Permis et question plateau : anti-parasite et contre-braquage (tm)
Bonjour,
je potasse à mort le bouquin pour le plateau demain et je viens de voir deux trucs que je ne comprends pas :
- c'est quoi l'antiparasite ? Ca sert à quoi ?
- le contre-braquage, c'est bien de pencher sa bécane avec le bassin, du côté où on veut qu'elle tourne, et la retenir avec le bras qui est à l'intérieur du virage, en poussantsur le guidon, pour éviter de se foutre par terre non ?
Mon bouquin ENPC est un peu flou sur le sujet, une fois il dit que c'est de pousser du côté où on évite l'obstacle, une fois c'est l'inverse. En pratique, j'y arrive, mais la théorie, c'est quoi ?
A +
Re bonsoir !
J'ai regardé les posts qui traitent de ces sujets et ça ne m'avance pas
Y'aurait pas qqn qui m'explique ?
Torch
tu pousses du côté ou tu tournes. Tu veux aller à droite tu pousses à droite et tu appuyes en même temps avec le pied droit. c'est tout simple. Sur la rapide, c'est pied droit main droite, pied gauche main gauche et ainsi de suite....certaines machines se conduisent mieux que d'autres avec les genoux, mais sur la rapide le contre braquage suffit. Sert bien ton premier cone, le regard avec un cone d'avance et le tour est joué. Le problème pour moi à l'époque c'était de ne pas descendre en dessous du temps mini.....
Pour la lente idem le regard, la pointe des pieds sur les marche pieds, les genoux bien serrés et si tu sens que tu vas poser le pied au sol, un grand coup sur le marche pied opposé pour retrouver l'équilibre.
Vvvvvvvvv a tous et M.erde pour demain
un antiparasite c'est un truc qui se met sur la bougie est permet d'évité les parasites si tu veu sans sa ben une voiture qui passe a coté de toi avec sa radio entend des grésillement (parasite) sa doit etre une histoire d'onde electromagnétique ou quoi (je ne suis pa très bon en physique...)
le contre braquage j'en connai deux, quand ta roue arrière se met a chassé tu peu essayer d'évité la chute en contrebrquand (sa permet de maintenir la roue avant dans le sens ou tu veu aller meme si l'arrière part sur le coté).
sinon quand tu roule si tu as remarqué en poussant le guidon a droite tu fais penché la moto vers la gauche...
AAAAAH !
Le coup du pied, on ne m'avait jamais dit !
Du coup en fait la poussée de ta main équilibre celle de ton pied c'est ça ?
Torch
on as trouvé un nouveau pigeon pour les garages iiii ;) je te conseil paris nord moto tu y sera un bon client iiii
sinon un antiparasite c se qui est brancher sur la bougie qui donne le courant, un element indispansable pour demarer la moto.
contre braquage oulalalala je c meme plus sa moi c linstain qui commande chez moi ;)
sinon tien un ti site qui explique un peu avec des photos si on c pas lire ;)
[fr.wikipedia.org] et tu clic sur contre braquage
v a toi et bonne chance pour demain vasi serien et confien
en toi ;)
mon dieu 5 mn pour ecrire et vla 5 reponse oulalalala
zou plien gazz ;)
surtout te crispe pas sur le lent faut rester les bras coules tout relax et surtou le regard envoie le loin quand tu arrive a la hauteur d'un cone tu doi deja avoir le regard deja tourné vers les cones ou piqué suivant.
par contre eric sur le rapide faut pas pousser le guidon vers la direction ou on veu tourner mais le contraire...
non voila c'est en tiran le guidon coté droite tu fais pencher a gauche....
ou de pousser le guidon gauche on tourne vers la gauche (l'inverse de ce qui se passe a allure lente)
Ah ben non vous contredisez pas les gars !
Eh bramame je suis pas un pigeon d'abord, la preuve je me renseigne !
Bon je garde la théorie de eric bandit 12, et on verra
Angoisse demain rafales de vent à 50km/h de prévues, j'étais en cours samedi et j'ai fait deux fois de suite une sortie de piste au rapide pq le vent me poussait au Q... Bon, ok cool et serein, "free your mind", comme l'autre zigoto dans Matrix, mh...
Encore merci
Ok yoyo91 c'est ça que j'avais pigé
c'est pas pareil au lent et au rapide, j'avais vu
merci
tout faux yoyo91 tu pousses à droite tu vas à droite.................................
Essayes tu verras..
Vvvvvvvvvv
Bon, dernière question,
dans mon bouquin enpc orange p105,
Ils font une distinction entre "coussin de sécurité" et "zone de contraintes"
Je n'en vois pas l'utilité. Ca vous dit qqch ?
Torch
oui je me suis rectifié eric mais si tu tire a droite tu va a gauche
dsl torche je vois absolument pas recopie un plus gros morceau de la phrase parce que la...
"* Coussin de sécurité
Il faut conserver un espace libre autour de sa moto, sur les côtés, à l'arrière et surtout à l'avant pour ne pas être surpris et avoir le temps d'effectuer les manoeuvres névessaires"
...Et de te sortir les chiffres de distance de sécu (chiffre des dizaines *6)
Ensuite :
"*Zone de contraintes
C'est un coussin d'espace qui permet, en cas d'imprévu, d'avoir le temsp de réagir. PLus la vitesse augmente, plus cette zone doit être grande. Vers l'avant, elle correspond à la distance de sécurité...."
Je ne sais pas qui a rédigé ce bouquin, m'enfin pour moi il y a redondance...
ben oué sa veut dire la meme chose sa doi etre comme airbag et coussin d'air c'est pareil :-D
Salut tout le monde,
Pendant qu'on est dans les questions pour le plateau, j'ai une petite question.
Là où j'apprends le permis, j'ai le choix entre une 600 et une 500, donc je voudrais savoir laquelle est la plus maniable comme j'ai loupé le plateau 3fois avec la 600. Es-ce qu'avec la 500 se serait plus facile pour moi ?
Merci et A+
c'est quoi les models??
je sais que la 600 c'est une XJ600N mais la 500 je ne sais pas le model, je sais juste que c'est une yamaha, es-ce que cela est suffisant pour toi yoyo91 ou il te faudrait le model exact ?
torche t'inquiète je plaisantai va
mais un conseil après avoir le permis avant d'acheter ta moto prend bien du recule et écoute pas trop les concessions mais plutôt les motards qui on de la bouteille :)
tigers11000
une yam 500 en route je vois pas???????
en 500 il y a le T-MAX, la bonne vieille XT, la RDLC, quelle becane la 500RDLC!!
Non sans rire, les machines d'auto-ecole que je croise en 500, sont la Honda 500CB, la Suzuki 500GSE, et la Kawasaki ER5 c'est tout. La GSE est un vrai vélo, la CB la plus puissante, et l'ER5 le plus faible rayon de braquage et c'elle qui cogne le plus Bi cylindre oblige. Si c'est une CB fonce, elle est moins lourde que l'XJ, mais c'est un BI donc moins souple, quoi que??? La GSE est sympa aussi, très légère, très vive, bonne machine.
VVVVVVvv a tous
en tout cas ! bonne chance !
Ouais ! No problem, je ne stresse pas du tout tout va bien mme la marquise, punaise j'ai pas envie de le louper ce *** de plateau, arrrgh !!
Bramame pour commencer, je pense bien taper dans l'ER5 ou le CB500 d'occase, vu comment j'ai la manie de freiner en virant...
Mort aux vaches, et sus au plateau, taïaut !
tiens nous courant du resultat.
Vvvvvvv a tous
Alors, tu l'as eu le plateau ?
NAOONNN !!!
Méga snif baveux, pouah, mort à la DDE ! JE NE L'AI PAS EU !
Planté sur le rapide, ben oui, une fois c'était trop rapide et je me suis payé le cône de sortie, et une fois c'était trop lent...
Pfouh, quel blaireau.... Et en plus pas moyen de le repasser avant août.
Bon, soyons pratique, je vais me payer une 125 à 500 roros et ne plus circuler qu'avec ça maintenant que le printemps est là ...(voui la 125 de mon profil c'est pipeau, fallait bien mettre une moto sinon je ne pouvais pas m'inscrire)
C'est une bonne idée vous croyez ?
En fait, c'était quand même marrant cette séance, je vous raconte le bazar : le terrain a été envahi par des manouches. Z'ont choisi précisément aujourd'hui pour poser leurs caravanes !
On s'entraînait avant l'arrivée de l'inspec. Fallait slalomer entre les gosses juchés sur des quads pour enfants, une oie qui *** sur la piste, les grand'mères flegmatiques et les vieux furieux de nos pétarades. Sans oublier les caravanes qui faisaient leur créneau sur la moitié du parcours.
Ils ont écartés les caravanes quand l'un de nous s'est crashé dans le demi-tour (et bien, le pauvre). "Mince y vont nous rayer les carosseries ces gadjos là..."
On était 4, de 2 motos-écoles différentes, et ben personne ne l'a eu. Eliminés un par un à chaque épreuve...arrrgghh.
De toutes les façons y 'a toujours une contre-perf dans tous les examens ...pas grave.
En tous cas merci de vos conseils (pas pu les mettre en application, je n'ai pas eu l'honneur de m'enfermer dans une voiture avec l'inspec) !
A bientôt
Torch
Ah ben tiens j'ai mis à jour mon profil
"Sans moto"
je vend je vend une 125 aprilia ;)
Mh...
Combien ?
Description ?
eric 12 bandit,
je me suis trompé sur la marque de la 500, excuse-moi,
après avoir lu ton message, je me suis renseigné et j'ai remarqué que c'est la 500CB, alors d'après toi laquelle est la plus maniable, la 500 ou la 600 ?
Merci de ta réponse
Cb 500 c'est à mon avis la meilleure des deux. Le mieux c'est que tu demandes à l'essayer. elle est plus légère et plus nerveuse aussi. A mon avis la meilleure machine de moto-ecole.
VVvvvv a tous
merci pour ta réponse, je vais demander à l'essayer et on verra si avec celle-là sa passe au permis...