Comment concillier moto et costard-cravate, coiffure ?
Bonsoir,
Celà fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais j'ai besoin une fois de plus de l'expérience de certains d'entre-vous:
je vais au 2 janvier commencer un boulot m'obligeant à faire un trajet de 10 km (pour l'Aller/Retour) exclusivement en moto pour aller travailler (pour info, je prend ma moto à la gare car avant le parcours moto je fais 100 km en train...). Quelque soit le temps, je n'aurai pas le choix: moto, moto, moto (SV 650 nacked)
Donc ma question est de savoir comment font ceux qui prennent la moto tous les jours et doivent avoir une tenue très correcte (costard-cravate + belle coiffure) pour bosser?
Mes inquiétudes concernent:
- ma coiffure: mon casque Shoei XR900 me décoiffe complétement (je suis du genre coiffure courte avec épis et un peu de gel) en m'écrasant n'importe comment les cheveux. Et le casque me fait aussi régulièrement une belle marque rouge au milieu du frond. Dois-je investir dans une cagoule contre le décoiffage? Et dans un nouveau casque (autre que Shoei???) pour éviter la marque rouge sur le front?
-mes fringues:vu qu'il n'y a pas de vestiaire dans les locaux, je vais devoir rouler en costard + chaussures de ville. Avez-vous des alternatives ou des conseils?
Merci @ tous.
Moi je dirais :
Coiffure = remplace le gel par de la cire. Ca ne sèche pas et pemet de remettre les cheveux en place
Costard = Investit dans une combi de pluie pas chère. Ca protège pas en cas de chute mais ça protège les vêtements
Godasses = Remplace tes mocassins par des boots. et mets une protection sur le pied droit.
Pour le reste, ben sois hyperprudent parce que tu n'es pas bien protégé en cas de chute
Mon travail exige une telle tenue ! Quand je prends ma belle, je me change dans mon bureau et je me recoiffe avec l'eau de l'évier des sanitaires (pas le bidet ). Je laisse le costard au bureau et je le mets en arrivant, le soir je remets mon jean avant de partir. C'est quand même galère ! (je regrette les jobs d'été...).
J'ai abandonné l'idée de la tenue de pluie : trop dangereux pour moi.
J'ai entendu parler de l'oversuit 360 d'Alpinstars (testé dans un motomag) mais j'ai pas trouvé de bouclard qui le distribue et comme je ne prends la moto qu'occassionnellement j'ai pas trop cherché.
En plus, j'aime pas les costards, j'appelle les miens mes bleus (si encore le salaire était en rapport...).
V
Euh pied gauche
Merci bcp pour vos réponses
Ok pour la cire je vais essayer.
Lapincenoire -> Comment fais-tu pour laisser ton costard au boulot? Perso je vais être sur un open space donc pas bcp de rangement perso.
moi perso, je mettait le fute dans le sac à dos avec les pompes de villes, si c'est correctement plié ça passe sans souci bien que ce ne soit pas la position d'un telle pantalon en temps normal. Ensuite je me changeait au bureau et je mettais jean et pompe moto dans le sac à dos, le soir l'inverse.
Sinon dans les période d'hiver, je mettais un jean un peu large pour moi par dessus le pantalon de costard, si tu fais gaffe en l'enfilant chez toi, ça passe tout seul et ça a en plus l'avantage de rajouter une épaisseur donc un peu plus de chaleur. Pourquoi ne pas prendre un surpantalon moto comme ça t'es tranquille?
Pour les cheveux, je suis un peu comme toi et ce que je fais c'est que je coiffe mes cheveux le matin en m'aidant du seche cheveux sans mettre de gel et arrivé au bureau je recoiffe légèrement et c'est nickel
bon courage
Si tu mets de la cire, pense à mettre une cagoule parce que ça colle un max au fond du cax
Change de moto peut-être ?
Certaines offres d'avantage de protection ou alors si tu as les moyens garde ta SV au garage pour le week-end et laisse un p'tit scoot 125 avec coffre et manchons et tapis de protection jambes pour faire tes 10 bornes...
Bon je te dis ca mais je prends mon 1400 matin et soir pour faire 30 bornes aller-retour et quelque soit le temps.
Pour les cheveux je passe un coup d'eau en arrivant au taf et je retrouve mes épis, pour le reste chaussures de boulot dans le sac et botte pour conduire, et pantalon de pluie sous la selle et cuir sur le dos...
Pas génial mais bon..... je te comprends...
Lorsque j'avais cette contrainte, je possédais un top case.
Sur le pantalon de ville j'enfilais un pantalon renforcé (Cordura et coquille) suffisament ample. Les bottes au pieds et le blouson pour rouler.
Dans le top case la veste et les chaussures.
La transformation de motard à "jeune cadre dynamique" était relativement aisée et faisable quasiment n'importe ou (sauf en cas de pluie sans abri !)
Bonne route à tous.
Slt,
Un p"tit sujet classique.
Alors, j'ai longtemps pris la moto (Fazer, Sv650S et R1) pour aller au boulot tous les jours, hormis depuis 2/3 mois pour raisons financiéres...et puis derniérement un accident !
Eté comme hiver, y compris pour aller au taf, c'est bottes, pantalon+blouson en cuir et dorsale !
De plus, j'ai les cheveux qui de décoiffent et prennent des plis facilement, surtout avec un XR 1000
Solution, je prend dans une sacoche de réservoir ou un sac à dos, le pantalon de ville et la veste de costard. Les chaussures j'en laisse une paire au taf, ou bien je la glisse dans la sacoche de réservoir.
Et quand il fait chaud, pour ne pas arriver avec une chemise humide, je mets un tee shirt et met la chemise avec reste des affaires. Et je prend égalment un tube de gel/
Arrivé au taf, je me change dans les toilettes, tout simplement. L'idéal étant les toilettes pour handicaper, car il y a plus de place.
Et pour les cheveux, je me passe les cheveux sous le l'eau (du lavabo, je précise ! ), les essui au sopalin et me me coiffe au gel.
Il suffit d'arriver au taf avec un peu d'avance et ca roule !
V
Romain
Nos bureaux sont indépendants, ce qui facilite la chose.
Comme Romain, sans le gel ... J'ai la chance de ne pas me décoiffer avec le casque (XR900 ou Airoh SV55).
D'un autre côté, si le client est pas trop loin (moins de 25km), et qu'il fait raisonnablement beau, j'y vais directement en costard.
Et, la chance que j'ai, c'est qu'au bureau, c'est cool de chez cool, jeans T shirt
Finalement, c'est les 100 bornes de trains les plus embétantes.
Pour les 10 km de moto, essaye de prendre un bon casque jet, ca te décoiffera un peu moins.
La combi pluie est indispensable, tout comme une paire de shoes moto légère mais assez haute (soubirac en fait de tres bien, tu peux meme les garder au bureau... à voir)
oublie pas tes gants, et roule.
V
Je suis allé en prestation chez un client pendant deux mois, c'était dans un open space et costard obligatoire. Je faisais le trajet moto en jean et allait me changer au toilettes en arrivant. ça ne prend que 2 minutes le matin et 2 le soir.
Pour la coiffure, je ne vois pas comment la préserver avec le casque, donc à mon avis soit tu te coiffes égelement aux toilettes, soit tu changes de coiffure.
Moi j'ai mis un bon coup de tondeuse (du coup je n'ai plus vu un coiffeur depuis 10 ans : ça fait faire des économies)
pas de problème ! le seul danger est de négliger ta protection
* laisse les chaussures au boulot dans un tiroir et met des bottes, fini les pompes défoncées et le froid aux doigts de pied
*met un surpantalon en cordura ample, c'est niquel (j'ai un bering)
*la cagoule décoiffe encore + que le casque, met le gel en arrivant au boulot. quand tu repars le soir il ne colle plus
*laisse ta veste au boulot et met un cuir, ou achete une veste large avec protecs (celles faites pour les scoot, j'ai une ixon, trop chaud, et froisse pas le costard).
Je le fais tous les jours en SV650N, pas de problème, je suis aussi en open space.
Bonjour
Comme les autres : j'ai un sur-pantalon ample, une veste ample (avec airbag) que je peux enfiler par dessus un tailleur pantalon. En plus j'ai un top case, où je laisse bottes et sur-pantalon quand je suis en déplacement
l'airbag tu l'as pas de série ??
Même problème que vous en version féminine...
Ma solution, c'est la transformation complète.
Pour rouler combi cuir (2 pièces) + bottes + dorsales +....
Arrivée au bureau direction les toilettes. Je sors de mon sac à dos tailleur + tallon + petite trousse avec brosse à cheveux et rouge à levres.
Moins de 4 minutes + tard, je ressors, transformée. Et le soir on recommence dans l'autre sens...
C'est surtout de l'organisation, pas le temps que ça prend. J'ai un super sac à dos (un truc trouvé chez lidl) assez grand, au look très ville qui se transforme en sac à roulettes...
J'ai plus de chance que vous.
Ma boite a admis que quand j'arrive à moto, je suis habillée en motard.
En plus le pantalon cuir, ça passe bien pour une fille. Tu agrémentes avec un petit haut sympa, tu es maquillée correc et personne ne remarque tes bottes.
Je suis coiffée en pétard donc un coup de flotte pour remonter les mèches et roule ma poule......
Salut,
Je travaille loin de mon domicile, 100 bornes, j'ai un bureau à moi tout seul alors j'arrive un peu plus tôt, je me fais un bon café ralongé, je me change intégralement, sauf la veste à paulo et les chaussettes (je laisse mon costard sur place avec les groles...)
Les cheveux : le séche mains, je mets ma trogne en dessous pour aérer les cheveux et remettre du volume, ensuite Timotei spray fixant à bonne dose.....Et hop au boulot, elle est pas belle la vie...{:-P
A+
Pour la veste: très simple : une sacoche réservoir dan laquelle tu mets la este pliée en mode voyage : tu rentres l'épaule droite DANS la veste, sous l'épaule gauche (visuellement, tu as un demi costume "coupé" dans le sens de la hauteur). Tu l'enroules/plies en 3.
Pour le pantalon, c'est plus compliqué , il faut l'enrouler très soigneusement autour de la veste.
Pour faciliter la chose, des pantalons sans pince diminueront le risque de gros plis visibles derrière le genou, mais c'est moins classe.
Autrement, il y a les sacs de voyage pour costume. C'est une housse à costume en plus gros et plus solide et plus beau, mais c'est cher, et pas terrible pour la prise au vent ni pour remonter les files serrées.
Question con : pourquoi ne prends tu pas le métro ou les transports en communs? 10km, c'est pas grand chose... sauf si tu travailles tard (perso, je rentre souvent après 22h, et à cette heure là, si je rate mon train, je suis bon pour 20 à 30 minutes d'attente sur le quai, dans l'humidité et le froid... comme mon trajet à cette heure là dure moins de 30 minutes, mon choix est vite fait!!!
Bonsoir @ tous,
Merci pour vos nombreuses réponses.
Pour répondre au dernier message, je ne peux pas prendre les transports en commun car il n'y en a pas qui me dépose à moins de 2 ou 3 km de mon boulot. Et ce n'est pas pratique pour les correspondances avec le train. Donc je préfère me débrouiller en moto.
En tous cas j'ai déjà essayé la méthode de la coiffure au sèche cheveux à la place du gel et c'est un peu mieux. Mais le casque décoiffe quand même.
En ce qui concerne les fringues je pense acheter un pantalon de moto ample pour mettre facilement par dessus mon pantalon à pince.
Pour les chaussures je les laisserai discrètement à mon bureau. Idem pour la veste. Comme ça je prendrai juste mon cuir et mes bottes sur la moto.
Il ne me reste finalement que le problème de la marque sur le front (sûrement dû à mon casque) et de la chemise/cravate trempées sous le cuir en plein été....
Bonne soirée
heu ... une solution groupée pour la marque sur le front et la coiffure : le port de la frange?
blague à part, il me semble qu'une coupe avec "le cheveu long" se met moins en vrac qu'une coupe moyennement courte, à condition de faire attention quand on enfile le cax.
bon à part ça ton post nous aide à réaliser la chance qu'on a quand au boulot on a un bureau perso avec vestiaire et qu'on peut s'habiller comme on veut! (en plus le collègue qui partage le bureau avec moi est aussi motard, et on est 4 motards à l'étage, ça aide!)
ou quand on peut aller bosser sapé comme un clochard ....
Privilège de l'administration
Pour ton pb de marque rouge sur le front, c'est vraiment lié à ton casque. J'ai un copain qui a le même pb que toi. perso j'ai un arai et pas de pb!
Acheter une BM
Salut,
Je vais en faire hurler plus d'un, mais bon, je parle de mon cas et je ne cherche pas à asséner une vérite quelle qu'elle soit.
Cela fait plus de six ans que je vais au boulot tous les jours (ouvrables) en costume et chaussures de ville (mocassin ou à lacet... cool quand cela coince dans le sélecteur... mais c'est rare) avec une surveste Dainese avec protections, un pantalon de pluie quand il pleut ou qu'il fait trop froid et ... un jet.
Quand j'arrive au bureau, hop un coup de peigne sur les cheveux (avec du gel et tout en arrière) et le tour est joué.
En plus (... arrêtez de crier...) en été c'est cool, tu mets la veste dans le top case et tu roules en chemise... que du bonheur.
Maintenant, il s'agit de ce que je fais et je ne force personne à faire la même chose. Cela fait juste un certain temps que je fais cela sans aucun problème dans Paris (et même quelques fois pour aller prendre l'avion à Roissy) et pour l'instant je n'ai pas à le regretter.
Voilà, voilà.
+1 Ragnard
20 ans de pratique dans ces circonstances:
Cheveux courts: XR 1000
Veste longue Dainese + protection + doublure= total confort et protection testée contre un Espace
Surpantalon de pluie si nécessaire (en fait pas tant que ça à Paris)
Sur chaussures pour ressembler à Milou sur la lune
Et protection de chaussure à gauche quand je ne veux pas abimer mes Churchs.
En plus ça fait rigoler mes interlocuteurs, et même rêver un peu, quand ils n'ont pas le permis ou que Maman leur a interdit la pratique.
Bonsoir,
bozo, tu parles d'une protection de chaussure à gauche. Elle se met sur ta chaussure ou sur le sélecteur?
Je n'ai jamais vu un tel accessoire. Et j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble. Je vais faire une petite recherche sur le web dès que j'ai 5 minutes.
@++
C'est un petit cylindre en mousse que tu place sur le selecteur (sur l'enrobé en plastique) , tu trouve le truc chez un accessoiriste.....
To Olivier 45
C'est une plaque en cuir qui se positionne sur le dessus de la chaussure gauche et qui tient autour du pied avec une grosse bande élastique par dessous.
Cela coûte de l'ordre de 15 € chez Daffy et elle se fait en noir ou marron.
Voilà, voilà.
Tout dans la saccoche de réservoir et je me change au bureau.
Lorsque je dois me déplacer, je me change en général dans les toilettes.
j'ai un pote qui travaille sur un de nos open space qui vient se changer dans mon bureau.
On s'arrange toujours. Je dirai que le seul pb est le stockage des cuirs et du casque.
Nicoxj900
"Comme Romain, sans le gel ... J'ai la chance de ne pas me décoiffer avec le casque (XR900 ou Airoh SV55)."
faut dire que tu n'as pas non plus beaucoup de cheveux
je sort
To Arragon
Je double: mousse sur le sélecteur et petit accessoire sur la chaussure. Il y en a de 2 sortes
- juste une plaque dure en cuir/skaï et élastique: ça dure en gros 3' avant de le perdre.
- le même mais avec un élastique qui passe derrière la chaussure: c'est mieux, je le garde plus longtemps...
Mais ils ne fonctionne ni l'un ni la'autre sur mes nouvelles chaussures super cirées et un peu pointues...
Ca s'achète dans plusieurs bouclards de l'avenue de la Grande Armée (côté soleil et côté ombre)
La mousse prend le relais, mais ce n'est pas non plus parfait, il y a des traces sur la chaussure. Vive l'automatique.
J'oubliais: depuis que j'ai le XR 1000 qui ne se lave pas, je mets un bandana systématiquement.
Plusieurs avantages:
- ça fait très rebelle sur le costard cravate
- ça plaque les cheveux à peu près dans l'ordre choisi avant d'enfiler le casque
- très simple à laver toutes les semaines et après 10 mois dont l'été, l'intérieur du casque est comme au 1er jour, propre et pas gramouillé.
Pour la coiffure, l'eau coiffante, ca marche super!