Un flat-single chez Yamaha
Le monocylindre à plat développé pour les Grands Prix Moto3
Une architecture unique pour améliorer la prise d'angle
Yamaha frappe un grand coup avec une annonce pour le moins inattendue et le lancement d'un nouveau moteur monocylindre, peu de temps après son trois cylindres décliné sur la MT-09. Cette fois-ci, la marque aux diapasons a développé un nouveau moteur monocylindre dans l'optique d'intégrer le Championnat du Monde Moto3. Plus qu'un simple mono de 250 cm3, le constructeur propose en plus une architecture inédite avec un cylindre à plat.
Dans un stade de développement avancé, le flat-single Yamaha est actuellement testé en Nouvelle-Zélande.
John Goldfish, pilote essayeur :
Le concept est révolutionnaire ! Je n’ai jamais vu une moto capable d’autant d’angle et de vitesse de passage en courbe !
Ce concept de motorisation a été imaginé par l'ingénieur français J-F Vivant à la fin des années 70. Aujourd'hui, Yamaha le reprend et s'associe à la célèbre marque bavaroise pour en assurer le développement, le flat single étant l'architecture moteur complémentaire parfaite du flat-twin.
Le positionnement du cylindre sur le côté de la moto permet en effet un abaissement important du centre de gravité tout en autorisant une garde au sol exceptionnelle. Du côté des performances dynamiques, le vilebrequin tournant dans l’axe longitudinal permet, grâce au couple de réaction en accélération, d’augmenter la prise d’angle.
Le moteur lui-même a bénéficié des dernières technologies, avec un double GPX sur l’admission, chaque soupape est équipée du YZTK et certains matériaux issus de l’industrie aérospatiale ont même été employés : Coussinets de bielle en Béryllium transformiste, carters traités au Schachlique Mercerisé, etc.
Ainsi, la marque pourrait bien venir bouleverser l'équilibre en place dans les Grands Prix Moto3 dès la saison 2015. Affaire à suivre...
Commentaires
Bonjour,
01-04-2014 21:04"...Le positionnement du cylindre sur le côté de la moto permet en effet un abaissement important du centre de gravité tout en autorisant une garde au sol exceptionnelle..."
.
Bonjour,
Deux modèles seront commercialisés :
Le modèle "tournafonagoche"
Le modèle "tournafonadroate"
En fonction du choix du pilote le cylindre sera mis d'un coté ou de l'autre.
Cette technologie est en passe de ridiculiser BMW et son emblématique "tournafonnulpar" nommé aussi "fonsstoudroa" désigné sous l'appellation pompeuse de flat-twin.
Bonne journée
Captain Iglo
01-04-2014 23:41"Ce concept de motorisation a été imaginé par l'ingénieur français J-F Vivant à la fin des années 70. "
Le pilote essayeur, quant à lui, n'a pas besoin de combine de pluie
Ceci dit, le flat single, c'est pas une nouveauté
02-04-2014 03:08
Excellent !
02-04-2014 08:32