english

Le plan de travail de la Mairie de Paris pour les deux-roues motorisés

3 axes de travail : 20.000 places de parking, charte des usagers, réunions

Une réunion avec les fédérations de deux-roues motorisés

Plan d'action de la Mairie de Paris pour les deux-roues motorisés

Les municipales avaient engendré un débat sur la place des deux-roues à Paris. Après avoir mené une campagne proposant des places de stationnement payantes pour les motos et la mise en place d'un scootlib' la Mairie de Paris dévoile ses dernières propositions vis-à-vis des deux-roues motorisés. Bruno Julliard, premier adjoint et Christophe Najdovski, adjoint en charge des transports de la voirie et des déplacements, ont accueilli des représentants des utilisateurs de 2RM - dont la FFMC, l’association des scootéristes et l’association « Toutes en moto » - pour leur présenter l'avancement de leurs projets

C'était l'occasion pour les représentants d'Anne-Hidalgo, Maire de Paris, de confirmer sa volonté d'instaurer 20.000 places de parking dédiées pour 2020. Sa politique concernant les transports devrait mettre à l'honneur les véhicules à deux roues, représentant une alternative aux transports en commun. De plus, ces modes de transport ont l'avantage de ne pas participer à l'engorgement sur les rues de Paris.

La réunion entre les différentes fédérations de deux-roues motorisés avait pour objectif de présenter les trois axes qui guideront le travail de la municipalité sur ce sujet : actualiser la Charte des usagers 2RM,
travail sur le stationnement et mettre en place des réunions communes entre la Préfecture de Police et les représentants des deux-roues motorisés.

Actualiser la Charte des usagers 2RM signée en 2007

La municipalité souhaite améliorer la cohabitation entre les deux-roues motorisés et les autres usagers de l'espace public. Cette Charte devrait rappeler aux motards et scootéristes les bonnes pratiques pour améliorer les relations entre usagers.

Engager un travail avec les représentants des deux-roues motorisés pour le stationnement

Il s'agit là d'une démarche visant à optimiser le stationnement des véhicules en définissant des emplacements optimisés et dédiés aux deux-roues. Cette proposition est dans la lignée de la promesse d'Anne Hidalgo lors de sa campagne municipale. Ces places de parking devraient majoritairement être placées aux abords des carrefours pour améliorer la visibilité des conducteurs.

Des réunions communes entre la Préfecture de Police et les représentants des deux-roues motorisés

Ces réunions permettront à la Ville de Paris de mieux réfléchir à sa politique de verbalisation. Celle-ci sera engagée de manière localisée sur chaque arrondissement. De plus, l'avis des représentants devrait aider la Mairie à guider le travail de la Préfecture.

Plus d'infos sur les propositions de la Mairie de Paris

Commentaires

Gwalarn

A quoi sert il de signer une chartre pour ensuite ne pas la respecter ?
Je me gare proprement mais de temps un temps un connard (ou une connasse) decide de me mettre un PV. Je precise que je me gare TOUS les jours depuis 12 ans au meme endroit.

En resumé, la signature d'un élu politique ne vaut rien.

16-06-2014 11:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

8h Spa