Tests d'échappement de Moto Magazine
Moto Magazine de mars a fait un grand test de silencieux homologués en mettant à l'essai sur une 600 Fazer 9 modèles, dont Rémus, Scorpion ou autre Devil.
Et que de surprises ! ! !
Pas un seul n'arrive au niveau exact de puissance su modèle de série ! ! !
Hormis la sonorité, et encore à les lire, seul le poids et le prix seraient intéressants.
Moi qui est commandé un Scorpion inox pour ma SV 650, je ne sais plus quoi penser...
Et vous, qu'en pensez vous ???
montes ce que tu as envies, et fais toi plaisir, n'écoutes pas tout ce que disent les magasines....
Salut patron il y a déjà des personnes qui ont débattu sur cet article, perso je trouve le magazine bien genre test de combi sous la pluie, dorsale ...
Mais bon la sur les pots ils disent que des conneries
J'avais un scorpion carbone sur mon B6, je peux te dire que jai vu les perfs augmentés 190 avec le pot d'origine 210 avec le scorpion avec la chicane enlevé bien sur et que du bonheur silencieux à bas régime ( très pratique quand tu passes en ville ) et rageur ds les tours n'hésitent pas fait toi plaisir commme dit booky
Les perfs moindres avec le pot d' origine, ça ne date pas d' hier.
Les constructeurs ne dépensent pas de la thune en recherche et en essais pourse faire moucher par les fabricants d' adaptables.
Mais il est peu probable que motomag ait fait les réglages ad hoc si besoin pour chaque silencieux comme on le ferait tous si on achetait un pot.
Et puis même si tu y perd un chouïa en perfs, ça ne peut pas être terrible.
Le comportement moteur et le bruit seront un tout petit peu différents, et tu ne te rendras même pas compte que tu as perdu un ou deux dixièmes au 400m DA, et 0, 02 mkg de couple....
Et puis ils ont essayé avec une fazer, pas avec une SV.
qu'on s'en fout des tests ! On ne connait pas les conditions ni les reglages eventuels.
Ps : va voir sur motobrev, il y aun post "interessant" à ce sujet.
Je confirme : vu le nombre de pots testés, pas de réglage carbu, et les pots ne sont pas passés au banc sans la chicane. Relis le topo sur le Scorpion : sans chicane, il offre un gain réel. salut.
moi j'en suis trés content de mon pot scorpion
Et de toute manière, avec la chicane, tu ne sent pas la baisse de puissance..enfin, c'est mon cas
J'avais lu qu'il était difficile de gagner en puissance grace à un échappement adaptable sur les Fazer et autres Hornet dont les moteurs sont exploités "à fond" (je veux dire par la que ce ne sont pas des moteurs bridés, ils font aux alentours des 95 ch...).
En revanche sur SV, ZR 7, B6.. la les moteurs restent en dessous de 100 ch et ne sont pas utilisés au max de leurs capacités (par ex le moulin de la Bandit existait sur la RF 600 qui faisait 100 ch , sur la B6 il ne sort que 74 ou 78 ch). On peut donc gagner pas mal en puissance avec des échappements.
Enfin je ne réecris que ce que j'ai lu...
donc sur une R6 c'est même pas la peine ?
Heu, Routard, je sais pas où tu as lu ça, mais c' est beaucoup trop généraliste et simpliste.
C' est beaucoup plus compliqué.
Et je crois que le moulin de la 600RF est différent de celui de la B6.
(C' est pas refroidi par eau, une RF?)
La 600 GSXF existait ailleurs que chez nous avant la B6, par contre, mais je ne pense pas qu' elle faisait 100cv.
ben je croie que Moto Mag essaie de faire passer un message : ne pas changer ses pots sous peines de se choper des PV sans obtenir une meilleur perf. ce qui est assez vrai, en general.
A prendre ou à laisser. On est assez grand pour assumer ses actes.
@Patron : Tu pourras me dire ce que ça donne le Scorpion sur ton SV650 stp ?
Sylkapi@aol.com
Moi, sur ma R6, j'ai un scorpion, ovale inox et sans la chicane, c'est que du bonheur en sonorité et en perf
==> Binano : Pas de problème, dès que ma machine sera équipée, c'est-à-dire pas avant la semaine prochaine car mon concessionnaire est en vacances en Suisse d'où il me ramène la bestiole. J'hésite à coupler cet échappement d'un filtre K&N...
Un avis ??
de toute façon, un pot de fazer n'a rien a voir avec un pot de sv, le moteur est pas le même, le collecteur non plus.
Si le scorpion est pourri pour un fazer, rien ne dit qu'il le sera aussi pour une sv...
[sv650team.free.fr]
pour les proprios de SV.
A mon avis Infernal.torments, tu avais un problème avec ton bandit!!
Le miens acheté neuf en 98 et soigneusement rodé, je prenais 220 avec le pot d'origine et 235 avec un Ixil Alu NH.
Par contre attention avec les pots NH, les controles sont de plus en plus fréquent (même à la campagne). Du coup Sur mon Z1/2 je garde l'origine qui à un bruit assez sympa.
ZZzzzzzz
j'ai entendu par un pote qui a un fazer qu'en effet le pot d'origine est le plus performant pour la machine, même par rapport à un NH...Yamaha aurait bcp bossé dessus...
aprés même si tu perds 3 bourrins mais que t'as un bruit excellent et une esthetique sympa...je dis que ca vaut le coup !
Godzilla :Mais il est peu probable que motomag ait fait les réglages ad hoc si besoin pour chaque silencieux comme on le ferait tous si on achetait un pot
les pots adaptables sont senses etre monte directement sans reglage specifique puisque sense remplace l'origine ( dixit les dit fabricants ).
pour ce qui est du gain en puissance entre la chicane enleve et mise, c'est de l'ordre du cheval, a peine plus. ce qui varie le plus, c'est le bruit emis.
Pour ce qui est des pots adaptables, sur certaines machines ( B600 ) il etait interressant de changer le pot pour gommer en partie le 'trou' entre 5 et 7000 ( genre Ixil ), mais sur le Fazer, a part pour une question de sonorite, ca ne presente aucun interet au niveau de la performance
Phil
Oui, j' aurais dû écrire "comme on le ferait tous si besoin était".
Sur ma B4, je n' avais pas eu besoin de réglage après avoir changé le silencieux.
Mais des fois, y' a besoin.
Et puis Yamaha est quand même un fabricant d' instruments de musique!!!
Pourraient bien faire des moteurs au son plus joli à entendre, non?
Je tourve les vitesses que tu annonces assez etonante puisque mon frangin a un B6 S modèle 2003 ( acheté neuf ) et jr chope un 220 Kh tranquille avec !
C est exactement ce que je viens de lui dire. Seulement 190 avec son B6 : probleme !
Pour lever tes doutes Patron:
J'en ai monte un en carbone sur mon hornet et je en regrette pas. Beau son et sans chicane (j'ai pas tester avec ) un plus qd mm niveau perf.
==> Binano.
Ca y est !! Ma SV 650 a changé de pot. Un superbe Scorpion Inox rond a été monté cet a-m par mon concessionnaire. 335 Euros TTC.
La qualité de fabrication et la finition ont l'air au top. Le montage a été facile aux dires du mécano, qui a en plus reprogrammé l'injection.
L'allure de la machine avec est splendide. Taille et volume idéal pour cette moto dont le pot d'origine me semblait bien trop gros et disgracieux...
Et quel poids le "suzuki" ! ! ! Le Scorpion fait la moitié...
Scorpion a même prévu dans la boite un manchon pour la repose du silencieux d'origine, de manière à cacher la soudure et que cela reste propre. Délicate attention pour ceux qui veulent revendre leur machine en état d'origine sans que ça fasse "bricolée".
Côté sonorité, il y a du mieux, mais c'est pas révolutionnaire en version H.
La sonorité se montre plus présente passée 4500/5000 tours. En revanche, il m'a semblé que les vibrations du V-Twin avaient été atténuées et que la réponse à la poignée des gaz était plus franche, notamment sur les reprise.
Le mécano qui a fait un tour d'essai après le montage a bien sur enlevé la chicane pour voir, et surtout entendre... Il m'a clairement dit que ça doublait le bruit. Que c'était un pur "Racing"...
Bien sur, je ne manquerai pas de vous confirmer mes impressions après quelques centaines de kilomètres. Ca sera plus complet.
Dernière précision : la bestiole est garantie 3 ans, et Scorpion offre même le luxe (??) d'offrir un tarif préférentiel en cas de chute. Ils ne les reconditionnent pas mais l'échangent.
Par contre, aucun document d'homologation n'est livré avec, contrairement à LéoVince.
Bizarre que tu n'es pas eu de papier d'homologation pour ton silencieux Scorpion. Le mien etait livré avec un certificat TUV.
Pas de document d'homologation ?!
Si. La garantie fait office d'homologation, regarde bien.
La société Bihr-Racing m'envoie l'homologation par courrier. Elle avait été, semble-t-il, oubliée... Une erreur vite rattrapée.
ouf ! Merci pour toutes ces infos !
Et comme je le diais ce matin, j'ai bien reçu ce midi par courrier de Bihr-Racing le document d'homologation du pôt Scorpion.
Pour Binano : j'ai maintenant fait plus de 150 bornes avec ce pôt. Outre son esthétique que je trouve coller à merveille au SV 650 (couleur inox, taille), le son est quand même meilleur, en H bien sûr..., que l'origine. Côté performance, difficile à dire sans passer sur un banc, mais mon mécano m'a dit qu'avec le bn réglage d'injection qu'il n'a pas manqué de faire, on devait être, si ce n'est plus haut, très très proche de l'origine.
Le bruit à l'accélaration est quand même sympa, et en H, tu n'as pas de crainte, donc tu peux tourner la poignée partout pour te faire plaisir sans te faire fusiller par les piétons ou les autres...
ok, merci.
Sinon, t'as des photos ? Une vidéos peut-être ?
==> Binano : pas encore ! ! Faut que j'y songe. A la photo ! ! !
Mais va voir sur le site de Bihr-Racing : catalogue, .... Tu auras des photos d'assez bonnes qualités des silencieux et de leurs différentes finitions. Les tailles sont du reste réalistes, ce qui n'est pas toujours le cas à l'image dans d'autres sites (où tu te retrouves avec un tube rikiki qui fait très ****une fois monté...).
Mais il doit bien y avoir quelque'un sur ce forum qui aurait une photo d'une SV 650 N K3 équipée d'un Scorpion ???
La vidéo de mon pot Scorpion :
[binano.free.fr]
Bah mer**, Binano, t'as plus le Léo Vince??????
En tout cas, Zen le chien, bouge pas d'un poil!!!
Très sympa cette petite video Binano !
Juste quelque chose qui m'intrigue un peu :
Les pots testé font un maximum de 90dB je crois. D'après le journal, à 90 dB, c'est déjà limite aux yeux de la loi....
Or sur ma carte grise, il y a indiqué 94 dB d'origine ! C'est à dire beaucoup plus......
Va comprendre
@CmaXX : Non, je n'ai plus le Léovince... car pour les SV<03 (les autres je ne sais pas) tu dois monter une PASTILLE de bridage à l'intérieur pour être Homologué... donc la CHICANE ne sert strictement à rien ! C'est juste un bout de tube... et malheureusement la PASTILLE de bridage fout le camp à tout bout de champs et vient se loger à l'intérieur du pot, sans compter la perte de puissance flagrante à 7-8000 tr/min !!... Bref, Léovince ont reconnu leur tord et on repris le pot, le concessionnaire ma fait un avoir pour un autre pot, Scorpion en l'occurence... j'étais vraiment pas chaud pour cette marque mais finalement outre l'esthétique (le Léo était vraiment très beau), je trouve le son plus beau et moins assourdissant.
Mais bon je ne l'ai pas encore eu le temps de l'essayé sur route...
A suivre...
J'ai le Léo Vince aussi sur mon Hornet, et effectivement, c'est le plus beau!!!
Dommage pour le SV!
salut,
pour que le test soit valide, ils auraient du essayer les pots sur au moins 3 marques de bécanes différentes, et ou moteurs diff.
perso g un leo ovale sur mon B12 (99) avec réglage carbu, c de la bombe bruit rageur ds les tours et à la décélération et puissance + par rapport à l'origine.
Leger engorgement en sous régime et ou au démarrage, y a pas y faut ouvrir avec se genre de pot...
salut,
super ta vidéo est-il possible de monter seul le scorpion sur la svs k3 ou il faut couper le pot d'origine et l'amener chez le mécano ?
merci
==> "clemens" : pour un modèle K3, il faut impérativement couper la ligne pour monter un adaptable. Sinon, il faut prendre une ligne complète. Mais avec un silencieux Scorpion (qui marche très bien sur une SV 650 K3), il est livré avec un manchon spécial qui ne sert que pour la repose du tube d'origine, de manière à cacher la découpe. Propre.
merci du conseil, je dois aller voir le scorpion demain matin. je le prends d'occasion mais il a jamais servi,il est encore dans la boite... en titane.
je file ensuite chez lz mécano voir ce qu'il en pense. SI tu connais un bon qui pourrait me le monter(en alsace) je suis preneur.
merci encore
==> "clemens" : désolé pour l'Alsace. Moi je suis à Cherbourg !!!!
==>je suis allé voir le pot et le mécano, ca va etre tres dure de faire l'adaptation donc je vais me rabatre sur autre chose peut etre un nivv en titane tu connais ?
Le niveau de bruit sur la carte grise n'est pas limité en tant que tel. Il est relevé le jour de l'homologation niveau sonore qui consiste en une accélération pleine charge sur 20 mètres à partir de 50 km/h en 2ème et en 3ème. Les micros sont placés à 10 mètres de chaque côté au milieu de la zone d'accélération. C'est ce niveau sonore qui est limité.
C'est pour ça qu'il y a parfois des "trous" dans les courbes d'accélérations (notamment chez Triumph) ou des démul trop longues (Ducati ou Aprilia) pour diminuer le niveau sonore dans les plages de régimes concernées par l'essai.
Après cet essai, on mesure le niveau sonore à la sortie du pot à un certain régime. C'est ce régime et le niveau sonore mesuré ce jour là majoré de quelques dB (8 il me semble) qui est sur la carte grise.
En fait cela permet juste de savoir si ton pot est bien proche de celui qui a été testé le jour de l'homologation. C'est pour ça que la valeur est assez différente d'une moto à l'autre.
Pour ce qui est de la puissance, je confirme pour ma part les constatations de Moto Mag : sur mon Aprilia 270 chrono en micron NH, 270 en origine, par contre je gagne quasimment 5 kg entre les deux ...
De toute façon c'est assez logique, il y a pas grand chose à gagner sur un silencieux seul, un ensemble silencieux + collecteur + carburation optimisée pour la performance plutôt que le niveau sonore et la pollu : là il y a de la puissance à gagner !
@Clemens : Ton Concessionnaire n'est pas capable de te monter ton pot d'échappement ? C'est qui ? BG moto ? C'est des incapables ! Il suffit de faire une découpe à 45 mm de la soudure ensuite il faut juste savoir emboiter et serrer des boulons !!!
Binano de Mulhouse
c'est un pot de 2000 et apparament c'est pas adaptable sue une svs k3 à moins de couper et souder, en plus s'était une position haute. Donc comme c'est un petit mécano qui viens d'ouvrir il ne le sentait pas trop... de toute facon le pot était d'origine douteuse. Je pense que je vais me rabatre sur un MIVV ovale en titane homologué avec chicane amovible. Je ne suis pas encore sur de mon choix je réfléchie encore, si tu connait je suis prenneur de conseils!
merci
c'est quoi la musique sur la vidéo du scorpion ?
oy!!
perso j'en suis a ma 15 eme bécane depuis 1996
j'ai eu entre autres deux ZX6, une GSXR750, deux CBR900, une fazer600, une hornet600, une RSV1000, une Ducat ST4s, une suz RF900 et actuellement une VTR (bientôt Z1000 normalement..)
sur ttes ces meules j'ai eu pot d'origine puis adaptable tjrs N.H
Dans TOUS les cas, il y avait un gain en watts........aucune exception, en plus naturellement d'un son méchant
Pour info j'avais du Devil SB2 (CBR900), du Arrow (Fazer) du Yosh (RF900) du Gianelli (RSV1000) du Mig (CBR900/Zx6) du Scorpion(Hornet), du Spark(Ducat), du Cobra(Zx6), des BSM (VTR et elle crache méchament!!)
Parfois même le caractère de la moto s'améliorait, comme sur la Fazer électrique d'origine, ben avec le Arrow oval carbone relevé (2300 balles a Andorre au lieu de3700!!) non seulement le son était génial, très puissant et graveleux mais en plus il y avait bcp plus d"agressivité et un coup de boost en haut absent de l'origine...
J'ai vu que vous parliez du Scorpion; sur ma hornet il rendait super bien que ce soit au niveau son ou peche, et la finition est tres bonne
Les tests moto mag se ft avec des pots homologués, avec la satané chicane, alors oui avec chicane les perfs peuvent st souvent identiques voir inferieures a l'origine....... (cf la ligne complète Micron sur la Z1000 offre un gain de seulement 2.5cv!!! sans la chicane ça passe a environ 7/8cv...)
Chacun fait apres comme il veut, personnelement ne vivant pas dans une grande ville on est pas emmerdé avec la chasse aux pots non homolo..