Ducati 900SS ie
Testée ce samedi matin sur route séchante sur un parcours sinueux mais rapide avec pour seule difficulté une ribambelle de ronds points. La machine datait de 2001 avec je crois dans les 17000kms au compteur. Pneus AV BT10, AR BT20N.
Superbe livrée rouge avec les pots d'origine mais des rétros et clignotants ridiculement petits adaptés sur la machine. Le concessionnaire m'avait remonté les rétros d'origine pour l'essai mais la moto a été victime d'une chute sur le côté droit, ceci explique peut-être cela.
Mes points de comparaison :
1ère moto : Yamaha 125 SR = boite bruyante, vibrations, suspensions médiocres, moteur poussif mais expressif, petit appétit, tableau de bord minimaliste et importance des accessoires. 2 ans, 10000kms.
2 motos école : plateau en Kawasaki ER-5 et circulation en Suzuki GSE 500. Je préfère la Suzuki pour sa sonorité et son équilibre moins haut perché (plus facile à faire tourner à basse vitesse) mais sur le papier elle est moins performante que l'autre.
1ère « grosse cylindrée » : Suzuki XF 650 Freewind = caractère du gros mono, manque de souplesse et d'allonge mais bonne poussée autour du couple maxi, chante quand le régime change mais calme sinon. Vibre et cogne. Sympa quand on commence à assimiler le mode d'emploi. J'ai fait dessus 13h d'autoroute d'affilée sans soucis. C'était ma première « carénée » où le tableau de bord ne tourne pas avec le guidon. Relativement polyvalente mais le poids haut perché est un handicap même si elle est très légère par rapport à un 4 cylindres. 1 an, 14 000kms.
1er 4 cylindres : Kawasaki ZR-7S = de la souplesse, les vibrations n'ont pas complètement disparu. Confort aussi pour la place arrière. Un moteur très doux, qu'on peut monter dans les tour mais dans ce cas rien ne se passe. Pas mal pour faire des kilomètres d'autoroute mais dans ce cas mal aux pieds à cause de la position et des vibrations. Le poids ne se fait sentir que quand on coupe le moteur. Les suspensions sont molles mais je trouve que ça donne plus de sensation que des machines modernes plus rigoureuses tout en passant moins vite en courbe. Problème de ruades de l'arrière sur le mouillé lié aux pneus en fin de vie et au lèche-roue mal monté touchant le pneu AR (BT20). 1 an et demi, 18 000kms.
Actuelle : Suzuki GSX-F 750 = 16 soupapes donc plus vivant mais moins souple à faible vitesse en duo. Suspensions fermes ne gommant pas les irrégularités de la route (mais je n'ai pas tenté le réglage). Je suis fâché avec les Dunlop D205 qui l'équipent d'origine, grosses frayeurs sous la pluie et surtout ne pas les dégonfler pour arsouiller sur le sec (tout droit). Pas convaincu par l'utilité de la 6ème vitesse intercalée entre la 3 et la 4 de la ZR-7 (sur le dernier rapport les deux machines ont des vitesses similaires aux mêmes régimes moteur mais les 2 soupapes par cylindres permettent de monter plus haut pour la Suzuki). Première moto avec des guidons bracelet. Sur autoroute ces derniers sont un peu mieux que le grand guidon de la ZR-7 mais c'est surtout mes pieds qui me disent merci d'avoir changé. Par contre sur sol mouillé par grand vent avec les Dunlop, on se fait peur. Sur le sec et bien gonflés la moto prend facilement de l'angle et la garde au sol est bonne. Mais quand on hausse le rythme on sent le poids de la moto.
Tout ça pour en arriver aux sensations procurées par la Ducati. Et là, il y a comme un problème. Après avoir lu les articles, je m'attend à trouver une moto d'homme, un truc qui vous muscle la main gauche, embrayage à sec oblige et vous force à gigoter comme un singe (d'ailleurs c'est le terme dans les courses de side-car), vous muscle le cou, les épaules, les avant-bras, qui vous pulvérise les lombaires sur route dégradée et vous oblige à renoncer au tourisme.
Et bien j'ai l'impression que cette moto la n'existe pas, celle qui me muscle en ce moment, c'est ma GSX-F actuelle ! D'accord sur la Ducati j'ai trouvé la forme du levier d'embrayage inhabituelle, mais pas plus de fermeté que sur ma GSX-F (sur laquelle il n'est pas réglable contrairement à celui de la 900SS). Vrai aussi j'ai été tenté de le saisir pour franchir les rond-points. Je l'ai fait à 3 ou 4 reprises, mais ce n'étais pas un exercice difficile. D'ailleurs je n'ai pas retrouvé le bruit de casserole de l'embrayage à sec que j'avais entendu sur une Multistrada.
Parlons ensuite de mon dos et des suspensions. Pour tenter d'être objectif, j'ai pris un parcours que je connais, par lequel j'ai rejoint le concessionnaire en GSX-F. Il comporte des sections de départementales de qualités très différentes, avec des raccords qui me font sursauter à chaque fois sur la Suzuki si je ne prend pas la peine de me soulever à l'avance. Et bien la Ducati retransmet bien les informations sur l'adhérence du train arrière, mais gomme aussi pas mal d'imperfections de la route. Bon, voyez mon profil, je n'ai jamais conduit de moto avec d'aussi bonnes suspensions que cette Ducati, ça ne signifie pas que ce sont les meilleures du monde et elles sont peut-être cauchemardesques à régler (ou pas) mais le résultat est là, elles sont meilleures que celles de ma Suzuki bon marché.
Ensuite les bras. La veille sous un beau soleil j'ai tué du moustique à bonne allure avec la GSX-F sur près de 60kms. Donc un peu moins d'une heure de départementales viroleuses (j'ai vraiment pris les meilleures du coin). Mais à l'arrivée grosse fatigue (ok, avoir sué pendant les 2 heures précédentes à pied en combinaison 2 pièces n'aide pas), et la sensation que je dois me battre avec le poids de la moto à chaque virage (là encore, c'est ma « nouvelle conduite sportive » qui est peut-être en cause, j'essaye d'utiliser au mieux le poids du corps, avec une seule fesse sur la selle en virage et de sentir que je me tend comme une corde d'arc entre mon pied extérieur et mon bras qui pousse sur l'extrémité du demi-guidon intérieur). Alors sur une route séchante, avec une moto en essai (et le chèque de 5950 euros dans les mains du concessionnaire), bien entendu je change de registre. Mais il me semble que la Ducati n'a pas besoin de tout ça, elle est légère, facile. Au retour de l'essai le patron qui aime lui aussi les italiennes (il vend des Aprilia et des Suzuki mais possède une 900SS à carbus) m'explique que la géométrie à l'ancienne de la SS ie fait que les corrections de trajectoire sont bien plus difficiles et limitées que sur les motos à géométrie « moderne » (il aurait voulu que j'essaye juste après la SV 650 S pour me faire une idée mais j'ai préférer aller manger sur le port). J'argumente en lui disant que ma GSX-F a elle aussi plus de 20 ans de conception et donc j'ai juste trouvé la Ducati plus légère et facile à inscrire en virage (mais le parcours n'était pas si tortueux, en tous cas il n'offrait pas de difficulté aux vitesses légales et je n'ai pas dépassé le 100km/h et j'ai pris les ronds-points en mode lopette à cause de l'humidité).
Qui dit bras dit aussi freinage et accélérations. Je n'ai pas grand chose à dire sur le freinage. Depuis que j'ai voilé mon disque AR sur la ZR-7 j'ai roulé plusieurs centaines de kilomètres sans toucher le frein arrière (gros progrès pour moi qui avait du changer les plaquettes arrière plus tôt que les avant sur la Freewind car lors de mes cours de 125 le moniteur en était resté à « contente toi de freiner de l'arrière, c'est plus sûr, pour l'avant on verra plus tard ») et donc la faiblesse chronique de la marque italienne ne me pose pas de soucis. Sur le mouillé, je ne tente pas trop le diable, déjà le frein moteur fait le plus gros du boulot et en plus connaissant le parcours, j'anticipe beaucoup. Mais je constate quand même que quand on sollicite les freins avant la fourche s'enfonce brusquement. Ma GSX-F pompe elle aussi énormément de l'avant donc ça ne m'inquiète pas trop, mais ça peut poser problème en roulant de nuit.
Reste donc le moteur. On va commencer par détailler l'utilisation du frein moteur si vous voulez bien me suivre...
Lors de mes rétrogradages, je tâche de redonner du gaz. (L'idée c'est que pour la même vitesse de déplacement, si je tombe un rapport le compte tour va monter, puisqu'il baisse quand on monte un rapport, donc on accompagne ce mouvement à la poignée de gaz). C'est plus délicat que sur ma Suzuki vu que je connais moins bien la réponse du moteur à la poignée et surtout l'endroit du point de patinage, mais ce qui marche à tous les coups sur le mouillé, c'est d'être très progressif avec la main gauche, quitte à redonner du gaz ou simplement ne pas couper avec la main droite. J'ai quand même l'occasion de sentir le pneu arrière décrocher légèrement mais quand je tâtonne avec le pied gauche je constate que je suis descendu en première. Sur mes trois grosses cylindrées possédées, la première était plus ou moins inutilisable. J'ai un jour testé une 3 cylindres 955i Sprint RS de Triumph et cela m'avait sidéré : la première sur cette machine me donnait les sensations que j'avais en seconde sur mon monocylindre, la souplesse en plus ! Sur mes 4 cylindres je redescend plus facilement en 1ère qu'en voiture, mais lors des montées de régime ou à régime constant cette vitesse ne semble pas « confortable », ni pour les oreilles, ni au niveau des à coups que chaque irrégularité de la route transmet de la poignée à la roue arrière presque instantanément. De plus en accélération le spectre du point mort fait vraiment hésiter à donner trop de gaz en première.
Chez Ducati, la première est un outil indispensable pour rouler en ville et prendre les rond-points, on peut aussi repartir en première sans arrière pensée. Avertissement du concessionnaire, la contre-partie de cette bénédiction, c'est qu'il est plus facile de trouver le point mort en descendant de la seconde que depuis la première. Enfin c'est ce qu'il dit car on le cherchant calmement moto à l'arrêt je n'ai pas eu de problème.
Et puisqu'on en parle, les accélérations alors, ça donne quoi ? Ben là, je sens que je ne vais pas me faire que des amis. Pour ne pas tourner autour du pot, j'ai été déçu. J'explique ça de deux façons : avant de passer du Freewind au ZR-7, j'ai testé une V-Strom 1000 que j'ai trouvée trop brutale, l'accélérateur étant difficile à doser sur le mouillé. Peu après cet achat, j'ai testé la petite 650 V-Strom que j'ai trouvée enjoué et sympathique sur le même parcours d'essai que la 1000 et donc bien mieux adaptée. Mais 18 000kms de ZR-7 plus tard, hésitant entre la DL650 et la GSX-F j'ai fait un essai en duo de la petite et je l'ai trouvée molle. En même temps je me suis rendu compte du manque d'objectivité de la remarque en observant ma vitesse de passage dans une courbe à droite donnant sur une ligne droite limitée à 70 km/h. Sur la ZR-7 je serre les fesses et sens les suspensions comprimées au maxi et suis environ à 65km/h compteur en sortie du virage. Sur la V-Strom, en duo, sans forcer car c'était aussi un essai, je me retrouve 10km/h plus vite quand je jette un oeil sur le compteur. Moralité : efficacité ne veut pas dire sensations et vice-versa.
Je vais encore faire une comparaison qui va en fâcher certains : la 900SS m'a rappelé le bruit de la 2CV de mon enfance, où mon père rajoutait ses bruitages qu'il appelait lui-même de « rallye automobile ». c'est un très bon souvenir, mais si la 900SS en rappelle le bruit, elle est diablement plus efficace que la 2CV. Donc vous l'avez compris, avec la Freewind, la 500 GSE, la ZR-7, la 2CV et même ma petite saxo 1.0 (et pas une vulgaire 1.1), j'accorde plus d'importance aux sensations qu'à l'efficacité et c'est peut-être ce qui va m'éloigner de la 900SS.
En respectant les limitations de vitesse, j'ai utilisé uniquement les 4 premiers rapports. Je suis obligé de lire une fiche technique pour savoir qu'il y en a 6 en tout. Le pire c'est que je me suis forcé à passer la 4ème mais que le régime qui me semblait plus naturel à 90km/h c'était entre 5500 et 6000 tours en 3ème alors qu'en 5 entre 4 et 5000 tours la moto semble anémique, on a en plus la sensation de pouvoir compter les coups de piston. Attention, c'est peut-être le genre de défaut dont on tombe amoureux après quelques mois de vie commune. En tous cas je comprend pourquoi mon collègue en 900SS à carbu dit qu'il a bien du mal à respecter les vitesses. Cette moto ne demande qu'à filer, elle le fait avec une aisance déroutante. En ville, je ne passerai la 3ème que dans les portions à 70km/h (il y en a par chez moi aux abord de la ville). Puisque la première est aussi utilisable que la seconde de mes autres machines, il n'y a que dans les situations ou je passerai la première sur la Suzuki que j'aurais sur la Ducati à utiliser l'embrayage... ou la poussette du bout des pieds car elle est si légère mais braque si mal !
Et oui, j'ai vu ce matin que ce n'est pas tout d'avoir l'habitude des guidons bracelet, ce qui fait tout c'est l'angle de ces guidons et le V qu'ils forment sur la SuperSport italienne est vraiment refermé. Mais son poids léger doit permettre de bien la pencher à basse vitesse sans arrière pensée (enfin le flanc droit du modèle que j'ai essayé n'est peut-être pas du même avis, allez savoir). Enfin, j'ai déjà eu à faire demi-tour à l'entrée d'une cour de ferme sur la GSX-F et même si ce n'est pas une manœuvre des plus naturelle (la Suzuki pèse quand même 236kgs donc le moindre dévers est un soucis dans ce contexte), il n'y a pas non plus mort d'homme.
Finissons la revue de détail par le tableau de bord et la position de conduite. Les deux points sont liés car la position très sur l'avant oblige à faire un effort pour lire le tableau (je devais surveiller le voyant de réserve car le réservoir n'était pas des plus remplis). Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu la sensation d'avoir une tâche rouge le côté gauche de mon champ de vision m'attirant plus l’œil que du côté droit. C'est bien du petit coin de carénage découpé entre la bulle et le phare que je parle, mais ce sont peut-être mes automatismes liés à la conduite à droite qui me font cet effet là (j'ai testé la conduite à gauche une journée complète, c'est un cauchemar, on sens que tous les contrôles réflexes sont devenus inutiles, les informations qu'ils apportent d'habitude ne sont pas là et je ne vous parle pas du réflexe d'aller chercher la corde sur ma droite !)
Je n'ai pas testé l'éclairage, mais puisque Ducati signale l'avoir amélioré en 2003, il ne doit pas être si performant sur les modèles antérieurs (en tous cas ma GSX-F n'éclaire pas grand chose avec un phare à la fois, ça, c'est un fait avéré).
Je retrouve les détails que j'avais trouvé mesquins sur la Moto Guzzi Breva, la précision d'assemblage étant meilleure sur la Ducati. Ainsi on trouve encore malgré l'injection un starter au guidon (le moteur 1000 DS supprimera ce défaut sur son évolution 2006), et un seul voyant pour les deux clignotants. Irritant quand on connaît le prix de la machine neuve (elle n'est d'ailleurs toujours pas à la portée de la première bourse en occasion). Ce qui manque irrite encore : pas de jauge à essence, juste le voyant de réserve (au moins on ne s'encombre pas du robinet, mais gros défaut, il ne s'allume pas quand on met le contact, donc difficile de savoir s'il va le faire au moment crucial). C'est d'autant plus dommage que la moto consomme aux dires du concessionnaire dans les 7,5 litres pour 100kms avec un réservoir de 15 litres qui participe à la légèreté de l'ensemble. Pour finir au risque d'agacer les puristes de la marque : ça me gêne qu'il n'y ait pas de caoutchoucs sur les repose pieds. Au moins par rapport à ma GSX-F conducteur et passager sont ainsi traités avec plus d'équité. Au moins encore, je n'ai pas écarquillé les yeux comme j'ai pu le faire à l'essai de la Guzzi 750 Breva quand j'ai vu que cette dernière en avait et qu'elle arrivait quand même à me chatouiller les pieds à régime constant !
Reste donc la question « Qu'est-ce qu'on peut faire avec cette moto ? ». J'ai répondu ce matin à deux de mes demandes : on peut rouler sur le mouillé et aussi on peut flâner aux vitesses légales sans avoir mal aux poignets mais, car il y a un mais, on risque alors de mourir d'ennui. Car la 900SS, comme le gros monocylindre de mes débuts, ne chante que quand on fait varier le régime moteur. J'ai aussi bien senti ce matin que je n'ai exploité qu'une infime partie des possibilités de la machine. Depuis que j'ai la GSX-F qui peut être traîtresse car elle met vite en confiance et penche facilement avec son pneu arrière plus mince que celui de la ZR-7, je me dis parfois que tout le mal que je pense de ses pneus Dunlop sur le mouillé vient peut-être aussi de la frustration de ne pas pouvoir utiliser le potentiel de la moto sans arrière pensées comme j'arrivais à la faire sur la ZR-7S, si on met à part les deux ruades qu'elle m'a fait dans des conditions particulières et qui sont restées sans conséquences. Avec la ZR-7, c'est sur route mouillée que j'ai testé le fait que la second pouvait atteindre le 90km/h et au-delà. J'ai du le faire progressivement j'imagine, en tous cas pas question de ça avec la GSX-F. En arrivant à la concession j'ai voulu repartir virilement après avoir gentiment laissé sortir d'un parking une boîte à roues et la sanction a été immédiate (du coup c'est bizarre, la voiture de derrière ne m'a plus du tout collé jusqu'à ce que nos routes se séparent). Bref, j'aimerais vraiment refaire un essai sur le sec, sur une route à la fois plus tortueuse et moins passante.
Par contre, une partie de la réponse est sûre : on peut rouler très vite sans s'en rendre compte. C'est vrai que je peste contre les six vitesses de ma Suzuki mais maintenant j'ai des vraies bottes moto, ma cheville gauche est musclée et quand je suis d'humeur joueuse je peux faire chanter la belle et passer toutes les vitesses une à une sans trop dépasser la limitation de vitesse sur départementale, frime totale, efficacité zéro puisque dès la seconde ou la troisième les 90km/h sont atteints, mais il y a ce plaisir de faire chanter le moteur et de passer les rapports qui fait que je ne me tourne pas vers un scooter. Ce truc là, avec la Ducati, m'est avis qu'il faudra une autoroute pour que ça reste dans les limites du légal et de l'agréable, et encore, peut-être bien qu'il faudra qu'elle soit allemande cette autoroute ! Car la Ducati, c'est 80 chevaux, mais qui ne sont pas bien loin au détour de la poignée droite, contrairement à mes 4 cylindres, ils se traduisent plus en vitesse de croisière élevée qu'en vitesse de pointe élevée. Bien entendu, on peut rouler lentement en 900SS, je l'ai fait ce matin ! Mais c'est quand même un beau gâchis...
Je comprend du coup beaucoup mieux certains articles qui encensent la petite dernière de la gamme, la 620SS, indiquant en particulier qu'elle aime prendre des tours (pistons plus petits donc plus mobiles, logique) mais hélas elle semble avoir été un échec commercial puisqu'elle n'est restée qu'une année au catalogue, dommage...
Bizarre, bizarre... je ne me reconnais en rien dans l'essai...
Sinon, ce qu'on peut faire avec un SS : de la piste, des bornes, beaucoup de bornes (en solo et en duo)... la ville, c'est vrai... moins...
De toutes mes bkn, c'est celle avec laquelle j'avais le plus de plaisir à faire de longs trajets... et on verra la prochaine évolution des SS....
Si y'en a une
C'est un essai de la 900SS ou de la GSXF ???
prowler - > lol
la sixieme tu devrais pouvoir la passer à 160 sur autoroute....
mais est ce bien raisonnable
Prowler > moi ce qui me fait craquer sur le GSXF c'est le *** de poule
Ben, ils l'ont arrèté le c.ul de poule !! :(
Sans aller jusqu'à dire que j'aimais bien, au moins ça avait une certaine originalité ;)
perso j'ai un 750 SSie, et beaucoup moins de bornes derriere moi, mais je le trouve plutot coupleux et sympa...bien moins fade qu'un SV ou une hornet, en tout cas..meme si le hornet arrache pas mal. y'a qu'au niveau reprise que j'aime moins...mais bon, je suis en 34 ch....
euh perso une sv 650 ca va mieux qu' une 750 ss niveau caractere moteur.........plus vif, plus coupleux, plus puissant et moins lineaire (d origine j' entends)..........salut a+
C'est pas beau un Sv
jaune ou bleue
rouge comme ta buel et pis plutot ta buel en fait !!
j' ai pas suivit, c' est la buell ou la sv rouge la + belle alors?
C'est la mienne finalement une SSie en tenue de soirée !!
t' as pris une grand mere!!!!!!!!!!
y t on pas dis qu' elle change bientot
je deconne, j' ai hesite un moment, c' est vrai que c' est super chouette une 1000ss.........alors tes impressions
........salut a+
Pour la 900ssie, mon humble avis: très fiable et pas capricieuse pour un sou, très belle (surtout en gris senna - jantes rouges), et on se fait très vite à la position si on a fait les bons reglages multiples de la fourche et des bracelets.
Le seul truc que je lui reprocherait c'est un manque de patate de l'éclairage avant, personellement je roule très souvent en plein phare.
Les seules choses que j'ai changé (ormis l'équipement ducatiperfo pots, filtre à air et boitier) c'était juste une question d'esthétique, ce sont les 4 clignos et la bavette arrière, tous un peu gros à mon goût, sinon je la trouve superbe.
L'impression au gidon, c'est qu'elle est très fine et le réservoir est taillé à la serpette.
Rien à voir avec un 650sv.Sur le svosition moins couchée, agrément moteur plus fade et tableau de bord commandes trop plastique.
Pour ce qui est de l'embrayage à sec, il n'est pas bruyant du tout, sauf si tu mets une cloche ajourée, ce qui est utile parceque l'embrayage a tendance à vite prendre la poussière.
Cette bécane colle très bien avec les pilot power, gomme semi tendre au milieu et tendre sur les bords, ça se bouffe moins, et va très bien sur la pluie, il faut juste pas rétrograder trop tôt, sinon elle te rappelle qu'il y a du couple, mais ça c'est toi qui le sens en fonction de l'adhérence du pneu et de ton poids
Bonne route @+
900ss ca se comparre plutot a une 1000 svs..........la 650 c' est plutot la 750 ou 800ss............en s t' est couche quasi pareil........sinon clair, rien a voir, la ss est une moto passion a cote d' une sv, ca n' enleve rien au fichu caractere du moteur de la 650 qui vaut largement celui d' une italienne ..........salut a+
de la balle, de la balle, de la balle. Peux pas être plus clair !!!!
No comment...
Moi ce qui m a choqué c est le coup du "J me suis rendu compte que j pouvais monter a 90 voir plus en seconde avec le Zr7"....
En fond de premiere au rupteur j suis deja a 110-120....
Faut tourner la poignée garcon !
vachement utile ca, la mienne rupte a 85 en 1ere ........ca n' empeche pas que jusque 170 compteur elle tienne toutes les sportives hyperpuissante sur un run..........comme tu dis faut touner la poignee garcon et eviter le soleil avec 180cv
..........salut a+