125 2T après une Suzuki GSE pour utilisation routière ?
salut !
Voilà mon "problème". Après 6 mois de doce vitta avec ma gse, j'ai été obligé de m'en séparer. Pour la remplacer, je pense bien sur à une autre 500, voire une 600, mais les 125 2T (débridées) et leur tempérament sport-sensations-performances me font de l'oeil...
J'ai fait une recherche sur le sujet , et en gros il est dit que c'est plus sympa de prendre un gros cube quand on a le permis gros cube... (et moins c...), mais surtout que l'entretien est ruineux, surtout pour un nul de la mécanique comme moi.
Alors deux choses :
Est ce que c'est vraiment si peu intéressant de prendre une 125 2T sport ?
Les performances et la technique de pilotage particulière n'en valent elles pas la peine ? pour l'utilisation que j'en fait (balade, voyages, peut etre circuit) est ce complètement stupide ?
Et au niveau de la mécanique, est ce vraiment si cher à entretenir (par rapport à une 500 par exemple) si oui, est ce que je peux m'improviser mécano 2T ou c'est vraiment trop hard ?
merciiiiiiiiiiiiii
J'ai eut un 240 TDR 2 temps...une bombe : la gse et cb 500 de la moto école me semblaient terriblement mollassones à côté...
Côté sensations tu vas pas être déçu, c'est vraiment d'la balle même en 125 débridée (sportive j'entends : cagiva, aprilia..)
Côté coût d'entretien : mon RF 600 R m'a coûté aussi cher que le 240 2t...la réfection moteur que tu fais tous les 15 / 20000 bornes vaut le prix des vidanges et filtres que tu fais sur un 4 temps tous les 6000 bornes...en y rajoutant la différence de prix des pneus..
Pour le reste ben ..ça dépend du pilote et de son pilotage...pas de la bécane...
Donc je pense que ça coûte plus cher qu'un gse ou un cb autant en entretien qu'en assurance...
Faut aimer le côté on/off du 2 temps, par contre c'est une très bonne école de gestion moteur vu qu'il faut rester dans les tours pour avoir de la gniak..et pas se faire larguer par les 4 temps..
Grop (ahhh comme je le regrette mon TDR...)
Si on parle de 125 sportives, il faut garder à l' esprit que sur mauvais revêtement, c' est vraiment pas terrible, et que bien sûr le confort est inexistant.
Sur route, ça va encore tant qu' on garde l' esprit "chaud", mais sinon, le moteur limite quand même trop l' agrément sorti d' un usage "rentre-dedans".
Une 125 sportive ancien modèle (SP de l'entreprise Gilera, CX, Cagiva Mito, et compagnie...), ça m' avait gratté pour m' amuser tout seul le dimanche, mais uniquement épisodiquement. Le côté bichonner un bel objet jouait aussi.
Pour tous lesjours, ça manque trop d' agrément quand on a goûté à plus gros.
N'écoute pas ceux qui te diront que c'est c.on car tout ça est affaire de passion et une belle Aprilia RS rouge (avec le lion sur le carénage) bah c'est vachement beau !
J avais une ER500 et c est vrai que c est fade...
En plus tu rouleras un peu vite mais sans affoler les radars !
bon choix...
je pense que retourner vers une 125cm3 apres avoir gouté a plus gros va te faire bizarre. plus de couple, plus de reprise, moteur qui peine dans les monté...
j'ai roulé pendant 3 ans sur une XTC-Racing de l'entreprise Sachs, moteur de Yamaha TZR. c'etait génial pour apprendre et débuter, et puis on c'etait la classe!!mais aujourd'hui, je ne changerais pas ma ducat' pour revenir a une 125, meme une Cagiva Mito( elle reste qd meme magnifique cette bécane!!!)
voila, bon choix a toi:!!!!
VVVVV
J'ai roulé en DTR 125 pendant les quelques semaines qu'il m'a fallu pour remettre mon tréteau en état de marche. Bah franchement je regrette pas !
Ok, un DT n'a pas grand-chose à voir avec une Mito, mais question moteur, ce on/off est jouissif quand on s'y est habitué. Une sorte de jouet pour grand enfant
Niveau conso, par contre, on fait mieux : au prix de l'essence, ajoute celui de l'huile...
slt
125 TDR
110km/h en duo sans soucis
vraimant une vrai routiere
bonne route
Nicco + 1
J'ai changé plusieurs fois de moto mais j'ai toujours gardé ma TDR de 91.
Des montées en régime et une poussée de championne de 6 à 9000 tours.
En plus c'est léger comme tout et ça passe partout.
Par contre, au niveau conso ...
Salut,
J'ai une 125 cm3 yamaha TZR. Et aussi une CB500. La TZR pour m'amuser, me faire plaisir en sorties diverses, mais pas pour la ville (ça c'est pour la CB).
Y a pas à dire, la TZR telle que je l'ai, c'est quand même un sacré morceau !! Elle est belle en rouge et blanc ; elle a du caractère, je pense aussi qu'elle est bien costaud, bonne tenue de route, et dans les montées, je la préfère à ma F. Fiesta !
La CB n'est pas si mal non plus. L'avantage, la CB est plus économe ; mais la TZR ne l'est pas tellement moins... Je pense.
Quand pensez-vous ?
si tu fais 2000kilometres par an le 125 t'ira tres bien
si tu roules vraiment oublie
c leger donc c pas au niveau pneu ou kit chaine que tu auras des frais
mais niveau conso si tu veux avancer convenablement faut monter dans les tours et la ca tete un 2t
de plus l'entretien d'un 2t est assez conséquent, changement piston segments au maxi a 10000km/h
réalésage du cylindre fréquent pour éviter l'ovalisation
carburation tres sensible au climat
mauvais reglage = moteur HS tres rapidement
bref le 2temps c attachant mais c fait que pour arsouiller pas pour rouler bcp (ou alors faut y aller pepere de chez pepere)
de plus un 125 2temps en bon état qui tiens le pavé c pas donné
sans parler de l'assurance qui te coutera aussi cher qu'un gros cube
bon bin merci, je vois que mon attirance pour les 2T est partagée !!
Mais c'est vrai que depuis le début je me doute que c'est un peu passion contre raison. Donc je vais me contenter d'un "malheureux" 4T pour l'instant, puis on verra plus tard peut etre un 2T comme deuxième moto (RS250?miam miam) pour le circuit et l'arsouille. D'ici là je vais commencer a me renseigner sur l'entretien d'un 2T et comment kça marche et comment kça spilote...
a bientot ! et merci pour vos précieux et interessants avis !
J'ai commencé mon aventure moto sur une Yamaha DT125X et c'est super (débridée), elle montait à 130 Km/h (sufisant pour la ville et les nationnales). Je l'utilisais généralement pour aller au boulot mais j'ai ègalement fait 2 fois l'aller-retour Paris/Blois (Paris/Bois = 170 Km) et même une balade en île de France avec des motard du repaire (250 Km) mais j'étais dans le groupe "lent" (allez savoir pourquoi) .
En tout j'ai fait 4800 Km en 7 mois.
Je suis passé depuis peu sur une FZ6.