Avis sur lampe à iode.
Bonjour...
Après avoir entendu le tout et son contraire, je vous demande votre avis sur une ampoule à iode.
Je possède une charmante CG 125 et comme j'y ai pris goût, j'aimerai la faire rouler de nuit, adorant les ballades en soirée...
Je suis exclu du Xénon, vu la puissance limitée de ma batterie, aussi je pense changer ma conventionnelle pour une ampoule à Iode.
Certains me dit que ces ampoules sont de nature à faire chauffer les fils car demandant plus de puissance, tandis que d'autres me disent "vas-y il n'y aura pas de conséquences"...
Qui a essayé?
Qu'en pensez vous au niveau gain d'éclairage?
Quel est votre avis concernant ma moto?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Quel modèle de lampe tu as en ce moment ?
J'ai la lampe à filament classique sur le phare d'origine, et je ne veux pas m'amuser à changer l'optique, la moto étant encore sous garantie constructeur...
Steph, tu as sans doute déjà une ampoule à iode : ce sont les classiques Hx (x = 1,2, 3, 4 ou 7).
Ton ampoule est allongée, et non globulaire comme les bonnes vieilles ampoules CE.
Par contre, détrompe-toi, le Xénon ne consomme pas plus, bien au contraire ... Mais il faut installer un ballast.
aprés faut aussi regarder du coté des ampoules plus performantes genre Phillips Vision Plus, c'est ce que j'ai mis sur ma RSV et le gain est là, sans pour autant passer pour un phare breton comme avec le xénon !!
Merci pour ces précisions...
@ Nicoxj900, pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer "le ballast", que je connais mieux en modélisme qu'en matière de moto. Je crois voir ce que c'est, mais je n'en suis pas sûr...
Pour l'info qui conte-indiquait le Xénon, elle me venait de mon concessionnaire... Quel intérêt aurait-il de me dissuader?
Stephan Ar CG a écrit:
> J'ai la lampe à filament classique sur le phare d'origine.
**************************************
Elles sont toutes classiques mais... laquelle
=>>>>> [www.francelampes.com]
salut,
ballast car a la différence d'une ampoule classique ( ou il suffit d'appliquer une différence de potentiel a ces bornes pour qu'elle fonctionne) un dispositif Xénon a besoin d'électronique de puissance en amont, souvent un transformateur magnétique ou électronique de régulation,, un hacheur, des condos etc..
en gros un peu comme les tubes fluo classique, qui ne fonctionneraient pas sans ballast. Les lampes au Xénon réagissent a un courant qui parcoure un gaz et non une tension qui échauffe un filament.
c'est vrai que ca ne consomme pas plus , une légère perte du au ballast mais on est loin des pertes d'une ampoule classique ( environ 80 % chaleur 20 % lumière)
avant tout ça tu peux deja changer tes ampoules pour en prendre de meilleures factures, comme des phillips
( environ 15 ]
voila voila
j'oubliais,
les ampoules a iode ( ou a iodure d'ailleurs, c'est le terme approprié) comme les ampoules a mercure d'avant emmettent une lumière très blanche
( temp en Kelvin)
Stephan, j'avais monté 2 h4 sur ma 125 varadero (2x55/65W) sans rien faire fondre de mon optique, malgres ceux qu'en disaient plusieurs.
pour le xénon, c top !!!
une ampoule xenon bouffe du 35W en lieu et place d'une ampoule h4 qui consommerai 55/65W.
mais pour ça il te faut une batterie plus puissante je pense, celle d'un 125 limite beaucoup les choses helas comme installer des gants chauffants par exemple, ou des feux aditionnels.
pour les moto vision de chez philips + 100 ! elles ont un leger reflet orangé, pour mieu te distingué dans le traffic, c bien ça
pour les moto vision de chez philips + 100 ! elles ont un leger reflet orangé, pour mieu te distingué dans le traffic, c bien ça
oui, plus la température ( rendu de la couleur pour faire simple) tirera vers le blanc moins on sera visible, en éclairage publique par exemple on utilise des éclairages HPS pour le rendu orange ( idéal en cas de pluie, brouillard etc...)
Strom's a écrit:
> Stephan Ar CG a écrit:
>
> > J'ai la lampe à filament classique sur le phare d'origine.
>
>
> **************************************
>
> Elles sont toutes classiques mais... laquelle
>
> =>>>>>
> [www.francelampes.com]
>
Bon je reprends la question de Strom's car je crains d'avoir levé une tuile, ayant finalement "ouvert" pour en avoir le coeur net...
L'ampoule n'est pas une trois pattes comme je m'y attendais mais une classique "boule" à douille comparable à un phare de 2CV pour ceux qui connaissent: elle se retire par l'arrière, tout comme la petite veilleuse en bas du phare ...
Cela ne m'étonne plus que ce soit le "must" en éclairage. Quelles solutions me donnez vous?
Merci d'avance!
vvv
Stephan Ar CG a écrit:
je crains d'avoir
> levé une tuile, ayant finalement "ouvert" pour en avoir le coeur net...
>
> L'ampoule n'est pas une trois pattes comme je m'y attendais mais une classique "boule" à douille.....
**************************************
Eh oui c'est bien ce qui me semblait, donc tu peux oublier les bonnes H4 philips citées.
ICI ? =>
[www.touratech.com]
VV Strom's
Tu achètes une H4.
Tu achètes une autre CE.
Tu pulvérises ta vieille CE, pour ne garder que la corole.
A l'aide d'une lime, tu te fabriques un adaptateur CE-H4 en limant 3 encoches sur la corole de la CE. Attention, il y a un sens au placement des pattes !
Sinon, tu trouves une type H4 avec culot de CE (la P45T sur le site ci-dessus, la H4 classique est une P43T)
>>nicoxj900 ce n'est pas une CE , c'est un modèle au dessus => avec les ergots
Steph a une CE.
Il faut adapter une H4 dedans, ou prendre une H4 à douille CE ...
J'ai fait la manip avec ma première voiture (R4), c'était le jour et la nuit !
nicoxj900 a écrit:
> Steph a une CE.
*************************************************
Je ne pense pas, ou j'ai rien compris
>>>>>Stephan Ar CG a écrit:
> L'ampoule n'est pas une trois pattes comme je m'y attendais mais une classique "boule" à douille.....
A suivre....
Je vais voir pour des H4 à douille CE, mais je suis aussi intéressé, adorant bricoler, par l'idée de l'adaptateur H4...
Quelqu'un aurait-il ou connaîtrait-il ou trouver le schéma pour ne pas me tromper?
Sur le premier site de Strom's,
[www.francelampes.com]
J'ai vu la "BA20D Phare et code clair Halogène 36x70 12v 35/35w"; est-ce l'ampoule à Iodure?
Existe-t-il des équivalents des "moto-vision" compatibles avec mon feu en l'état?
Merci.
vvv
storm >> les CE sont les grosses boules 40/45w sans ergots.
Les H4 sont fines, avec 3 ergots.
Steph >> c'est autre chose, à NE PAS PRENDRE ...
Bon me voilà désorienté; Je vous mets le dessin de mon carnet d'entretien, pour vous départager...
[www.servimg.com]
Perdu dans ces références, je ne me sens pas l'air d'une lumière
T'inquiète nico, je sais ce que c'est une CE et une H4 le bricolage de la 4 L fait aussi... les collerettes Code Européen soudée à l'étain, Facile;( plus besoin, comme tu dis, elles sont vendues ) les optiques H4 existent aussi pour la 4L, encore mieux, si tu l'as encore ?
Le tout est de savoir ce que Stephan Ar CG entend par : une trois pattes ( CE ? ) => celles en bas sur le site.
Et...: "boule" à douille.....( lampes à ergot ? ) => celles du haut.
.....................
Stephan Ar CG a écrit:
> Bon me voilà désorienté; Je vous mets le dessin de mon carnet
> d'entretien, pour vous départager...
>
> [www.servimg.com]
>
> Perdu dans ces références, je ne me sens pas l'air d'une
> lumière
**************************************
nico
C'est pas le phare, dis, qui est comme ça ???
Si oui, je ne savais même pas que des constructeurs osaient faire ça.
Storm >> je l'ai malheureusement vendue contraint et forcé (départ pour l'Afrique) en décembre 94. Elle n'avait que 180 000km !
Steph >> tu as mon tel, si tu passes du côté de Oxfort Street dans la semaine, tu m'appelles et on regarde !
Non ce n'est pas le phare (heureusement), c'est le porte-lampe, qui est la "clé" du problème avec ce sacré bulb!
Pour ce que j'appelles 3 pattes, c'est les ampoules de type P45T, comme je l'ai dit, je ne suis pas une lumière en appelation technique.
Pour les à douille c'est parce que elles ont une prise sur le porte lampes comme les ampoules de la maison...
Je peux pas au Xénon, cause batterie, reste donc à savoir ce que je peux mettre, le carnet d'entretien étant muet à ce sujet d'où ma question...
Merci d'avance
@Nico, J'essaierai de te contacter...
Stephan Ar CG a écrit:
reste donc à savoir ce que je peux mettre, le carnet d'entretien étant muet à ce sujet d'où ma question...
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=> si c'est bien ce modèle ? la mieux est celle ci => [www.francelampes.com]
Après tout "bricolage" est possible..., changer le phare aussi pour pouvoir mettre de bonnes H4 mais à voir si le circuit de charge suivrait longtemps?
Bon courage
VV Strom's
Merci de votre aide.
Parcontre si je veux faire l'essai de l'adaptateur "H4", comment le faire? un schéma serait le bienvenu
Merci d'avance.
Steph >> on voit ça dans la semaine !
on trouve des lampe CE a iodes dans toutes les bonne crèmeries (marchands d'accessoires et pièces auto)
et dans toutes les puissances depuis la classique 40/45W au illégales 100/120 W
tu peux remplacer ta classique code européen par une lampe halogène 40/45 W a douille R2
mébon, de souvenance, sur le CG, cela ne change pas grand choses???
vaut mieux une canne blanche pour rouler la nuit sous la pluie
Loup >> ce ne sont meme pas des CE sur le CG !
Ce sont des ampoules genre feu arriere + feu de stop, en 35w/35w ...
Autant dire, rien a faire que changer l'optique complet ...
Ou comme tu m'as dit Nicox ajouter un additionnel, marchant sur l'alternateur, solution sur la quelle je réfléchis également en ce moment...
cela existe aussi en iode
faut juste identifier le culot et le voltage....
12V, et apparemnt elle correspond à celle que Stroms m'a indiqué plus haut...
De toute façon je viens de passer chez Honda "do not temper with that", qu'ils m'a dit le technicien, lorsque je lui ai soumis le problème, "n'essayez pas pas de jouer avec ça", tant pour l'optique "à changer" que pour le feu suggéré par Nicox...
Comme tu vois le choix est limité...
il fut un temps, ou j'ai assemblé sur un 2600 injection ford capri rs une rampe de carbu double corps et monté tout cela dans une granada 2L 4 cylindres en lignes
pour la modification au mines, j'ai demandé une autorisation a ford france qui m'a dit que le montage était "techniquement impossible"
j'ai fait 60 000 borne avec la caisse avant de jeter l'éponge pour cause de conso d'essence et de naissances.
donc les réponses de technicien hautement spécialisés, tu t'en cognes.
si tu respectes le voltage et la puissance fournie par les ampoules, il n'y a aucun risque, a part d'y voir un peu mieux
Merci, à croire que ton post était prémonitoire, car j'ai monté aujourd'hui les feux additionnels, qui vont être en série avec deux ampoules de 6V "xénon", reste donc à connecter... Photos demain.
j'ai installer une ampoule xénon double (code/phare) sur une 1100gsx esd de 1983 et le concessionnaire ma dit ,vous allez rien y voir car ces ampoules ne fonctionne que sur des phares modernes au verres lisse , c'est une pure connerie !! avec phare origine h4 a 130km/h je voyait a 30m et maintenant c'est plein jour et ma batterie n'en souffre pas , donc ne pas toujours écouter les on dit faite comme st thomas ne croyez que ce que vous voyez !!!!
Epilogue...
<
Ce n'est qu'un essai des aditionnels, je vais mettre des ampoules plus fortes après, mais cela change déjà... C'était cet après midi en plein soleil...



oh, il met des clignotants additionnels ...
nicoxj900 a écrit:
> oh, il met des clignotants additionnels ...
>
Je viens de corriger leur inclinaison: sur la photo, ils étaient trop vers le bas...
Salut Stephan Ar CG,
Un kit Xénon avec ton type de culot (si culot BA 20 D ? ) Là tu devrais avoir UN BON éclairage
=> [boutique.emoto.com]
VV Strom's
Merci... C'est noté, ou plut^t imprimé.
Pour l'instant un peu cher, d'où la "solution batarde" présente...
Mais ce que je viens de lire me fait grand plaisir: "quasiment", sinon rien à modifier.
Bravo Strom's!