cherche info mise au point flow bench
je recherche toute les info possible et disponible pour la fabrication d un flow bench artisanale
ps je suis pas tres a l aise avec la langue de scheakspear
merci
kesako flow bench ???
Le flow bench est un banc de flux, une sorte de soufflerie aérodynamique mais pour des conduits internes, il sert généralement à déterminer les rendements des conduits d'admision et accessoirement d'échappement d'une culasse.
ah ok, alors moi aussi je suis interessé !!!
Le seul problème c'est que l'aérodynamique n'est pas une science exacte donc tout est une affaire d'interprètations. Pour mettre au point une soufflerie à l'échelle un, il faut entre 2 et 4 ans, ça donne une idée du boulot pour régler un flow bench, surtout sans valeur de référence.
c est de toute facon pour le fun et egalement pour voir l evolution des debit en fonction de mes retouches dans la culasse, je ne cherche pas a concurrencer superflow et encore moins connaitre avec certitude le debit massique de mes conduits. Je ne cherche que des indications sur les voie que j explore!!
En gros, tu cherches juste à mesurer un débit d'air d'entrée et un autre de sortie.
dans ma tete (forcement pas celle du voisin!!!!), je pensais utiliser juste une valeur de depression sur le principe de la synchro carbu. J explique, je releve la depression a l entrée de mon conduit puis je fais ma modif dans le dit conduit et je recommence la mesure (peut etre pas dans le meme condition atmospherique mais avec la meme souflante), si depression superieur a la premiere donc gain de remplissage!
tout cela reste theorique mais est ce que la reflexion est correcte???
Dans le principe, oui la réflexion est bonne par contre à mon avis, il vaudrait mieux mesurer un débit plutôt qu'une dépression mais si tu veux prendre une dépression, il vaudrait mieux la prendre à l'entrée et à la sortie. Je m'explique, même si tu conserves toujours le même appareil pour créer ta dépression, tu ne seras jamais sûr d'avoir toujours la même dépression, vu les variations de tension et de fréquence du courant fourni par l'EDF, à moins d'avoir une alimentation stabilisée ou un onduleur. En prenant les deux mesures, tu pourras être sûr de la validité de ta modif.
Si tu t'intéresses aux moteurs, connais tu les livres de Luc Meloua, "la préparation des moteurs" et "compresseurs et turbos" parus chez E.P.A et le mémento de technologie automobile de Bosch, c'est rempli de choses intéressantes?
le bosch et la prepa des 4t font partie de mes livres de chevet mais il me semble que celui sur la suralimentation n est plus dispo et il en serait presque collector mais rien ne remplacera l experience et l experimentation et a defaut d avoir suffisament d experience j essaye de combler par des experimentations.
143 cv/l sur un mono c est bien mais c est pas assez!!!!!!!
Apparemment, ton expérience est de très loin supérieure à la mienne qui se résume à la théorie. C'est quoi comme cylindrée pour cracher 143 cv?
Par contre, si tu permets il me semble plus avantageux de mesurer un débit plutôt qu'une dépression.
Est ce que ça t'intéresse un scan sur cd du "turbos et compresseurs"?
Bonjour,
Plutot d'accord avec vf750. De plus en mesurant le débit tu auras plus de facilité à retranscrire de manière mathématique les résultats, voir même te servir d'applications déja faites.
Tu peux aller jeter un coup d'oeil icic, le site est assez sympa pour les "expérimentations" théoriques des taux de remplissage.
Cette patie c'est l'échappement en haut de la page il y à des titres aux choix.
[teamjms.online.fr]
Bonne journée
vf750> ta proposition m interresse enormement pour le bouquin et pour ce qui est de la cylindrée de 146cv par litre c est un 450crf qui sort 66cv regle de trois pour arrivé a 146cv/L (je m "a" suis trompé au depart!! )
alf> source sympatique je te remercie grandement
il ne reste plus qu a trouver une facon peu onereuse pour calculer le debit
Pas de problèmes, je vais te faire ça par contre va y avoir un peu de délai. Je te disais qu'il vaudrait mieux mesurer le débit parce que ça me paraît plus fiable comme mesure, si ta prise de dépression se retrouve dans une zone tourbillonnaire, ta mesure sera fausse et tu partiras dans une mauvaise direction pour tes modifs. Pour la mesure du débit, il y a plusieurs solutions, ça dépend ce que tu veux avoir.
j ai trouvé ma petit formule dans le Bosch, bon bin je crois qu il va falloir que je me lance dans l assemblage de la chose.
encore merci!
Quelle est la formule que tu as trouvé? Comment vas tu monter ça? Si ça fonctionne, ça peut m'intéresser pour plus tard.
le principe de fonctionnement d'une soufflerie de culasse est basée sur la différence de dépression en entrée et sortie et quand on connait une dépression donnée dans un diamètre de conduit donné on peu mathémathiquement en déduire le débit. Par contre les " flow bench artisanaux qui n'intègrent pas de correction de température d'air ont souvent des resultats faussés si ils fonctionnent trop longtemps.
merci de l info lolo et a quand ce memoire?.
pour ce qui est de la formule
Q=racine carre((2/ro)*((P1-P2)/((1/A2²)-(1/A1²)))
en gros calcul de debit dans un ecoulement avec variation de section avec P la pression , A1 la surface entrante et A2 la section sortante P1 et P2 les pression respective a ces 2 sections et ro la masse volumique du fluide ( a l occurance l air) cf bosh page 41 de la reedition de novembre 2000 ( au moins dans cette histoire si il y a un truc de complet c est bien la source de la formule)
c est po tout ca mais au boulot!!!!!!!!!!!
Matt2100
Toujours preneur du scan du "turbos et compresseurs" sur cd
bien sur bien sur que je suis preneur de ce cd
Matt2100
Il est prêt, envoie moi un mail pour me donner ton adresse.
pas pôssible tout de suite wanadoo il est en panne
Bonjour,
Je suis étudiant à l'INSA de Strasbourg en Génie Mécanique.
Actuellement en stage chez ERP (Esquisse Racing Perf), un préparateur moteur, on me demande de réaliser la conception d'une soufflerie pour culasse.
J'aimerai savoir dasn le cas où vos projets de réalisation de soufflerie sont arrivés à terme, si il était possoble de recevoir les documents nécessaire à cette conception.
Merci beaucoup d'avance
PS : Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante francois.priault@insa-strasbourg.fr