pneumatique. A l'achat(occase) j'ai achevé le DRAGON GT monté: mouais, bof! mais c'est vrai qu'il était déjà un peu loin. Ensuite, passage à un D207, là, formidable, super accroche, ça colle au parquet...mais pas longtemps!! 6300 km plus tard il était fusillé et bien carré (vive l'autoroute). Vu son prix ça fait cher pour même pas 3 mois. Depuis je roule avec un BT020 (8000KM) et tout va pour le mieux. On distingue à peine une usure centrale. Sur l'angle, l'arrière ne bronche pas (mène en plein délire sur la route des crêtes). Dangereux sous la pluie??? RAS!! En Belgique j'y ai droit 2 jours sur 3 dans le meilleur des cas et je dois rouler de façon à peine plus cool que sur le sec. Question endurance c'est le top: vu l'usure, ils feront encore entre 3000 et 4000 KM alors....que demander de plus? Franchement, j' en suis ENCHANTE et ne ne vois vraiment aucune raison de changer pour la prochaine monte. "

Commentaires de Joël - Bandit 1200

"Après environ 45000 km de roulage sur deux B12 (çà fait un peu bombardier non?) je roule, j'ai roulé successivement avec des MAC90 origine puis TX15 TX25 ensuite BT56 et maintenant BT010. Les MAC sont plus endurant mais beaucoup moins performants. Le BT56 était très bien et son remplaçant le BT010 est parfait : très bonne adhérence sur le sec et le mouillé, tenue de cap et sur l'angle irréprochable, en bref, le BT010, l'essayer c'est l'adopter! Il paraît que les nouveaux Pilot vont bien mais je n'y ai pas goutè...."

Commentaires de Sylvain - Bandit 1200

"Personnellement, j'ai des Dragon GT, et sur le mouillé : moto droite, je peux déraper trés trés facilement en remettant les gazzzzzzzz. Je ne sais pas si c'est typique du 12 ou des pneus, mais vu tout ce que j'ai lu, les BT010 ont l'air bien. Les 207, j'vais les bouffer trop rapidement sur un B12..."

Commentaires de Laurent - SV 650

"C'est pour te parler du nouveaux pneu Metzeller, le sportech. Ce pneu est fantastique si on a un gros portefeuille !!! Il a un super grip sur le sec et aussi sur le mouillé, je n'ai jamais eu a m'en plaindre en tout cas sur les seuls 4000 kms qu'il a duré ! Et oui il fond comme neige au soleil et c'est bien dommage car en plus d'être performant il est esthétiquement jolie. Juste une précision je roule en SV 650 mais elle est bridée en 34 Ch, donc il doit durer encore moins longtemps sur une moto non bridée."

Commentaires de Pierre - Bandit 600N

J'ai changé il y a quelques semaines mes 2 pneus sur un 600N. Je suis passé de macadam vers 2 Dragon GTS de Pirelli (MTR 110.70.17 et MTR 150.70.17).
Conclusions: après une période d'adaptation d'une semaine en gros, je ne peux qu'en être satisfait. Je ne les ai pas pris en défaut, que se soit en duo, en groupe, sous un magnifique orage ou en duo. Avec 2500km, le pneu arrière est parfaitement rodé mais une virée de 600km d'autoroute en quelques heures semble avoir donné un léger angle entre la bande de roulement et les flancs. En bref, j'en suis très satisfait que ce soit sur route, sous la pluie ou sur le périphérique.

La meilleure sélection pour la Bandit

Afin de conclure sur le tableau de la page précédente et des avis de banditmaniaques exprimés ci-dessus, je dirais que pour la majorité des banditmaniaques, le choix devrait s'effectuer principalement entre le Bridgestone BT57 et le Michelin MAC90. Ceci dit, le couple MEZ1-MEZ2 a ses adeptes.
Pour les sportifs, il y a les Dunlop D207, qui ont également de nombreux adeptes. On leur reconnaît de nombreuses qualités notamment au niveau précision, vivacité et grip remarquable qui pousse au crime. Les BT57, pourtant excellents, tiennent à peine la comparaison. Revers de la médaille, ils s'usent à vue d'oeil. Et oui, ce sont des pneus Sport.