Collecteur qui rougit - Suzuki 1000 GS 1982
salut atous
ca y est ,je vient de metre mon cafer racer en route (2 ans deja qu'il est attaquer)et dans la derniere ligne droite il me fait des miseres!!!!
je l ai mis en route ,laisser chauffe un moment et j ai tirer deux trois foi sur la poigner lorsque j ai vu rougir les tube des collecteurs.
le brelon et un 1000 gs de 82,il a ete revue et corriger par moi.
est ce que le fait que le melange soit pauvre peut fair chauffer le brelon ?
ou est ce que je doit revoir le reglage de mes soupapes d echappement?
ou alors j ai trop fais chauffé la lime dans les conduit??????
DANS L ATTENDE DE VOS NOUVELLES @+
revois de suite ta carburation, ca semble mechamment trop pauvre ... Tu risques de deteriorer le moteur et les echappements...
Bonjour,
Je n'ai malheureusement absolument aucune solution à ton problème, Hantz; en revanche j'ai une question pour Nicoxj900: pourrais-tu m'expliquer en quoi la pauvreté d'un mélange engendrerait un collecteur qui vire au rouge? C'est juste pour ma culture mécanique, qui est elle aussi un peu faiblarde...
Merci de ta réponse Nico,
Quant à toi, Hantz, je te souhaite... de trouver le soucis!!
A+
Charlot
Bonjour,
Un mélange trop pauvre doit etre interprété comme un mélange trop pauvre en essence et du coup trop riche en air.
L'air étant constitué comme chacun sait d'oxygène le mélange est ultra détonnant et engendre des températures de combustion beaucoup plus haute quye la normale ce qui peut mettre les partie mécanique du moteur à rude épreuve et les faire chauffer à outrance, si le collecteur est carrément rouge imaginez l'état de la calotte de piston ou des bordures de soupapes, c'est pas compliqué le métal peut se mettre en fusion et fondre, cela se traduit au démontage par un trou.
Hantz quel est la position de tes vis de richesse ?
Bonne journée
bjr a tous
mes vis sont toute devissée de trois tour
je sait que mon melange est pauvre:
l echappement et un 4/1 marchal vide,j ai 4 cornets et je me suis laché sur le meulage et le polissage des conduits avec des carbu d origine ca l'fait pas...mais jamais je n avait eut le cas
quand je dit rouge c est rouge!!!j espere ne rien avoir cassé
est ce quand mettant des gicleurs principaux plus gros de 10 ou 15 point peut aranger le dilem
a tous merci
Moi j'ai eu la cas sur ma Transalp : en la laissant chauffer sur la béquille trop longtemps. En charge, il n'y a aucun pb.
Christian
Re,
Afl, merci de ta réponse qui éclaire parfaitement ma lanterne.
A+
Charlot.
>c2h
Moi aussi.
Vérifier aussi le thermostat qui commande la mise en route du ventilateur ou si un gravier ne le coince pas
Hantz>
je commencerais par changer la position de l'aiguille + des gicleurs plus gros effectivement.
Mais il y a un truc que je ne capte pas : pour moi, les 1000 GS sont des flat-twin, non ???? Ou alors c'est une autre bécane ?
c'était aussi une suzuk !
mais tu pouvais pas savoir, t'étais à peine né !
Je connaissais la 750, mais pas la 1000 (ou alors c'est la GT ?).
Je m'disais aussi, faire un café racer à partir d'un trail BM :) :) :)
si c'est ça, y a pas de ventilo, c'est déjà ça de gagné.
mais sûr qu'un marshall, plus, si jamais, des cornets, faut mettre des gicleurs plus gros. toucher aux aiguilles suffira pas.
toujours si c'est ce modèle, mettre un petit coup sur les vis de richesse avant de règler, elles ont une fâcheuse tendance à coller.
desolé j ai un peut decroché de l ordi ces dernier jour
c est vrais j ai oublié de preciser la marque
c est bien un gs suz de 82
au sujet des gicleurs, de combien je doit les augmenter?
d origine ce sont des 1.2 je pensais les passer a 1.5
pour ce qui et des aiguilles il me semble quelle ne sont pas reglable
si qq me donne la manipe je mettrai des photo
A+
faut virer la rampe de carbus
pour ça, faut enlever le réservoir
virer les cables d'accélérateur (les 2)
dévisser les 4 colliers des pipes d'admission
dévisser les 4 colliers des filtres à air
la rampe sort par la droite de la bécane
fait attention, de l'essence va couler, prévois un récipient pour vider les cuves
tu retournes la rampe, tu vires les cuves, les gicleurs sont là.
essaies de voir s'il y a pas un forum pour cette meule, le marshall était sacrément commun.
sinon, t'essaie jusqu'à ce que tu trouves !
hantz : "si qq me donne la manipe je mettrai des photo"
commando : "faut virer la rampe de carbus"
Euh t'es sur, com' ??
:)
Hantz > Plus sérieusement, tu télécharges ta photo ici ->

commando, est ce que tu pense que trente point de plus pour les gicleurs ca fais beaucoup?
Bon j essaye pour les photos!!!!!!!
ca marche pas,photo trop grosse......fais comment pour un regime?
sur la mienne, y avait un marshall, filtre à air d'origine, et ça tournait à peu prêt bien, mais j'ai réussi à retrouver les pots d'origine, mes voisins étaient bien contents, et la bécane tournait mieux.
regarde si tes joints d'échappement sont pas morts, si tes pipes d'admission sont pas craquelées ou poreuses.
après pour les gicleurs faut tester, peut-être qu'il y a un site ou tu trouveras tout ça
30 points, ça me parait gros, faut voir !
Voir la photo
Voir la photo
je croit que c est bon
SI SI C EST MIEUX!!
mon pot et mort comme tu peut le voir sur la photo,j ai prevu de le changer par le mm neuf que j ai trouvé chez retour de kick(appel de phare un motard super pros....)
donc effectivement il n y a pas grand chose d etanche sur toute la ligne echappement
je devrais peut etre attendre d avoir le pot neuf.
fais tes niveaux de cuves pendant que t'y es, ça peut pas faire de mal
ca y est je crois que j ai trouvé!!!
j ai demonté ma rampe et j ai trouvé des rondelles en cuivre sous les trois gicleurs qui correspond au 3 collecteur qui virait au rouge
je ne les avait pas remarqué lors du grand nettoyage
il me semble que les aiguille de boisseau ne sont pas reglable
....est ce qu ont peut modifier les reglages de cette facon lorqu on ne peut pas modifier la hauteur des aiguilles
....et du coup le melange trop riche ou trop pauvre?????
vire les rondelles, vérifie ton niveau de cuve et tes vis de richesse et essaie y a que comme ça que tu peux voir
ok merci a+
salut ton moteur a-t-il recu un rodage de soupapes ? du coup les jeux de soupapes ont-il été réajustés autrement dit les pastilles ont-elles été changées? Si rien n'a été changé depuis 82 tes soupapes ont oxydées c'est pas forcément très grave et elle vont se décrasser en roulant .si tu as touché tes calages de distribution est-tu certain d'avoir bien recalé ton moteur? D'autre part je ne me souviens pas de rondelle sous les gicleurs sauf des rondelles anti- émultion qui ont des petits trous sur la périférie. De toute façon il faut vérifier sur un manuel d'atelier.Enfin ton allumage est-il bien callé sinon c'est tres possible que tes problèmes de surchauffe viennent de là. Comme tu peux t'en rendre compte les raisons peuvent etre multiple et conjointe il te faut donc TOUT controler .Tient nous au courant.....
salut doudou 85
tout a ete revu et corrigé ,pas une vis qui n est passé en btr inox
le brelon demarre bien il prend tres bien les tours et tien bien le ralenti
je pense que les trois rondelles( 1.5 mm quand meme) ont ete mise pour palier au fait que les aiguille ne sont pas reglable
le seul tube qui ne virai pas au rouge, c est la ou il n y avait pas de rondelle
je remonte ce w end je croise les doigt
a+