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Motos et Motards Nouveau sujet

Choix d'un GPS moto ?

avatar Alexei 05-06-2009 12:38
Choix d'un GPS moto ?

Yop tout le monde,

Comme le titre le dit, j'aimerais bien acheter un GPS pour moto, apres m'être perdu plusieurs fois dans des banlieues de ..... ou sur des petites routes perdues au milieu du néant , je me suis dit que ca peut servir.

Sauf que je voudrais pas me faire avoir par un vendeur sans scrupules qui va me vendre sa dernier merveille qui coute un bras, alors je voudrais avoir votre avis silvouplé.

Merci les gens clin d'oeil

avatar alain b12s 2001 05-06-2009 13:04
Re: Choix d'un GPS moto ?

perso moi c'est au plus simple et au moins cher

un tomtom one avec un montage maison comme ça c'est le même gps pour la bar et moto
je cherche un lien vers le post de l'epoque...
clin d'oeil



avatar alain b12s 2001 05-06-2009 13:14
Re: Choix d'un GPS moto ?

vive le moteur de recherche du repaire
mon montage avec le tomtom one ( 130 € le tomtom qui dit mieux j'aime )

[www.lerepairedesmotards.com]


voilou !
pas moyen de mettre un lien donc à copier coller dans la barre d'adresse...



Message édité par son auteur (05-06-09 13:18)

avatar fift 05-06-2009 13:19
avatar alain b12s 2001 05-06-2009 14:31
Re: Choix d'un GPS moto ?

merci fift mais pareil



avatar Alexei 05-06-2009 16:35
Re: Choix d'un GPS moto ?

Ah ouais, bien !

Et en plus j'ai un bandit S;)

avatar Motard passager 05-06-2009 17:04
avatar Alexei 05-06-2009 17:37
Re: Choix d'un GPS moto ?

TOn lien marche ;)

avatar Z92 05-06-2009 17:52
Re: Choix d'un GPS moto ?

pour moi un

tomtom haut gamme voiture (fiable rapide micro sd 8go (music )) et une easy ridder avec batterie

l'annee derniere pays galle angleterre aucun soucis et meme super



avatar Motard passager 05-06-2009 19:58
Re: Choix d'un GPS moto ?

Personnellement, j'utilise un PDA GPS (navigateur : Route 66) que j'installe dans un boitier étanche fabriqué par mes soins.

Une sortie cable pour l'alim du pda, et une autre pour les oreillettes, et me voilà paré pour de belles balades programmées. clin d'oeil

dsc_2810.jpg


avatar Jonathan 05-06-2009 20:43
Re: Choix d'un GPS moto ?

Salut moi aussi j'en cherchais un mais pour voiture et renseigne toi pour les mises a jour. Il y a des GPS qui ne sont pas très cher mais après les mises à jour coutent vraiment cher. Moi j'avais pris un Viamichelin avec mises à jour des radars et routes gratuits.
Regarde aussi l'autonomie (à part si tu as une alim sur ta moto).
Voila bon courage pour ton achat et au fait j'ai un ami qui a un Tomtom rider je crois et il m'a dit que c'est vraiment très compliqué pour réinitialiser après avoir effectuer une mise à jour.

avatar HMB 06-06-2009 01:37
Re: Choix d'un GPS moto ?

Je vais faire mon grincheux, une fois de plus...

Fais bien gaffe aux garmin.
Hormis sur les tous derniers modèles à +/-500€, l'interface et l'ergonomie, sous prétexte de simplicité, sont en réalité simplistes, pour ne pas dire avec 5-10 ans de retard.
(Impossible de paramétrer l'affichage, rappels écrits des prochains changements de direction pas clairs ("tourner dans 500m sur Camus" signifie que dans 500m, il faudra prendre la rue albert camus, mais tu ne sais pas si c'est à droite ou à gauche, etc.).

Bref, en tant qu'utilisateur expert et très régulier, mais ayant déployé avec succès des flottes de GPS pour mon boulot (poids lourds et véhicules de dépannage) et donc destinés à des néophytes complets, je ne peux que te conseiller les points suivants:

Le GPS doit avoir
- la SYNTHESE VOCALE :il dit "Dans 500m, au rond point, prenez la 3ème sortie, N149, direction Triffouilli les Oies", ce qui est mieux que "Dans 500m, prenez la troisième sortie du rond point", alors que le rond point a des entrées doubles que la cartographie peut confondre)==> La synthèse vocale fait du GPS un VRAI copilote et évite d'avoir à regarder l'écran pour savoir où aller
- Une mise à jour hyper aisée des listes de radars (du genre, je télécharge sur un site gratos comme tomtomax, je colle dans le répertoire POI, et hop, ça fonctionne)
- Un paramétrage des alertes (sons, distance d'avertissement, alarmes de survitesse, etc.)
- Un paramétrage COMPLET de l'affichage (sans avoir à cliquer sur l'écran pour faire défiler d'autres écrans qui contiennent l'info)

En deux mots, le zumo de garmin n'a rien de tout ça, sauf la synthèse vocale (pour le zumo 550). Le zumo 550 est cher, livré sans oreillette, et bourré dincohérences... et est l'achat technologique que je regrette le plus de ma vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je suis un peu geek!)
Le rider II de Tomtom n'a pas la synthèse vocale, mais est livré avec oreillette et est très complet, bien qu'un peu vieux.

Je te conseille un GPS auto moderne en promo, avec toutes les options ci-dessus, une housse étanche (soeasyrider???),une alimentation usb (prise allume cigare) et une top oreillette blutooth, comme la scala rider Q2.
Budget tout compris (si tu achètes par exemple l'oreillette aux USA) : - de 500€ pour du top de chez top.
N.B. : l'avantage avec un GPS "voiture" c'est que tu n'es pas forcé de prendre une oreillette : l'écran est assez clair à haute vitesse (autoroute), et un rapide coup d'oeil suffit si tu as mal entendu ce qu'a dit le GPS (volume réglé à fond, ça passe le casque!). Sans l'oreillette, ça revient à 350-400€

C'est un tout petit peu plus long à installer mais le guidage est de bien meilleure qualité.

==> Je te conseille un TOMTOM GO 730 ou 930 en promo sur pas mal de sites actuellement. La gamme Mio milieu-supérieur de gamme est très bien aussi.
==> Je te déconseille très fortement la gamme Garmin (toute la gamme sauf le 465T qui est pas mal, mais il est pour les camions!!!), la gamme navman et les sous marques de Lidl & co car ce sont de fausses économies.

Bon choix!



Message édité par son auteur (06-06-09 01:45)

avatar Motard passager 06-06-2009 08:26
Re: Choix d'un GPS moto ?

Important aussi pour l'utilisation qu'on fait d'un gps sur une moto, la possibilité de programmer des itinéraires à étapes.

Je ne sais pas si tout les gps le font, mais pour se faire un road-book aux petits oignons, cette faculté à pouvoir entrer des points de passage est vraiment indispensable. Pas uniquement des noms de villes ou villages, ce qui entraine que le gps t'emmennera devant la mairie à chaque étape intermédiaire. clin d'oeil

Important aussi comme déjà dit plus haut, les mises à jour. Route 66 propose des maj gratos contrairement à tomtom. Bon, c'est sûr qu'à ce tarif, elle sont certainement moins fréquentes, mais pour une utilisation loisirs ça suffit amplement.

avatar HMB 06-06-2009 11:11
Re: Choix d'un GPS moto ?

En prenant un modèle assez haut de gamme, la cartographie sera plus récente que sur un bas de gamme.

Malgré ses mises à jour de cartes payantes (seul truc payant, sinon, on trouve tout gratuitement LEGALEMENT), Tomtom a un avantage : avec IQ routes, les nouveautés du genre les rues qui deviennent à sens unique sont prises en compte.
Seules les nouvelles routes ou autoroutes ne sont pas enregistrées. Il n'y en a pas des millions.

Tomtom compense donc, à mon avis, largement ses mises à jour payantes par des correctifs gratuits.
==> il vaut mieux ne pas avoir de signalement de ronds points trop récents pour être sur la carte (au pire, tu respectes l'orientation de la route et dans 3/4 des cas, c'est la sortie tout droit) mais un guidage et une interface de bonne qualité.

Chez Garmin, les listes de radars officielles sont nazes et chères. Il est vraiment très compliqué de convertir d'autres listes de radars (POI Loader, etc.). Alors vous êts "forcés" d'avoir recours aux listes de sites comme GPSPASSION : malheureusement, les moins pires sont payantes, et elles sont pourries (Le site proposait un accès gratos à ceux qui donnaient une position de radar confirmée par qq'un d'autre. Des petits malins se sont connectés sur deux pseudos différents et ont confirmé le même faux radar (du genre, radar 90 sur un chemin de terre... et pire : sur les périphs et autres autoroutes alors que c'est impossible (sur un pont sans bande d'arrêt d'urgence, etc.)
Tomtom : vous allez sur des sites qui vous donnent gratos le fichier à coller dans le GPS (4 clics) : c'est l'avant denrière version de liste (officielle) de radars

Par exemple, avec Garmin (encore! clin d'oeil ) en cas de non respect du trajet, le reclacul est bien plus lent que chez Mio ou Tomtom. En gros 2 fois plus long chez Garmin, ce qui est inacceptable en ville : souvent, la nouvelle proposition du Garmin sera déjà fausse : on a raté une rue à droite, le recalcul indique de prendre la suivante, mais comme il est trop lent, le GPS ne l'a dit qu'après qu'on ait passé cette rue suivante, bref le GPS garmin devient alors générateur de stress et peut mettre dans des situations périlleuses. En moto c'est pire, vu que la vitesse moyenne est plus élevée!!
Mio et Tomtom font jeu égal en recalcul car ils recalculent la meilleure route, contrairement à Garmin qui aura tendance à revenir sur le trajet initial.
Tomtom et Mio permettent d'éviter réellement les routes à péages et/ou autoroutes. Garmin n'est pas au point : il évite les autoroutes : sur CERTAINS modèles, il va éviter les portions d'A13, d'A14, d'A86, A10 gratuites... en région Parisienne, c'est juste inacceptable, vu le temps économisé grâce à ces axes!

Un inconvénient énormissime chez Garmin : les alarmes de survitesse.
Chez tomtom ou mio, si vous roulez à 130au lieu de 110 sur une route limitée à 110 et où il y a des risques de contrôle radar mobile, le GPS peut vous le signaler sur l'écran (rappel de la vitesse limite à côté de votre vitesse réelle), et/ou par une sonnerie de votre choix (un seul dong, une voix, une sonorité très longue, bref, ce que vous voulez). Tout ceci est paramétrable facilement et logiquement sur le GPS.
Chez Garmin, dans la même situation (survitesse), le GPS bipe continuellement et n'affiche pas toujours la vitesse limite de la route : il fonctionne par zone : si vous roulez sur autoroute à côté d'une rue à 50km/h, le GPS va biper continuellement d'une manière stridente.

J'ajoute un avantage aux GPS voitures et spécialement les TOMTOM 730 et 930 : leur accéléromètre qui estime vos changements d'allure alors que le signal GPS est perdu (tunnels) : là où Garmin conserve la vitesse d'entrée (bips continuels de survitesse si il y a des risques de contrôles de vitesse dans le tunnel... ces bips ne s'arrêtant qu'à la sortie du tunnel. Comme en moto, l'oreillette n'est pas toujours facilement touchable (pour couper le son, mais quid du prochain changement de direction?) cela peut devenir vraiment dangereux tellement c'est stressant.
N.B. si vous voulez supprimer ces bips survitesse, il vous faut le faire depuis le PC (programme chiant à installer avec une ergonomie digne de l'URSS), vous supprimez toutes les alertes (radars fixes) : c'est complètement débile

J'ai une liste longue comme le bras de désavantages des GPS Garmins ROUTIERS (mon expérience perso de +/- 5 ans ainsi que 4 mois de tests PRO de GPS, c'est pas rien, hein!) et finalement pas grand chose contre les tomtom et Mio (mais plein de bons points POUR ces deux marques là). Avec mes collègues on en est venus à se demander si Garmin n'avait pas des saboteurs chez ses développeurs.

Un GPS ne doit être utilisé qu'avec son cerveau :
si le GPS dit d'aller à droite alors qu'il y a des travaux, on ne doit pas tourner à droite,
si il manque des trucs sur la carte, il faut se référrer à la signalisation et au bon sens (cf rond points tout neufs)
Avant de faire son trajet/route, il faut voir sur une carte les grandes direction pour éviter de se retrouver à l'autre bout de la France (j'ai toujours une mini carte de france détaillant au moins les grosses nationales en accompagnement de mes GPS)

avatar capdefra 06-06-2009 11:34
Re: Choix d'un GPS moto ?

J'ai deux GPS, un Mio C710 un peu ancien, que j'utilise encore en voiture (et que j'ai beaucoup utilisé à moto sur mon ex R1200RT) et un Tomtom Rider 1 qui était livré avec ma 1200 Norge GTL.
Les deux sont très bien car très paramétrables à notre goût mais j'apprécierais effectivement la synthèse vocale.
Dans les deux cas on peut réaliser un trajet à étapes ce qui est absolument indispensable à moto (et en voiture aussi àmon avis dès lors qu'on l'utilise pour du tourisme et pas pour le boulot) mais le gros avantage du Tomtom c'est de pouvoir préparer à l'avance les trajets sur ton ordi avec le logiciel TYRE (sous Windows uniquement malheureusement mais on s'en tire avec un export de Google Maps si on utilise Mac OS X ou Linux). C'est d'un confort exceptionnel. j'ai réussi à implémenter les fonctions de chargement de trajets préparés à l'avance sur mon Mio mais c'est moins confortable et il faut pas mal bidouiller en informatique.
Je rejoindrais donc les conseils déjà donnés: soit un bon modèle Tomtom installé à l'abri (sac étanche ou sac congèl au besoin), soit un Tomtom Rider si l'étanchéité est ton critère de choix.
j'ai utilisé aussi Garmin et je n'aime vraiment pas.De plus tout le début de la gamme Nüvi n'a pas Mapsouce livré, donc tu ne peux préparer aucun trajet sur ton PC.

Franck

avatar chmotard 08-06-2009 10:41
Re: Choix d'un GPS moto ?

Hello ,
Question fixation , tu n'auras pas de difficulté sur le guidon de ton bandit , presque touts les fabricants proposent des fixation spéciales pour moins de 20€.
Pour le modèle , y'a les spécial moto (étanches et surtout extrènement chers ).Privilégie un modèle avec des touches d'accès rapide si tu en trouves encore car le full tactile est pas terrible en moto.Pour l'étanchéïté , tu installes sous la bulle et tu enfiles un sac type ZIPLOCK par dessus et bien tendu sur l'écran clin d'oeil .

avatar chmotard 08-06-2009 11:15
Re: Choix d'un GPS moto ?

Me revoilou pour la suite........
Question cartographie ,elle date toujours de moins de 2 ans à l'achat du GPS , ensuite il faudra payer. Question radars , il y a toujours possibilité de mettre à jours régulièrement.
Les points à prendre en compte : l'autonomie de la batterie (ou installer une alim sur la moto), la présence d'une prise casque , la clarté des informations données par la voix car c'est elle qui te guidera le + souvent (on utilise moins souvent l'écran en moto).
Tu peux te tourner vers les sites spécialisées pour les comparatifs (les numériques , mat.be , etc... )car ça évolue tout le temps.
Perso , j'ai un MIO C510 sur lequel j'ai installé IGO8 , un logiciel de navigation au top (voix , 3D , précision des cartes et surtout la possibilité d'enregistrer des itinéraires à l'avance )IGO8 est installé en première monte sur certaines marques , renseigne toi clin d'oeil

avatar Motard passager 08-06-2009 18:19
avatar Le bourriqet 25-06-2009 00:38
Re: Choix d'un GPS moto ?

Je ne voudrais pas semer le doute dans ton esprit mais le choix est difficile parmis l'ensemble des modèles du marché et suivant les personnes, les avis sont très partagés. Il n'y a pour cela qu'à consulter les différents forums sur le sujet et tu verras des inconditionnels de Garmin et inversement de Tomtom. J'ai mon collègue qui roule également en 1200 Norge et qui n'aime pas du tout le Tomtom qui équipe sa machine. Mon choix s'est porté sur un NUVI 510 de Garmin (spéciale moto mais que j'utilise facilement sur la BAR) et j'en suis très content. Il est équipé de Mapsource qui me permet de préparer mes trajets à l'avance, je peux insérer les POI que je veux(très facilement je suis pas un pro de l'informatique) et toutes ses fonctionalités ne m'ont pas décues à ce jour bien au contraire. Il est super rapide pour recalculer l'itinétaire et cela est vraiment très important lors de ton choix.
Je l'ai monté sur un support Ram Mount avec alimentation directe sur batterie (bien que son autonomie soit déjà plus que correcte) et j'ai un kit de com sqala rider Q2 cela fonctionne une merveille.

Pour terminer va voir également sur GPS Passion, il y a de bons comparatifs en la matière.

avatar nicoxj900 25-06-2009 12:38
Re: Choix d'un GPS moto ?

Coucou c'est moi ...

Premièrement, je souhaiterais mettre un bémol sur ce qu'a écrit HMB. J'utilise un LOGICIEL Garmin (Mobile XT 5.00.50)avec les cartes MAJ de décembre 2008. J'en suis très satisfait, les changements de directions sont très bien donnés à l'écran, je n'utilise pas le son en moto. Nouveauté, il y a maintenant l'affichage de la vitesse limite sur le côté de l'écran, ce qui est un plus indéniable. EN ce qui concerne l'ergonomie, ben ... c'est sur un téléphone (Nokia 6110 Navigator), donc bon. Le logiciel sinon est facile à utiliser et recalcule très vite je trouve (j'ai testé hier soir sur Paris, pas de soucis).

Sinon, en voiture, j'utilise IGO8 sur Medion 240T, qui me donne la même satisfaction. La TMS fonctionne très bien et même mieux qu'avec le logiciel d'origine (Navigon 4).



avatar HMB 25-06-2009 16:16
Re: Choix d'un GPS moto ?

Nico, ne le prends absolument pas mal, mais quand je te lis, cela me donne un peu l'impression de quelqu'un qui a toujours roulé en clio RS de première génération qui dit qu'elle est vraiment top... alors qu'il n'a jamais essayé une Porsche Cayman d'occasion au même prix.

Oui, la clio fonctionne. Mais la Porsche est bien plus efficace sans être inutilisable/compliquée (sous entendu : tu peux faire de la piste si tu es un bon pilote, mais ta petite cousine peut aussi aller chercher le pain avec!).

Tu dis que les changements de direction sont bien indiqués : on peut se débrouiller avec Garmin, mais chez TOMTOM, ou MIO, c'est bien mieux et on peut réellement se passer d'oreillette!
Exemples:
GARMIN :

GARMIN-NUVI860.jpg

Le changement de direction du garmin "sort" de l'écran et si l'embranchement (que tu vois assez mal) est multiple, tu as de fortes chances de te planter (de voie d'insertion, de rue, etc.) Aucune icone ne t'indique la trajectoire à prendre, et tu n'as pas forcément le temps de lire la plaque de rue (ne serait-ce que la trouver n'est aps évident!)...

Chez Tomtom, ce sera ça:
tomtom-920.jpg

Ou ça :


Quoi qu'il arrive, si l'indication vocale n'est pas comprise, l'écran du tomtom (sensiblement pareil chez Mio) t'aide sans t'induire en erreur.
Chez Garmin, tu as souvent des doutes!

Quant à la signalisation de la vitesse limite, tu peux le mettre (ou pas) chez Tomtom (c'est d'ailleurs comme TOUTES les informations : chez Tomtom ou Mio, TOUT est paramétrable. Pas chez Garmin.
TomTom_ONE_New_Edition_42_300_small.jpg

Ici, la vitesse référence est en rouge, et SI TU VEUX, tu peux mettre n'importe quel son/alarme pour signaler la survitesse. Chez Garmin, c'est un bip strident imposé et qui se déclenche trop souvent d'une manière illogique!

Enfin, si tu n'utilises pas le son, tu dois passer ton temps le nez sur l'écran avec tous les risques que cela impose. C'est du pur gâchis!


Sans faire mon prétentieux, je ne pense pas que beaucoup de monde ici ait pu tester et comparer "en live" autant de GPS que j'ai testés, et ce aussi bien pour utilisateurs néophytes que pour utilisateurs experts. Sous entendu, les commentaires de ceux qui ne connaissent qu'une seule marque ne valent pas grand chose.

J'insiste, les tomtom ne sont pas idéaux, mais les garmins sont bourrés de défauts!

avatar Alphonse Lesportouverte 25-06-2009 20:48
Re: Choix d'un GPS moto ?

Euh, les actions Tomtom sont en baisse ou quoi?











Désolé je suis déjà loin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



avatar Alphonse Lesportouverte 25-06-2009 20:49
Re: Choix d'un GPS moto ?

Cela dit j'ai un Garmin Zumo 550 et j'en suis plus que satisfait!



avatar Le bourriqet 25-06-2009 20:59
Re: Choix d'un GPS moto ?

Exact perso je répète j'ai un Garmin et j'en suis vraiment très très satisfait, il a des défauts certe mais je connais pleins d'utilisateurs de Tomtom qui en sont revenus mais je ne tire pas pour autant sur cette marque qui a ses qualités. L'important étant de rester objectif

avatar HMB 25-06-2009 21:09
Re: Choix d'un GPS moto ?

Alphonse,

Je n'ai aucune action chez Tomtom.
Et ne critique pas tout le matériel Garmin (par exemple, mon cardio GPS Forerunner 305 me satisfait pleinement... même si l'interface n'est pas toujours totalement intuitive clin d'oeil )

Moi aussi, j'ai un ZUMO 550!
En tant qu'utilisateur très fréquent de GPS d'autres marques, j'en suis plus que déçu, et vu le prix du bestiau (sans oreillette!), l'utilisateur n'en a vraiment pas pour son argent!
(c'est pour cela que je le déconseille fortement et prends du temps pour expliquer pourquoi je le déconseille! Sans agressivité, ceux qui plaident pour les Garmin n'avancent pas d'explication, pas d'arguments et ne disent presque jamais à quel GPS ils le comparent... bref, il y a un manque d'objectivité)

Alphonse, quel autre modèle de GPS connais-tu et as-tu utilisé? Bref, quel est ton référentiel?

Depuis le début d'année, dans le cadre de mon taf et aussi bien sûr pour moi, j'en ai testé 8 nouveaux de 5 marques différentes (Tomtom, Mio, Garmin, Snooper, Navigon)... si j'ajoute ceux que j'ai testé les années précédentes il ne doit plus y avoir beaucoup de marques de GPS qui ne me sont pas passées entre les mains!

==> SVP, sauvez moi : n'y a t'il pas qq'un qui saurait mettre l'application tomtom v8 sur le ZUMO550 (le matériel... donc en écrasant tout programme garmin!)???



Message édité par son auteur (25-06-09 21:13)

avatar dan83NX 25-06-2009 21:42
Re: Choix d'un GPS moto ?

Je vais donner mon petit avis aussi super content
GPS ? oui c'est un truc super cool
Mais très dangereux en voiture et encore plus en moto , je pense .
Donc l'option que je viens de prendre est un appareil qui marche qu'a commande vocale, et qui en plus sert aussi de GPS vélo et piéton , petit et très léger (pas besoin de support).
Le Kapten (France entiere et tu achètes pour 4 € les villes étrangères (Milan Barcelone etc....) par Internet .
je le trouve bien et pour 150 € environ .
[www.kapsys.com]

avatar chmotard 26-06-2009 09:06
Re: Choix d'un GPS moto ?

C'est vrai le GPS est dangereux en moto:
*Si on a les yeux constamment rivés sur l'écran
*Si les indications de changement de direction ne sont pas claires.
D'où la difficulté dans le choix si on ne l'a pas essayé ......

Pour moi , en moto il est INDISPENSABLE de pouvoir être guidé correctement en vocal , l'écran ne doit servir qu'en cas de doute et dans ce cas les indication doivent pouvoir être interprêtées de façon immédiate et claire. L'installation sur la moto doit aussi se faire le plus haut possible sur le cockpit , de façon à garder un oeil sur la route.
Pour les GPS spécial moto , c'est de l'attrape ******** car le prix est démesuré pour juste une étanchéïté et un support qui n'est même pas adaptable à toutes les motos .

avatar capdefra 26-06-2009 11:53
Re: Choix d'un GPS moto ?

chmotard a écrit:

> C'est vrai le GPS est dangereux en moto:
> *Si on a les yeux constamment rivés sur l'écran
> *Si les indications de changement de direction ne sont pas
> claires.
> D'où la difficulté dans le choix si on ne l'a pas essayé ......
>
> Pour moi , en moto il est INDISPENSABLE de pouvoir être guidé
> correctement en vocal , l'écran ne doit servir qu'en cas de
> doute et dans ce cas les indication doivent pouvoir être
> interprêtées de façon immédiate et claire. L'installation sur
> la moto doit aussi se faire le plus haut possible sur le
> cockpit , de façon à garder un oeil sur la route.
> Pour les GPS spécial moto , c'est de l'attrape ******** car le
> prix est démesuré pour juste une étanchéïté et un support qui
> n'est même pas adaptable à toutes les motos .

En total désaccord avec toi et ça fait quatre ans que j'utilise un GPS à moto (et cinq en voiture). J'ai utilisé 6 GPS différents et , effectivement, certaines précautions sont à prendre pour que l'usage à moto (comme en voiture d'ailleurs) soit un plus y compris pour la sécurité et pas une source de distraction.
Comme tu le dis le GPS doit être dans le champ visuel en face de toi; c'est ce que j'ait fait aussi bien sur mon ex R1200RT que ma 1200 Norge actuelle: montage du GPS juste au dessus du bloc compteur, protégé sous la bulle. Le lire devient ainsi parfaitement évident sans quitter la route du regard , ce qui améliore ta sécurité dans de nombreux cas car tu évites de regarder partout pour chercher ta route. Ayant eu un GPS Mio 710 sur la R1200RT et un Tomtom Rider sur la Norge (livré avec la version GTL) , dans les deux cas il s'agissait de modèles dont les indications visuelles sont bien faites, au point qu'il m'arrive de plus en plus d'éteindre le son , tellement l'écran suffit.
Dénigrer l'usage du GPS sans en avoir pleinement exploré les possibilités et les avantages, est à mon avis regrettable.
Je ne compte plus les voyages réalisés sans aucun souci grâce à une préparation à l'avance de tous les trajets, sans jamais avoir à chercher sa route.

Franck

avatar chmotard 26-06-2009 13:05
Re: Choix d'un GPS moto ?

Je ne vois pas en quoi nous sommes en désaccord mais bon , si tu le dis super content clin d'oeil
Juste pour continuer dans notre "désaccord" , je n'envisage plus de voyage en moto sans GPS (mio C510 + IGO8 ) , un + indéniable pour les handicapés de la carte routière comme moi j'aime

avatar RJVB 26-06-2009 15:01
Re: Choix d'un GPS moto ?

L'IGN propose aussi des GPS de nos jours. Chers, mais avec une plus-value qui me semble intéressante quand on veut s'en servir pour des randonnées.

D'accord avec ce qui vient de se dire sur la sécurité ... sauf que c'est surtout pertinent en ville ... où la réception est souvent tellement mauvaise que l'estimation d'où tourner peut sauter de "dans 60m" à "maintenant" ... quand on a déjà presque dépassé l'intersection. Et là, ça devient vraiment dangereux.

Je suis assez d'accord que l'affichage des Garmin n'est pas des mieux choisi pour savoir quelle sortie/bretelle/voie prendre, mais je ne suis pas non plus très sur que l'image exemple de chez TomTom est tellement plus lisible d'un seul coup d'oeil. Surtout dans un endroit où tout le monde regarde où il doit bien aller et ne s'occupe donc pas trop des autres

Pour les balades, je constate que je ressens de moins en moins le besoin de me servir de mon GPS. Quand je me balade, je me balade: je prépare à partir d'une bonne carte détaillée de l'IGN que je prends avec moi ... et là où je me balade, ça ne pose rarement un souci de trouver un endroit pour m'arrêter pour trouver une route alternative si j'ai l'impression d'avoir dévié. À la limite, j'ai soit mon petit eTrex avec moi pour m'aider à me retrouver, soit mon Garmin qui est programmé de m'emmener à une étape importante (destination, point de départ pour le retour, etc).



avatar nicoxj900 27-06-2009 18:43
Re: Choix d'un GPS moto ?

HMB >> d'accord avec toi pour le parametrage du Garmin ... EN revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les indications de changement de direction,qui sont tres lisibles avecla version pour S60 ...

J'avais oublie effectivement le "panneautage" de IGO8 ressemblant a ton premier ecran de tomtom. Effectivement,top !



avatar Michou 09-02-2011 12:49
Re: Choix d'un GPS moto ?

J'ai un avis assez clair sur le choix du GPS, j'ai opté pour un TRIPY , et c'est franchement ce qu'il y a de mieux. En plus d'être un GPS traditionel il propose égélement des itinéraires pour des balades touristiques et agréables. Je peux aussi créer mes propres itinéraires via un programme (Road Tracer Pro) et les partagés sur le site de la communauté Tripy, je peux également télécharger les itinéraires des autres membres et me constituer un véritable roadbook. Autre avantage, il a une autonomie de 15h donc pas de soucis de cablage.

avatar capdefra 09-02-2011 16:34
Re: Choix d'un GPS moto ?

Citation
Michou
J'ai un avis assez clair sur le choix du GPS, j'ai opté pour un TRIPY , et c'est franchement ce qu'il y a de mieux. En plus d'être un GPS traditionel il propose égélement des itinéraires pour des balades touristiques et agréables. Je peux aussi créer mes propres itinéraires via un programme (Road Tracer Pro) et les partagés sur le site de la communauté Tripy, je peux également télécharger les itinéraires des autres membres et me constituer un véritable roadbook. Autre avantage, il a une autonomie de 15h donc pas de soucis de cablage.

Chacun ses goûts car j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que je ferais d'un Tripy, même en version 2.

Franck

avatar bzh221 09-02-2011 17:03
Re: Choix d'un GPS moto ?

Bonsoir !
Tout pareil que capdefra.
De plus j' aime bien les indications vocales de mon Zumo avec lequel on peut aussi naviguer à la boussole.
Sur mes GPS moto précédents, ce système de navigation était prévu sans option, d'origine : Garmin V puis Quest.
Je préfère aussi le cablage moto prévu par le constructeur du GPS , qui ne me pose aucun problème sur mes diverses moto depuis 2003. Aucun souci donc d'autonomie et pas de souci de recharge du GPS lorsqu'on passe la nuit en lisière d'un bois ; et en plus le GPS s' arrête tout seul en coupant le contact de la moto.
Le logiciel Mapsource permet aussi de tracer ses iti et il est facile de les partager avec les amis de même que les traces enregistrées.




PS : c'est un post initial qui date de 2009.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-02-11 17:05 par bzh221.

avatar black widow 09-02-2011 21:37
Re: Choix d'un GPS moto ?

j'ai un tripy aussi , apres avoir eu tom tom , garmin , c'est different , moins evident , mais fiable , autonome, la preapration de road book est super , encore trop accés raid , mais je pense que ca va etre inflechit routier .bombe

avatar thierry78 09-02-2011 21:43
Re: Choix d'un GPS moto ?

J'ai un tomtom go 630 que j'utilise en bar. Pour la moto, j'ai un kit so easy rider avec 2 ecouteurs.
Simple et efficace

 

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