english

Dakar : Meo remonte dans le top 3 à moto

Victoires de Patronelli en Quad, Al-Attiyah en Auto et Nikolaev en Camion

Onzième étape du rallye entre La Rioja et San Juan

Dakar : Meo remonte dans le top 3 - Crédit photo : DPPI / F.Le Floc'hNasser Al Attiyah s'offre un deuxième succès sur cette 38e édition du Dakar. Le pilote Mini s'impose en ayant fait le forcing en deuxième partie d'étape. Il devance Sébastien Loeb, victime d'un cardan cassé à deux kilomètres de l'arrivée et son coéquipier Mikko Hirvonen troisième. Stéphane Peterhansel, le leader du provisoire, finalement quatrième, lâche un peu plus de 8 minutes sur le vainqueur du jour. Chez les motos Toby Price, à l'image de Peterhansel, a contrôlé ses adversaires, alors qu'Antoine Meo réussit un superbe coup. Il s'adjuge l'étape et s'empare de la troisième place du général.

Autos

Il est dit que Nasser Al Attiyah ne lâchera rien jusqu'à Rosario. S'il est désormais trop loin pour espérer finir, à la régulière, sur la plus haute marche du podium, le Qatari prend les étapes au jour le jour avec l'idée de faire du mieux possible et ça marche. Alors que la première partie de la spéciale avait donné lieu à un superbe bras de fer entre Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel, les deux officiels Peugeot se sont fait coiffer sur le fil par le tenant du titre.

Déchainé, Al Attiyah revenait d'abord sur Loeb puis prenait l'avantage sur Peterhansel. Ce dernier, bataillant jusque-là à coup de secondes avec son coéquipier, levait le pied en fin d'étape. Il laissait filer quelques minutes préférant certainement calmer le jeu et préserver la mécanique sur une fin du parcours d'une évidence peu limpide. De son côté, Loeb tentait de résister au retour de l'officiel Mini mais fut à deux doigts de tout perdre. A deux kilomètres de l'arrivée, un cardan rendait l'âme sur son DKR 2008 et l'Alsacien franchissait la ligne à la corde, derrière le providentiel Cyril Despres. Preuve que le nonuple champion du monde n'avait pas « amusé le terrain », il devançait tout de même Stéphane Peterhansel pour 1'09''...

Au général, Stéphane Peterhansel conserve plus de 51 minutes d'avance sur Al Attiyah et 1h17'24'' sur Giniel De Villiers. De quoi largement voir venir d'ici à Rosario, même si les soucis à répétition des DKR 2008 doivent tout de même entamer, en coulisses, la sérénité affichée.

Classement provisoire autos :

  1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA)
  2. Nasser Al-Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA)
  3. Giniel De Villiers (ZAF) / Dirk Von Zitzewitz (DEU)
  4. ...

Motos

Dans la catégorie motos, Toby Price le leader du général a encore contrôlé la course aujourd'hui. L'Australien a suivi le rythme de ses adversaires avant de mettre un petit « coup de collier » sur la deuxième partie de l'étape. Ce soir l'officiel KTM accroit son avance et compte désormais plus de 35 minutes d'avance sur Stefan Svitko . Paulo Gonçalves a en revanche dû abandonner, victime d'une chute.

Mais le duel qui focalisa l'attention fut celui opposant Antoine Meo, quatrième au général ce matin, à Pablo Quintanilla troisième. Séparés de 1'15'' au départ les deux hommes se sont rendu coups pour coups. Un moment en difficulté et alors que l'on pensait que Meo allait devoir capituler, le Français haussait le rythme, au moment où le Chilien rencontrait des problèmes de frein.

Une aubaine pour le quintuple champion du monde qui reléguait son adversaire à 2'38'' à l'arrivée. Stefan Svitko, seulement cinquième aujourd'hui à plus de 12 minutes du Français, peut également se faire du souci. En deuxième position au général, il ne compte plus que 8'23'' d'avance sur le Français. A deux étapes de l'arrivée à Rosario, la question est donc évidente ; Antoine Meo peut il aller chercher Svitko ? Ce sera tout l'enjeu de cette palpitante fin de Dakar.

Classement provisoire motos :

  1. Toby Price (AUS)
  2. Stefan Svitko (SVK)
  3. Antoine Meo (FRA)
  4. ...

Camions

Dans la catégorie camion, Eduard Nikolaev s'impose devant Versluis et Van Genugten alors qu'au général, Gerard De Rooy (Iveco), sixième aujourd'hui, contrôle sa position avec 1h09' d'avance sur le Kamaz d'Ayrat Mardeev et 1h45' sur l'Iveco de Federico Villagra.

Classement provisoire camions :

  1. De Rooy (NLD) / Torrallardona (ESP) / Rodewald (POL)
  2. Mardeev (RUS) / Belyaev (RUS) / Svistunov (RUS)
  3. Villagra (ARG) / Perez Companc (ARG) / Memi (ARG)
  4. ...

Quads

Enfin chez les quads, dont la course a été arrêtée au CP2 (km 243) Alejandro Patronelli s'est imposé devant Brian Baragwanath (à 59 secondes) et son frère Marcos (à 1'16'') écarts mesurés au CP4 (km 396). Si ces derniers sont validés, la course serait totalement relancée puisque Alejandro reviendrait à 18 secondes de son frère...

Classement provisoire quads :

  1. Marcos Patronelli (ARG)
  2. Alejandro Patronelli (ARG)
  3. Brian Baragwanath (ZAF)
  4. ...

Plus d'infos sur le rallye Dakar

8h Spa