Moto débutant : choix difficile : MT-01, FZ1 ou Speed Triple ?
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum et je vais bientôt rejoindre la grande famille des motards (Permis en cours).
Pour le choix de la moto, j'hésite entre ces 3 modèles :
- Yamaha FZ1
- Yamaha MT-01
- Triumph Speed Triple
Vous en pensez-quoi ? (Puissance, maniabilité, etc...)
Merci de vos avis éclairés.
@+ & Bon week-end à tous
HERVE
Consultes ton assurance avant d'acheter de si belles motos.... Tu auras peut être des surprises....
Quand à la puissance et aux caractéres de ces machines, elles ne sont pas destiné aux débutants....
Mais de toutes façon : LE DANGER EST PLUS LE CONDUCTEUR QUE LA MACHINE. La machine fera ce que tu lui demande, mais si tu vas trop loin elle prendra le dessus sur tes compétences....
J'ai déja fais des simulations avec mon assureur. J'ai 33 ans (15 ans de permis voiture), et j'ai la chance d'avoir des tarifs privilégiés car mon assureur perso assure également l'entreprise que j'ai crée il y a maintenant 7 ans. Mon expérience de la moto se limite jusqu'à présent à la conduite de moto de cross (125 yz,...) et à la 600 de la moto école (que je trouve un peu juste en passant...).
heu...
les trois sont des roadster 1000 a caractere sportif....
tro de couple et de CV pour un jeune conducteur, pense plutot 500/600
utilitaire/roadster (500 cb,600 cbs, 600 xjs, .....)
apprès si le découvert financier et le platre te plait, c'est toi le boss
je rigole biensur! mais meme si ça fé chi....ez de roulé sur des brel au début, pour te faire la main (avec un guidon pas avec le bitume sinon j'aurais dit poigné!) c'est excelent
j'espere t'avoir aidé bonap'!
et bonne route VV
Mouais mouais mouais...
- La FZ1 est bien trop linéaire, tu vas te faire iech grave.
- La MT01 manque de couple, tu vas te faire iech grave aussi
- Quant à la speed triple, je n'en parle même pas : Fade, moche, sans caractère...
Non, sérieux, commence par plus radical : une Brutale ou unSuper Duke. La tu auras de quoi commencer à t'amuser.
PS : je sais, on n'est pas sur le taquin.
Mais c'est pas moi qui ai commencé.
troooooooooooooooooooooooooooooolllllllllllllllllllllll alerttttttttttttttttttttttt
tom4,muhuuuuuuuuhuuuuuuuuuuuuuhuuuuuuuuuuuuuuuu
SUNSS10, sans paraitre méchant, t'as beau avoir 15 ans de permis voiture, tu reste un débutant pour la moto donc tu sera considéré comme un débutant. Le bonus que tu as pu acquérir avec les années de voitures certes fera descendre le prix de l'assurance moto mais ça sera pas de beaucoup.
Et comme l'as dit pixel, ces machines sont trop puissantes pour débutant.
Oriente toi plus vers 600 bandit, 500 GPZ, ER5, ER6, 600 XJN etc.....des motos ne dépassant pas 80ch.
Tu t'amusera bien deja avec ça
Tu ne crains pas de mettre en danger ton entreprise si tu t'esquintes? Mon mari est patron, il évite les activités trop à risque, 3 mois de plâtre serait dramatique pour la boîte. Il roule quand même en moto, faut pas exagérer quand même!
Nan sérieux ce n est vraiment mais alors vraiment pas prudent....
V a toi
Je savais que la question et le choix proposé allait susciter les réactions attendus.
Bon eu égards à vos connaissances et à votre expérience, je vais donc m'orienter vers un choix plus rationnel (sage disons...).
La Yam FZ6, vous en pensez-quoi ?
Lien : [www.yamaha-motor.fr]
tit message à Sandrine59,
T'en pense quoi de la breva 1100, en tant que passagére ou pilote, je sais plus. J'ai été "bluffé" par cette bécane, à l'essai.. Bon bien sûr, ce n'est pas pour mon porte monnaie du moment, mais j'y songe avec un tit crédit de Mr Banque, je crois qu'aprés le B12 et sa puissance, la bréva m'a surpris par sa maniabilité.
Allez, tes impressions, s'il te plait.
A+
et mercei par avance
PS, j'espére pas trop pourrir le post d'origine
Nic
Je comprend tout à fait que tu t'ennuies déjà sur la moto de l'auto école, surtout si tu as déjà fait du deux roues (yz, ... ) Combien d'années et quelle fréquence ? Pis à 33 ans on est plus sensibilisé au risque, et censé être plus sage. Et les gars c'est pas un jeune de 18 ans découvrant les deux roues qui vous dit qu'il veut s'acheter un R1, non ? Enfin, ...
J'ai fait du cross pendant 5 ans, la fréquence la plus importante étant les 2 dernières années quasiment tous les week-ends.
Il est clair que je ne suis pas une tête brûlée malgré le fait que j'apprécie la sensation de vitesse. Mon choix ne se porte pas sur des hyper-sportives dont l'usage est trop spécifique pour moi (position de conduite fatiguante notamment) mais plutôt sur des Roadsters (Naked) coupleux. Voilà...
A la limite si tu n'est pas limité niveau moyen, assurance, que tu gardes la tête froide etc...
Dans tes choix je déconseillerai le MT01 (pas à cause de la puissance elle le sont toutes dans ta sélection ) à cause du poids élévé de la bête.
Perso je dirai Speed pour le bon compromis polyvalence/caractère.
Dans les choix raisonnables stylisé et pas cheap, il y a aussi des engins comme les:
750 breva
R850R
BT1100 Bulldog
S2R800
XB9SX
Jettes un oeil sur ces motos coupleuse avec du caractère, tu verras que t'es pas obligé de prendre aussi puissant
La FZ6 bonne machine, un poil pointu quand même mais bon ...., si t'as les moyens fait toi plaisir
salut je suis jeune permis aussi 13 septembre 05 mais 23 ans de BAR et j'ai opté pour un 750 zr7 kawa super pour debuter ça pardonne beaucoup
voila fait le bon choix bye
vvvvv
le breva 750 est 1 moto de caractère "rassurante"
je débute avec elle, tout le monde la trouve craquante
j'avais essayé la 1100 brava, elle est super
NicoBandi49,
Je t'ai répondu en MP.
Sandrine.
Ok, les risques a moto, ca depend beaucoup du "pilote", mais faut arreter de delirer !
En premiere moto, il vaut mieux se la jouer cool (au moins les 6 premiers mois): CB500, 600XJ, 500GPZ, Trail monocylindre, etc.... Pour moi, meme un 600 Bandit est un peu limite comme premiere moto...
Rouler en 2 roues est un plaisir extraordinaire, mais les risques aussi sont importants... alors dans ce, cas, mieux vaut brider sa fougue au debut !
Surtout qu'il ya de la marge et largement de quoi s'amuser avec les motos que j'ai cite !
Bon, je dis ca, mais j'ai un pote qui en premeire moto a pris une GSXR 1000 neuve Full Power.... Y'a des malades partout !
Vas-y fonce, ce sont de très bonnes moto...
par contre niveau puissance, il me semble que la MT01 soit un peu juste
Dans ton cas, je ferai 6 mois à 1 an ER6 puis Speed Triple que j'aime bcp (surtout en blanc )
MT01, trop lourd
n'hésite plus,prends un zx 12 en full!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
t'as pt'etre la chance d'avoir des prix preferentiels.... mais t'as pas eu la chance d'avoir un cerveau !!!!
fais comme tu le sens mais bon,en tous cas si ton post etait pour te faire mousser ta gagner
pquoi pas une MV AGUSTA 1000F4 ou un hayabusa???de vrais motos de debutants!les motos ecoles par chez moi en sont truffés!!!!
Eh les gars vous avez oublié dans sa liste une BMW K1200R en full bien sûr car sinon il arriverait peut être à la conduire sans se viander! Et puis comme il a des sous c'est un bon choix pour en claquer beaucoup avec de la classe
Ce genre de question fréquente d'ailleurs me laisse toujours perplexe (s'il ne s'agit pas d'un troll bien évidemment): comment peut-on alors qu'on n'a aucune expérience d'une machine de route envisager de prendre si puissant? Comme si le plaisir à moto ne passait que par la puissance maxi notée sur une fiche technique et que le respect des autres motards ne dépende que du nombre de chevaux de notre bécane au delà de 150 ch! Absolument n'importe quoi! Mais je trouve ce genre d'attitude triste car elle ne fait généralement pas de vieux motards heureux mais souvent la une de la rubrique accidents.
Franck
on parle de motos , pas de jouets ,prends toi un truc velu qui envoi par exemple un 600 deauville avec des sacoches.
Salut,
Je sais pas sait ton but était de provoquer des réactions, mais c'est fait !
Bon tu n'as pas envie de débuter par une basique soit .
C'est pas moi qui te jetteras la pierre.
Mais de la à porter ton choix sur des "Paquets de Nerfs " comme la Speed Triple, faut quand même pas exagerer !
En version légale elle ne font que 100cv comme quasiment toutes les motos entre 750 et 1000 cc, mais la façon de les délivrer est "achement " plus violente.
La div' de l'auto école est peut-être soporifique, mais entre elle et les modèles que tu cites, il y a sans aucun doute un juste milieu ...
360.
360ci>je connais des div bien menées qui envoient tout ce qu'elles peuvent et enrhument des bourrins assis sur des troupeaux de chevaux
PS : si tous les posteurs pouvaient revenir vers un peu plus de courtoisie, ça n'en serait que meilleur pour la qualité de ce forum, merci
et j'connais même des Deauvilles qui en font autant..........
jyv: trop bonne ta blague
A la lecture des derniers messages, je m'aperçois que ma question ne laisse pas indifférent.
Je rappellerais simplement que je cherchais des avis éclairés, positifs ou négatifs, mais en tout cas constructifs et pas des réponses à la limite de l'incorrection.
Vous avez le droit de penser et de dire que mes choix sont absurdes (en argumentant vos propos) mais essayer de le faire en restant courtois.
Je ne cherche rien d'autres que des conseils.
Si les prochaines réponses servent simplement de défouloir à leurs auteurs, alors j'invite le Webmaster à supprimer mon message initial et j'irais cherché des infos ailleurs.
Merci.
HERVE
Salut SUNSS10,
deja bienvenu sur ce forum ...
alors, j'ai commence avec une moto qui est ni un ER5/CB5 ni un R1, bref, un "juste" milieu si on veut, on m'avait aussi deconseiller a plusieurs reprises cette moto, m'enfin j'ai appris a la connaitre (et encore maintenant)... donc voila, pour dire que c'est un peu (bcp) a toi de voir ..
sinon, j'veux juste te raconter l'histoire d'un mec qui etait avec nous au permis ... il debarquait en Ferrari ou porsche carrera 4 cabrio hard top & co ... bref, un mec comme toi, qui avait monte sa boite a 30 ans, je crois,... lui aussi avait une assurance pour la boite qui pouvait le couvrir pour n'importe quelle moto (vu les voitures, qu'il avait...). Il a donc pris un ducati 998 ... 2 semaines apres, la moto etait par terre, un coup d'accelerateur et la moto s'est levee, il ne s'y attendait pas ... bref, assurance, revente etc... etc..
mais dans tous ca, ce qui est dommage, c'est pas pour la moto, c'est qu'il s'est fait peur et que du coup, il est plus jamais remonte sur une bekane ...
un truc qui est clair, c'est que meme avec ce genre de machine, tu trouveras un jour, un mec en CB5/ER5 qui te deposera dans une courbe, ils ont pas d'etat d'ame ..
Pour finir, je suis naturellement pour un S3... triumph powaaa... meme si je prefere les anciens models...
aller, bonne route ..
mouarf, ne prend pas la mouche, il se trouve que ta question est tout de même relativement ........ provocatrice.
ton premier choix va vers des brêles, soit trés puissantes, soit trés lourdes.
or, pour un débutant, c'est ce qu'il y a de plus difficile à gèrer.
je me doute qu'il y a là dedans un critère esthétique, mais :
- quid de ta maitrise du véhicule
- quid de ton assurance
- qui de ta résistance
voilà des critères objectifs de choix d'une bécane, j'ai trop vu, et appremment, à la lecture des différents posts, je suis pas le seul, de jeunes motards ( au sens obtention du permis) se gauffrer dans les 3 mois, parce qu'ils roulaient au dessus de leurs pompes sur des boulets de canon.
toi, tu nous orientes vers 2 missiles et un porte avion, puissants, coupleux, lourds, et ne pardonnant aucune erreur.
c'est à mon sens, plutôt à ça que tu devrais réflèchir, et ensuite faire ton choix.
mais bon, t'es majeur et vacciné, hein ?
rippey: +1.
C'est dingue le nombre de mariolles qui ont commencé avec un avion de chasse et qui se font déposer (en courbe, bien sûr) par le premier pilote de er5/xj600/cb500 qui passe!
prends un zrx 1100 ou 1200 et tu vas te régaler
HMB ... c'est pas une question de faire le mariolle .. mais, a mon avis, on se rends pas forcement compte de la puissance de ces engins et surtout des conditions dans lesquelles on les utilise ...
le mec que j'prends comme exemple roule en ferrari et porsche toute l'annee, tu crois qu'un 998 va lui faire peur ..
SUNSS10, a fait du cross, ca pousse fort aussi ... donc il pense maitriser , peut etre qu'il va maitriser, peut etre pas ...
et là je suis serieux,mon classement:
zrx 11 ou 12(j'ai préféré le 11)
tnt 1130
speed triple
mais je pense que ca sera trop difficile a gérer pour toi , sans prétention.
Non pour débuter en moto, vous avez tout faut, toutes vos bécanes ont des freins. Non, pour un débutant, un vrai, rien ne vaut une kawa 750 H2 , un trois cylindres deux temps avec la cavalerie d'un coup, tout en haut en rien du tout comme freins... encore mieux la 500 mach 1, aucun frein moteur, un frein à tambour à l'avant, et puis tout ca c'est des bécanes de collection, un investissement.
Condoléances.
Salut SUNSS10
Je te dirai de faire ce que tu veux mais comme j'ai presque le même parcours que toi càd
plusieurs années de cross tous les week end (125 cr) entre potes, le cross est une bonne école pour la moto mais vicieux car en cross c'est poignée en coin et sensation maxi et quand j'ai eu ma moto bah aprés le rodage, (quand même) la première chose que t' as envie de faire c'est de mettre du gros gaz alors gaffe aux excès de confiance car sur un terrain de cross à part les autres crossmans y a personnes, sur la route y a tout un tas d' obstacles, d' usagers, de situtations qui te font faire attention à ce qui se passe autour de toi. Et puis un yz ca pèse env 85 kg pour 40ch et ca se manie facilement alors qu'un tromblon de 200 kg et 100 ch c'est plus délicat a maitriser en cas de danger.
Bref j'ai qu' un B6 mais l' excès de confiance je l'ai eu avec de belles frayeures même si le cross m'a servi à me sortir de situations critiques.
V
Salut Sunns10,
Tu va avoir le permis, tu as pas de problème d'assurance, tu as des sous, ben fais toi plaisir !!! mais comme tu n'as qu'une vie, et qu'il vaut mieux continuer avec ces 2 bras ces 2 jambes en bons état + sa tête
Commences plutot par une moyenne cylindrée 650SV , 600 FZ, ER6, 750 kawa... si ce sont des best-sellers ce n'est pour rien, tu vas avoir de quoi t'amuser, t'habituer, au traffic, à la moto, à toi (n'oublies qu'il faut aussi roder le pilote), apres quelques milliers de km (voir dizaines...)
Tu appréhenderas mieux la chose, et puis si tu as des sous, ce n'est pas un problème si tu revends ta moto pour passer sur plus gros ensuite. comme ça t'auras plus de plaisir : connaitres des motos différentes, continuer à rever sur de belles machines, avoir l'excitation de "je vais en avoir une nouvelle...", puis éventuellement de revendre ta brêle à un jeune motard sympa qui veut évoluer et passer d'un 500CB à quelques choses de mieux...
Tiens nous au courant de ton choix, mais avant va essyer ces moyennes dont on te parles...
Bon, J'espère que tu ne m'en veux pas trop pour le ton ironique de mon post, mais ce n'était pas tant méchant que ça (je suis un gentil...)
Pour en revenir au problème qui t'ammène, regarde l'ER6n, et regarde ce genre de moto comme la " limite supérieure " niveau puissance : +- 70Cv, 180Kg, une partie cycle moderne (et donc très sûre), un look différent (qui peut déplaire)...
Si tu penses aimer les motos de caractère, privilégie les bicylindres. Si le look est l'élément déterminant, alors oriente toi vers des petits roadsters. Tu sembles avoir le budget pour >> regarde la S2R chez Ducat (en 800, pas en 1000). J'ai essayé la 1000, c'est pas à vrai dire violent tant qu'on ne la brusque pas, mais elle exige du doigté, notamment en sortie de virage ou en cas de écélération brutale éxigée... reste que sur ces italienes, le budget d'entretien est élevé (et ne venez pas me dire le contraire) : avec une réglage de jeu aux soupapes tous les 10000 bornes, c'est encore pire que sur mon GPZ (12000).
Sinon, il reste les 500 japonaises, certes moins valorisantes, mais seules véritables motos de débutants (avec toutes les qualités que celà impose : robustesse, résistance à une chute à l'arrêt (ne fais jamais tomber une moto carénée à l'arrêt...).
Bref, tu n'as que l'embarras du choix, mais fais une croix sur les motos trop puissantes si tu veux mon avis. D'aucuns te diront que l'on peut débuter avec un Gex (GSXR), mais les statistiques les contredisent lourdement...
Pour ma part, il m'arrive de m' "offrir" des "full power" en courbes avec mon modeste GPZ 500...
Apprends sur une moto qui pardonnera tes erreurs INEVITABLES de débutant (tes 15 piges de boitaroues ne te sont presque d'aucune utilité), et tu auras tout le temps de te décider pour ta moto définitive dans 6 mois ou un an (10000 km plus tard quoi)....
Allez, je te fais une petite liste perso récapitulative :
- Breva 750
- Monster S2R 800 (MAXI)
- Monster & Multistrada 620
- ER-5
- GS500E (F)
- GPZ500
- Diversion 600
- W650
- Scarver 650 (BMW)
...
Aucune des 3 pour 2 raisons :
- un peu trop viloent pour debuter (renseigne toi aupres de ton assureur)
- pas d'experience pour ce genre de machine
Je te conseillerais plutot de te faire la main sur un 600 pendant qques temps, et apres de changer pour autre chose.
Le 600 Faz, l'ER6 ou la MT03 par exemple ! Tu pourras t'eclatter avec sans probleme et sans trop te soucier de l'exces de puissance en sortie de virage
Achètes ce que tu veux et ne demande rien ici.....t'auras toujours des gars qui te casseront ton rêve!
Bientot ils vont te proposer d'acheter une NSR50!!!!
Salut,
Je vais moi aussi rajouter mon grain de sel à toutes ces réponses. Mon avis est le suivant: Tes choix pour débuter sont effectivement assez radicals que ce soit en terme de puissance mais aussi et surtout de poids, je roule moi même sur un 1400 gsx qui plombe 260 kilos avec tous les pleins et franchement c'est du sport de conduire mais bon, j'aime bien ça.
Ce genre de moto a besoin d'assurance en virage car elle a tendance à vouloir faire ce qui lui plait...
Pour ce qui est des "motos de débutant" genre CB500 style moto école je ne suis pas pour non plus car même si c'est très léger et amusant au début, on se lasse assez vite du manque de puissance. Certains diront qu'il faut déjà être capable de bien les exploiter je le sais mais c'est quand même sympa quand on visse la poignée d'avoir une bonne poussée.
Donc le choix genre Bandit 650 ou fazer 600 me parait assez judicieux dans la mesure où tu parviens à rester raisonnable et à ne pas tenter de jouer les Valentino dans les courbes.
Voilà en espérant avoir été objectif, je te dis bonne route.
David
Bonjour,
Profil pas très différent du tien, 30 ans, habitué aux voitures qui poussent. 7 ans de scoot 125 avant de passer le permis.
J'ai essayé les 500 et la div, et j'ai pas aimé... soit t'as un vélo entre les jambes, soit c'est un gros veau.
Comme je fais beaucoup de duo et que j'avais un petit budget, j'ai choisi un B6. A l'époque j'ai hésité avec le ZR7 et le 600 fazer.
Les autres choix si j'avais pas la contrainte du duo, ça aurait été SV, si plus de sous Monster 800, BM 850r ou équivalent : une moto d'environ 70-85 ch, pas trop lourde, et surtout pas trop pointue, c'est pourquoi j'avais exclu le hornet...
Aujourd'hui, mon conseil pour toi pourrait être le Z750... sympa, du caractère, joli. Et t'en sera pas lassé au bout de 6 mois.
Ce qui est clair, c'est que t'as beau maîtriser en voiture, ça te sert un peu (anticipation) mais rien ne remplace l'expérience de la moto. Par ailleurs, j'en ai rien a faire de me faire déposer par une deauville, un 50 ou un R1. Je suis à l'heure à mes rendez-vous, je me fais plaisir, et je mourrai certainement après nombre de ceux qui me déposent...
V à tous,
En tous cas, je déconseille les motos trop coupleuses ou trop puissantes que tu mentionne dans ton post de départ.
Bonjour
J'ai à peu près le même profil que toi et moi aussi, j'hésitais il y a deux mois entre une MT01 et une speed triple.... Finalement, j'ai pris une FZ6 N parce que j'étais un peu juste en budget (c'était possible, mais après, j'étais à poil !!!)... Ca n'a pas l'air d'être ton cas, alors fais toi plaisir. Je pense hônnètement que de toute façon, si tu ne sais pas te contenir, tu finiras par te vautrer quelle que soit le modèle... Et peut-être encore plus facilement si la moto est facile à prendre en main (style 500CBF).
Alors essaye les 3 et surtout, prouve nous au fil du temps que tu sait garder la tête froide.
Perso, je pense que j'aurai pris la speed.... quoique la MT jaune...... arghh !!
Bien du plaisir
V
si ta les moyens et un assureur dans la poche, pourquoi ne pas en profiter justement pour changer souvent ?
je veux dire par là, prendre une petite 600 quelques mois histoire de te rendre compte d'eventuels danger insoupsonnables et aussi de savoir un peu mieux le genre de moto que tu cherches (t'apprendra à decouvrir ton style de conduite, qui ne peux pas etre celui qu'on t'impose à la moto école ni celui en voiture) et ça devrai deja pas mal t'aider à choisir la moto d'apres.
moi je sais que j'ai bien l'intention de changer de motos disont... "doucement", j'entend par là peut etre frequemment (disons tout les ans quand j'aurai un metier, donc de l'argent... ) mais de monter en gamme doucement.
ceci pour apprecier à sa juste valeur les qualité de la nouvelle par rapport à l'ancienne, j'ai trop peur de tomber sur "the one" et d'etre "condamné" à la garder car je serai deçu par toutes les autres... et je finirai innevitablement par m'en lasser et... arreter...
enfin, c'est mon avis et je le partage !
bonne route et souvient toi quand meme qu'un bon motard est un motard vivant...
Merci pour l'ensemble de vos réponses.
Je vais réfléchir encore un peu....de manière à faire un choix rationnel compte tenu de vos points de vue de motards expérimentés.
Je vous tiendrais au courant dans les semaines à venir de ma décision finale (et pas fatale
Au plaisir de se croiser sur les routes.
@+
sur les trois sans hésiter : mt-01
tout ceux qui en ont sont ravis. Les speed triples font partie des moto les plus volées.
perso je roule en en500a de 1993 : 46 poneys ont ce fait vite chier quand on "arsouille" : pour doubler c'est vraiment le mini pour pas ce mettre en danger. en sachant que la tenue de route est foireuse passer 140 km/h alors que la moto allonge 160 sans soucis et que le freinage et vraiment médiocre.
Alors c'est personnel mais je pense qu'il vaut mieux une bécane qui est fiable et qui tiens la route avec un freinage sûr, plutôt qu'une meule poussive avec une tenue de route inexistante.
Par contre quel que soit la moto : prend le temps de la connaître.
Et pour la tenue de route faut vraiment penser à régler les suspensions, vidanger la fourche, et bien choisir son train de pneu : je compte passer en dunlop car mes michelin couïne au moindre virage.
Ouh, ben là y'a du terrassement, de la fouille, du forage même...
9 ans !