Ducati 916 fiable ou pas ?
Bonjour,
J'ai trouve une occas une 916 , 17 000 km pour 6500 roros. J'ai vu la bete elle est superbe, bien entretenue, pas une eraflure .... Mais avant de me lancer dans l'achat de la bete je voulais savoir si c'etait fiable et si je n'allais pas me retrouver avec un paquets d'********. Je dis ca parce que je vois passer souvent les polemiques au sujets des ducat' ..bon il parait qu'avant c'etait pas top fiable mais que maintenant c'est bien mieux. Le modele est de 98...bref bref aiguillez moi un peu avant que je me lance tete baissee comme j'ai un peu trop tendance a le faire.
Nb : selon le vendeur elle n'a que 17 000 bornes parce qu'il a fait pas mal de piste et ca se voit a la tronche des pneus neufs ( huhuhu ) et qu'il a aussi un 998 !! qu'il ne peut donc assumer de payer pour 2 ducat'
salut c'est pas compliqué les 916 et 996 sont sujet aux problemes de basculeur qui coutes trés chere
les probleme ont disparu avec la 998,
si tu veut plus d'info : planete-ducati.com (il me semble)
c'est Le site ducat'....
les series 748, 916/996 sont surcotés, la preuve pour une ducat' de 98 sa fait chére meme si pas de bornes...
et bas si t'achete ca ta, pas fini d'etre emmerdé
deja qu'un modele "route" c'est pas fiable, alors une qu'a fait de la piste
mais bon comme ca tu vas savoir ce que c'est que le fameux coup de pied au Q ducati
ok euh nico ton avis est comment dire un peu evasif :P Bon alors problemes de basculeurs , c'est a dire ? et tu pense que 6500 c'est surcote donc ? Je dis ca parce que j'ai vu des 748 avec plus de km a 8000 roros ...Attention je suis en grece ...et plus la cylindre est elevee plus on s'eloigne des prix francais...par exemple tous les modeles Harley sont de 2000 a 5000 euros plus chers qu'en france , la 1098 ..1500 de plus etc etc ...donc ...
Bon je suis alle faire un tour sur planete-ducati ...problemes recurrents de basculeurs apparement meme si je n'ai pas bien compris ce que c'etait ..bon je vais acheter la buse de nicosan du coup ....en
ce sont de tres belles becanes les ducat' et j'aimerais bien en avoir une (j'aime beaucoup la 999) mais tous les gars que je connais et QUI ROULE, (pas celui qui fait 2000 bornes dans l'année)ont des blemes avec et c'est penible. je dit pas que les japonaises ou autres n'en ont pas, mais elles sont quand meme plus fiables.
ecoute ton coeur vorphalax
Exact nico mon coeur il me dit 1098 1098 1098 1098 ...mais ma raison et ma femme me disent 19 000 euros , 19000 euros 19000 euros...du coup j'essaye de trouver un compromis agreable entre mon envie et le portefeuille. Et comme tu le dis moi je leur mets des km a mes brelons... 27 000 sur ma triumph en peu plus de 2 ans.
6500 euros pour une bkn qui sera collector à coup sûr...
Bon, c'est vrai que c'est embêtant qu'elle ait fait de la piste... mais : tu l'as essayé ? Tu l'as entendu tourner ?
je ne l'ai pas encore essayee non , mais entendu tourner oui !!! broooooooarrrr quel son .....
nicosan mais tous les gars que je connais et QUI ROULE, (pas celui qui fait 2000 bornes dans l'année)ont des blemes avec et c'est penible. je dit pas que les japonaises ou autres n'en ont pas, mais elles sont quand meme plus fiables.
Merci, 750SS de 1998, 16000km depuis qu'elle est mienne (decembre 2006), et 0 panne.
Un mythe s'ecroule ...
nicoxj>
Oui, mais 750SS, pas 916 ...
Honnêtement, il y a des modèles assez béton chez Ducat' (comme par exemple la série des SS 750 et 900), mais la 916 n'en fait malheureusement pas partie .
Outre les problèmes de traitement de surface des basculeurs (ce sont les pièces qui font la jonction mécanique entre les cames de l'arbre à came, et les soupapes), on a vu, de manière plus réduite heureusement, des pannes beaucoup plus embêtantes sur ces moteurs (paliers de vilbrequin, voire casse). Sans compter une foule de petits dysfonctionnements électriques, notamment.
La 916, bécane mythique, oui, mais fiable, non. C'est idem pour la 748.
Il vaut mieux, avec la même esthétique, choisir une 998 (la 996 a aussi des problèmes de basculeurs). Ou alors choisir un 2-soupapes par cylindre comme nico et moi-même .
De la Piste avec un 916 ??!! c'est une bécane de salon !! :) Non ?
Collector ? Ben le gars la garderait ! tu crois pas !
delicat le dilèmme !
T'as jamais du aller sur un circuit, toi !!! Viens à Dijon Prenois, de temps à autres... et compte les 916, 996 et 998 qui tournent...
DARMAH : comme tu n'as pas compris :
j'avais oublié d'enlever le mode charrier ON !
de plus en 1980 je roulais avec un 900 SS ; tu sais les vrais ! et de plus je ne l'ai pas revendu pour rouler en Harley !
Quant aux circuits , t'inquiète j'en ai un pas loin qui s'appelle SPA Francorchamps ! Si tu connais !!
Mode serieux ON !
Non ! le tout est de donner son avis et d'aiguiller @Vorphalax ! j'aimerais aussi avoir un 916 , mais vraiment comme collector ! pas pour une moto de tous les jours , sauf si tu es un excellent mécano ! car un ducat (mais surtout ceux là !) , c'est pas un 4 pattes ! demande au père Fift !
Alors pour faire le kon sur un circuit ou la virée domenicale >> OK ! mais si tu vas bosser tous les jours avec ! Non !
Voila c'etait ma pensée !
Bonne route à tous ! .............même aux Bikers !
j'en connais une qui a .... ouf pas loin de 110 000 kms et pas encore le moteur ouvert un seul fois
Ben alors ..je vais deja demander au proprio s'il a eu des problemes avec les basculeurs mais il ne m'en a pas parle ..par contre il ma dit avoir deja change les courroies par securite. Si j'achete une 916 ca sera viree week-end comme tous les week'end pour aller visiter les fonds marins :D car c'est vrai actuellement ma daytona je l'utilise aussi pour aller au taf ..enfin ca me fait max 15 bornes par jours pour aller taffer..et je vais opter pour scoobite bas de gamme ou velo electrique (bouhhh , je veux pas trop me crever non plus ) ..Alors le dilemne est un peu moins consequent du coup ... :D au fait basculeurs ca va chercher dans les 150 roros pieces je crois non ? et ils sont au nombre de 4 sur une 916 ?
En tout cas je vous remercie pour votre aide , ca fait plaisir je vous le jure et je le dis sans ironie
non non y en à 16
16 !!!!!! non didiou ca doit douiller un max d'avoir a changer tout ca :s
Tus sais Guzzyo, j'ai rouler avec des SS carbus, injections, des desmoquattro... j'ai roulé un an Harley, le temps de m'apercevoir que je m'étais trompé
J'avais pas compris le côté 2nd degré
Ce qui n'empeche que je continue à penser qu'une antique 916 à 6500...
Il y a un détail qui devrait t'alerter, Vorphalax: cette moto a fait de la piste.
Il faut savoir qu'une sportive qui a fait de la piste, elle morfle de partout, partie-cycle et moteur, c'est donc à fuir absolument, à moins de l'utiliser aussi sur piste! Et que ce soit une Ducati ou une japonaise n'y change rien.
En verite tout m'alerte desormais .... les basculeurs , la piste .... je crois que je vais renoncer ...mais avant toute chose je vais recontacter le vendeur pour cette histoire de piste... mais les 916 a vendre ca ne cour pas les rues..j'ai bien trouve une 998 mais a 15 000 roro .... bref je sui s paume du coup
Bon je crois que je clos le sujet.. je n'ai aucune envie de me retrouver avec un paquets d'ennuis potentiels. Je suis loin d'etre meccano et j'ai deja la tete dans les systemes et reseaux infos toute la journee donc pas le temps ni l'envie :D. Je renonce avec un gros pincement au coeur mais la raison doit l'emporter.
En tout cas merci a vous tous.
Absolument pas d'accord avec Jean René Alien, beaucoup de motos de piste font l’objet d’un entretien bien plus rigoureux à tous les niveaux (moteur, suspension, freins etc…) que certaines motos de route … de plus j’ai rarement vu un mec sortir des stands direct au taquet moteur froid …
bref y a pas de règles, une moto de piste n’est pas forcément à fuir plus qu’une autre…
question d'un ignorant
y'a pas moyen de mettre des basculeurs de 998 en préventif et règler le problème ?
je m'interroge, hein ? m'écharpez pas
idem que btx303, c'est enervant cette tendance à dire que les motos qui font de la piste sont à éviter!
les vidanges et filtres sont changés largement plus souvent, des fluides de meilleure qualitée (huile synthèse, liquide de freins) et j'ai jamais vu nomplus un pistard partir directement à froid...
@ cesco >> oui, mais ca fait chero le preventif a pres de 100€ le basculeur (il y en a 8)
Ben cesco ta question etait loin d'etre bete :) et c'est un solution que je trouve plutot bonne..plutot que d'avoir a se taper un changement de basculeur aleatoirement 2 ou 3 fois ..ben tu laisse peter une fois et tu mets ceux d'un 998 comme ca plus de problemes :D
@fred' et btx 303
Bien sur une machine qui n'a pas fait de circuit peut avoir été mal entretenue avec des problèmes certains à venir, mais si une machine qui fait régulièrement du circuit est en générale bien entretenue (voir trop) il n'en reste pas moins qu'elle est utilisée pas loin de ses possibilités maximales (suspensions, moteur, châssis, freins, embrayage, ...) ce qui n'est pas le cas en majorité pour celles qui n'en font pas.
avidement ce n'est pas par ce qu'on fait du circuit que l'on massacre le matos mais il y a aussi des sportives qui sont achetée par des gens qui roulent très soft, qui ne les débrident pas, mais qui achètent un rêve.
Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que les culasses, donc à priori les aac, sont différentes entre 916/996 et 998 à culasses "testatretta".
>mic9070 "qui ne les débrides pas ..."
Tu voulais certainement dire : qui ne les remets pas en configuration d'origine.
non parce que un bridage n'a jamais épargné un moteur. 12000 tours en 100 ch ou 12000 tours en 150 ch cela reste 12000 tours
Je vais faire bref,
Si aucune connaissance minime en mécanique + pas un très gros portefeuille
=
Pas de Ducati,
A+
@coyotte j'en connais pas mal dans les vosges qui ne débrident pas (ou rebride) car il faut être capable d'utiliser la puissance et ils se font peur une ou deux fois en sortie de courbe puis reviennent à la config d'origine.
avoir 180 cv dans les épingles et les petits virages c'est pas toujours rassurant quand on n'est pas pilote ! En ligne droite c'est différent encore que la roue ar vient vite semble t il.
OK 12 000 tr / mn c'est 12 000 tr/mn mais pour le reste (boite, transmission, ...) quand tu n'as que 100 cv c'est 100 cv. Bon il y a le couple a prendre en compte aussi (j'ai une 1400 GSX) rien n'est simple
> z1000 : Je vais faire bref, Si aucune connaissance minime en mécanique +
> pas un très gros portefeuille = Pas de Ducati,
:) :) :) :)
Oh la belle généralité vaseuse ! :) :)
Fafa a écrit:
> Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que les
> culasses, donc à priori les aac, sont différentes entre 916/996
> et 998 à culasses "testatretta".
Je crois que seules les 998 R (donc le moteur 999 il me semble) sont à culasses testastretta, les 998 "normales" se contentant du moteur desmoquattro.
A confirmer par les spécialistes cependant.
Prowler> il faut avouer que pour le modèle susmentionné, il faut assurer quand même.
Mais ce qui est vrai pour une 916 ne l'est pas forcément pour le reste de la gamme ... surtout quand on voit ce qu'on économise en assurance (plus de 600 euros par an en ce qui me concerne) et en consommation (2 l/100km), ça laisse le temps de voir venir ...
Nan, tous les 998, 749 et 1098 sont des Testastretta alors que le 916 est un desmoquattor ; je doute que les basculeurs soient compatibles.
Les "R" (998 et 999 je crios) ont le même type de cylasse qu'un testa de base ("type", après dans le détail, je ne sais pas bien ; les AàC doivent différer) et ont juste un attelage mobile différent avec une cylindrée cubant effectivement 999cc et non 998cc comme LE moteur testastretta normal.
La 916 peut effectivement être un nid à ******** ou un gouffre à pognon (j'en ai connu une paires comme ça), comme faire plus de 100 000km sans ******* (connu une pesonne qui en a eut une et fait ce km dont beaucoup de piste sans soucis).
Par contre, de là à généraliser ça à toute la gamme, c'est juste idiot (notamment quand on pense aux Monster 620/695, ST2, au Monster/SS 800, au Multi 620, aux dernières 999 qui sont des modèles fiables et pas très couteux pour les D2 ou aux milésimes 2007 qui deviennent même assez bon marché à l'entretien )
>mic 9070
je suis d'accord avec tou dans le sens : a chaque type de route son type de moto
Et désolé pour le hors sujet
ceci dit, raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
lovely
J'te vois bien d'ssus
Prowler>
Tu n'as pas cité le 1000 DS dans ta liste :)
nico>ben non, comme d'hab, brêle de nain
> fift ; Tu n'as pas cité le 1000 DS dans ta liste
Euh... non ! :)
C'est terrible les arguments de certains,
Pour convaincre absolument d'acheter du ritale,
J'sais pas mais pour moi y'a pas de mal à dire qu'il faut connaitre la Meca pour avoir une ducat,
Parce que quand on voit les margoulins qui mettent les paluches dans le moulin au prix d'un OS la révise au DS du coin,
Ce sont des moteurs qui réclame de par leurs conception plus d'attention qu'une Japs c'est tout, çà n'a rien à voir avec une quelconque haine envers eux,
donc soyer un peu plus franc que les escrocs moyen des DS qui vous pompe tout votre fric, surtout pour certains qui non même pas dépassé les 30.000 Bornes avant une casse moteur, sans compté toute les m;erdes qu'ils ont eu avant la dites casse.
Quand on pense que n'importe qu'elle Gex est à peine roder au même kilométrage, y'a pas de quoi faire un plat de choix des Ducat,
Surtout des D2 en 600-620-695 qui reste des veaux monumentaux face à une vulgaire SV650, largement plus fiable et puissante.
z1000>
ce qu'on dit juste, c'est que pour certains modèles, il faut savoir mécaniquer un peu OU (et non pas ET) avoir un porte-feuille bien garni, alors que pour d'autres, c'est loin d'être le cas autant que certains se plaisent à le colporter.
Par exemple, ma 1000 SS me coûte 600 euros de moins à assurer qu'un R6 ou une Gex 600 ... de quoi payer une révise complète dans un DS parisien (550 euros, tous les deux ans en ce qui me concerne). Plus un petit gain en conso d'essence. Pour autant, on ne dit pas qu'il faille avoir le portefeuille autant garni pour une 600 jap hypersport...
Ceci dit, j'admet que pour ce modèle, il faut bricoler un peu soi-même. Mais pas pour les versions 900/800/750.
Prowler et moi ne tentons pas de convaincre d'acheter rital, on essaie juste de ramener certains propos à un juste milieu.
> z1000 : C'est terrible les arguments de certains, Pour convaincre
> absolument d'acheter du ritale, J'sais pas mais pour moi y'a pas de mal à
> dire qu'il faut connaitre la Meca pour avoir une ducat
Rien à fout' de faire acheter rital, j'ai pas d'action chez Ducat' :) ; mais dire qu'il faut être mécano ou pété de tune pour rouler en Ducat', c'est une pure idiotie, point ! Suffit de voir le nombre de mecs qui roulent avec des 600, 750 ou 900 à pas 5000€, qui réclement moins de 5L/100km et coutent que dale à assurer.
Après c'est sur, faut lacher dans les 500€ de réviz tous les 10 000km, mais quand je vois certains sujets sur les prix de révisions chez Suz (tous les 6000km), ça me fait doucement marrer.
> Parce que quand on voit les margoulins qui mettent les paluches dans le
> moulin au prix d'un OS la révise au DS du coin, donc soyer un peu plus
> franc que les escrocs moyen des DS qui vous pompe tout votre fric
Ben écoute, si tu sais faire un jeu aux soupapes sur un desmo en moins de 3 heures, je t'embauche :)
Perso, je préfère voir ma meule sortir d'une réviz à 500€ ou il y'a eut 5 ou 6h de boulot (en dans la plupart des cas ou j'ai mené mes Ducat en réviz', j'ai senti la différence à la sortie) que chez Suz ou j'ai à chaque fois laché 150 à 300€ pour une vidange, un filtre et deux bougies (nan pardon, une seule vu que le concess' ou j'allais ne prenait pas le pein de changer celle de derrière trop inaccessible ! )
Le margoulin qui me pique mon fric, je sais de quel coté il est...
> z1000 : Surtout des D2 en 600-620-695 qui reste des veaux
> monumentaux face à une vulgaire SV650, largement plus fiable et
> puissante
Ben, pour avoir eut un SV650 carbu et un Raptor 650 carbu (70ch) et avoir fait avec les 2 plus de 50 000km, y'a pas photo, je préfère le caractère de veaux poumonesque du desmo 620 que j'avais eut l'occasion de rouler une semaine à l'époque (pas du 600 faut pas exagérer, et le 695, je ne connais pas mais il fait les perf du SV650 à un poullième près !).
je continue le post d'avant
...... avec une partie cycle et des freins de moto ....
aaahh ben je me disais aussi.......on avait pas encore eu de "carricature" d'anti Ducatiste sur ce post...
ça commençait à me manquer....trop drôle de lire des betises de mecs qui n'ont sûrement jamais eu une Ducat entre les mains et encore moins dans leur garage...
continuez svp..y a rien de bien à la télé...
Prowler a écrit:
> Ben, pour avoir eut un SV650 carbu et un Raptor 650 carbu
> (70ch) et avoir fait avec les 2 plus de 50 000km, y'a pas
> photo, je préfère le caractère de veaux poumonesque du desmo
> 620 que j'avais eut l'occasion de rouler une semaine à l'époque
> (pas du 600 faut pas exagérer, et le 695, je ne connais pas
> mais il fait les perf du SV650 à un poullième près !).
>
Le caractère d'une meule, n'a rien à voir avec la puissance et encore moins avec la fiabilité.
Les Japs savent pas faire des motos qui cognent, ils font juste des motos qui marchent, vite et longtemps, rien à voir.
alors faut être clair au sujet du caractère, parce que quand j'avais 12ans sur mon G2 qui voulait jamais freiner sans bloqué une fois sur deux la roue, qui était creux comme la mort en haut mais qui gouachais en bas, et dont la tenue de route était proche d'un sumo sur des patins à glace, le caractère je demande vraiment à voir.
Et puis il est où aujourd'hui le caractère chez Ducat, qui est obligé de se Japoniser pour pouvoir suivre la production mondiale et pas seulement japonaise,
même Harley fait plus de vente avec des moulins qui ont bien plus de vie, qui tiennent, et dont le simple diamètre d'une soupape ferait palire n'importe quel basculeur en Daubinium de chez DUDUCHE.
Une chose est sur c'est qu’on n’est pas obligé de justifier ces choix pour rouler, d'ailleurs je le fais pas, mais il faut savoir les dires quand un néophyte ou un futur naïf de la marque demande une précision parce qu’il à eu un coup de cœur.
Et en ce qui me concerne directement pour répondre à d'autre,
Voir un monster 1000 cassé un Vilo à moins de 30000,
une 900SS carbu pas supporté la moindre manife de motard pour cause de surchauffe au mois d'octobre par 20°C,
un 750SS pas vouloir s'ébrouer en plein Morvan à 9h du mat parceque la rosé n'est pas encore dissipé,
une S4RS perdre la moitié de ces basculeurs en 10000Bornes à 150€ le bout
Un 1000SS injecté d'occase qui tombe en rade à chaque feu rouge sous la pluie avec 14000 Bornes + le maitre cylindre qui ***** son liquide sur le cockpit à chaque freinage,
Un 620 poum-poum Termigno + puce + boite à air racing + ohlins course, qui ne tient même pas une courbe à plus de 90 sur l'A86 et le tout à 18000 Bornes.
(Bilan, un montant du cadre dessoudé au niveau de la colonne de direction, la moto n'a jamais chuté pourtant)
Un roulement de sortie de boite qui lâche ses billes dans la marmite d'un S2R à 22000 (bizarre mais lui il n’était pas joyeux quand il a eu le devis du DS, ce qui ma valu deux bons week-end de coup de main, et une bonne invite à bouffer)
Une 1098 (Superbe, mais moins belle qu'une 916), qui qui qui, aller je ne vais pas vous faire peur, juste elle est pas du tout faite disons pour les normes Euros 3, du coup avec un boitier course + des silencieux, sa marche forcement mieu.
Etc............................................................................
J'ai rien contre Ducat, mais l'addition est salé.
Mon cher Z1000 (si tu le permets) :
" il faut savoir les dires quand un néophyte ou un futur naïf de la marque demande une précision parce qu’il à eu un coup de cœur."
Justement, si tu lis les posts plus haut, le premier que j'ai écrit notamment, tu verras que je mets bien en garde contre la fiabilité de la 916 ...
Pour ensuite reprendre tes exemples :
- Monster 1000 et SS 1000 partagent le même moteur, lequel moteur n'a justement pas été cité comme moteur fiable, ni par Prowler, ni par moi ... On est d'accord sur ce modèle, nous n'avons jamais dit qu'il était fiable.
- 900 SS carbu qui ne supporte pas une manif' motarde pour cause de surchauffe : je suis désolé, mais il y a une jauge de température d'huile (et pas d'eau, évidemment !) et la surveiller fait tout de même partie du minimum vital, surtout dans une utilisation peu habituelle (ben oui, au ralenti pendant deux heures, pour un moteur refroidi par air, on a le droit de faire un peu attention tout de même).
- 750 SS qui refuse de s'ébrouer pour cause de rosée : un givrage des carbus, ce n'est tout de même pas la première bécane qui y est sensible. Même la sevenfifty ...
- S4R et basculeurs : ben oui, c'est ce qu'on dit depuis le début, les moteurs superbike ne sont pas des modèles de fiabilité.
- cadre dessoudé sur M620 : il y a comme un 'blême, là. Première fois que j'en entends parler, et rien ne dit que la moto n'ait pas stunté un minimum (je ne parle pas d'un simple wheeling, hein) ...
- roulement de sortie de boîte sur S2R : j'avoue, c'est une vraie panne, chose qui n'arrive jamais sur les autres marques et qui mériterait que Ducati dépose son bilan ...
- 1098 : hem, comment dire, c'est vrai que c'est vachement mieux avec une puce+pots termi, mais rouler sans, c'est un peu comme rouler sur une CBR 1000 bridée ... Et puis, on n'a encore rien dit concernant la fiabilité de la 1098, tout simplement parce qu'on n'a pas encore assez de recul ...
Je maintiens qu'il y a des modèles à éviter chez Ducat' (916/996/748, voire les premiers 1000DS - pour la 1098 on verra plus tard), mais que ce n'est pas pour autant qu'il faut dégoûter les autres du reste de la gamme (620/695/750/800/900).
Encore que la 916, je connaisse 2 personnes qui ont eut chacune un des tout premier modèle (dont l'une avait même un numéro de série <100) et qui ont fait respectivement 85 000km pour l'un et plus de 100 000km pour l'autre (avec beaucoup de piste) sans *******
Enfin, pour contrebalancer, j'ai 2 autres potes qui ont eut des 916 achetées récemment et plein d'******** avec.
Ce genre de meule, sans un entretient régulier par un pro avisé c'est riesque, et donc pour l'acheter d'occaz aujourd'hui, il faut être parfaitement sur de son historique (même si c'est nécessaire mais pas suffisant).
Sinon, j'ai un pote qui a explosé un moteur de R6 pompe à huile HS et mon frangin à detruit un moteur de 600 Bandit à pas 30 000km pour cause de casse de tige de soupape. Dois j'en conclure que toutes les Suzuki et toutes les Yamaha ne sont pas fiables ? :) :) :)