Quelle moto pour consommer 3.5l/100?
Pour un certain nombre de raisons (qui n'est pas le sujet), je roule en CBR125. Je fais 110Km par jour sur departementales.
Pour un certain nombre de raisons (qui n'est pas le sujet), il n'est pas exclu que l'annee prochaine j'augmente la cylindree.
Un des freins a cette augmentation, c'est la consommation.
En CBR, en roulant souvent sur le couple (sisi y'en a un petit peu) et a des regimes rarement au dessus de 8500t, j'ai une consommation de 2,8l/100 (ca fait 3 pleins de suite qui me donnent cette valeur!!!).
C'est absolument royal, tant pour le protefeuille que pour la sante de notre planete.
Alors voila ma question:
En roulant ballade a mi regime et aux limitations en vigeur sur les departementales (90), trouve-t-on des machines qui permettent de consommer moins de 4l/100?
Ps: Quand je pense a cylindree superieure, je ne vois rien en dessous de 500, vu que le marche 250/400 n'existe malheureusement plus (pas envie d'acheter une 250 ou une 400 vieille de 10ans et en 4ieme main).
Je vois ce que tu veux dire , et dans cet optique je ne vois que l'ER5 qui consomme pas plus de 4 L en mode " tranquillou " , parce que meme ma brave 500 CBF consomme au minimum 5 L aux 100 ( sur rocade a 120 km/h ) , et je crois que le poids plume de l'ER5 favorise cette consommation faible , et puis comme neuve elle ne coute que 4590 € , soit 2000 € de plus qu'une 125 CBR , je ne vois que cette moto pour toi ...( dans ta logique d'esprit )
ER 6 aussi
3l/100 kms en mode balade tranquille
un peu plus si on tire dessus
les petites bmw, les gs500...
pyggy a écrit:
> Ps: Quand je pense a cylindree superieure, je ne vois rien en
> dessous de 500, vu que le marche 250/400 n'existe
> malheureusement plus (pas envie d'acheter une 250 ou une 400
> vieille de 10ans et en 4ieme main).
Je crois que ta réponse est malheureusement là.
Le marché du neuf n' offre plus rien en-dessous de 500, sauf la Yam Tricker 250 (pour en gros 4500€!!!!).
Bulle a écrit:
> ER 6 aussi
>
> 3l/100 kms en mode balade tranquille
>
> un peu plus si on tire dessus
Euh...les 3L/100 avec un ER-6, je demande à voir quand même. Ou alors c'est plus que pépère...
Parce qu'elle est donée pour une conso supérieure à mon GPZ, lui même un poil plus gourmand que le CB500. Or ce dernier ne descend jamais sous les 4L/100... (consos vérifiées sur plusieurs dizaines de miliers de bornes)
Ouaip, faudrait pas confondre reservoir mal fichu difficile a remplir a fond et consommation d'oiseau. Parceque parfois sur un plein on a l'impression d'avoir peu consomme mais etonnament le calcul donne beaucoup moins bien le coup suivant...
Bon, j'ai pas vu le reservoir de l'ER-6, mais sur la GSX-F il y a 2l d'erreur facile sur 20l au total soit 10%, de quoi faire baisser la conso a 5l au lieu de 5,5 reels.
La cylindree ne fait pas tout : mon ZR-7 (750 8 soupapes, 4 cylindres, refroidi par air, 76ch) etait le gros cube le plus sobre que j'ai eu avec 4,7l/100kms d'autoroute a 119km/h reels pour 130 compteur.
Avant j'avais fait monter la Freewind, mono 650 de 47ch, a 7l en hivers, petits trajets au starter et pneus sous gonfles pour la pluie. Meme bien gonflee et a 110km/h reguliers, elle faisait ses 5,5l aux 100kms.
c'est vrais qu'une ER6 à trois litres c'est etonnant...ce serait a vérifier sur au moins 10 plein en calculant la conso a partir des km parcouru et de l'essence rajoutée ( pas de ce qui etait sencé rester dans le reservoir)
perso, avec le SV650, je ne desends pas sous les 4.7L/100km, ce qui est deja honnete je trouve
Le risque avec une cylindrée plus grande c'est d'être tenté de visser un peu plus la poigné.....D'ou conso plus importante!!
883 Harley, ca doi pas consommer grand chose...
effectivement la conso est un des gros ( le plus gros) budjet pour la becane.
Mais as tu pensé au fait qu'en passant a une 500 ou a une 600, toutes tes dépenses moto vont augmenter?
essence, kit chaine, pneus, revision, assurance
entre 4 et 5L/100, la difference sera de 1.1L d'essence /jour soit 1.30euros
porté sur 22jours travaillé par mois, cela reviendrait a une difference d'environ 28 euros par mois. d'où une dépsne supplementaire annuelle de 350 euros environs par litre supplémentaire.
a coté de ça, ton assurance va sans doute egalement au moins doubler ( a voir ce qu tu payes actuellement)
ton budjet pneumatique va exploser ( pres de 30000km /an donc environ deux trains de pneux si tu es econome et si tu choisit des gommes dures)
mais cela dépend de la future moto ( dimension des pneus)
les revision tous les 6000km...tu va en faire 5 par an soit au bas mot : 5 x 150 = 750 euros ( a moins de tout faire toi même et tu divisera par 3 sans
trop de souci)
etc etc etc, juste pour dire que si une augmentation de conso te coutera des roros, il n'y aura pas que ça. calcul a faire avant de changer de machine
le message est clair : plus grosse cylindrée = plus gros budget
PS : 3l/100 avec une ER6, c'est moteur coupé dans les descentes !!! ou en accrochant une corde au X11
Salut,
pour ma part, je peux te parler de l'ER-5 que je possède depuis 2001 :
4L/100 sur route (record perso à 3.8 sans autoroute, sans ville, sur un plein descendu en une fois (peu d'arret, pas de coupure de moteur).
un poil moins de 4.5L/100 en ville
le pire : 5.8L/100 sur autoroute.
Le tout à rapporter à une conduite plutot cool, rarement au-dessus de 5000 tours (sauf pour doubler), et jamais très loin des limitations (y compris en ville).
Pour ce qui est de l'autoroute, c'était à 140 compteur tout du long : c'est pas son domaine !!!
Pour tout le reste, ça va bien si t'es pas trop exigeant sur la puissance.
assurance : 250 € par an au tiers à Toulouse
pneux : un train en 15000 km (mais on peut faire mieux)
kit chaine : toujours d'origine (25000 km), tension faite 2 fois ...
plaquettes avant : d'origine et loin de la fin de vie
machoires arrière : idem
Voilà en gros un petit bilan financier.
C'est une moto très économique, et à ce titre, ce n'est forcemment pas la plus jolie, ni la plus rapide, ni la plus puissant, ni la plus ....
C'est un bonne petite machine de tous les jours.
Autre point intéressant : l'entretien est très simple à faire soi-même, jusqu'au réglage du jeu aux soupapes par écrou/contre-écrou ...
Si je peux me permettre de relativiser :
2 litres d'écart de conso pour 5000 km ==> 120 à 140 euros par an
2 .......................................... 10000 km ==> 240 à 280 ...............
Je ne suis pas sûr que cela soit le poste facteur d'économie le plus interessant.
Tu devrais choisir ta bécane en mettant d'autres critères en priorité /
Achat, entretien, assurance
La différence de conso devrait rentrer à hauteur de 10 % environ de la décision.
Mais c'est juste mon petit avis de petit homme sur cette petite Terre
un cb 500 bien regler si tu roules tranquilement ca consommera que dalle (apres tu seras surement tenté de rouler plus vite qu'avec le cbr125)
sinon tu peux prendre un gn 250 ou tu250 ca consomme que dalle ca aussi pour un peu plus de peche que le cbr et un confort pas trop mal (mais ca freine moyen par contre)
salut, pas avec une hornet lol
le mieux que j'ai fait c'est 5,3l/100 mais c'est dur de ne pas depasser les 5/6000 tours avec l'hornet
ca ne t'a pas aidé mais bon...
V
je confirme, 3l/100
et sans l'accrocher à la X11, bee coeur, mauvaise langue
balade entre 80 et 90
je sais, je me traine
salut si tu arrive a rouler toujours tranquille avec un gros cube la je te dis chapeaux bas.
la moto est en general une passion qui coute relativement chere essence, entretien etc.
et si tu veux savoir les consos regarde les essais moto sur le site tu te rendra vite compte que ca consomme pas mal une titine.
Bulle a dit : "et sans l'accrocher à la X11, bee coeur, mauvaise langue"
C'est vrai, scuz' moi Bulle, si l'Er6 était accroché au X11, c'est toi qui serait obligé de le trainer
Bonjour
J'ai une BMW F650 Scarver et c'est un chameau : 300 Km avec 10l (conduite cool, autoroute et ville), mais à l'achat c'est plus cher!
J'ai une F650GS et j'ai jamais pu descendre en dessous de 4.8l aux 100
Faut dire que je suis sur Paris et que je fais les trajets aux heures de pointe...
Eiram0
pyggy a écrit:
Ps: Quand je pense a cylindree superieure, je ne vois rien en
dessous de 500, vu que le marche 250/400 n'existe
malheureusement plus (pas envie d'acheter une 250 ou une 400
vieille de 10ans et en 4ieme main).
Sur le site officiel Honda Belgique la CB250 est toujours au catalogue. Cela dit pour 1000€ de plus tu as une Er5 avec deux fois plus de canassons. Pour la conso de la CB250 ça reste à voir mais ça doit pas être énorme je pense.
Sinon en 400 tu as toujours la Suzuki DRZ400SM, mais faut voir si tu aimes les supermot' et puis je ne sais pas non plus ce que ça consomme.
V, en te souhaitant de trouver ton bonheur.
L'ER 6 à 3 litres au 100, j'aimerais bien le voir pour le croire
Pour ce qui est d'une 500 ou d'une 600 qui fait 3 litres au 100... Je pense qu'il ne faut pas non plus exagéré... A supposer que cela existait, tu ferais 500 bornes avec 15 litres ( jamais entendu ... pour une grosse cylindrée ), mais à chaque coup de gaz, tu pourrais faire monter ta conso moyenne assez fortement.
Bref, je ne connais pas la CBR 125 mais je doute qu'en cylindrée supérieure, on puisse rester à une conso égale. Le couple, la puissance, le poids, etc ça demande quand même un minimum.
Il y aura des machines qui consommeront peu ( et surtout beaucoup moins que d'autres ) mais un gros cube, il lui faut un minimum.
Si tu veux rester à 3.5 l au 100 kms, garde ton CBR 125. Si tu as un budget un peu plus élastique, tu peux voir pour plus gros.
Dernier point, je ne suis pas sûr que tout soit plus cher sur une 125 que sur un GPZ par exemple car les pièces motos sont chères en général car ce sont des pièces motos et en ce qui concerne les assurances, les 125 se volent facilement donc ça fait augmenter les primes d'assurance. Je pense que pour l'entretien, sur une machine plus grosse, il devrait être un peu plus couteux mais plus espacé.
1.5 litre au 100 en plus, c'est quelque chose, mais là, entre la 125 CBR et une 500 ou une 600, il y aura une bonne différence. Est ce que ça vaut le coup ? ... Je dirais qu'après avoir fait un tour en grosse, le choix est vite fait.
Salut,
je crois que si tu veux rester constamment en dessous de 4 l/100 quelles que soient les conditions de circulation, tu as pas le choix, il te faudra être en dessous de 500 et taper ds de la "pas récente".
Perso j'ai un 350 Dr de 93 touché avec 10 000 km trés probables vu plein de signes évocateurs, et après 4 proprios. En été je fais 3.5 l aux cent et en hiver au plus 4.5 ( en ville ). Franchement je te la conseille vivement, excellente moto, trés économique en tout, et moteur trés costaud si tu surveilles attentivement le niveau d'huile ( nb de 350 ont cassé car pas de hublot pour surveiller car à carter sec et niveau à jauge près de la colonne de direction d'ou négligence de certains...).
Voilà, à toi de voir et le 400 Dr doit être du même accabit...
En fait mes 3,5l/100 c'est completement psychologico-emotionel .
J'ai bien conscience qu'une moto est une perte seche au niveau budget, d'autant plus que dans mon cas, pour aller au boulot, j'ai jamais de bouchon et je met beaucoup plus de temps en moto qu'en caisse (je prend plus ni la 4 voie ni l'autoroute)... donc je ne gagne que du plaisir de rouler .
Pour ma petite folie de depart, je me justifiais (pour me donner bonne conscience ) en constatant que par rapport a mes 6,7l de conso en caisse, je balancerais 60% de CO2 en moins dans la nature, et qu'en 4 ans j'aurais paye le prix de la moto en gain de carburant et economie d'usure de ma caisse (OK sans compter l'assurance, l'equipement, les revisions...
)
Bon, maintenant si je passe a 5 ou 6l, j'ai plus la conscience tranquille .
Donc au final, c'est pas vraiment un probleme de budget, c'est psychosomatique!
Pour en revenir a la facon de rouler, je crois suffisament me connaitre pour savoir qu'avec 125 ou 1000 cm3, je roulerai toujours cool . J'ai deja teste avec des voitures puissantes: j'ecrase le champignon 5 minutes pour voir, et apres la nature reprend le dessus (style 120 sur l'autoroute avec 180 bourrins sous le capot). En general, j'aime bien entendre un moteur ronronner tranquillement et de temps en temps amorcer un rugissement. C'est la qu'est la problematique: en 125 faut faire rugir tout le temps si on veut rouler a une vitesse decente, en 1000 ca ronronne gentiment a 180... la verite est quelque part entre les 2.
Pour en revenir a mes problemes existentiels de conso, c'est effectivement pas le seul critere, mais neamoins je serais tres content de trouver un chameau (sur base de vos temoignages constates, pas sur fiche commerciale)
Il est vrai que je pourrais sans doute trouver une 250 a l'etranger, mais entre le passage aux mines et apres les concessionaires qui n'auront pas les pieces... ca me tente pas trop.
A priori, je prefere largement les roadsters, donc pas de gros mono, bien qu'en general plus sobre et peut etre plus en phase avec mon style de conduite.
D'ailleurs, y a t'il en general une difference notable de conso entre une version "N" et "S"? (je sais je suis bien atteint )
L'ER-6 de Bulle à 3l/100, j'ai vu, je confirme
Et en plus, pas en conduite papy de 98 ans (mais pas arsouille non plus) ...
Cyrilll >> pour comparer, avec le VFR, sur le même parcours, j'étais à 5,2l/100 !
Mouais… Loin de moi l'idée de te contredire, Nico (je serais mal placé…) mais une 600 +/- en dessous de 3 litres aux cent de moyenne sur l'ensemble de sa vie de pétochon, je veux bien y croire.
Comme à un Nazaréen marchant sur l'eau ou à un Texan communiste.
Il y a dû en avoir, certains les ont peut-être même vus, mais ils ont eu des problèmes…
Version S carénée = meilleur Cx (coefficient de pénétration dans l'air) = meilleure aérodynamique = moins de résistance de l'air = moins d'efforts du moteur à vitesse égale = consommation moindre (ouf !).
De la à dire que tu va gagner 1l/100km en passant à une version S, il ne faut pas éxagérer, après ça dépend de la qualité du carénage et de la différence avec la version N. Mais tu gagnes au moins 0,2l/100km, ce qui est toujours ça de moins en C0² dans l'air si c'est ton critère.
VVV
je conseillerai une royal enfield bullet: conso de 3 ou 3,5l au cent, cylindrée de 500cc, facile à entretenir, pièces détachées, assurance, et pneus bon marché, exotique (ce n'ai pas la moto de tout le monde), et pour les paresseux il existe une version avec démareur électrique et on peut choisir : sélecteur à droite ou à gauche... elle est peu prisée des voleurs et à la revente (ce serait dommage) la décote est faible.
Il faudrait vraiment que je le vois pour le croire.
Moi, je te conseille 1 vélo
car 3 litres de bières aux 100, c'est faisable !
La Z consomme pas trop si t es calme
ma cbr c est 6L au cent tranquille
Je viens de faire mon premier plein sur le XB9R,
et j'ai fait 54miles par Gallon.
Les gallons c'est a peu pres 3,12l et les miles 1,6km donc ca fait..........
.....
....
...
zut
...
...
3,6l/100kms
Hum, a verifier, mais pas mal quand meme et en plus c'est sympa
(mais apres la 4eme h mon poignet a rendu grace, je vais voir combien ca coute de mettre l'embrayage "light" des modeles 06 rapidement moi).
La 883 XLR : 3,7 l au 100, en mode "normal" ni trop lent, ni trop rapide, et en trajet routier, bien sûr.
Je prefere rester "classique" que de taper dans "l'exotique" (XB9 n'est pas "exotique' a mon gout, mais je crois que ma femme touchera pas les pieds par terre quand elle sera au guidon... et elle aime pas ca).
Bon, sinon voila ce que j'en retiens sur les "standards" sobres et pas trop puissants:
- CB500, qui etait le modele qui me tentait bien: un peu gourmande
- ER5, qui me plait assez, a l'air d'etre raisonnablement sobre
- HD883: super, mais pas adapte pour faire 50km pour aller au taf (et pas trop au gout de ma femme)
- BM: bien, mais je crois que le roadster 650 n'est plus au catalogue
Bon, apres si je suis vraiment tente par l'ABS, peut etre ER6?... mais l'ecurie commence a etre un peu trop remplie a mon gout.
Ca me fera tout de meme un choix pas trop restreint et quelques essais a envisager.
J'avais une GS 650, toujours en dessous de 4L. Je faisais en moyenne 3,6/3,8l en roulant tranquille (y compris le trajet travail sur Paris). En balade cool, le témoin de réserve s'allumait vers... 350 km !!
125 shadow
en roulant comme un trépané, ces derniers temps je consomme un peu moins de 5L/100km avec ma gpz500...
y pas de secret, des bougies en bon état , un filtre à air propre et une vidange + filtre huile de bonne qualité tous les 5000kms...