english

Rachat Ducati : Volkswagen prend les devants

Le groupe allemand souhaite concurrencer BMW sur le secteur moto

Objectif : devenir n°1 mondial en 2018 devant General Motors

Rachat Ducati : Volkswagen prend les devantsLe constructeur Audi est en pourparlers avec Investindustrial pour le rachat de Ducati. Le groupe Volkswagen souhaite ainsi continuer sa stratégie d'expansion et suivre les ambitions de son président.

Selon le Financial Times, les négociations, confirmées par des personnes proches des deux sociétés, pourraient rapporter au fond d'investissement italien plus du double de la valeur de son investissement.

Devenir le premier groupe mondial

Volkswagen a pour objectif de dépasser General Motors d'ici 2018 et s'imposer comme le 1er constructeur en terme de ventes. L'achat de Ducati permettrait au groupe allemand d'entrer sur le marché de la moto et de venir concurrencer BMW sur un secteur où il est déjà fortement installé.

Interrogé sur l'éventuelle acquisition du constructeur italien, Martin Winterkorn, chef de la direction VW a déclaré qu'il aimait "tout ce rouge". Une déclaration qui ne prouve rien mais qui montre que le groupe allemand s'intéresse de près à la marque italienne.

Le président de VW, Ferdinand Piëch, avait déclaré en 2008 qu'il regrettait de ne pas avoir acheté la marque plus tôt. C'est en effet Investindustrial qui s'était porté acquéreur à l'époque pour "seulement" 390 millions d'euros... à rapprocher du milliard d'euros actuellement avancé pour la revente.

Autre élément jouant en faveur d'un scénario où les allemands se trouveraient acquéreurs : la déclaration d'Andrea Bonomi président d'Investindustrial, qui indiquait le mois dernier que "la croissance de Ducati exige le soutien d'un partenaire industriel de classe mondiale".

Si l'affaire semble bien partie, les termes des négociations et le montant du rachat n'ont toujours pas été confirmés, d'autant que ni VW, ni Ducati n'ont souhaité commenter "les spéculations du marché". Il faudra donc rester patient d'ici à ce qu'un rachat soit officialisé.

Quid de l'accord AMG - Ducati ?

L'accord entre Mercedes AMG et Ducati ne semble pour autant pas remis en cause. Le constructeur allemand ne s'inquiète pas de voir un concurrent direct acheté la firme de Borgo Panigale :

Nous avons un accord et même si un rachat de Ducati était confirmé, par Audi ou un autre, nous poursuivrons ce partenariat jusqu'à son terme.

Plus d'infos sur le rachat de Ducati

Commentaires

Le Modérateur

Le rachat se rapproche

14-03-2012 12:06 
KPOK

Savent plus quoi faire de leur thune chez VW. Vont racheter (non, pardon, on dit fusio-synergifier, maintenant, racheter c'est grave has-been comme expression) le bousin, et s'en débarrasseront dans 5 ans en traitant Ducate 'd'investissement non stratégique' ou un truc dans le genre.

L'important, c'est que le patron de VW ait sa photo dans le journal (agad' moman, lé dans le zeitung, ton fillot!) Avec sourire 'maillediamant et grosses bollocks sur la table. Pour bien montrer aux 'zinvestisseurs' qui c'est le bwanapatron.

pathétique

(Oh, pis si c'est pas VW, ça sera pareil avec un autre).

14-03-2012 13:05 
thom

Tiens, ca faisait un moment que j'avais pas entendu un truc racheté par autre chose que le Qatar ou les Chinois.

14-03-2012 14:30 
RJVB

Ben oui ...

Porsche et Ducati dans la même maison, ça pourrait être pire, non? Ça aurait pu être l'italien Piaggio, par exemple pipeau

14-03-2012 20:11 
gruik08

Citation

KPOK.

pathétique

(Oh, pis si c'est pas VW, ça sera pareil avec un autre).

en quoi c'est pathétique?

t'as un milliard de coté ? nan je crois pas, alors qui va racheter Ducati... laisse moi deviner, un groupe de motard passionnés rassemblés sous forme d'association a but non lucratif ... je vais m'étouffer de rire inquiet

si tu veux qu'une marque marche et persiste il faut un investisseur avec des reins solide et pour le coup, VW n'a plus rien a prouvé... pourquoi la golf est une des voitures la plus vendues du monde alors qu'elle est plus chère qu'une mégane? pipeau faut chercher dans le commercial, et pour ça ils sont fort les teutons
quand a concurrencer BMW... je vois pas trop en quoi, mais bon pourquoi pas

14-03-2012 20:21 
Alx-i

Citation
gruik08
quand a concurrencer BMW... je vois pas trop en quoi, mais bon pourquoi pas

Pour l'heure le groupe VW n'est pas représenté dans le secteur moto alors que BMW, concurrent auto direct, oui. La question n'est pas d'attaquer directement la GS mais bien d'entrer et de se faire une place dans le monde du 2 roues, quitte à développer autre chose derrière (peu probable en somme).

Le n°2 mondial vise la première place des ventes et, déjà présent sur auto et camion, doit se diversifier pour continuer de grossir. Je ne vois pas où est le mal dans ce rachat, d'autant qu'à l'inverse de l'actuel propriétaire le but recherché n'est pas uniquement une plus-value à la revente de la société mais bien de vendre du véhicule.

15-03-2012 10:28 
Dany

Qu'est-ce qui s'passe ? Ducat est au bord de la faillite ou ce sont des stratégies financiaro-marketing de multi-nationales ?

15-03-2012 11:27 
fift

Non, au contraire, Ducati ne s'est jamais aussi bien porté.
C'est pour cela que le fond d'investissement revend. Et aussi parce que continuer le développement de Ducati passe par étendre les ventes dans les BRIC (Brésil, Inde, Chine, Russie), et que pour cela il faut des investissements dont Investindustriale (le fond d'investissement actuel) n'a pas les moyens.

Ceci dit, je suis assez d'accord avec KPOK : du point de vue de VW, c'est intéressant aujourd'hui mais d'ici quelques années on verra probablement une nouvelle revente pour se "recentrer sur le métier de base" à savoir les voitures. Dans la stratégie d'entreprise aussi, il y a des effets de mode ...

15-03-2012 12:00 
Cyrano

Ouais, n'empêche que les prochains modèles vont avoir une drôle de gueule....


[attachment 10091 fotos-ducati-roja.jpg]

15-03-2012 15:11 
fift

15-03-2012 17:20 
lefrog

Je ne comprends pas. Aujourd'hui Ducati est aux mains de fonds d'investissement? Et risque de tomber dans l'escarcelle d'un industriel? Tant mieux, vous n'allez pas me dire que vous pensez que le premier a de meilleures intentions et méthodes de gestion / développement que le second quand même?
Dans les sociétés ou j'ai travaillé (6), la gestion par des fonds d'investissement n'avait rien de commun avec les intérêts industriels, alors que par les industriels il y a plus de chance.
Mais je ne connais pas le cas Ducati, chaque cas est particulier. J'ai plutôt un a priori favorable pour un industriel sourire

Pour le court-terme et le n'importe-quoi tant que ça donne de la valeur, les fonds sont très bien.

15-03-2012 18:14 
sousbok

Je plussoie Lefrog !!!!

16-03-2012 11:35 
fift

Lefrog> J'ai vécu l'inverse de toi (actionnaire financier puis industriel), et ça s'est super mal passé ....
Tout dépend en fait de l'objectif des dirigeants desdits fonds. Investindustrial, le possesseur actuel de Ducati, s'est d'ailleurs plutôt bien débrouillé dans l'intérêt de la marque (bon, je n'accroche pas totalement à leur nouveau positionnement marketing, mais c'est une autre histoire).

Ce que point KPOK, c'est qu'aujourd'hui c'est primordial pour VW, etc, etc et que dans 5 ans le discours sera probablement inverse...

16-03-2012 12:48 
Godzilla

sourire
Bin quoi?
Ducati a été valorisée, les investisseurs ont touché leur jackpot, maintenant on revend, normal.... Enfin, pour notre époque.

Après, KPOK a raison, et que ce soit une marque de moto est un détail. L'important est que ce soit surtout une marque à l' image "premium"!!!!!!












Et puis, 'font encore des motos?
J'croyais qu'ils vendaient plus que des fringues dans les Ducati Store.....gnarf

16-03-2012 22:58 
RJVB

A ce propos ... voici la Monster diesel :D

M'est d'avis que certains d'ici devraient qd même ne pas être mécontents d'une Ducati avec les anneaux olympiques ... d'Audi, si? ange

17-03-2012 11:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

8h Spa