english

Championnat du Monde Enduro : des chutes pour les français

Antoine Basset chute dans un ravin, Alexandre Queyreyre se fait pénaliser

2e manche à Vale de Cambra, au Portugal

Course pleine de chutes pour les français au PortugalUn terrain sablonneux au milieu des eucalyptus et une chaleur écrasante ont été les ingrédients de cette épreuve portugaise redoutée car souvent très difficile, qui se tenait ce week-end à environ 60 kms à l’est de Porto. Dès le vendredi soir, lors du «super test » qui se court de nuit et dont le chrono compte pour la journée du lendemain, la course était lancée… plus ou moins bien pour certains. Alexandre Queyreyre, en junior, écope d’une pénalité (une minute additionnée du plus mauvais temps de sa catégorie) pour non respect du circuit de pointage dans le paddock. Romain Dumontier, en junior, se sortira de cet exercice toujours délicat sans encombre. Antoine Basset, en Enduro 2, chute et doit finir la spéciale avec sa lampe additionnelle brisée (initialement fixée sur son casque), ce qui va le gêner jusqu'à l’arrivée.

Alexandre Queyreyre partira donc le samedi avec un handicap tel qu’il ne peut espérer rentrer dans les points. Il en profitera pour poursuivre la mise au point de son pilotage et de sa moto en alignant les chronos tout au long de la journée. Antoine Basset entame la journée en tombant dans un petit ravin après seulement quelques kilomètres de course. Avec l’aide des membres de l'organisation présents sur place, il mettra un bon quart d’heure à remonter sa moto sur la piste et il se sera surtout épuisé physiquement lors de cet effort. Pour Romain Dumontier, c’est en tête qu’il va se battre. Il passe en deuxième position de la catégorie junior dès le deuxième tour et va conserver cette position jusqu'à la dernière spéciale,où il se retrouve 5ème de la journée à moins d’une seconde du podium.

Dimanche, c’est le même scénario pour Romain Dumontier, qui se bagarre en tête de la course pour échouer au pied du podium junior à moins d’une seconde. Antoine Basset, quant à lui, prend la 7ème position, après avoir été régulier tout au long de la journée. Cette 7ème place dans la catégorie la plus relevée du Championnat (Enduro 2) est de bon augure pour la suite. Le jeune Alexandre Queyreyre se classe 11e en junior et poursuit son apprentissage. Pour lui également, le bilan est plutôt encourageant.

Au final, sur une épreuve redoutée par sa difficulté, les pilotes de l’EEAT-FFM ont rempli leur contrat et ont montré de belles aptitudes à progresser dans leurs classes respectives. La prochaine manche du Championnat du Monde se déroulera en Sicile mi-mai, mais dans l’immédiat, les esprits sont tournés vers l’ouverture du Championnat de France le week-end prochain à Sancey le Grand (25).

Plus d'infos sur l'Enduro

Louis