tactique de gendarme...
(source Le Telegramme de Brest)
L'histoire qui suit est quelque peu embarrassante pour la gendarmerie. En mars dernier, un adolescent est interpellé par les gendarmes. Motif: il faisait du «wheeling» (roue arrière) dans un parc municipal d'Auray. Ce qui est totalement interdit. «Dans la foulée, les gendarmes ont dégonflé le pneu arrière du scooter et ont demandé à mon fils de les accompagner jusqu'à la gendarmerie en poussant son scooter (*), raconte la mère.Là, ils ont constaté que le pot d'échappement était hors-norme et ont exigé de mon fils qu'il effectue des réparations, avant de pouvoir récupérer son vélomoteur». «J'ai été informée de la situation. Comme j'estimais que mon fils était en faute, je l'ai laissé se débrouiller», poursuit la mère. L'adolescent n'ayant pas beaucoup d'argent, l'affaire reste en l'état jusqu'en mai, date à laquelle la maman décide d'intervenir. «Je me suis présentée à la brigade et j'ai demandé à récupérer le scooter. À cet instant, on m'a répondu que le scooter n'était plus là. Et à ma grande stupeur, on m'a précisé qu'il avait été détruit».
Un cyclomoteur en échange
Aujourd'hui, la maman ne décolère pas et a porté plainte. «En échange du préjudice, la gendarmerie me propose un cyclomoteur qui vaut à peine 175EUR. Ce que je n'accepte pas. Le scooter valait 400EUR et je veux que mon fils obtienne réparation». À la compagnie de gendarmerie de Lorient, on ne nie pas les faits. «Le parquet est saisi. Une procédure est en cours. Nous sommes dans un pays de droit. Si cette mère de famille estime avoir été lésée, libre à elle de saisir la justice», indique de façon laconique l'officier de permanence qui souhaite préciser que «si l'adolescent n'avait pas enfreint la loi, cette affaire ne serait jamais arrivée».
(*) Selon la gendarmerie, c'est la seule façon d'empêcher le délinquant de prendre la fuite.
à quand le tour des motards wheeleurs ?
j'imagine déjà la tete du tarmo qui laissera sa grosse bebete, pneu degonflé, pour repartir avec un...cyclo
"ben quoi, mon fils avait besoin de pièces pour son scoot..."
Bébert, mib dans le 56, qui souhaite garder l'anonymat...
Salut
j'ai une photo de l'arrière de la brigade de Lorient
Apparemment y a pas que des cyclos :
V
tout véhicule peut être confisqué, voire non rendu en cas d'exès de vitesse important je crois ?
c'est comme çà que certains canon Ball anglais ont perdu leur Porsche et Ferrari en traversant la France...
maintenant, une gendarmerie ne me parait pas être une garderie...
ok, ils auraient du avertir que si l'engin n'était pas récupéré, il partirait, mais sinon, dix ans après, n'importe qui peut venir et quand on voit le nombre d emerdes qui trainent du coté des commisariats et genadermeire, on se doute qu'ils ne gardent pas tout
je ne dis pas que c'est bien, mais après tout, ce n'est pas en ne faisant rien pendant des mois non plus qu'on peut revenir la gueule enfarinée, ah au fait, je viens récupérer mon engin...
La maman voulait que son fils repare son erreur...
Depuis c est BIG qui s eclate a faire des wheeli devant le post apres un ou deux jaunes... il a pas ete detruit
Est-ce le fait de faire des wheelies qui est interdit, ou le fait de rouler (en engin motorisé) dans un parc municipal??
BIG: drôle de derrière ... ils se déplacent en 10-tonnes
(pour supporter le poids, bien sur)
Quelqu'un me disait que, dans son coin (un ptit bled du 77) tout le matériel que les gendarmes récupéraient ou confisquaient, était, par la suite, partagé discrètement, et pas seulement qu'entre gendarmes...
"ok, ils auraient du avertir que si l'engin n'était pas récupéré, il partirait, mais sinon, dix ans après, n'importe qui peut venir et quand on voit le nombre d emerdes qui trainent du coté des commisariats et genadermeire, on se doute qu'ils ne gardent pas tout
je ne dis pas que c'est bien, mais après tout, ce n'est pas en ne faisant rien pendant des mois non plus qu'on peut revenir la gueule enfarinée, ah au fait, je viens récupérer mon engin..."
C'est ce que je pense aussi.
Elle est responsable de son mome et elle le laisse se démerder?
il trafique sa meule, elle dit rien, il se fait serrer, elle se déplace pas pour au moins montrer qu'il y a quand même un adulte derrière lui et essayer d'amortir le coup comme le ferait un adulte responsable....mais quand il faut sortir le portefeuille, elle gueule.
Un cyclo de 400Euros (ca veut dire qu'il en valait surement 200....) ça doit pas etre un truc bien reluisant et je comprends que les keufs qui ne voient personne venir le chercher au bout de deux mois soient tentés de dire que le proprio ne reviendra pas.
Il ont fait une grosse faute, mais je me mets aussi à leur place, c'est pas une brocante, chez eux....
Pour juger si ils l'ont "détournée", il faudrait déjà voir l'état du bestiau, parce quand je vois certains cyclos, je voudrais même pas les pousser de peur d'attraper une maladie ou un truc pas net....Lol
Message édité par son auteur (13-08-09 17:31)
"Quelqu'un me disait que, dans son coin (un ptit bled du 77) tout le matériel que les gendarmes récupéraient ou confisquaient, était, par la suite, partagé discrètement, et pas seulement qu'entre gendarmes..."
C'est un peu facile de lancer des accusations, même si on se doute bien que pour certains produits, un etre humain, reste un etre humain. Si tu saisissais une caisse de champagne et que personne ne la réclame, tu ferais quoi????tu la renverrais à ta hiérarchie, pour qu'elle se goinfre à ta santé???? Lol
Message édité par son auteur (13-08-09 17:40)
Salut,
Cette petite histoire m'interpelle !
Tout d'abord je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse dégonfler un pneu de 2RM. Le gendarme qui fait cela dégrade volontairement le véhicule... s'il demande au conducteur de le faire, il abuse de sa fonction...
Si le jeune était monté sur son scooter avec une roue dégonflé, qu'il ait roulé et eu un accident à cause de ce pneu dégonflé, la responsabilité du gendarme aurait alors été engagée.
L'immobilisation du véhicule doit répondre aux règles qui la régisse et les mibs sont tenus de respecter ces règles, ils ne doivent pas sortir du cadre légal.
S'agissant de la destruction du véhicule. Encore une fois, il existe des règles précises concernant l'aliénation du véhicule, règles que les gendarmes ne peuvent ignorer.
Si les règles n'ont pas été respectées, l'indemnisation est de droit. Comme dans toute indemnisation, elle peut soit découler d'un accord entre les parties soit d'une décision judiciaire.
Reste que nous n'avons que le compte-rendu de presse de cet incident et que nous n'avons peut-être pas tous les éléments.
V
Etienne
TOM a écrit:
>...> C'est un peu facile de lancer des accusations, même si on se
> doute bien que pour certains produits, un etre humain, reste un
> etre humain. Si tu saisissais une caisse de champagne et que
> personne ne la réclame, tu ferais quoi????tu la renverrais à ta
> hiérarchie, pour qu'elle se goinfre à ta santé???? Lol
>
Oui, je sais ça fait un peu délateur de raconter ça... A la limite, je me fous de ces agissements. Ce qui atterit chez les gendarmes, c'est pas eux qui l'ont volé et ils peuvent bien en faire ce qu'ils veulent... Le tout est de le savoir et de se dépêcher si on veut récupérer ses affaires !
Salut
Evidemment je suis d'accord avec Clew.... surtout sa dernière phrase.
Maintenant, ça ne veut pas dire que les collègues n'ont pas fait une grosse bourdasse.....
Ca me rappelle une petite affaire au début de ma carrière;
On découvre dans la forêt de l'Hautil, une KTM 250. Les 1ère avec le mono amortisseur ( ça vous donne une idée de la date ) La bécane est niquel, mais pas immatriculée...
Le numéro de série semble être frappé d'origine, mais ne ressort pas volé. On attend un certain temps, elle n'est jamais inscrite au FVV, n'apparait dans aucun vol, ni aucune affaire.
L'identification du numéro de série ne correspond à rien.
KTM France, nous indique que cette moto n'est pas passé par chez eux....
Elle est partie à la casse....
Sur que je l'aurais bien gardée....Ca été peut être le cas pour le...casseur.
Elle devait venir d'un monde parallèle ..... !
Aller kick prend encore une tite pilule rose ....
Kick
Je reviens sur le dégongflage du pneu qui est à la limite grotesque...
Je ne défend pas souvent la police, mais je voudrais quand même signaler que chez les flics, c'est exactement comme chez les medecins ou les garagistes: C'est pas parce qu'ils portent la même tenue qu'ils ont les mêmes compétences et la même intelligence.
Je bosse dans la technique et parfois quand je vois bosser certains qui se prétendent technicien, j'ai trés peur....!!!!
Les flics c'est comme les croyants religieux: Quand ils s'en tiennent aux textes de loi, à la bible ou au Coran, il n'y a a pas de problèmes,....mais c'est quand ils commencent à vouloir les "intrepreter" à leur sauce que ça devient des dangers...
TOM a écrit:
> Les flics c'est comme les croyants religieux: Quand ils s'en
> tiennent aux textes de loi, à la bible ou au Coran, il n'y a a
> pas de problèmes,....mais c'est quand ils commencent à vouloir
> les "intrepreter" à leur sauce que ça devient des dangers...
>
>
>
>
+1
et comme dit Clew l'article de presse ne donne à lire que ça... mais pour avoir etait victime plusieurs fois de "l'interpretation" de la loi par les flics, et ayant aussi eu à faire aux gendarmes, je suis surpris par la conduite de ceux d'Auray car en comparant les deux categories, je suis porté à croire que la nature à bien fait les choses en dotant les gendarmes d'1 cerveau
mais je crois qu'elle la dotation s'est arrété avant pour les flics, enfin ceux à qui j'ai eu affaire :)
j'espere qu'avec la fusion police/gendarmerie, ces derniers n'adopteront pas les methodes des 1ers, car ça me ferait peur....
Sur ce coup là, on dirait que les pandores ont fait boulette... mais quel professionnel peut se vanter de ne jamais en faire ?
Après, sur les commentaires à ce post, je dirais... euh... qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie ?!
"Elle est responsable de son mome et elle le laisse se démerder? Il trafique sa meule, elle dit rien, il se fait serrer, elle se déplace pas pour au moins montrer qu'il y a quand même un adulte derrière lui et essayer d'amortir le coup comme le ferait un adulte responsable."
Je trouve ça bien qu'elle laisse un peu le gamin se débrouiller. Pour devenir responsable, il faut apprendre et c'est pas en réparant tout de suite les bourdes de son fils qu'il apprendra à assumer. Au contraire.
Et puis, rien ne dit qu'elle ne s'est pas déplacée. J'imagine même le contraire car je vois mal des gendarmes saisir le bien d'un mineur sans en référer aux parents. D'ailleurs, la mère dit elle-même avoir été informée de la situation.
Enfin, ce ne doit pas être la première mère qui ne dit rien quand son fils trafique son scoot. Est-ce qu'elle le savait au moins ? Un copain à moi m'avait kité ma 103 SP et je me suis bien abstenu d'en référer à mes parents (valait mieux pas d'ailleurs )
"Les flics c'est comme les croyants religieux: Quand ils s'en tiennent aux textes de loi, à la bible ou au Coran, il n'y a a pas de problèmes,....mais c'est quand ils commencent à vouloir les "interpréter" à leur sauce que ça devient des dangers..."
Là, on a le comble du non-sens. Visiblement, tu n'as pas lu le nouveau testament ni le coran. Les grands textes religieux ne peuvent être compris directement, ils doivent être interprétés !! Ce sont les fanatiques qui prennent les textes au pied de la lettre, les croyants éclairés, eux, recherchent le sens derrière les images, les analogies, les paraboles...
Idem pour les MIB, je préfère qu'il considère mon éventuelle infraction par rapport à l'esprit de la loi, plutôt que d'appliquer bêtement la loi.
Bon, après, on a le droit de trouver juste a verbalisation des plaques NH, des pots NH même si leur niveau sonore est acceptable, des remontées de files...
Outkast (it's good to be back )
Ca coute combien par jour la fourrière pour un cyclo ?
CLEW> Le fait de dégonfler un pneu est considéré comme dégradation ? je pensais que du fait que rien est abimé, il n'y avait pas dégradation. Et je ne pense pas que de pousser son scoot avec un pneu dégonflé l'abime.
Salut,
Il est vrai que la dégradation c'est peut être pousser le bouchon un peu loin. Cela étant le mib n'a aucunement le droit de faire une telle chose.
V
Etienne
non la maréechaussée n'avait pas le droit... mais devant un p'tit mome ça s'est déjà vu
on impressionne le kid, entorse la loi, pas grave il dira rien le sale mioche...
fatigue, lassitude, fin de journée, de service...?
je reconnais que ça reste aussi que des hommes... par ici ils en viendront bientot à vendre le pain en + du reste lors de leur patrouille tellement on leur en demande...
le mome etait en faute Ok, mais delà a bazarder sa meule... une bonne admonestation aurait etait bien assez, surtout que la maman semblait etre sur "on" pour la faute de petit.