Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Enquête sur leasing moto (LOA)

avatar paupiette93 27-07-2007 15:28
Enquête sur leasing moto (LOA)

Salut tout le monde,

Je fais une enquête pour Motomag sur les différentes façons de financer sa moto (crédit, leasing, location...)

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont eu des galères avec le leasing ou LOA, très précisément dans le cas où vous avez décidé de ne pas acheter la moto en fin de contrat. Des frais de remise en état abusifs vous ont-ils été facturés ?

Merci d'avance pour votre participation ! Il faudrait que vos témoignages me parviennent avant le 10 août (après, c'est les vacances...).

A bientôt
Catherine

PS : me tapez pas sur la tête, j'ai l'accord de David pour poser la question sur ce forum.

avatar Lapincenoire 30-07-2007 11:38
avatar 1400 GSX Team 30-07-2007 13:18
Re: Enquête sur leasing moto (LOA)

Jamais fait de leasing désolé et bon courage

avatar paupiette93 31-07-2007 11:27

Mais vous êtes tous partis en vacances ! bon vu ce que je trouve je vous déconseille le leasing.

paupiette,

je ne sais pas si beaucoup sont en vacances mais je pense que peu de motards achete leur belle en leasing.

Par contre, je suis interessé de lire le résultat!

Bon courage!

clin d'oeil

avatar bip bip the coyote 31-07-2007 11:45

question bête timide c'est quoi la difference entre leasing et LOA
?

avatar Lapincenoire 31-07-2007 13:23

aucune je crois bip bip !
paupiette : je pense aussi que la LOA n'est pas dans nos moeurs car c'est cher et nous sommes peut être plus attachés à la propriété de nos motos contrairement à nos BAR. clin d'oeil

avatar paupiette93 31-07-2007 15:32

Leasing et location avec option d'achat (LOA) c'est la même chose.

En leasing c'est plus cher, mais l'avantage c'est qu'on peut repartir avec une moto neuve tous les deux ou trois ans. Sauf que faut avoir les moyens, parce que si on ne rachète pas la moto en fin de contrat la remise en état est facturée.

avatar Jean-Christophe 31-07-2007 15:45

Il y avait eu un sujet la dessus il y a quelques mois

<[www.lerepairedesmotards.com];

avatar paupiette93 31-07-2007 16:42

Merci, j'ai recopié le lien mais ça ne marche pas.

avatar Jean-Christophe 31-07-2007 17:24

Alors, fais une recherche avec le mot clé leasing, tu tomberas sur le post de gillesxr

il me semblait que le leasing etait pour les sociétés et la LOA non.

Merci de m'avoir appris que, en fait, c'est identique. clin d'oeil

avatar paupiette93 01-08-2007 16:14

Merci ! J'avais déjà vu ce post, et j'ai envoyé un MP à Combava17 qui a eu une galère avec le leasing

je m'étais vaguement intéressé au leasing pour une voiture, et en effet, j'avais trouvé ça cher et donc pas intéressant. Résultat, j'ai acheté une occaze récente sourire

avatar Motard passager 02-08-2007 21:30

Pour ma part, j'attends d'avoir les sioux, et j'achète ma moto cash. C'est comme ça que je marche.

Ca ne te fais pas avancer, mais ça fait remonter le post ! clin d'oeil

avatar paupiette93 03-08-2007 09:20

Je fais comme toi, c'est la meilleure solution !

je ne sais pas si c'est la meilleurs solution mais s'en est une! super content

attendu ton papier pour voir qu'elle est la solution la moins pire (car la moto est qd meme un gouffre financier)

clin d'oeil

Voilà ce que j'avais rédigé dans un vieux post:
Il faudrait réactualiser avec les taux d'intérêt qui ont remonté depuis mais les conclusions devraient être identiques:

"Pour faire suite à un post récent je voulais partager quelques réflexions concernant la location avec option d’achat (LOA) proposée comme moyen de financement par certains concessionnaires.

1) La LOA, Kesskeussé ?

La LOA permet , sans apport initial, de louer un véhicule auprès d’un organisme de financement qui en reste propriétaire pendant la durée de la location; le loyer est calculé en fonction des conditions de taux d’intérêt, de la durée de location, et du kilométrage annuel parcouru (usure du véhicule). Au terme de la durée de location :
- le locataire peut racheter le véhicule à l’organisme moyennant le paiement du montant de l’option d’achat ;
- si l’option n’est pas levée, on se quitte bons amis et on rend le véhicule à l’organisme de crédit; il est alors possible d’entrer dans un nouveau contrat portant sur un nouveau véhicule.

En automobile certaines offres comprennent également l’assurance et l’entretien.

NB : Le locataire devra, comme pour un crédit classique, voir son dossier accepté pour accéder à la LOA.

Des assurances complémentaires optionnelles (i) sont parfois proposées (assurance individuelle accident, et assurance perte financière garantissant la différence entre la valeur du véhicule – à payer à l’organisme de crédit - et la valeur remboursée par votre assurance en cas de vol ou de destruction totale pendant la LOA).

Ce mode de financement permet donc de disposer en continu d’un véhicule « neuf » ; son côté pratique (surtout si l’entretien est inclus) en fait un mode de financement de choix pour les véhicules d’entreprise (plus besoin de gérer la revente ni l’amortissement comptable du parc). Les marques promeuvent de plus en plus la LOA : la mise à disposition du véhicule devient une prestation de services intégrée avec valeur ajoutée (et sa meilleure copine la marge ! ) à tous les étages, et non plus une « simple » vente (libre au client de payer ailleurs le financement, l’entretien, l’assurance, etc…).

2) Mais la LOA, Kesskeussakout’vréman?

Petite illustration par l’exemple : Il s’agit de se porter acquéreur d’une BMW R 1150 R neuve avec accessoires et prête à rouler d’une valeur totale de 14.631 euros (vous constatez que c’est un produit cher donc le mode de financement prend toute son importance ). NB les chiffres ci-dessous ont quelques semaines ; ils peuvent varier en fonction de l’évolution de l’offre.

Le test porte sur 4 modes de financement (cash, crédit de la moitié, LOA 8.500 km/an et LOA 21.000 km/an).

Evidemment pour les plus fortunés ($ $), le versement total du prix au moment de l’achat est la solution financièrement la plus avantageuse (Option A : crédit est mort pendu).

Option B : Crédit de 2 ans sur 7.134 euros:
Apport initial 7.500 euros.
Taux proposé : 5.64% (hors assurances optionnelles).
Soit 24 mensualités de 331 euros.
Les calculs donnent un surcoût par rapport au financement cash de 805 euros, soit 34 euros/mois.

Option C : LOA 8.500 km/an sur 2 ans (ii):
24 loyers mensuels de 316 euros (hors assurances optionnelles).
Option d’achat au bout de 24 mois : 9.045 euros.
Les calculs donnent un surcoût par rapport au financement cash de 2.001 euros, soit 83 euros/mois.

Option D : LOA 21.000 km/an sur 2 ans (ii) :
24 loyers mensuels de 354 euros (hors assurances optionnelles).
Option d’achat au bout de 24 mois : 8.040 euros.
Les calculs donnent un surcoût par rapport au financement cash de 1.903 euros soit 79 euros/mois.

3) Ankonklusion :

A moins d’être pété de thunes et de casquer la totalité avec 192 Pascals tout neufs (iii) c’est le crédit classique (option B) qui est la solution la plus avantageuse si on peut se délester de 7.500 euros à la livraison (99 Pascals quand même!); en effet au bout de 2 ans de versements on est pleinement propriétaire du véhicule, avec un surcoût raisonnable - en période de taux d’intérêts faibles - par rapport au financement cash (34 euros/mois, soit moins d’un demi-Pascal ).

Au bout de la même durée en LOA il faut encore verser le prix de l’option à l’organisme de crédit pour être propriétaire, ou retourner chez le concessionnaire pour passer à la suite… : Nouveau véhicule neuf, nouveau loyer (et attention si les taux d’intérêt ont grimpé la surprise peut être méchante sur le budget), etc… Et en attendant on est passé à la caisse sans rien posséder…

Les plus matheux pourront également faire des calculs en intégrant la valeur à la revente estimée au bout de 2 ans et une éventuelle actualisation (et les convertir en Pascals ? ). Les résultats sont analogues compte tenu des taux d’intérêt peu élevés en ce moment, sauf pour l’option D qui se révèle alors plus coûteuse que la C (puisque la valeur à la revente est plus faible avec un kilométrage plus élevé…).

4) Ambreff (et pour ceux qui veulent pas trop s’prend’la teutê avec les chiffres…)

La LOA s’adresse soit à celui qui n’a pas de moyens immédiats (mais comme dans le cas d’une demande de crédit un dossier présentable tout de même) et qui devra accepter de payer in fine plus cher son véhicule s’il souhaite en devenir acquéreur (un peu à la façon d’un revolving…) , soit à celui qui recherche moins l’économie du projet que le côté pratique, voire « kleenex » de la mise à disposition d’un véhicule : Une tendance lourde ?

(i) Pas prises en compte dans mes calculs. Avant de les souscrire il vaut mieux connaître votre risque (sensibilité au vol notamment – je n’évoque même pas la destruction totale pour les plus fêlés ou les plus malchanceux ), et les autres garanties dont vous disposez par ailleurs (assurances – avec ou sans décote pour la garantie dommages la première année, cartes bancaires, etc…) car ces assurances optionnelles aussi sont bien chères…

(ii) Avec une marge de 1.000 km/an avant recalcul de la valeur de l’option d’achat. A mon avis il vaut mieux viser juste voire un peu au-dessus pour éviter d’être pénalisé par ce biais.

(iii) euh pour les plus jeunes voyez avec vos grands-parents pour la conversion ; le Pascal c’est pour l’image parce que l’euro si c’est bien pratique ça aide pas la poésie."

avatar paupiette93 03-08-2007 16:50

Merci Bronco, j'avais déjà trouvé ton post.

En fait ce n'est même pas la peine de comparer les coûts entre leasing et crédit, car les conditions des contrats de leasing sont tellement contraignantes qu'il vaut mieux choisir un crédit si l'on est un particulier. Surtout que maintenant tous les organismes acceptent de financer sans apport.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

8h Spa