MotoGP à la dérive...
Il semblerait que ça soit officiel : la cylindrée des Moto GP va passer à 800 cm3 en 2007 (et pour 5 ans), la contenance des réservoirs réduite à 21 litres...
Encore une fois, l' armada Honda dicte sa loi sur les réglements. Forte de sa puissance financière qui lui permet de s' adapter rapidement à chaque nouveauté, l' usine japonaise va écraser la concurrence et reconquérir son leadership perdu depuis le départ du Dottore
(rebaptisé " Il Laureato " ).
Et tant pis pour les "petites" usines (Ducati, Kawa, WCM...) qui vont continuer à ramer. A peine digéré le passage de 990 à 900 cm3 (et de 24 à 22 litres) , il va leur falloir de nouveau adapter leur matériel, puis le pousser jusqu' au top... (jusqu' au prochain changement de réglementation ??)
Parallèlement, les Superbikes se montrent toujours plus performantes. A ce train là, elles vont torcher les MotoGP d' ici moins de 5 ans !!!...
Au s'cours !!! Ils vont tuer la catégorie reine !!
oh toi tu a regarder les essais sur eurosport. si ca continu dans 20 ans ils vont se retrouver sur des mobylettes et ont auras mbk champion du monde des constucteurs.
je vois qu' on suit les mêmes programmes...
ca permet de patienter jusqu'a demain et les 5 dernieres minutes, quel pied.merci the doctor.
dis donc l'iguane ca fait pas un peu beaucoup 8 cartons t'a compter les chutes a pied
Non, juste les accrochages et les glissades (je vous ai épargné les chutes à l' arrêt !!!:):):) )
On s' éloigne du sujet, là...
ca arrange effectivement Honda qui va engager directement des 800 VFR...
En fait, Honda à déjà un 800 en stock, qui tourne et qui marhce bien.
Sinon, ils n'auraient pas fait changer le reglement. (Comme pour les 1000 en gros...)
Mais le but est surtout d'étouffer financièrement la concurrence en l'obligeant à surinvestir en développement.
Ca débarrasse le plateau des petits concurrents performants mais pas assez solides pour suivre. Et ça fait d'autant plus de possibilité de devenir la marque championne du monde.
Je vous rappel qu'en 250, il n'y a que Honda, et .... Aprilia!
Trés excitant non ?
Si ils participent avec des 800 VFR, ça risque ptetre d'etre juste niveau poneys par rapport à la concurence mais au moins ils sont sur de pouvoir faire toute la saison avec le meme moulin.
La cylindrée doit effectivement passer à 800cc pour officiellement réduire la vitesse de pointe mais ça marchera pas. les 800 cc prendront encore plus de tours/minute (18000 ?) et les moteurs cracheront encore 240-250 cv, et comme aujourdh'ui au Mugello ça fera un 340 km/h au bout de la ligne droite. Ce qui est sur c'est que les coûts de développement seront toujours énormes et que peu de marques vont suivre... Superbe grand prix aujourd'hui !!!
bonsoir, vous me reprenez si je me trompe!!!
Vous pensez pas que Honda a pris l'initiative de vouloir baisser la cylindrée des motoGP, du fait que Pedrosa va venir en catégrie reine la saison prochaine!! Et faire passer ça pour des arguments de sécurité!!
Car il me semble que dans son futur team, il risque (ou aura la chance) de bénéficier d'un tricylindre!!
Enfin C ce qu'il m'a semblé entendre!!
Maintenant je me trompe peut etre, mais à la vue de l'évolution de la cylindrée ça parait plausible.
Donc voilà mon point de vue
V a tous!!!
Ca se tient... Il est clair qu' un trois pattes serait mieux adapté au gabarit moucheron de Pedrosa.
Mais ce qui m' étonne, c' est que Honda, qui jusqu' à présent pratiquait la politique du "autant de machines = autant de chances de remporter le titre", se mette à tout miser sur un seul pilote en lui concoctant une machine sur mesure... Et les autres pilotes, si ce sont des géants, comment ils vont faire ???
Ceci dit, Honda s' est peut-être rendu compte qu' avec 7 pilotes sur des RCV, ceux-ci ont plus tendance à se tirer la bourre entre eux qu' à chasser le Laureat qui est en tête...
Donc à part le titre constructeur, il leur reste peu de chance de décrocher une couronne mondiale. (et encore, cette année ça a l' air mal barré, même pour le titre constructeur)
Tout faux.
Pour Honda, c'est la machine qui gagne, pas le pilote.
D'où le divorce avec Rossi.
Et je vous rappel que le passage au 4T avait été initié par Honda qui, comme par hasard, avait déjà un moteur de développé, aboutit, performant en stock.
Ca à obligé la concurrence à s'y mettre en catastrophe, lachant d'énormes investissement de développement pendant qu'Honda gagnait sans difficultés.
Là, ils nous refont la même en couleur.
Ducati est en râge. La plus petite des grandes marques sur le plateau (du moins, la plus petite en état de gagner) va devenir de nouveau développer un nouveau moteur. Et c'est trés, trés, trés, trés cher....
Obligé vos adversaire à dépenser leur ressource, ce sera toujours autant qu'ils ne mettront pas sur le champs de bataille...
Le problème, c'est que le plateau commence à s'apauvrir, plus que 20 pilotes titulaires, cette année. Si les usines ne peuvent plus suivre, financièrement, combien il va en rester en 2007.
et Suzuki n'ont pas de GSXR750 qui tourne depuis des lustres??? et qui "atomise tout" (d'aprés les journalistes)??
Ah bon, le GP passe en 900cc? ça va venir ou c' est déjà comme ça?
Je trouve déjà débile de limiter le volume du réservoir... le règlement est vraiment dicté point par point pour coller aux grands, disons à Honda, c' est minable...
Et encore, on est pas au courant de la moitié, je pense, ils ne s' en vantent pas, forcement...
J' ai entendu aussi que le 250 pourrait bien passer en 600 4T... qq' un a des infos là-dessus?
Perso, pour la catégorie 'reine', si ça veut encore dire qq chose, je trouve que ça devrait être libre, si un constructeur veut faire un V12 2.3l, c' est son problème, ce sera + lourd qu' un 750 3cyl... on risque plus de voir des machines comme la honda 6 ou la Guzzi V8, dommage... le fric, rien que le fric... ben siça continue, je ferai comme pour la F1 que je ne regarde plus depuis qq années
On note déjà la différence depuis la première année où Ducati est arrivé en GP, ils étaient tous en glisse, ça s' est bien calmé depuis... snif!!
Gee a écrit:
> J' ai entendu aussi que le 250 pourrait bien passer en 600
> 4T... qq' un a des infos là-dessus?
Rien d' officiel encore.
Mais à terme, c' est évident.
La cylindrée n' est pas encore divulguée, on parle aussi de 500.
MJ parlait de moteur bicylindres.
Imaginez un peu des bi 4T tournant très vite, et les débouchés en série.....
Par contre, que Honda souhaite un abaissement de la cylindrée, soit, mais ils ne sont pas les seuls décideurs, non?
L' argument selon lesquels les motos vont trop vite, ben..........C' est la catégorie reine, non? Et ce sont bien des courses de vitesse?
Gee> les MotoGP sont déjà en 900
Godzilla> il semblerait que le passage des 250/2T en 600/4T soit repoussé aux calendes grecques...
Honda ne sont pas les seuls décideurs, ce sont juste les plus influents...au grand désespoir des "petits" constructeurs
Pour la vitesse... c' est la catégorie reine, certes, mais il faut croire que les pilotes se "ch.ent" dessus parfois.
Pour preuve, la courbe Dunlop au Mans était jusqu' à présent la courbe la plus rapide du championnat (la seule courbe gaz en grand ). Mais les pilotes jugent trop dangereux le freinage (violent) sur l' angle à + de 300, donc la courbe va être "refermée".
C' est dommage pour le spectacle, mais on peut pas sacrifier des pilotes pour le plaisir des spectateurs.
On a parlé des constructeurs, mais quand je vois le résumé de la course du Mugello, je me dis que c'est juste une grosse pub Michelin !
Est-ce que ce ne serait pas eux qui poussent à changer le règlement (même logique, pour handicaper Bridgstone) ?
Sinon on attend toujours les retombées du moto GP 4T sur les machines de série. Et bien dans cette optique je trouve ça bien qu'ils diminuent la taille des réservoirs si ça permet de développer des moteurs moins gourmands sans qu'on ait l'impression de conduire un tracteur (c'est pas gagné, il n'y a qu'à voir la B.A.R. Lupo qui consomme 3l/100km comme ma vieille 125SR et qui n'avance pas beaucoup plus).
Je crois que dans l'histoire des courses moto il y a eu des moments en superbike/supersport ou c'était Ducati qui profitait bien des règlements pour placer ses twins gagnants...
une question : un pote m'a dit que les suzuki de gp avaient 5 cylindres, je lui ai dit que c'était faux, mais maintenant, un doute m'habite...
alors elles ont bien 4 cylindres ?
oui oui
4 cylindres en ligne
L' Iguane a écrit:
> Gee> les MotoGP sont déjà en 900
>
Je suis pret à parier mes cou.lles que c'est 990, comme depuis le debut des Moto GP.
Non ?
non 4 en V les suzuki de GP
sinon je pense comme gee ... la catégorie reine des prototype (la moto GP c'est un poto!) doit être non limité et ce dans tous les sens du therme!
on impose juste 2 roue et un moteur non compressé (pour éviter les drames des année turbo en F1) et chacun fait ce qu'il veu la dessus en sachant qu'il n'y a pas de mistére une 3 cylindre 750 sera plus agile et vive qu'une V12 2L !
je pense que malheureusement les 800cc vont rendre le championnat moto GP inninterressant!
on fait une pétition pour la dorna ou quoi?
J' vais me recoucher, j'suis pas réveiller apparemment
suzuki V4 bien sûr
sorry
Moi je dis que les 800 cm³ de dans qques années seront aussi performants que les moteurs actuels.
Mais c'est par rapport aux SBK que ca faire drôle. La cylindrée des SBK est de 1000 cm³ parce que ca correspond à la réalité du marché, et que ces bécanes dérivent de la série.
On risque d'avoir des SBK plus puissantes, et peut-être plus rapide au tour que les MotoGP.
La catégorie "reine" aura alors du mal à justifier son appellation.
Si je peux me permettre...
Que les types en MotoGP roulent en 1000 ou en 800, on s'en tamponne, non ?
Jusqu'à plus ample informé, jamais aucun d'entre nous ne roulera sur une de ces machines.
Si Honda peut jouer la carte de réglement en sa faveur, il aurait tort de se priver.
Honnêtement : c'est parce que telle ou telle marque gagne que tu achète ? ôO
Des MotoGP Replica, y'en a eu aucune de commercialisée jusqu'à présent. Ya des rumeurs chez Honda, ya un bidule hors de prix qui va sortir en 2006 chez Ducate, et le reste c'est mort.
Pas la peine de s'exciter là dessus : on verra bien en temps et en heure ce qu'il advient. Et si ça nous plaît plus, ben on suivra plutôt le championnat Superbique. Ou le Promosport, en "live" sur le circuit d'à côté de chez toi. Ou même mieux, toi sur ta bécane sur un circuit. Se faire son propre petit MotoGP personnel est carrément plus marrant, même si c'est moins spectaculaire.
> Ou même mieux,
> toi sur ta bécane sur un circuit. Se faire son
> propre petit MotoGP personnel est carrément plus marrant, même
> si c'est moins spectaculaire.
c'pas faut ça
Bah ouaip: le bidulle rouge desmodromique et hors de prix deviendra donc une "machine de série" et pourra donc courir en Superbike... mouarf, trop fort les ritals !!
Si Honda vas tuer le motoGP, Ducat' s'occupera du Superbike !!
Zep bidule rouge en sbk... c' est pas con, ça!!
Sinon, comme dans pas-mal de compets par le passé, le règlement devient de + en + contraignant pour fiare plaisir à untel ou à un autre, plus personne s' y intéresse, déjà que la moto est en retrait par rapport à la sacro-sainte F1 (merci pour le we passé-sbk )
Bref, si les pilotes ont la trouille de rouler vite, ils ont qu' à ralentir, on les oblige pas, que je sache... on dirait M. Toutlemonde qui veut bien que toutes les véhicules plus rapides que le sien soient bridés...
Je vois bien les "courses" à l' horizon 2237... des bkn du genre 'moto électrique' du JBT (Zzoonnn...) toutes limitées à 50km/h... la technique de coupage de virage va être primordiale!! Ou encore mieux, toutes les courses seront des épreuves de régularité
Miam, j' en salive d' avance...
Juste pour info Specs 2004 Honda
"Bref, si les pilotes ont la trouille de rouler vite, ils ont qu' à ralentir, on les oblige pas, que je sache... on dirait M. Toutlemonde qui veut bien que toutes les véhicules plus rapides que le sien soient bridés..."
Meme si je suis les courses à distance, je suis tout à fait d'accord ! Les courses qu'elles soient de F1, moto PG, superbike, Proto doivent mettre en scene des véhicules sans limites contraignantes (juste eviter les fantaisies inutilement dangereuses) afin de faire avancer les choses !
Comment en serions nous arrivé au cadre alus, aux freins à disques, etc sans la possibilité de tester ce que l'on veut !
ALors elles sont en 900 ou en 990 cette année?
parcque apparement tout le monde n'est pas d'accord....
Pour Honda: COURSE = BUSINESS!
Leur politique ( déjà qu'une " politique " dans le sport moto, c'est pas cool ) au niveau MotoGP est plus que critiquable mais jamais aucune personne de la Dorna n'osera critiquer les contraintes imposées par Honda...
Le départ de Rossi a précipité les choses:
Honda est fâché et veut profiter de l'avance qu'ils ont sur les autres constructeurs pour les laisser se dépêtrer dans le développement pendant qu'ils alignent les victoires...
Et qu'ils battent enfin Rossi!!!!!
Espérons qu'Il Laureato saura contrer les plans du géant Honda...
En attendant... SBK POWAAAAA!!!!!
Bah, ils ne sont pas sur le même plan... Rossi veut courrir, faire du spectacle, Honda veut avoir le GP à sa botte. Même si le GP était limité aux trotinettes, Rossi serait toujours là à essayer de gagner, il se fout des règlements qui changent. (je pense)
Même si le GP était limité aux trotinettes, Rossi serait toujours là à essayer de gagner
C'est méga-chaud de prendre de l'angle en trotinette, j'ai essayé.
Pfff, quelle prise de tete pour une histoire de cylindré.
Depuis la mise en place des GP moto, les cylindrés n'ont pas cessé d'évolué.
Y'a eut du 50, 80, 125, 250, 350, 500, 750, 900, 990, 4T ou 2T, michelin, pas michelin,gnagnagna, pas gnagnagna!!!!
C'est le but du jeu de changer un peu le réglement de temps en temps, sinon ca serait un peu terne.
Bon j'avoue que changer 3 fois de cylindrée en moins de 10 ans pour la catégorie reine ca fait un peut beaucoup.
Mais bon, personnellement, je m'en cogne un peu, tant qu'il y'a de la baston aux avant-postes!!!
Bon c'est clair que si y'a plus que honda qui présente des motos ca risque que d'etre tristounet, mais c'ets aux autres constructeurs de gueuler et de se faire entendre!!!
Regardez en 125 et 250, honda a voulu imoser le 4T pour un proche avenir et aussitot, Aprillia, l'entreprise Gilera, ktm et les autres on menacé d'arrêter les GP!!
Résultats machine arrière de la Dorna, on reste en 125 et 250 2T pour encore une dizaine d'année!!!
Moi ce que je crains pour l'avenir du championnat, c'ets le départ de Rossi!!!
Car personnellement, j'espère qu'un pilote aussi charismatique que lui fera surface, mais je crains que ce soit pas pour tout de suite, surtout quand on voit l'austérité de jeunes qui arrivent : Mélandri, Pédrosa, Lorenzo etc. Ils ont de ces têtes à claques!!!
Ils dégagent autant d'austérité que Rossi dégage de joie de vivre et de passion!!!
Espérons qu'on français glissera son nez en catégorie reine rapidement.
Le petit Alexi Masbou a l'air bien prometteur!!!
je suis pas d'accord pour Lorenzo je trouve pas qu'il soit si austere.
pis bon laissez les gagner un peu courses et prendre de l'assurance.
en tout cas des gars comme lüthi, lorenzo ou stoner font le spectacle sur la piste. je sais pas si vous avez vu comment se penche lorenzo ? enorme...
en totinette, faut pas prendre les vibreurs sinon gaffe a la chute