Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Laisser une moto dehors sans bâche entraîne-t-il des dégradations à la machine ?

Laisser une moto dehors sans bâche entraîne-t-il des dégradations à la machine ?

Salut à tous,
je vais devoir laisser dormir ma bandit dehors dans un jardin fermé la nuit de septembre à fin octobre. Elle n'a pr le moment aucun point de rouille (bichonnée depuis 2002).
Je voulais savoir si elle risque de s'abimer si je ne la bâche pas le soir (vu que c'est que pour 2 mois...) ou si une bâche est indispensable...

Merci !

avatar koumaba95 30-08-2006 02:48
Re: Laisser une moto dehors sans bâche entraîne-t-il des dégradations à la machine ?

Certains te diront qu'une bache retient l'humidité, et qu'elle accentue la propagation des points de rouille.... même s'il ya un peu de vrai (mais alors un tout p'tit peu, vraiment rien), ça reste à mes yeux largement plus protecteur que laisser la moto prendre la flotte à longueur de journée!!!! Ya qu'à voir dans quel état est une moto quand elle roule sous la pluie et séche à l'air libre, c'est l'invasion direct des points de rouilles un peu partout, notamment sur les pièces apparentes genre collecteur...
La mienne a vécu comme ça pendant un an, et elle était nickel! A partir du moment où tu roules souvent et que tu lui passe un coup de chiffon quand elle est un peu sale, ya pas de raison qu'elle soit attaquée!

Bâche +1 sourire

avatar L'iguane 30-08-2006 03:26
Re: Laisser une moto dehors sans bâche entraîne-t-il des dégradations à la machine ?

Bâche + 2 (si en synthétique)

En coton, ca retient l' humidité et le remède est pire que le mal.

avatar trotinette 30-08-2006 09:04

bache possible apres si tu roules pas de problème , si tu la laisses dessous il faut juste debacher le week end si soleil histoire de secher un peu .
apres il est possible de faire de la prevention : le WD40 fera des miracles

avatar soupirem 30-08-2006 10:07

trotinette a écrit:

> bache possible apres si tu roules pas de problème , si tu la
> laisses dessous il faut juste debacher le week end si soleil
> histoire de secher un peu .
> apres il est possible de faire de la prevention : le WD40 fera
> des miracles
>

pour lever toute ambiguité dans le message de Trotinette je précise qu'il faut impérativement enlever la housse avant de rouler! et WD40 powaaaa!

trèfle de plaisanterie, la mienne dort sous housse sauf quand je rentre sous la flotte, là je la laisse sous la pluie plutôt que de mettre la housse sur une moto mouillée...
Autre soluce : installer une "tonnelle" j'en avait trouvé une bas de gamme à 19€ chez castor-Ramha de 2m x 3m et c'est sympa, et j'abrite la moto dessous quand on ne s'en sert pas pour les repas

avatar bouriquet 30-08-2006 10:45

un bandit n'a rien à faire dehors....

...mais doit passer ses nuits en prison !

je suis loin....

salut

Ma Hornet dors dehors depuis que je suis en appart et je met systématiquement la bache (en synthétique). Elle est bien protégé et je la nettoie minimum toute les 2 semaines donc pas de soucis.
Comme dit trotinette, quand je ne l'utilise pas (très rare j'aime ) et qu'il y a du beau temps dehors, je la débache.

Si tu la nettoie souvent et que tu en prends soins, il n'y aura pas de problèmes même si elle dort dehors.

V

avatar Ninjarider 30-08-2006 14:51
avatar bouriquet 30-08-2006 16:01

En effet la solution de la tonnelle est la meilleure !

ou bricoler un systeme de bache
afin de laisser un mimimum de circulation d'air.

Important également de débrancher la batterie,
remplir à ras bord le reservoir (surtout pas de SP98 !!!). pas content

et choses souvent oubliées une calle sous la béquille centrale
et une autre prise au niveau de l'axe de roue avant
de manière à ce que les pneus ne touchent pas le sol.

n'importe comment, la seule façon qu'une moto ne s'abime pas;

C'est de rouler avec !!!
clin d'oeil

avatar koumaba95 30-08-2006 21:42

Side49: Là t'es un peu extrème.... Je pense qu'il va continuer à rouler avec, sinon il aurait préciser qu'il ne s'en servirait pas!

Pour la bâche, évidemment qu'il faut un modèle étanche pour l'extérieur, et pas les daubes d'intérieurs en tissu, anti-poussières..... Important aussi la manipulation lorsque tu la met ou l'enlève, faut pas la déchirer (ça va plus vite qu'on ne croit), sinon tu perds en éfficacité, et si l'eau rentre trop sous la bâche, autant ne pas la mettre, au moins elle pourra sécher après la pluie!

Et comme dit sonic, si tu rentres sous la flotte, laisse là sécher avant de mettre la bâche, on en revient au pb de l'humidité qui stagne en dessous!

Mon VFR dort dehors sous une bache et y'a pas de problème.

avatar Steph.Mat 31-08-2006 10:54

J'ai laissé la mienne dormir tout l'hiver, dans un parking souterrain, sans protection particulière :

Disques avant rouillés, y compris au niveau du boulonnage
peinture de la jante av commençant cloquer,
peinture des bas de fourche en voie de pourrissement aussi,
Oxydation des machoires de frein...

Je sais, c'est une Suz, mais bon...

Je ne pensais pas avoir un tel résultat en un temps aussi court;

Cet hiver, je la gare dans le salon et puis c'est marre ! clin d'oeil

avatar dark titox 31-08-2006 12:13

SI la moto dort dehors tous les soirs mais que tu l'utilises tous les jours, tu dois pas enlever la batterie lorsque tu la mets sous la bache pour la nuit quand meme ????????

cool

autre aspect a ne pas négliger : la lune :
cette saloperie de lune aura vite fait de te décolorer la selle, et peut importe la matiere de la selle.
Et puis, si un troupeau de merles ou de pigeon passe par là, ca va etre du propre !

avatar sagitariusa 31-08-2006 12:31

jamais eu de bache ni de garage...et jamais eu de problème...
en roulant tout les jour avec (même l'hiver quand ça fait le plus mal)
constatation: fourche av piquer par le sel des route l'hiver et ligne d'echappement oxyder...
pour l'un la netoyer en arrivant est ce qu'il y a de mieux et pour l'autre...y a pas de miracle car c'est en roulant qu'il s'habime le plus car la ligne et chaude et des que l'eau arrive dessus elle s'evapore (c'est l'evaporation de l'au qui abime le plus pas content )
donc la seul parade c'est frameto et ponçage...sur la R1100S j'ai ponsé la ligne a la sortie du moteur ça faisat plus propre mais les marque de chauffe (bleuisement et autre) reste...

enfin je suis pas le bon exemple car sur 4 moto que j'ai eu 3 sont du même constructeur réputer pour la longévité de leur modèle (ça vien peut etre d'un bon traitement anti rouille) apres pour les disque par exemple la rouille n'a pas le temps de vraiment s'instaler vue que les disque sont utilisé tout les jours...

par contre pour c e qui est de la tonèle je reste sceptique car j'ai vue sur un parking couvert un Vmax qui est restela moins d'1ans sans bougé...malgé qu'il etait a l'abri de la pluis c'est tres tres tres moche!!!
plauqette soudé au disque par la rouille, crome completement piquer et bien evidement tout ce qui est en metal d'une somptueuse couleur ...rouille!

Lol !!!!

En effet pour une nuit, pas la peine de s'emerd... avec autant de protection.

Une simple bache pour protéger sa belle des intempéries suffit largement.

Par contre pour une durée + longue; (1mois et plus)
ce n'est pas le même problème.

J'avais répondu pour ce type de cas.. timide

perso, je fais surtout gaffe, à bien rincer ma bécane après une sortie "salée"
afin d'enlever cette merdx. ensuite un peu de W40 et c'est nickel.

@+jj

avatar Tintin_en_calif 31-08-2006 22:02

Juste pour apporter un nouveau regard, ici on utilise les baches pour se proteger...
Du soleil !

Sur le parking au boulot je vois pas mal de voitures avec la peinture cloquee sur le toit. Il y a une nouvelle Ninja 650 (l'er-6-f) qui se fait bacher tous les jours, certaines voitures aussi.
Ma Buell ne subit pas cela car tous les plastiques sont teintes dans la masse plutot que peints...
D'ailleurs la housse de la Kawa est pas mal car elle ne couvre pas le bas de la machine, ce qui la laisse respirer sans faire de condensation.

Cette histoire de condensation n'est pas une legende car rien que sur ma sacoche de reservoir j'ai deja observe de la vapeur se former dans le lecteur de cartes. Le plus impressionnant c'est en voiture avec la clim de voir la buee se faire a l'exterieur du pare-brise !

Sans la bâche, point de salut... cool

Mon ex-TransAlp et mon actuelle XJR 1300 l'apprécient super content

Détail annexe : mon matos roule tous les jours ( sans la bâche clin d'oeil )

avatar Ninjarider 04-09-2006 13:35

Pour parler de mon expérience, ce dont je me souviens sur mon premier GPZ...

Dormir dehors sans bâche, ... c'est pas top mais bon, la moto n'en meurt pas, par contre, ... il faut l'utiliser souvent ( tous les jours au mieux ) parce que sinon, elle vieillit vitesse V, et en hiver, c'est la cata.

avatar bandiweb 04-09-2006 15:03

faut pas oublier non plus le gel qui, sans bache, se depose sur la moto....sur la selle...pouvant la faire craquer...

la mienne dort en sous sol depuis peu, avant c'etait bache pvc, et pour l'ex div' aussi, bah jamais eu de soucis de rouille sur les chromes des pots du XJ ni sur le b6.....au pire, laine d'acier powaaa clin d'oeil , meilleure que tous les produits que tu pourras acheter. j'aime

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter