Avis achat moto au Royaume Uni ?
Salut,
Voila jeudi j'ai acheté MCN et je parcoure pour une fois les PA et je tombe sur des annonces du genre "Aprilia RSVR '08 neuve £6599".
Actuellement £1 = 1.1e soit un prix de 7300e!!!
Autre ex : Ducati Classic 1000S '08 1000 bornes, £5500/6100e)
Ça me parait trop beau pour être vrai.
J'habite près de Dublin et l'Irlande du Nord est à qq dizaines de minutes...c'est tentant!
Y'en a qui ont tenté?
ouais .......!!!!! et ils se sont fait .........plumer ...!!!
Je recopie une petite part d'explication que j'avais donné à Maxagaz au sujet de mon choix moto dans un autre post (je tourne en 125, mais bon le système est le même pour les autres cylindrées).
Je ne vis pas en Irlande du Nord mais en Angleterre, à Londres. voici mon expérience.
Choisir sa moto ici n'est pas évident, même avec les essais des sites en poche! Vu comment les particuliers traitent leurs motos, les organismes de consommateurs recommandent de passer par des concessions ou des revendeurs agréés.
Les revendeurs d'occasions que j'ai contactés, aux devantures bourrés d'autocollants plus agréants que les autres, parfois bien défraîchis, (j'ai fait tous les "magasins" de motos sur 10 miles carrés)on essayé de me rouler:
Soit ils se sont montrés plus béotiens que moi, Soit ils m'ont raconté des trucs à dormir debout, en essayant de me refourguer de la camelote chinoise pour "du fait sous licence", donc équivalent en qualité aux modèles des grandes marques.
Certains ateliers (la plupart en fait) réparent, mais ne vendent pas ou très peu: Ils m'ont expliqué que les concessions étaient trop compétitives sur le secteur vente.
Bref j'avais le choix entre prendre une occase à quite ou double, vu mes modestes connaissances en mécanique, peut être même d'origine douteuse dans certains cas: Ce pouvait être une belle comme un brêlon, et si elle n'était pas claire bonjours les ennuis: le flics ne plaisantent pas et les assureurs non plus!
Ma question est en fait que vu que le cour de la livre se ramasse régulièrement depuis qq temps (je pense que l'on arrivera à la parité euro/£ avant la fin de l'année) il me semble trop beau beau d'acheter une bécane neuve 30% moins cher par rapport à la zone euro (pas de pb de bridage pour ma part).
Simplement avec 11000e t'as £10000, le prix des bécanes restant proportionnel au niveau de vie des résidents de l'UK, ça semble valloir le coup de faire 100 borne ou de payer 40e de ferry.
Je pense que ce sont de bonnes affaires (et oui, on n'a plus trop l'habitude mais le change peut faire gagner et perdre pas mal d'argent) mais attention aux tracasseries pour la mettre aux normes françaises...
Voir aussi que le marché anglais est rempli de "Grey Imports" qu'on ne trouve que là bas mais pour une bonne raison : impossible à faire homologuer ici à un prix raisonnable.
Pour les 2 motos que tu cites, contacte l'importateur français pour savoir s'il pourra te faire un certificat de conformité basé sur le modèle type (à l'opposé d'une réception à titre isolée par les mines). C'est sensé être plus facile pour les motos fabriquées et achetées en Europe, à voir... Regarde bien les photos des compteurs : s'ils sont à aiguilles il est possible que tu doives les faire changer soit par obligation, soit pour te faciliter la lecture (c'est gradué en km/h à l'intérieur en petit et peu lisible). En tous cas c'est cher à changer ET ça remet le compteur à 0 donc ensuite moto difficile à vendre car kilométrage non certifié...
Si tu prend une Triumph "moderne" (et pas rétro), plus de soucis car l'ordinateur de bord peut se reconfigurer.
Tu devras obligatoirement changer le phare qui "porte à gauche" et va donc éblouir les usagers de la route venant en face de toi pour un phare qui porte à droite. Là encore, renseigne toi sur le prix des pièces.
Vois aussi ce qu'en pense le concessionnaire le plus proche : on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre aussi prépare toi à devoir payer intégralement la première révision si tu achètes une neuve. Il se peut qu'il y trouve son compte car soit-disant certains se font plus d'argent sur les révisions que sur les ventes (explique que tu ne l'embarasse pas d'un dépôt-vente ou d'une reprise de ta moto actuelle, etc.)
Mais j'ai pas compris au fait si tu souhaites l'utiliser là-bas ou bien en France ?
Non je vais rester habiter en Irlande pour quelques temps. Donc un coup de ferry c'est 80e pour ramener une bécane. Sinon par la route du côté de Belfast.
Donc pas de pb d'homologation
Par contre pour un véhicule de moins de 6 mois je devrais payer la VAT (TVA de 20%) et quelque soit l'age du véhicule une taxe d'importation (700 à 900e pour une 1000). Moi ce serait plus de l'occaz récente.
En gros en comparant avec les prix français ou même Irlandais (mais le marché est très restreint) c'est 25% de gagné.
J'ai posté sur un forum Irish, depuis l'euro ça toujours été plus intéressant d'acheter en UK. Alors maintenant avec le cours de la livre...
Je sais que certains du Repaire vivent en Angleterre, peut être pourrons-t-ils me donner d'autres infos.
évidemment que c'est intéressant, les motos même neuves sont moins chers, il y en a beaucoup, donc pleins d'occases, crise, livres très basse et un week-end chez les britons, pourquoi hésiter.
j'ai eu ktm/kawa/hd/aprilia france et si le modèle existe en france vraiment pas de grosses démarches.
même si le modèle fait plus de 106 cv, il suffit de le faire brider par un conc en france et après ça roule.
le mieux est de trouver un modèle simple à brider.
ebay/autotrader/mcn ....
Je répète que je vis en Irlande, j'ai "juste" une taxe la VRT 800/1000e pour l'enregistrement d'un véhicule importé + frais de déplacement (ferry)
Donc pas de bridage , pas d'homologation nécessaire.
Si tu vis en Irlande et que tu reviens ensuite en France, peut-être pourras-tu garder ton immatriculation IRL et être ainsi vacciné contre les retraits de points de permis?