YAMAHA 600 XTE
Salut, impossible de rouler à plus de 120 cause guidonnage et louvoiement. 600 XTE achetée d'occaz,8000km état impec,pneus mixtes d'origine et 6000 KM :avant:Dunlop (Trail-max) 90.90.21
arrière: (neuf) Michelin 120 90 17
gonflé avant/arriere à 1.7 selon la revue moto technique.
comprend pa pourquoi ça guidonne à partir de . Quel peut être la cause?
A quelle pression faut-il gonfler?
Merci
Essaye déjà de gonfler à 2,2, ça devrait s'améliorer. Sinon, un redressage de jante (rayonnage) + équilibrage ne feront pas de mal.
Nicolas
monte le en super mot ;)
cest vrai qu'1.7 bars devant/derrière cest pas beaucoup..............
1.7 bars, c'est pour des pneus enduro en utilisation enduro
Sur des pneus route, 2.2 me semble pas mal
j'ai le même problème et ne l'ai pas réglé, je m'y attelle ce week end.
Différentes causes possibles:
--> pression pneus
--> Profil pneus
--> Equilibrage/rayonnage
--> Jeu à la direction
--> Garde boue énorme (prise au vent)
--> Conception de la bécane
Donc ce week end je tente de nouvelles pressions aux boudins, si pas de changement je vire le garde boue AV pour tester sans sa prise au vent énorme.
Si pas de changement significatif je vérifie et corrige le jeu à la direction.
Si toujours pas de changement : deux rayons à changer jante AV car tordus/détendus suite à tentative de vol.
Si toujours pas de changement: vérification au très prochain changement de boudins.
Si toujours pas de modif réelle : c'est comme ça et je passe à 17 pouces à l'avant....
Je te tiens au jus
V à tous
BeebAklAAt
Si elle louvoie en 21 pouce ,en 17 ce sera pire ,j'en ai fait les frais !je me suis apperçu qu'il y avait pas mal de jeu au bras oscillant,j'ai donc remplacé les bagues et roulement du bras et ça allait beaucoup mieux !ensuite si vous faite plus de route que de chemin je vous conseille de raidir l'avant en remplaçant l'huile de fourche par de la plus epaisse(15w ou 20w!),et aussi j'ai installé un rigidificateur de fourche (je me le suis fabriquer moi meme,mais beringer en fabrique pour la XTE dans les 150€ environ!)!
et aussi il ne faut pas oublier de durcir l'amorto arriere !!au boulot!et tenez moi au courant!! Mais surtout reglez le probleme avant de passer en supermot!!
juste un changement de garde boue par un supermot et la brele est meconnaissable a partir de 120...
mais quand il pleut c'est toi qui est meconnaissable
Salut la compagnie.
Comme promis je reviens pour le feed back concernant les réglages.
Je vais au passage intégrer les conseils de bandicoot qui m'a l'air bien éclairé sur le sujet.
Pour rappel, le guidon présente une vibration au débattement important passé les 130/140 km/h mais avec une fréquence assez peu élevée, cet effet de louvoiement ne disparait que si je redescends en dessous de 110 km/h.
On est loins des guidonnages de RG500 de mon enfance et de l'effet parkinson sur les avants bras...
--> Equilibrage:
En fait j'ai commencé par mon petit problème de rayons.
Au niveau de la roue avant, j'ai fais faire une vérification par un professionnel de la chose qui m'a certifié qu'il n'y avait pas de problème sur cette galette pouvant entraîner le guidonnage constaté à "haute" vitesse.
Tant pis pour la solution, tant mieux pour le portefeuille...
Je ne vais pas rentrer dans la technique avec le balourd dynamique et le balourd statique, en bref y'a pas de problème.
--> Pression:
Donc, je vais à la station service la plus proche gonfler les deux boudins à 2.0. Direction l'autoroute tout seul, 110 km/h RAS, 120 le canasson ne semble pas super stable, 140 km/h et j'ai l'impression que je vais me vautrer comme une grosse tache en pleine ligne droite. Essais effectuées avec ou sans effet d'aspiration des voitures etc... pas de différences significatives si changement des conditions extérieures (j'ai pas testé le mistral au taquet en latéral non plus)
--> Jeu à la direction:
J'ai donc fait mes 25 km (Marseille-Aix) de test et arrive chez mon pote David nettoyer ma chaine cahger mes plaquettes etc... Je cale la brêle sur un lève moto, la sangle bien fort au sol et, roue avant levée vérifie le jeu à la colonne : RAS.
Pas de chance s'eût été si simple...
On règle quand même à la dynamométrique fraîchement étalonnée et là, surprise, le serrage était au top depuis la révision 1000 km... ( la moto en a fait 8500 depuis ... 2002 hihihi)
--> Charge d'amortisseur:
Jusqu'ici, avec ou sans mon petit SDS préféré me serrant par la taille, le guidonnage de la bécane était le même, sauf que là les pneus sont un peu mieux gonflés.
Je redescends donc madame d'Aix à Marseille et là, oh surprise, la bécane reste plus stable jusqu'à 130 km/h, mais recommence sa valse à 140. Par contre une simple réduction des gazs pour redescendre vers les 125 km/h apaise ses véléités de rodéo. On est donc sur la même voie de résolution de problème que bandicoot et on va aller chercher du côté des suspattes.
On oublie quand même pas que la pression des pneus est entrée en ligne de compte avec une incidence de la charge sur la suspensions et les parties non suspendues.
On a donc vu:
--> La pression des boudins
--> Le jeu à la direction
--> Le rayonnage et l'équilibrage
--> En partie la charge d'amortissement.
Reste à tester:
-->La prise au vent du GB AV
--> Le réglage de la suspension
--> Le profil du pneu AV
I'll be back donc,
Merci à bandicoot pour ses éclairages
V à tous
Beebaklaat
Idée :
Et en remplaçant le GB AV par un "enveloppant" du style ténéré???
je vais chercher...
@++
tu peu aussi avec une pince a cisaille coupe ton garde bou avant ( j'ai des photos si tu veu ) j'ai enlever la pelle a tarte devant il y a un ans et il y a une grosse difference