Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

demande de trucs et astuces anti-pannes

demande de trucs et astuces anti-pannes

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouvelle sur le forum mais aussi sur les routes, aux commandes d'une 125.
La première fois que je suis sortie à moto après l'avoir achetée, je suis tombée en panne à 3km de chez moi et j'ai dû pousser ma monture pour la ramener (130 kg, c'est lourd) !
Depuis, j'ai un peu la hantise de me lancer sur les routes... je ne sais pas ce que je ferai si je tombe à nouveau en panne à 100 km de mon domicile...
A part le fameux système D, existe-t-il des numéros d'assistances ou de dépannage téléphoniques (au même titre que pour les voitures) autres que nos assurances respectives ? Faut-il toujours partir avec une "trousse de secours" et que doit-elle contenir ?
Ce sont beaucoup de questions !
Je vous remercie par avance de bien vouloir me faire profiter de vos expériences et de vos conseils.
Amicalement.

Re: demande de trucs et astuces anti-pannes

pour les assistances, tu dois pouvoir en trouver "à part": ton assureur peut te donner celles avec qui il travail, sinon, les concessionaires doivent en connaitre.
Pour la 125, tu es assurée avec l'auto, ou à part?
l'assistance te dépannera une seule fois gratuitement, en général...

Pour la trousse de secours, c'est galère, car tu finis par porter une valise.
l'idéal, c'est un kit anti creuvaison (15/20euros), un kit de réparation de cables (10/15 euros) et ta trousse à outils, une bougie.
Après, si t'as de la place, du scotch américain, un peu de fil de fer, qques colliers plastiques ryslan, un collier metallique genre arrosage (pour les gamelles ou les fuites), 80cm de durit' (pour les pannes sêches) et... une ampoule de code!!!! (les codes qui grillent, de nuit, j'ai essayé!)

tu évites, contrairement en auto: bidon d'huile (dommage!) de liquide de refroidissement et de lave glace (pratique, 2-3 lingettes, pour la visière, l'été!)

Après, ça dépend de tes pannes...

Bonjour RMF

Tout d'abord, de quelle panne s'agissait il ?

Oui la trousse de secours est indispensable, tu y mets ton kit réparation tubeless, un jeu de clé, un tournevis reversible de marque du chatterton, un chiffon,une clé à bougie et la brosse.
Maintenant tu auras toujours un gentil motard qui viendra àton aide super content .

A +

V

euh, désolé, mais ...
bienvenue!! timide

euh, encore un truc super content
sur le sommaire du site, dans la rubrique "guide", tu as les N° de tel des dépanneurs (surtout sur Paris mais 1 ou 2 dans "toute la France").
sinon, par le moteur de recherche, il y a une "assistance", mais site en anglais.
Dans la rubrique "Conseils", puis "Partir en voyage", il y a le chapitre "précautions", où il y a les choses à prendre (ce qu'on a mis avec cesardx, quasiment).
bonne route sans panne.
sinon, bin, tu connais le repaire. clin d'oeil

Bonjour Ax.
Merci d'abord de me répondre si vite.
Je vais suivre tes indications pour me constituer une trousse de secours le plus complète possible pour un encombrement minimum. Idée géniale : les lingettes (je n'y aurai jamais pensé)...
Pour ce qui est de mon assurance, elles est indépendante de celle de ma voiture. Je vais les contacter pour les concessionnaires.
Encore mille merci pour ta gentillesse.
Amicalement.

Hello, cesardx.
Il s'agissait d'une panne électrique, plus de jus ! (fil débranché sous la selle que mon garagiste, qui est venu me dépanner, à trouvé tout de suite ! ô rage ! ô désespoir). J'espère que ça ne se reproduira pas trop souvent !
Amicalement et merci pour ta présence.

les lingettes, dans la poche, ça tient pas de place.
Attention, elles "sêchent" après qques mois. Sinon, un mini vapo (ex huile solaire,...) avec du liquide vitre, même si eau + savon serait mieux, mais on fait au + pratique).
T'as pas voulu prendre une assistance avec ton assurance, ou pas proposée?
Moi, j'ai l'assistance "Elvia", mais je sais pas s'il ont un site.

Sinon, regarde sur www.motoouebe.com/v3_annu.php

t'auras plein d'adresse (tu tries, et imprimes que ceux qui t'interessent, et hop, pochette plastique, et dans le sac).

Pour la trousse à outils, c'est bete, mais ne pas la porter sur soi ou dans un sac à dos: rigide, c'est dangereux , en cas de chute.

ils sont tous gentils, ici!!! clin d'oeil

merci infiniment à vous deux pour toutes vos infos et votre disponibilité.
J'édite immédiatement tous ces conseils qui me seront précieux. C'est vrai, tout le monde est sympa, ici !!!
A bientôt !

bye, Miss France!
(bôh quoi, la Marianne, c'est bien la seule Miss France, non???)

oui, je sors...

Bienvenu à toi, rmf...
un bon conseil: sort en duo clin d'oeil

avatar Motard passager 13-12-2005 07:22

à part
une patte de lapin
un treffle à 4 feuilles
un fer à cheval (sans les clous)
un calendrier avec 2 vendredi 13
une médaille de saint christophe
2 avé et 3 pater avant chaque mise en route
je vois pas bien quoi prendre
à si
un kit anti crevaison (je ne l'avais pas le jour de la première sortie 10km un TROU ENORME) avec 1 kit de mèche auto collante >gros trou, dedans il y a les outils et deux ou trois bombes de gaz de recharge; une bombe anti crevaison > petite fuite (y en a des petites pour les brèles)
un outil universel couteau/pince/tournevis taille moyenne
un fusible de rechange
tout ça ne prend pas beaucoup de place

clin d'oeil mais le plus important de la bonne humeur, un air de cocker triste pas content qd elle ne démarre plus (ça attire les autres brèleux), un beau sourire qd elle reparre super content .

à lire et pour les images la revue technique de ta brèle avec l'extension quoi faire en cas de panne, ça te permettra de voir venir pas mal de pb.

avatar Ninjarider 13-12-2005 07:56

@RMF:

Il ne faut pas te biler pour cette petite panne, d'une part parce qu'elle est petite ( ça ne remets pas en cause la fiabilité de l'ensemble ) et d'autre part parce que penser à ça, ça va te pourir la vie et limite... ça pourrait engendrer d'autres pannes.

Ce sont des choses qui peuvent arriver, mais avec un entretien soigneux, quelques petites connaissances en mécanique et un p'tit peu de matos sur soi, on peut faire des miracles. Il y en a qui sont forts pour ça.

Garder le numéro de l'assistance sous le coude, ... oui, pourquoi pas? Tout dépend ce que tu fais avec ta machine. Si tu ne fais que de la ville et que tu connais grosso modo les coins par où tu passes, tu repères les garages où éventuellement tu pourrais trouver refuge.

Pour les longs trajets ( + de 300 kms ), je prends vite fait quelques numéros de garages. Ca m'a jamais servi... - je suis toujours reparti clin d'oeil

Bref, voilà, c'était ma petite pierre en plus.

avatar ZX-9bRuno 13-12-2005 10:22

> rmf
C'est que des bons conseils, ça.
Du reste, quand tu sors en club, il y atoujours ce qui te dépanne une fois qu'on a mis les ressources en commun.
Souvent, la panne est évidente, comme dans ton cas, et la meilleure assistance est dans le pote qui la trouve...
Et puis, ça fait des bons souvenirs à raconter en hiver.......

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter