english

Météo : Fraîcheur et perturbations

Dégradation climatique d'ouest en est

Bulletin météo du dimanche 26 juin

  • Pluie

La semaine va être perturbée et fraîche sur la France avec la circulation plus ou moins d'ouest en est des dépressions d'Islande et des perturbations atlantiques. Nous aurons en prime un conflit de masse d'air avec l'anticyclone des Açores, le tout se faisant dans un flux zonal d'ouest. Les fronts chauds réorienteront les vents au sud-ouest et les fronts froids réorienteront les vents au nord-ouest.

L'anticyclone des Açores va finalement garder sa faiblesse sur le nord de l'Europe continentale et il ne va finalement résister et demeurer uniquement que sur la moitié sud de la France ainsi que de l'Europe méridionale à l'Europe de l'est et les pays Scandinaves.

Les dépressions et les perturbations vont quand même pouvoir circuler librement du Groenland à la Norvège en passant par les îles Britanniques, la France et l'Europe de l'ouest.

Lundi 27 juin

Pour la journée de demain lundi cela va être le maintien sur l'Europe de l'ouest et la France d'un flux perturbé d'ouest à nord-ouest. Le front froid ondulant va provoquer, sur l'ensemble des régions de la moitié nord, une traîne active qui apportera de nombreuses pluies. Il fera plutôt frais sur ces régions, mais il fera beau, sec et chaud sur l'ensemble des régions de la moitié sud à l'exception du Massif Central et des Alpes, qui subiront la traîne active. Attention en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes où Mistral et Tramontane souffleront avec vigueur entraînant une mer très agitée sur le pourtour méditerranéen.

Mardi 28 juin

Mardi les vents d'ouest souffleront avec vigueur et entraîneront toujours dans leur sillage une traîne active au creux de laquelle se produiront de nombreuses averses essentiellement sur toute la moitié nord du pays. Un front chaud réorientera les vents à l'ouest-sud-ouest. En conséquence la traîne active se concentrera du nord-ouest aux régions du nord-est de la France. Il y aura une accalmie au niveau des averses sur les régions du centre est, cela calmera aussi le Mistral et la Tramontane en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes. Attention toutefois, car dès la fin de la journée et au cours de la soirée le front froid apportera un renforcement des pluies et des averses ainsi que des vents d'ouest à nord-ouest, sur les régions du nord-ouest du pays où les précipitations pourront être très fortes.

Mercredi 29 juin

Pour mercredi le front froid et la réorientation des vents d'ouest à sud-ouest vers une direction d'ouest à nord-ouest vont mettre la journée à s'imposer. La traîne active qui s’accompagne d'averses et de pluies va mettre la journée pour glisser du nord-ouest jusqu'à l'est du pays. En ce qui concerne le sud du pays un choc brutal, entre les vents d'est à sud-est et le retour brutal du Mistral et de la Tramontane, risquent de provoquer des orages ou de fortes instabilités en vallée du Rhône et sur les régions méditerranéennes, ce dès la mi-journée et durant le reste de l'après-midi.

Jeudi 30 juin

Jeudi les vents d'ouest à nord-ouest seront toujours aussi dynamiques sur l'ensemble des régions de la moitié nord et ils ramèneront toujours cette traîne active qui provoquera de nombreuses averses. En ce qui concerne la moitié sud le Mistral et la Tramontane cesseront de souffler parce que l'anticyclone des Açores commencera une poussée sur la France et l'Europe continentale, ce qui apportera une amélioration notable du temps pour le week-end prochain.

Toutes les prévisions météo

8h Spa