degraissage chaine !
salut a tous
une p'tite question ! est ce que on peu degraissé une chaine au WD 40 ?
car j'ai pas de gasoil sous la main donc voila!
Merci a tous de vos reponse
vments
julien
personne ?
mince je fait ca cette aprem
vments
julien
j'ai lu qu'on pouvait utiliser le WD 40 pr tout sauf pr la chaîne !
Salut.
Vu le prix du WD40 et le paquet qu'il faut mettre pour dégraisser la chaine, je te conseille plutot le pétrole désaromatisé. C'est nettement moins cher et beaucoup plus efficace.
V.
Essence F, c'est le top et ça coûte rien...
Dégraissage chaine avec pétrole désaromatisé ou gasoil, car si tu as une chaîne avec des joints toriques un produit "agressif" peut déteriorer les joints et entrainer par la suite une usure prématurée de ta chaîne
Donc prudence avec des produits non adaptés ! ! ! ! !
V à toi
merci a tous
je n'ai pas encore degraissé la chaine je le ferais le WE prochain avec du gasoil ou autre produit special.
Vments
Julien
Pétrole désarômatisé pour chauffage, c'est très efficace et pô cher. N'utilise pas l'essence de ton réservoir en tous cas.
pas d'essence, pas d'essence F, pas de gasoil
les deux premiers peuvent abimer le neoprene des joints toriques, et le troisieme peut transformer un pneu en savonette
le petrole desaromatisé, souvent appellé kerdane dans le commerce, est bon marché, efficace, sans gros danger pour l'opérateur ni pour la moto (ne pas fumer pendant quand meme, ni le boire, ni barbecue à 50 cm ...).
...sans danger si on manipule de façon exceptionnelle. sinon ça contient des trucs qui sont pas si bons que ça par accumulation (apparentés benzene...) ...
il en faut environ 1 litre, ou un peu plus si la chaine est tres immonde
+ un pinceau bas de gamme (poils en fibres, pas en plastique) + une cuvette sous la chaine
ça se fait en 2 fois :
la premiere enleve 80-90% des crasses et le 1/2 litre de petrole devient comme un sirop beurk.
ensuite on remplace le petrole et on recommence
séchage
graissage
heu phil35, pourquoi pas d'essence F ?
Il faut le faire tous les combien le degraissage de la chaine ?
(dsl pour mes questions *****mais j'y connais rien )
Je me suis laisse dire qu'il vallait mieux ne jamais degraisser un truc qu'il faut graisser.
Le probleme etant que le degraissant va enlever de la graisse dans les endroits ou elle a du mal a aller et que on aura beau remettre de la graisse juste apres, 1/ elle va metre du temps a s'installer dans tous les recoins 2/ il va toujours rester du degraissant dans les petits recoins, ralentissant d'autant la fixation de la graisse.
Donc, le conseil de ce mecano (pas specialise moto, mais mecanique industrielle) est de nettoyer la piece au mieux avec un chiffon et d'en remettre une couche ensuite.
pour moi ( et aussi pour le fabricant) l'essence F est un solvant à peinture. sur le caoutchoux des joints toriques c'est intrinsequement une mauvaise idée, meme si c'est beaucoup moins agressif que de l'acetone.
le petrole n'est pas un degraissant, d'ailleurs il laisse lui-meme une pellicule grassouille apres sechage .
c'est plutot comparable à une huile qui diluerait la graisse jusqu'à la rendre liquide et finirait par la rincer.
par contre, miraculeusement par rapport au gasoil , le kerdane n'est pas assez lubrifiant pour rendre un pneu vraiment glissant
graissage de chaine "à la graisse": tous les 2 pleins ou toutes les 2 semaines, surtout par temps pluvieux car la pluie fini par detacher la graisse, meme si elle est de nature collante. en été, pas trop de pluie mais de la poussiere qui se colle dans la graisse et la rend abrasive.
la graisse en bombe, à la sortie, est tres liquide pendant 2-3 secondes pour bien se repandre.
julien et son futur bandit a écrit:
> salut a tous
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> une p'tite question ! est ce que on peu degraissé une chaine au
> WD 40 ?
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> car j'ai pas de gasoil sous la main donc voila!
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> Merci a tous de vos reponse
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> vments
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>
> julien
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La réponse de phill 35 est parfaite (t'es mécano phill?)
on graisse une chaîne chaque fois qu'elle est sèche, et surtout après une sortie sous forte pluie
(chaîne délavée) dont en fonction de l'utilisation de la bête.
Et vive le cardan qui n'a pas ce problème !!!
j'suis ingé en mécanique, mais plutot en conception de machins à la c.n qu'en automobile ou en moto.
le fait d'avoir suivi ce genre d'études m'aide à avoir les idées claires sur ce genre de sujet, sans forcement tout connaitre car c'est truffé d'astuces appuyées sur l'expérience personnelle des mécanos justement
à propos des solvants sur les matières synthétiques (plastiques, peintures, caoutchouc...) j'ai eu un peu l'occasion de regarder la question quand je bossais sur du matériel militaire chez Thomson (devenu Thales).
-> il est tres difficile d'etablir des regles generales, on se retrouve à tester les combinaisons de produits sur des semaines
-> je sais au moins que les réactions peuvent etre vicieuses et retardées de plusieurs jours entre l'application et les effets, et que les effets peuvent etre à peine visibles au debut et dégénerer quand on se sert du materiel.
c'est pour ça que je prefere m'en tenir à des produits bien validés
Clair, que du petrole desaromatisé.
Pour la quantité, je ne suis pas d'accord. Je nettoie juste au pinceau tous les 4 mois environ et je n'utilise pas 1/2 litre et c'est largement suffisant. Ma bouteille m'a fait environ 3 ans.
Je ne nettoie qu'au pinceau, en protégeant la roue arrière.
et entre le dégraissage au pétrole de chauffage et le regraissage, je fais un tout petit tour pour sécher la chaine et la chauffer un peu.
Mais je ne sais pas vraiment si ça apporte quelque chose finalement ...
rouler à sec ?
moi je me contente de faire tourner quelques secondes sur la bequille centrale pour ejecter les gouttes longues à sécher.
enfin bon... je fais plus beaucoup depuis le scotoiler
Salut
Je ne dégraisse jamais ma chaine.
La force centrifuge s'occupe de la vieille gaisse et de la crasse.
Une fois par semaine,je fais une touillerie d'essence A et de graisse au téflon,dans un bol .... de plastique,pas d'Or.------- Assez liquide ----
Je mouille bien les rouleaux et je les fais tourner,avec les poils...... du pinceau.
Comme ça,je suppose que l'essence A arrive à entrainer quelques molécules de téflon à l'intérieur des rouleaux.
Après séchage,je graisse normal.
A+
Désolé "Jyj" mais une chaîne dite "à joint torique" ne laisse "RIEN" passer, la graisse ne sert qu'à limiter l'abrassivité de deux métaux qui se frottent, ce qui est le cas de la châine , de la couronne et du pignon de boîte.
Chaîne grasse = limitation du taux d'usure
Chaîne sèche = frottement excessis et usure
Chaîne dégue. idem que pour chaîne sèche.
La graisse atténue aussi mais dans une proportion très faible le bruit de friction des 2 métaux l'un sur l'autre.
D'autre part je n'utilisera pas d'essence (peu importe le type F,H ou autre), puisque l'essence c'est bien connu assèche (essaie sur la peau et tu vas vite comprendre) toujours du pétrole désaromatisée (qui laisse une lélère pellicule grasse et qui est moins chère).
A +
Nimbus
Le rouleau est monté libre sur son axe et entre les plaquettes,
donc on doit pouvoir faire pénétrer un peu de graiss à l'intérieur.
A l'avenir,je prendrais du pétrole désaromatisé,moins raffiné qu'une essence et qui sèche bien aussi.
A+
Du temps ou j'avais encore une chaîne, je la nettoyais avec du white spirit, fesais tourner la roue deux minutes bien essuyer et ensuite graisse de chaîne, et je laissais la moto reposer jusqu'au lendemain un kit chaîne tenait sur ma GSX1400 +/- 30.000 km, maintenant je roule en B.M.W K1200R donc plus de problème de chaîne.
Jyj
Je le confirme et j'insiste une chaîne dite "à joint torique" et graisser à vie.
En conséquence il ne faut pas utiliser n'importe quoi comme solvant pour le nettoyage , celui-ci risquerait d'endommager ou détruire les "joints toriques" qui emprisonnent la graisse enfermée dans les rouleaux de la chaîne.
On dégraisse la chaîne par l'intérieur , on la laisse s'égoutter quelques minutes, on la sèche avec un chiffon en faisant tourner la roue à la main
( moto sur la béquille centrale - avantage pour ceux qui ont en une et grssoe démerce quant on n'a qu'une latérale) et ensuite on regraisse par l'intérieur;
2 possibilités :
- graissage par bombe aérosol (recommandé de laisser sécher une nuit av ant de redémarer la moto)
- application de la graisse au pinceau (méthode plus économique)
Il existe aussi une troisième solution que j'avais vu il y a quelques années à savoir le huilage au pinceau avec de l'huile épaise sytle SAE 90 utilisée pour les boîtes de vitesses et les points coniques (Type BM) mais je nl'ai jamais utilisé.
D'ailleurs moi je n'utilise que des motos à cardans (
)
because pas de problème de kit chaîne à changer donc des roros en + pour rouler.
A +
moi non plus j ai jamais degraisser une chaine
Nimbus
Sur ma chaine,il n'y a pas de joints toriques sous les rouleaux.
Ils sont libres et bougent facilement avec les doigts.
Les 2 joints sont au bout des axes,entre les plaquettes.
Pour retenir la graisse qui lubrifie l'axe monté libre dans la plaquette intérieure,pour articulation.
Enfin,la mienne est comme ça.
A+
OK
toutes les motos n'ont pas de chaines à joints thoriques; la tienne "JYJ" utilise ou as été monté avec une bonne vieille chaîne basique à l'ancienne.
Pour infos, pour les plus débrouillards, il est possible d'acheter de la chaîne " au mètre" chez certains revendeurs.
Avantage, celà coûte moins de roros.
Inconvénient il faut savoir remonter (rivetage avec ou sans outils- ou matage)
A +
si on fait un tour sur le site de Motul on sait tout mais avec les produits de la marque.
on peut aussi utiliser du Distillat de pétrole désaromatisé un pinceau et une brosse à dent.
faire tourner les maillons pour sortir la graisse.
pour graisser, mettre un carton entre le plateau et la chaine, c'est plus propre.