Ouvrez les circuits: 10 ans après, "on veut permettre au lieu d'interdire"
Objectif : amener tous les types de motards à pratiquer la moto sur piste
Se défouler à moto sans prendre de risques pour soi ou son permis
Pourquoi ouvrez les circuits: Parce que le but est de démocratiser les circuits pour que les motards y accèdent plus facilement. Lorsque "ouvrez les circuits" a été créé, le France était dans un contexte de répression accrue et la vitesse des motards était en ligne de mire.
Pourquoi le circuit: Parce que c'est le seul outil qui permette aux motards de vraiment exploiter le potentiel de leur machine. La vitesse est l'ennemie numéro 1 mais il y a des endroits où les motards ont le droit de s'exprimer
Pourquoi démocratiser: Pour que les motards, les pistards comme on les appelle qui sont attirés par les machines sportives puissent accéder aux circuits. Cela leur permet d'aller pour la première fois sur un circuit. Ceux qui s'en étaient détourné peuvent y aller. Ceux qui pensaient que ce n'était pas pour eux peuvent essayer.
Rouler et se faire plaisir avec moins de dangers
Objectif 10 ans après : Dresser un état des lieux de la démocratisation des circuits. Dans ce projet il y avait l'idée d'un rapprochement FFM / FFMC. Le moment très fort de ce projet a été la signature en commun de la FFM et de la FFMC. C'est pour cela qu'après le projet "portes ouvertes" est né.
Les opens mutuelle des motards confirment leurs besoins. Les circuits s'ouvrent de plus en plus. En 2008 le nombre de portes ouvertes des circuits atteint son maximum avec 27. Bien évidemment les pistards se jettent sur cette aubaine.
Mais la Mutuelle des Motards tente de répondre à tous les besoins. Ils ouvrent aussi pour les femmes parce qu'ils ont peur de se retrouver aux milieu des hommes qui roulent plus forts. Peur de ne pas être en sécurité.
Mettre l'accent sur les conditions d'accès
La Mutuelle des Motards trouve que les tarifs sont assez volatiles. De même, il y a toujours des problèmes d'assurance. On constante aussi une absence d'encadrement sur ces journées de roulage. Encore des choses qui méritent, pour la Mutuelle des Motards, d'être améliorées.
La Mutuelle des Motards a 3 propositions pour résoudre les problèmes
- Une carte verte d'assurance pour tous. Les assureurs doivent prendre leurs responsabilités. Ils doivent prendre en compte le risque circuit. On ne peut pas proposer aux motards de rouler sur circuits fermés en leur disant qu'ils ne sont pas en danger si l'assurance ne suit pas.
- Un ré-engagement des pouvoir publics. La préfecture du Gard s'est engagée et est partenaire financièrement et institutionnellement.
- La Mutuelle des Motards demande aussi un investissement de la presse spécialisée. Elle doit enquêter et communiquer autour de ce qu'est la réalité des circuits. Accueil des motards etc.
La gestion financière des Opens Circuits
La budget est payé par la prévention de la mutuelle. Elle paye la location du circuit et l'organisation de l'open. Participer à un Open revient à 50 euros pour les sociétaires et 80 euros pour les autres, alors qu'en réalité, le prix de revient est de 150 euros.
Dans le Gard, la préfecture participe et donne 5000 euros pour le pôle d'Ales. Le problème, c'est qu'il n'y a aucune aide financière de la part des préfectures pour les autres circuits.
Commentaires
moi je connais des femmes qui n'ont pas peur ! C'est les mecs qui se font pourrir par elles sur circuit !
21-05-2012 19:55in-dis-pen-sable !
21-05-2012 20:10marrant comme on impose la piste comme un truc forcément inévitable pour tous bon motards qui se respecte , et si on n'en fait pas et ben on ne sait pas ce que c'est que la moto, qu'on sait pas rouler et qu'on est qu'un naze... pour moi le naze c'est celui qui tourne en rond pendant des tours et des tours....
21-05-2012 21:09T'es obligé d'être systématiquement contre les trucs qui ne t'intéressent pas ?
21-05-2012 21:25Salut
22-05-2012 09:34La question c'est :
Est ce que le circuit permet de modifier le comportement des motards sur la route ?..
( je parle bien sûr de ceux qui ne pensent qu'à essorer la poignée...) Personnellement, j'en doute.
Evidemment je ne critique pas l'initiative qui ne peut qu'être bonne, ne serait ce que pour faire connaître le circuit....à ceux qui ne peuvent pas ou qui n'osent pas.... et éventuellement mieux gérer leur machine.......
V
Comme BIG, je doute fort de la capacité des roulages circuits à modifier les comportements sur route...
22-05-2012 10:29Et ce n'est probablement pas le propos.
Mais ca reste une excellente idée.
Je peux vous répondre.
22-05-2012 12:11J'ai participé (et participerais encore) à plusieurs opens de la Mutuelle (mais aussi, à des roulages "libres", sans encadrement, définitevement rayé de mon agenda après avoir essayé les opens) et je peux vous dire que ma façon de conduire a changé.
Je ne vais pas moins vite ni plus vite qu'avant, par contre, je connais mieux les limites de ma moto et surtout, les miennes.
Et là où je passais avant comme un bourin (ça passe ou ça casse), maintenant, soit je passe plus propre (en me déplaçant sur la moto, sans pour autant déhancher, faut pas déconner, on est sur la route), soit je coupe car je sais que ça risque.
Alors, oui, je peux dire qu'il y a du positif à faire de la piste, pour S'apprendre et aux détracteurs qui n'ont peut être jamais essayé, je leur dis, allez-y, surtout au prix proposé par cet (mon) assureur.
ca n'est pas tant le fond qui va changer, mais la forme.
Après un apprentissage piste, celui qui essore la poignée sur route, essorera toujours cette même poignée , a la différence près qu'une fois que tu as "appris" à mieu te servir de ta machine, tu saura mieu où sont les limites, de ta machine et surtout les tienne.
L'idéal étant même de faire des roulages sous la pluie, c'est la que tu apprends le plus.
Depuis que je me suis mis "a tourner en rond", j'ai vu ma façon de piloter changer, ma vision de la route changer, et mes marges de sécurité augmenter, mon nombre de "frayeures" diminuer, et ce malgré que je roule plus vite et plus fort sur route (enfin, la où c'est interessant, et pas sur le périph...)
mais c'est comme tout, y'en a à qui ca plait et les autres, et puis ceux qui savent, et ceux qui croient savoir... hein gruik08 ...
je confirme: la piste ne m'a pas vraiment calmé sur route, par contre je roule plus propre et détail souvent à l'origine de chutes: j'ai plus confiance en moi, ca évite de chopper les freins quand c'est pas la peine par ex...

22-05-2012 12:52gruik --> comprends pas toujours (rarement ?) tes interventions...
J'ai fait (et je fais encore) du circuit.
22-05-2012 13:10Mon comportement sur la route a changé: avant c'était "a fond" chaque fois que possible. Maintenant je respecte les limitations de vitesse sur la route et je préfère me lacher dans un endroits ou les risques sont moindres.
bah écoute... pas grave