Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

avis sur le Scottoiler ( graissage automatique de la chaine.

avatar goishman 14-09-2004 10:32
avis sur le Scottoiler ( graissage automatique de la chaine.

salut , ben la question est dans le sujet
si il y a des utilisateur de ce système j' aimerai bien avoir des avis .
merci

avatar Motard passager 14-09-2004 10:38
Re: avis sur le Scottoiler ( graissage automatique de la chaine.

j'ai installé ça ce week-end sur la cb500

pas assez de recul sur la durée

pour l'installation c'est un peu au chausse-pied sur cette moto mais ça passe

d'apres la notice c'est plus compliqué pour les bécanes à injection, en gros les moteurs où on a du mal à identifier une zone de dépression

avatar nicoxj900 14-09-2004 11:53

Je l'ai installé sur mon VFR en juillet ; depuis je ne me soucis plus du graissage.

Installation en 1/2 heure, suivi du débit pendant 2 semaines et roule ma poule ! Ma chaîne est toujours juste graissée comme il faut.

Salut,

Je viens de le monter il y a une semaine, j'en suis au reglage, mais je peux deja te dire que je me suis payé un averse effroyable hier soir (visibilité neante...gasp....) la moto bien rincée et la chaine bien graissée.....!!!!

Simple a monter (mais long...) et plus d'entretien de chaine (ha....enfin peinard.....)

V

Mike

avatar bricoleboy 14-09-2004 21:41

si tu fais une recherche,on en a tres longuement parlé ...
que des avis satisfait jusqu'a present !
j'ai meme un pote qui a plus que doublé la durée de vie de sonkit chaine sur son 800 VFR ...
ses 2 premiers KIT ont fait chacun 30000, et donc à 60000 il a monter un scotoiller et un kit chaine AFAM ... a ce jour, il à 130000 kms au compteur, et toujours son kit chaine monté à 60000 !

perso j'en un sur mon VTR et un autre sur le SV de ma femme, et ca fait plus de deux que je ne sais plus ce que signifie les termes "entretien de chaine"

le hic a priori serait que ta moto est toujours sal!?

ca donne quoi chez ceux qui l ont monté? nicoxj900?

avatar bricoleboy 15-09-2004 12:47

l'huile salie beaucoup moins que les projections de graisse, et qui plus est, ce retire avec un chiffon, alors que la graisse, il faut sortir le petrole desaromatisé .

sur certaine becane, le debit est clairement dure a regler ( le cas sur mon SV), par contre sur d'ordre aucun souci ( le cas sur mon VTR)
maintenant sur les deux breles, je colle un coup de karcher et terminé, plus une trace ( pas le cas avec la graisse), et en sortant du karcher, le scot realimente de suite ma chaine en huile.

autre avantage , quand je roule par temps de pluie, ca huile en continue ma chaine... une graisse a tendance rapidement se barrer et n'etre plus presente sur le kit .

perso, a part l'apect nettoayage selon certains, qui ne roule qu'avec des becanes toujours propre, je n'y vois que des avantages.

J'ai entendu de la part du mecano de la concess que ça foutait de l'huile sur les pneus, et que ça, si je suis pas con, ca veut dire "tous au tas, pas de discussion !"
Qu'en est-il, il a juste voulu me vendre plus de kit chaine???

Qui fait le malin tombe dans le ravin !

avatar nicoxj900 15-09-2004 13:03

Sigmund >> j'ai aussi entendu ça de la part de mon mécano. Mais de tous ceux que je connais qui avaient avant moi un scottoiler, aucun ne s'est jamais plaint d'huile sur le pneu. Moi non plus ...

Je dirais d'ailleurs qu'il n'y a presque aucune projection d'huile sur la jante, contrairement à la graisse de chaîne. Un coup de chiffon, et hop, c'est propre !

Le plus grand bonheur avec ça, c'est, comme le dit bricoleboy, que même par temps de pluie tu n'as pas à te soucier de ta chaîne ...

et vous les trouvez où ces scottoiler ?
ça pourrait m'interesser.
merci !

avatar nicoxj900 15-09-2004 13:40

moi je peu dire que sur les bécanes monocylindre c'est un peu plus chiant à installer (cf leur site [www.scottoiler.com])

par contre ce qui m'intérresserais de savoir c'est comment vous réglez le débit, à régime moteur moyen ? (genre celui auquel le moteur est le plus souvent ? par ex. je roule presque tjrs à 6000 t/mn)

sinon c'est cher mais ça vaut le coup (sauf si on se fout de son kit chaine et qu'on a les moyens de le faire changer à chaque fois qu'il le faut)

quand à l'huile sur le pneu, en principe non, sauf si le débit est mal réglé (trop fort)

bref, à part ça sa baigne ... dans l'huile évidemment ...

avatar nicoxj900 15-09-2004 14:08

agn125 >> perso, j'ai le débit réglé à 3 (VFR750 de 88) ...

C'est empirique, je le mettrais à 5 en hiver ...

Merci pour les infos....
Difficile à monter sur un B12 2001 ?

avatar Motard passager 15-09-2004 14:42

y'a tres peu de revendeur en France

j'ai acheté le mien par la poste chez [www.motorland.fr] (à Nantes). ils font pas de vente sur internet: tu prends les tarifs, ajoute les frais de port et envoies ton chèque sans oublier de préciser à quoi il correspond super content ... et ton adresse. délai = environ 3-4 jours ouvrés

ça revient un ep's plus cher que directement chez scottoiler (de 2-3€) mais je me suis dis qu'en cas de gros pb ça serait plus facile de s'expliquer avec un vendeur français

pour le reglage, la notice conseille de tatonner ... alors ...

Le régime moteur n'a aucune incidence sur le débit de l'huile. Par contre la température ambiante: oui. Donc réglages différents suivant la saison.

Globalement satisfait (installé en février 2004). Le seul reproche est une projection d'huile sur le sac à dos (quelque soit le réglage).
Le pneu est lui aussi un peu "arrosé", mais uniquement sur le flanc, ce qui n'occasionne aucun aléa sur la tenue de route.
En outre, les salissures se nettoient d'un coup de chiffon, et contrairement à la graisse, l'huile s'insinue dans les rouleaux de la chaîne, pour une bien meilleure lubrification.

avatar goishman 17-09-2004 09:52

merci poiur les avis, je me suis decidé à en acheter un hier et effectivement on le monte facilement et plus de problème de graissage de chaine.
Bon il me reste quand meme a faire les réglage mais ça marche et plutot pas mal.
Merci encore

salut,

Le kit universel est en vente chez dafy moto a 100€.

V

mike

pour lr montage sur bandit je peux aider j'en ai un sur le mien et ca dechire j'aime

avatar Tetedecake 17-09-2004 15:47

On m'a dit que les cartouches d'huiles coutaient très cher, juste ? Y'a pas moyen de les remplir soit même ?

V,

TdK

avatar Motard passager 17-09-2004 15:55

?
le kit de base c'est un goutteur vide + une bouteille d'huile qu'on laisse à la maison. on fait le plein du goutteur de temps en temps

donc, materiellement on peut mettre l'huile qu'on veut.
celle de scottoiler est annoncée assez cher du litre, par contre en €/km ça à l'air plus raisonnable.

j'ai vu un post où le gars avait mis de l'huile de chaine de tronçonneuse, je suppose que le reglage doit completement changer. scottoiler donne la reference de la bouteille d'huile, pas la composition interne

avatar nicoxj900 17-09-2004 15:57

Le scottoiler se rempli (heureusement !). L'huile fournie est en fait rien de plus que de l'huile de chaîne de ... tronconneuse !

avatar bricoleboy 17-09-2004 18:51

oui, c'est remplacablepar del'huile depont indice 80w90( analyse realisé par un laboratoire pour obtenir la viscosité de celle de scot)
le bidon de 1 l doit couter chez leclerc 10 euros et doit permettre de fair 25 à 30000 bornes.........

combiencoute une bombe de graisse ? clin d'oeil

en effet, peu importe le régime moteur ... mon mode d'emploi en français disait "régime moyen" là où en anglais ils disent "tick-over" qui en réalité signifie "ralenti", d'où ma gourance ... encore une notice traduite par le fils du patron de la boîte ...

bon, sinon, l'huile de tronçonneuse, pourquoi pas (j'ai lu dans un ancien post que scottoiler eux-même auraient conseillés ça à un repairien), l'huile de boite 80W90, j'veux bien (si un labo prétend que c'est la viscosité de l'huile scottruc), mais ces deux huiles ont-elles une viscosité comparable ? peut-être ben que oui car l'huile de tronçonneuse fige en dessous de zéro et vu la viscosité à froid de l'huile de pont (80) y-a des chances pour que ce soit pareil ... qui sait ?

donc attention à l'huile qui fige quand il fait froid !!!

en tout cas le scottchose je trouve ça super mais cher à l'achat, et je me demande pourquoi y'a pas de concurrent sur une technologie autre (rien oblige à utiliser la dépression, pourquoi pas le mouvement du compte-tour, de la roue, que sais-je ?

longue vie à vos kits les gars !

avatar Christian GSX1400 18-09-2004 07:17

Salut,
Oui ça à l'air pas mal ce truc
Mais question : ça arrose pas tout autour ? Réglage du débit pas trop pointu ?

Je pense avoir trouvé un moyen pas trop mal : graisse hyper épaisse avec additif et teflon (Motorex road - attention pas prendre la race : c'est comme les autres elle tient moyennement sous l'eau)
Et bien :
- je graisse quand je sais que je ne vais pas utiliser la moto pendant 2 à 3 jours) : j'y fais franchement (gros paté autour des maillons)
- et apres :
le paté reste !!! j'en ai pratiquement plus sur la jante
la pluie : pareil, ça reste : pas obligé de graisser immédiatement apres la rincée.

Et du fait de ce qu'il y a dedans (je ne sais pas quoi ???) je nettoie meme pas la chaine : l'additif au debut semble dissoudre la vieille graisse (attention mettre un bac dessous, car au début ça coule un peu).
Puis au 2eme tour, ça tartine.
Si j'en mets un 3ème : le bloc qui restera bien et la, tranquille sous la pluie !!!

avatar bricoleboy 18-09-2004 09:10

agn125 > je me demande pourquoi y'a pas de concurrent sur une technologie autre (rien oblige à utiliser la dépression, pourquoi pas le mouvement du compte-tour, de la roue, que sais-je ?

ca existe... mais deja que scotoiller est peu connu en france( pourtant ca existe en france depuis plus de 20 ans), ces systemes eux sont encore moins connu ...
il en existe un developpé che HEIN GERICKE alimenter par un systeme elctrique ( au lieu de la depression)
Il en existe/existait un chez ACCESSOIREMENT à boulogne qui fonctionnait pas une descente de l'huile par gravité. C'etait bloquer par une bille en plomb, qui a chaque acceleration se deplaçait, laissait passer l'huile en goutte a goutte, et refermait lecircuit quand tu te remettais en deceleration ou a rouler calme ( un pote avait ce systeme, et bien qu'archaique, ca marchait tres bien)

merci bricoleboy ! je me disais bien que ce genre de bidouille devait exiter l'imagination !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter