Service/entretien chez les marques : tojours décevant ? (tm)
Salut à tous,
Ce post a pour but de savoir si je suis un cas isolé ou pas.
J' ai un B12 de 2000 acheté neuf, donc entretenu par Suz les deux premières années pour la garantie. J' ai été constament déçu par le service suzuki ( qui entre nous soit dit, doit être le même chez les autres marques ), que ce soit pour les révisions, ou pour le service.
Après chaque révision, j' avais l' étrange impression de récupéré ma moto quasi dans le même état que je l' avais laissée. Un jour, j' ai désséré quelques boulons ( puisqu'ils doivent les resséré dans les révisions ), et j' ai récupéré ma moto boulons déssérés !!!
A priori, en faisant entretenir chez le concessionaire de la marque, on se dit que c' est plus serieux, en pratique, on voit que ce sont souvent des jeunes mécanos, pas expérimentés, ou des vieux lous qui n' en n'ont plus rien à foutre. J' aimerais ne pas faire une généralité, mais.........les faits sont là. La passion, j' ai eu l' impression de la retrouver, uniquement chez un petit réparateur vers chez moi, mais jamais chez mon concessionaire qui m' a vendu la bécanne.
Voilà, c' est juste pour savoir si nous sommes beaucoup dans ce cas là, et à ce moment là, je pourrais peut être écrire au constructeur, ou si c' est moi qui n' ai pas eu de chance ou qui suit trop exigeant pour ma belle.
Bonne route
pareil pour moi chez yamaha, maintenant je l'entretien moi meme comme ca je suis sure que le boulot est bien fait, ils m'ont laisse rouler des milliers de km avec le roulement de direction bien dessere ce qui est tres dangereux. (sauf pour les grosses operations)
pareil , j'ai eu des yam , honda...........le service apres vente est nul , il y a que chez mon agent ducati ( pas concessionaire ) que j'ai été satisfait........l'artisan il y a que sa de vrai.............
Tout à fait d'accord. Il faut trouver un passionné, ce qui est rare.
De plus, n'avez vous pas l'impression de quoique vous demandiez aux chefs-mécanos des concessionnaires, on passe pour des abrutis de première tout juste bons à tourner la poignée de gaz?
Il faudrait faire dans le monde de la moto comme auto-plus : des garages confiance, testé de manière anonyme avec des truc comme l'a fait B12 Love, style boulon desserré ou pneu degonflé etc, et remise de diplôme + communiqué de presse, cela ferait un peu pression sur la qualité des services.
Moi je suis super content de mon concessionaire..
Cela fait 12 ans que je lui achéte des motos et pas grand chose à redire..
MO un peu élevée ..peut être le prix de la qualité.
Occase ou Neuve, tjs bien entretenues.
Entièrement d'accord avec vous !
Mais en revanche je ne crois pas que ce soit particulier aux concessionnaires moto.Les gens n'en ont tout simplement rien a foutre de tout et la notion de service et de professionnalisme disparait de plus en plus.
Personnellement je prefère egalement faire le maximum tout seul ou me faire aider par des motards passionnés et mieux outillés (presse, soudure, taraud, four, etc..)Je passe egalement par un particulier qui a créée une association et qui se charge de commander des pièces beaucoup moins cher que par un concessionnaire.
Bref, il faut s'organiser, on n'est pas des portes monnaies sur 2 roues !!!
A+
toflec > qui? Ducroo? Bossaert? Boulinguez?
D' après les premiers posts, je suis rassuré, je ne suis pas seul.
Toflec est satisfait, ce qui est quand même rassurant, il existe apparement quelques concessionaires ou au moins un qui travaille bien. Par contre quand tu dis : MO un peu élevée ..peut être le prix de la qualité , c' est justement ce que je reproche aux concessionaires. Ce n' est pas tellement le prix que je le reproche, mais c' est la qualité. C' est comme quand tu vas au resto, je veux bien payé le prix fort, si je mange bien et que je suis bien servi.
Et la, ça rejoint ce que dit Rodolphe, a savoir que les notions de service et de professionalisme disparaissent de plus en plus.
Ouais, et c'est pas seulement pour les réparations et l'entretien moto...
C'est partout pareil, hélas !
Tout fout le camp mon bon monsieur...
Ciao et prudence sous cette chaleur.
bien d'accord avec Rodolphe... ca ne concerne malheureusement pas que les concess...
Des exemples et des anecdotes, tout le monde en connaît un paquet. Les petites arnaques et les foutages de gueule de tous les jours auprès des bons gogos que nous sommes font tellement partie du paysage que des chaînes de télévision on choisi d’en faire des émissions (en nous prenant également pour des gogos, mais ça c’est une autre histoire…).
Au delà de ça, une chose restera toujours incompréhensible : pourquoi ces commerçants n’ont-ils pas compris qu’ils gagneraient, en fin de compte, beaucoup plus en cherchant à prendre moins et en respectant un minimum leurs clients ?
Comme si la vie d’un véhicule (restons sur l’exemple de la mécanique) ne comprenait qu’une unique panne, sur laquelle il est question de se gaver le plus possible. Quand comprendront-ils que la qualité de service et la considération accordée à un client sont le meilleur moyen de le voir revenir, et donc de gagner de l’argent sur le long terme ?
Quel est le raisonnement qui les conduit à oublier ce postulat de base : le client est au centre de tout dans une activité commerciale. Pourtant, c’est bien connu : le client est roi, non ?
Aux Etats-Unis, cet adage trouve tout son sens. Ce pays souffre de defauts enormes et indiscutables, mais au moins le client bénéficie là-bas d’une considération exemplaire. Pas une boutique, pas un restaurant où l’on ne vous accueille avec la plus grande courtoisie, et ce à peine la porte poussée. Et si vous êtes venu uniquement pour regarder, et que vous préférez déambuler seul dans les rayons, personne ne viendra vous ennuyer. Vous entrez dans un magasin sans intention d’acheter, mais juste pour prendre des renseignements ? Soyez sûr qu’un des vendeurs prendra le temps qu’il faudra, et ouvrira le nombre de produits nécessaire à une démonstration complète et satisfaisante. Vous voulez louer une belle bagnole, mais vous êtes un jeune permis, et habillé comme un clodo ? Pas de problème. Non seulement le loueur vous recevra comme si vous étiez son 1er client, mais en plus il vous louera un super beau modèle. Pas parce que c’est la plus cher, mais parce que c’est celle-là que vous avez envie de louer.
Alors… où se trouve le mécano qui vous accueille avec un plaisir authentique, qui prend le temps d’écouter et de faire un vrai diagnostique. Où est-il le mécano qui cherchera la solution la plus économique, en vous expliquant en plus la raison de la panne et le pourquoi de la solution ? Où est le mécano qui ne profite jamais de l’ignorance de ses clients, et qui au contraire se fait un plaisir de les initier aux rudiments de la mécanique ? Où se trouve celui que j’aurai envie d’aller voir en toute confiance dès que j’en aurai besoin ?
Au moins, cet état de fait a permis quelque chose : un beau jour, j’ai décidé que dorénavant je réduirai au maximum les occasions données aux concessions de m’arnaquer. J’ai acheté la revue technique de ma belle, je me suis équipé de quelques outils de bonne qualité, et je me suis lancé, modestement, dans la self-mécanique. Aujourd’hui je suis en mesure de faire quasiment toutes les opérations d’entretien courant, et je suis surtout en mesure de comprendre les principes de base du fonctionnement de ma bécane. Oh, sans aucunes prétentions ! mais juste de quoi être indépendant vis-à-vis des concessionnaires. Et le meilleur, c’est que c’est un vrai plaisir !!
Alors finalement, merci messieurs les concessionnaires peu scrupuleux !! Vous m’avez donné mon indépendance ! Et encore une fois, constatez que c’est vous qui êtes perdant dans l’histoire… !
A bon entendeur…
Ce n'est pas mieux chez bmw à RENNES
Propriétaire d'une R 1150 gs adventure depuis février dernier , mes deux premières revisions ont été éffectuées chez le concess et pour faire la vidange filtre , il faut démonter le sabot moteur en alu qui est fixé avec 8
vis en inox . Il y a peu de temps , je m'aperçois qu'une vis de diamètre M6
est vissé de travers et je décide donc de la dévisser pour ensuite la
remettre correctement et là surprise :les filets sont nases et elle est tordu
alors que c'est de l'inox sachant que l'inox est plus résistant que l'acier .
Je décide donc de déposer entièrement le sabot et la stupeur , sur 8 vis
3 sont mortes !
Je vais chez boxer passion , explique le probleme à thierry et là ,il m'annonce que c'est moi qui les a déteriorées en les dévissants sachant
que j'avais pris l'initiative de déposer les pares cylindres pour ne rien
abimer .
Egalement ,avant d'emmener ma moto à la revision des 10 000 kms ,
j'avais controlé mes plaquettes et le filtre à air qui ce dernier était vraiment
propre et ne necessitait pas son remplacement et ayant 3 diplomes en méca automobile , je suis apte a apprécier l'etat de celui ci !
Et bien , lorsque je suis allé régler la facture , je me suis aperçu qu'ils avaient changé celui ci et nous sommes trois proprios de gs dans le meme
cas .
Magouille , magouille , magouille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un ami a acheté pour sa gs un réservoir de 41 litres de marque Touratech
par le biais de bmw et ceux ci lui on dit qu'ils avaient l'habitude de monter ce genre d'accessoires .
Mon collègue récupère son réservoir pour le peindre car il est restaurateur
tolier peintre de véhicules anciens ; le ramène protégé dans du plastique bulles et au final récupère sa moto avec le réservoir rayer ,des taches de
carburant sur la peinture , l'impossibilité d'utiliser les dix derniers litres au
font du réservoir et celui ci n'est pas correctement positionné dans la tete
de fourche .
Si ça , ce n'est pas de l'incompétence ,alors qu'est ce que c'est ?????
Mon collègue a changé de concess et envisage de faire sa méca lui meme
et moi soit que je change de concess ou alors je fais ma méca moi meme
mais le problème , c'est que ma moto est encore sous garantie et c'est
prendre un risque !
Alors , fait bien attention et ne fait pas confiance a votre concessionnaire
car il est là avant tout pour vendre des motos et des services et non pas pour etre votre ami !!!!!!!!
lapaz35
idem pour moi je suis hyper déçu par les cons' donc je le fais moi meme ou c'est un ami à moi qui me fait les gros traveaux sur ma bandit.
et j'en ai marre d'attendre 2 heures avant d'etre servi et qu'il se foute de moi parce que ma bandit est de 96 ! Bien évidement je parle meme pas des prix exorbitants qu'il pratique !
Bref pour moi les concessionnaire c'est fini !
Je me retrouve completement dans vos propos, moi c'est avec le *****HONDA de NANCY, j'en ressort toujours enervé...
Pour ma part, tres satisfait de mon concessionnaire Honda.Deuxieme moto neuve achetee chez lui, aucun probleme de ce cote la.Travail tres serieux.
Grand V a tous.
Salut à tous
Je désire apporté une précision sur le fait que faire sa mécanique et son
entretien soit meme , c'est bien d'un point de vue financier dans la mesure
ou tout est fait correctement sans aucune casse immédiate ou future .
Etant mécanicien automobile de formation , je sais que meme avec
les connaissances ,la revue technique qui est impérative lorsque l'on commence à metre son nez dans sa bécane et une clé dynamométrique
facom pour effectuer certains serrages comme les palier d'arbre a came ,
je ne suis pas , comme beaucoup a l'abri d'une erreur pouvant me conduire
à un cout financier supérieur à la revision chez le concess .
Un exemple très simple et concret :
l'individu X s'aperçoit qu''il doit déposer la distribution et les arbres a cames
pour avoir accès aux pastilles de jeu aux soupapes mais ne sait pas que les arbres à cames peuvent se romprent car ils sont sous pression du fait
que certaines soupapes sont ouvertes et lorsque cet individu va déssérrer
les vis de palier dans un ordre non déterminé et approximatif , ces memes
soupapes vont remonter pour se fermer et donc peuvent entrainer des
dégats très couteux .
Je vous rassure tout de meme , généralement , on fait l'erreur qu'une
seul fois et après on fait plus attention !!
Je déconseille à quiconque de s'aventurer à faire sa méca si celui ci est novice en la matiere ; meme une simple vidange peut tourner à la "cata"
du par exemple à un serrage excessif de la vis de vidange sur un carter
alu .Ne jamais utiliser de "frein filet" sur des filtages en aluminium surtout
quant ils sont d'un petit diametre inférieur à M8 !
lapaz35
c est malheureux!
winners versailles avec qui j avais eu un pb a fermé tant mieux cela me prouve qu ils etaient vraiment naze
Casque d or à boulogne au prix de la MO c est de l arnaque et quadn il y a eu un test ou il avait desseré des boulans la bequille plus autre et que cela n a pas ete vu Olivier le responsable à repondu mais c est des conneries
il aurait mieux fait d envoyer un mailing a ses clients pour les rassurté et faire pkoi pas un pot de l amitié pour montrer un modele
le cout est minime pour faire quelque cacahuete du coca une bouteille de wiskhy bref du commerce
Ben moi aussi, une Yam achetée neuve chez un cons'.
Révision des 10000, vidange de la fourche: Ces glands m' ont abimé les vis en haut de la fourche. Vraiment abimés.
Bien en colèr , j' explique ma colère au chef d' atelier. Réponse: C' est pas facile à faire, on peut pas faire autrement...
Le patron, rien à cirer, il sait que son établissement va fermer, alors...Je ne devais pas être le seul mécontent...
Un petit agent multimarques suit ma bécane depuis, et aucun souci.
Sympa, pas trop cher, jamais de surprises, mais trop occupé!
salut a tous
ben moi pareil avec suz
boulot fait a l arrache et aproximativement des qu elle n est plus garantie
bye bye
vvvv
Moi j'ai rien a dire, le mecano est un passionné.
je fais faire mon gros entretien chez starter 84 a avignon, concessionaire Yam a avigno.
leur seul defaut est d'etre a presque 45€ l'heure de main d'oeuvre
leur atelier est une vitrine et tu vois les gars bosser.
pis ils sont tous sympas et tous passione de moto.
Pourtant il te faut prendre rendez vous 1 mois et 1/2 a l'avance pour une revision.
lapaz 35 :
Salut, actuellement sur 600 Hornet, mon père a une R 1100 GS (ainsi qu'une Vmax) et il a eu pas mal de soucis avec BMW: Impossibilité de déterminer pourquoi la moto ne démarre qu'1 fois sur 2 en la gardant 2 mois et fesant 1000 kms avec pour la tester (la moto était neuve sous garantie et à peine 2000 kms). Ils nous l'ont rendu comme ça: "on ne trouve pas, désolé".
Et ceci dans 2 concessions BMW sur la région parisienne, dont un avec un comportement odieux à la limite du tolérable pour une relation client/professionel (j'étais présent et enregistrement audio à l'appui...)
Mon père a décidé d'écrire à la maison-mère France (voire celle de Munich si pas d'aboutissement en France).
Si tu veux qu'on en discute, te joindre à nous pour faire connaitre ton mécontentement ou tout simplement discuter, il n'y a pas de problème.
Si tu veux mon mail, pas de soucis.
Ce message vaut pour tout le monde... à bon ententeur... bonne route.
pareil chez harley , ils ont la "science" alors tu la ferme et tu paye
seul les "petits" mécano s'ont à l'écoute du client , le problème
c'est que le temps de la garantie faut aller voir les pros
dyna]}rideforever
faut pas se leurer, l'esprit motard n'existe pas dans la plupart des concessions, il n'y regne que l'esprit commercial. de toute façon, comment tu veux leur prouver qu'ils ont mal fait leur boulot quand t'y connait que dalle en mécanique moto. le seul moyen, a part se dégotter un mécano avec une éthique chromée, c'est de se mettre a la mécanique sérieusement;
Salut GISMOW
Je ne suis pas contre le fait de discuter du probleme bien au contraire !
Il y a deux solutions : il y a dans mon profil mon adresse mail et mon tel
ou bien envoies moi un message sur mon ad mail avec ton ad mail ou ton
tel !
A plus LAPAZ35
qd j'avais une b12 elle était en révision chez le concessionnaire et apres une gamelle qui m'a couté 20.000 boules je l'amene en réparation et quand je la récupere, au premier feu (heureusement il était au rouge) l'essence dégoulinait partout .....
j'ai tapé le gros scandale, j'y est plus refoutu les pieds et par la suite j'ai appris par un copain motard que suite à une révision un type avait récupéré sa moto avec le carter vide ...
maintenant apres chaque vidange je vérifie et à chaque fois que ma moto sort de l'atelier (maintenant j'ai une yam) je vérifie et je roule bien molo pendant un certain temps
le pb c'est qu'il y en a tellement peu en rp des ateliers qu'en fait ils font la loi et que le travail bien fait ils s'en tapent même si ça met notre securité en jeu