PHARE XENON? pour ou contre
Bonjour à tous
j'aimerais avoir l'appréciation des personnes qui ont troqué leurs ampoules classiques à filament pour des ampoules xénon.
J'ai une BMW R1150RT et la nuit je la trouve un peu juste en éclairage.
Sur le marché, j'ai l'impression de voir beaucoup de possibilité (certainement du bon et du moins bon, du vrai du faut???.
Vos commentaires me seront certainement très utile.
@+ Merci
Je me suis aussi posé la question, mais d'une autre manière:
[www.lerepairedesmotards.com]
Tu peux te faire une idée... Mon futur "gros plan", est de suivre ce conseil donné par Strom's à ce sujet, Peut-être vas tu trouver un équivalent pour toi...
------------------------------------------------
Re: Avis sur lampe à iode.
Auteur: Strom's
21-09-08 19:04
Salut Stephan Ar CG,
Un kit Xénon avec ton type de culot (si culot BA 20 D ? ) Là tu devrais avoir UN BON éclairage
=> [boutique.emoto.com]
VV Strom's
--------------------------------------------------
Espérant que cela t'aide. VVV
Dom59 a écrit:
> J'ai une BMW R1150RT et la nuit je la trouve un peu juste en éclairage.
Bonjour,
Combien d'années ton optique ?
Un petit lavage lui ferait peut être le plus grand bien, à la longue la parabole prend la poussière, une pellicule se dépose à la surface et bien sûr ses performances diminuent grandement.
Essayer aussi des lampes plus performantes : "XTREME POWER" de chez Philips par exemple.
Après il y a le 'kit XENON' le plus performant, MAIS la moto n'ayant pas été réceptionnée avec, tu es, pour les pointilleux, en infraction
Faut le savoir, c'est tout.
=> [boutique.emoto.com]
VV Strom's
Non, une moto avec un kit xénon, tant qu'elle n'éblouit pas les autres passager (EXACTEMENT comme avec une ampoule "normale") n'est PAS en infraction.
Les motos ne sont pas concernées par l'obligation réglementaire de correcteur d'assiette et de lave glace.
(N.B. : BMW vend l'option xénon, sans lave glace ni correcteur d'assiette )
HMB a écrit:
> Non, une moto avec un kit xénon, tant qu'elle n'éblouit pas les
> autres passager (EXACTEMENT comme avec une ampoule "normale")
> n'est PAS en infraction.
>
> Les motos ne sont pas concernées par l'obligation réglementaire
> de correcteur d'assiette et de lave glace.
>
> (N.B. : BMW vend l'option xénon, sans lave glace ni correcteur
> d'assiette )
bin si t es en infraction.
pour la simple et bonne raison que ca ne répond plus au cahier des charges de passage aux mines...
et de la meme maniere il est strictement interdit de monter une ampoule de plus de 2000lumens dans un cuvelage non prévu pour...
BMW a fait homologué tout ca et d'ailleurs avec un correcteur d'assiette..., si sur la tienne c est pas d'origine, t es verbalisable
ouais, ben chacun fait comme il veut, homologué ou pas, le xenon te permets d'etre déjà mieux vu sur la route, comme le pot fullbordel d'etre entendu à défaut d'etre vu, je pense que la sécu du motard s'en trouve augmenté. le xenon apres est genial pour bien voir la nuit, là encore la sécu est donc augmentée.
un minimum de serieux s'appliquera quand meme lors de l'installation, histoire de pas cramer la rétine des autres usagers venant en face, car la route est toujours à partager
Nuno, je n'ai pas le temps de le retrouver, mais si tu reprends le texte et le décret d'application, les motos ne sont pas concernées.
Certes, les textes européens sont généralisateurs en disant "tout véhicule"... mais ces règlements, (Le RE48 je crois) ne sont pas ratifiés par la France, c'est donc le code de la route qui s'applique... et dans le code de la route (à moins qu'il ait évolué depuis 6 mois), il n'y a rien pour les motos dans le cas de feux xénon.
Et aux mines, ce n'est pas la nature de l'éclairage qui compte, c'est le faisceau (tout un poème!), son amplitude de réglage et la couleur de l'éclairage (pas de phare rouge par exemple). Pour les voitures, ils contrôlent en plus la présence de correcteur d'assiette et de lave glace et/ou essuie glace.
Pour la BMW, un collègue a une K1200 xénon qui n'a ni correcteur d'assiette (automatique), ni lave glace... (faudrait m'expliquer comment fait le correcteur en virage (penché donc): son horizontalité serait complètement faussée!
proprio d'un 12s
j'ai installé depuis presque 1 an un kit xenon acheter via internet
le resultat est plus que parfait..rien de comparable
acheter sur [www.frabalt.com]
il faut juste etre sur de son reglage pour ne pas eblouir l'usager d'en face..
pour ma par j'ai ajouté une molette de reglage pour pouvoir regler sans outil la hauteur de mon faiseau lors de mes passage en duo/solo
en bref je conseil pour le code
par contre pour le plein phare
un temps de chauffe de 5/6 secondes etant utile pour obtenir la pleine puissance
je le déconseille car il rend les appels de phare inefficasse...
HMB a écrit:
> Nuno, je n'ai pas le temps de le retrouver, mais si tu reprends
> le texte et le décret d'application, les motos ne sont pas
> concernées.
as tu lu mon post? et l'as tu compris? je ne parle pas des textes concernant le lave glace ni l'assiette qui eux ne sont applicables qu'aux 4 roue.
> Et aux mines, ce n'est pas la nature de l'éclairage qui compte,
> c'est le faisceau (tout un poème!), son amplitude de réglage et
> la couleur de l'éclairage (pas de phare rouge par exemple).
encore une fois, relis mon post, il est interdit de mettre une éclairage de plus de 2000 lumens (on parle pas de Xenon mais de puissance d'éclairage) dans un phare qui n'est pas prévu pour. ca n'est pas un texte qui concerne les Xenon, c est un texte qui parle que de ca.
> Pour la BMW, un collègue a une K1200 xénon qui n'a ni
> correcteur d'assiette (automatique), ni lave glace... (faudrait
> m'expliquer comment fait le correcteur en virage (penché donc):
> son horizontalité serait complètement faussée!
bin tu prend simplement la différence entre l'avant et l'arriere de la moto
bin oui, l'assiette c est pas l'inclinaison latérale...
alain b12s 2001 a écrit:
> il faut juste etre sur de son reglage pour ne pas eblouir
> l'usager d'en face.
Voilà finalement le plus gros souci.
Mais pour ceux d' en face.
pour alain b21s 2001
l'installation est simple ? parce que c'est vrai que je ne vois rien la nuit avec mon ampoule normale en code sur mon b12s. celle au xenon prend la place de l'autre ? elle va dans le logement ? y a une notice avec le kit je suppose ? je suis allé voir le site frabalt, y a plein de modèle , j'ai vu que tu avais pris une hb3 en 4300k c'est ça ?
si t'as une minute pour répondre c'est sympa , merci
>l'installation est simple ?<
oui juste un boitier slim à loger sous le cache lateral de la tete de fouche
>celle au xenon prend la place de l'autre ?<
oui
>elle va dans le logement ?<
oui
>y a une notice avec le kit je suppose ?<
non car le branchement est bete comme chou
rien à couper ou à souder juste le nouveau cablage à intercaler sur l'ancien...
>je suis allé voir le site frabalt, y a plein de modèle , j'ai vu que tu avais pris une hb3 en 4300k c'est ça ?<
non le hb3 c'est pour le plein phare
pour le code c'est du hb4 ( en 4300)
>si t'as une minute pour répondre c'est sympa , merci<
voila c'est fait
merci alain b12s 2001
il ne me reste plus qu'à commander !!!
bonne route
Nuno, tu me prends pour une truffe ou quoi?
Et pour qui te prends tu pour prendre un ton condescendant comme le tiens?
1) Dans le "Cahier des Charges" du passage aux mines (qui, pour ta gouverne ne s'appelle pas Cahier des charges mais tout simplement "Feuille des Mines") sont justement précisés la présence des équipements et accessoires d'éclairage, ainsi que les "textes référence" en annexe.
Il n'y a pas de distinction sur la marque, le type ou le modèle de lampe, mais il y a la position précise du centre optique de l'optique de phare ainsi que la position du ou des points d'émission de lumière (filaments par exemple), la couleur d'éclairage, etc. mais pas le type d'ampoule! (donc si tu montes une H7 qui en gros a le même "effet" qu'une H1, alors c'est bon).
2) Pour le correcteur d'assiette lié aux feux xénon, je te confirme que les K1200 n'en ont pas. (L'ESA n'est pas un correcteur d'assiette, même si son fonctionnement a une influence sur l'assiette de la moto en fonction du type de conduite et de route).
L'assiette liée à la simple différence de position avant-arrière? C'est beaucoup trop simple!
Essaye de raisonner en 3D!
Cela impliquerait que la moto "sache" en permanence quel est l'angle exact d'inclinaison de la moto, et, sur toute la course des suspensions, quelle est leur position en détente ou progression, tout en filtrant les vibrations et autres parasites... le tout avec un pur boîtier électronique qui calcule quelle est la position réelle de la moto dans l'espace, etc... bref, un vrai gyroscope serait moins cher!
Eh oui, le problème, c'est qu'en virage, la moto penche! (si si, je t'assure! ). Si tu t'y connais un peu en travail des suspensions moto, en virage, une petite accélération ou un lâchage de gazs a une influence non négligeable sur la position et la rapidité de mouvement des suspensions.
A l'arrivée, ces cas de changement d'assiette nuls dans l'environnement "virage", mais très importants dans l'environnement "suspensions" vont être rencontrés extrêmement souvent en moto (bien plus qu'en voiture).
==> Avec un """""simple""""" comparateur de position des suspensions avant et arrière, ça rendrait "inadapté" l'éclairage en virage, et d'autre part les moteurs de correction d'assiette auraient intérêt à être dix fois plus costauds que pour les voitures, vu leurs très nombreuses corrections!!! (Sur pas mal de séries de feux xénons Renault, les "moteurs d'optique" sont les même quels que soient le feu: à correcteur d'assiette ou pas... Comme par hasard, ces moteurs sont fréquemment HS sur les voitures à feux xénon!
3) La question sur la source de 2000 lumens, c'est juste que les feux qui ont une telle puissance doivent être placés dans une optique avec lave phare... mais c'est pour les voitures, poids lourds et tracteurs, et c'est un règlement même pas EUROPEEN (mais des nations unies) non ratifié (ni règlementairement appliqué) par la France.
De toute manière 2000 lumens, c'est vraiment beaucoup, et si ça peut te "rassurer", je doute que des ampoules à décharge vendues dans le commerce fassent réellement 2000 lumens. J'ai tout ce qu'il faut pour le mesurer, et je te propose de faire qq mesures.
4)En France, jusqu'à nouvel ordre, les seuls points réglementaires concernant les feux xénons sont : obligation de correcteur d'assiette et de lave phare/essuie phare, éclairage sur au moins 30m... pour les VOITURES et CAMIONS, pas pour les motos! C'est ce qu'on appelle un vide juridique.
Bref Nuno, c'est pas la peine de citer de traviolle les posts des autres pour te rattraper aux branches (bien basses d'ailleurs!) et en plus de prendre un ton méprisant qui ne met finalement en valeur que ton incompétence en la matière...
La prochaine fois, stp, tu te renseignes sérieusement et tu évites de ne pas te prendre pour le carré de ton cosinus.
OUF
Merci à 'HMB', pour ces précisions sur la législation en cour (ou plutôt ce manque de législation).
En rappel de ma question était surtout sur les apréciations des posseseurs de ces phares.
Pour 'alain b12s 2001'
Merci pour la précision du feu de croisement et de route, car je n'aurait pas pensé à ce détail du temps de réponse à 'l'allumage' de l'ampoule.
N'hésitez pas si vous avez d'autres commentaires.
@ vous lire.
n'hesite pas la nuit tu vois trois fois mieux q'avec l'ampoule normale
j'ai monte un kit h4 bi xenon sur un diversion 600 en 6000 et pas de probleme
le mien je l'ai acheter a oliverking.fr
amitie motarde
Il n y a pas de "manque" de législation pour les 2 roues. Je reprend un post que j'avais écris il y a quelques temps :
Néant législatif ? pas vraiment … Les textes qui régissent les équipements de signalisation et d’éclairage (et bien d’autres) sont ceux de l’UNECE (commission économique européenne pour les nations unies) dont la France est membre et dont les règlements sont suivis par l’Union Européenne (décision du 27/11/1997 n°97/836/CEE).
L’ensemble des réglements de l’UNECE se trouvent ici :
[www.unece.org]
Tout d’abord celui qui concerne les célèbres « réglage d’assiette automatique » et autres « lave-phares » : le R-48 avec comme entrée en matière la phrase qui simplifie tout :
Le présent Règlement s'applique à l'homologation des véhicules à moteur destinés à circuler sur route, avec ou sans carrosserie, ayant au moins quatre roues …
Et hop un ch’tit problème de réglé !
Petite remarque même si cela ne concerne que les BAR, ces dispositifs ne sont obligatoire que pour les feux de croisement dont la source lumineuse a un flux supérieur à 2000 Lumens (une lampe à décharge type xénon c’est plutôt 3000 Lumen alors qu’un H4 tourne vers 1600). Pour les curieux, allez voir les articles 6.2.6.2.1 et 6.2.9 du R-48.
Bon faut pas rêver non plus, il existe un règlement spécifique pour l’éclairage des 2 roues : le R-53 et là le règlement de l’ECE précise les types de projecteurs autorisés pour les feux de route et croisement (art. 6.1.1.2 et 6.2.1.2) et là pas de bol : seuls sont autorisé les projecteurs pour lampes à incandescence (le texte de ces articles renvoi plus précisément aux règlements qui décrivent ces projecteurs). Conclusion, pas de lampes HID sur les motos, c’est verboten… En plus en fouillant dans les autres règlements on peut y lire que les lampes à décharge doivent être montées dans des projecteurs conçus pour de telles lampes. Donc même si l’éclairage Xenon étaient autorisés sur les motos on ne pourrait les installer dans des projecteurs conçus pour de l’incandescence, ex. H4.
Mais les lois évoluent et une proposition d’amendement du règlement R-53 (proposé par l’International Motorcycle Manufacturers Association, IMMA) est prévu bientôt lors de la réunion de l’ECE à Genève (du 31 mars au 4 avril 2008) en vue d'intégrer les feux pour lampes à décharge sur les 2 roues c'est-à-dire pour les projecteurs réglementés par le R-98 (les lampes qui vont dedans c'est le R-99).
merci pour ces precisions
mais ceci dit un feu xenon bien reglé eblouira toujours moins qu'un h4 reglé à l'arrache......
sur ce...
appel de phare.....
J'insiste : le texte n'est pas ratifié par la France. Heureusement! Si chaque pays respectait TOUS les points de tous les textes de l'UNECE, nous ne pourrions plus vivre! (en terme de textes sur l'agroalimentaire, il y a réellement tout et son contraire!)
Même si certains points sont suivis (le terme "respectés" est excessif) par les services des mines, tous ne le sont pas.
Pour nos motos, les MIBS ne peuvent par exemple actuellement que verbaliser pour éclairage éblouissant/défectueux : le MIB doit s'appuyer sur des articles précis pour mettre une prune (défaut d'éclairage, etc.). Les motif "utilisation feu xénon dans optique normale ou type de feu inadapté" n'existent pas==> si ils sont mis sur le PV, c'est prune annulable aussi sec!
==> Réglez vos feux correctement, ne roulez pas en plein phare, ayez des feux de position/stop/cligno en bon état, utilisez les et vous pourrez passer devant les MIBS sans AUCUN souci (ils n'ont pas que cela à foutre!)... et vous verrez bien mieux
sinon moi je te conseille pour eviter tous ces problemes ne roule plus que de jour comme ça pas de probleme d eclairage
Le texte d'adhesion aux prescriptions de la CEE concernant "l'adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues" (sur l'agroalimentaire je ne me prononce pas... ) a bien été ratifié par la France (voir Journal officiel n° L 346 du 17/12/1997 p. 0078-0094).