Vieille Yam: comment shunter la réserve électrique?
Voilà, fallait que je m'y attende, vu qu'on m'avait largement prévenu: le passage électrique de réserve de mon 535 m'a lâché, avec à la clé 6 bornes de poussette jusqu'à la première station service. Heureusement, j'étais pas sur l'autoroute
Quelqu'un saurait si on peut carrément faire sauter cette saleté?
Et dans l'affirmative, on fait comment?
tu as le schéma électrique (RMT ou autre ...) ?
Oui, j'ai la revue technique française et le bouquin de chez Haynes
Mon souci, c'est que cette daube s'est bloquée en position fermée (loi de Murphy). Du coup, je n'ai plus que 11 litres dispo, au lieu des 13 habituels. Mon idée, c'était de virer le "robinet" électromagnétique, pour bénéficier de la totalité de la contenance du résé
Tu crois que c'est jouable?
oui ... envoie un scan par mail, je verrais si je trouve la solution ...
salut dr Gonzo!
moi il semblerair que le contacteur de réserve fonctionne, mais par contre ça passe pas en réserve!
ça semble débloquer au niveau du robinet, tout en bas... : quand on ferme le robinet, l'essence coule par terre!? alors bon, je le laisse ouvert, et pour être tranquille je prend de l'essence tous les 150 km... on s'habitue
ma conso : en balade cool avec le club de 125 = 4 litres!
en trajet mixte normal : 5,5
dès que je m'énèrve : 6,5
sinon ça roule, c'est le seul pépin qui te reste (c'est déjà pas mal!)?
Bon, à la vue du schéma technique, il y a plusieurs choses :
tout d'abord, il est simple de vérifier l'alimentation de la vanne de réserve, au niveau du fusible. Si l'alim est correcte, alors RIP la vanne ... Il suffit de retirer le fusible, et plus de vanne de réserve.
Maintenant, pour l'ouvrir, je pense qu'il faut y aller manuellement, sans doute en vidant le réservoir, en démontatn la vanne et la mettre maniellement en position ouverte.
J'ai vu aussi autre chose : il y a un témoin de réserve
Il serait bon de vérifier qu'il fonctionne, il permet d'avoir une information sur ce qu'il reste comme carburant ...
SALo&"çà@ç ERI de custom ,!! normalement la commande de passage en reserve est au guidon sur cette chignole c'est souvent la que ca dec.; en temp normal la vanne " reserve est fermée et ne s'ouvre que quand tu l'actionne, Donc , soit la masse ( ca fonctionne par retour de masse ) est coupée entre l'interrupteur et l'electrovanne , soit l'alim positive en partant du fusible est coupée; Si tu shunte le circuit , tu n'auras plus de reserve donc autant de risque de tomber en panne , revends la et achete un INTRUDER!!
un bon vieux robinnet a 3 positions ,avec le petit tube pour la reserve,y a qu'ca de vrai!!!!!(comme sur mon 500 xt!)
GGB
A ce que je vois, ça a bougé, en mon absence
Après vérif' c'est bien l'électrovanne qui est morte : commutateur OK, relai OK, fusible OK, câblasse OK.
Mais quand je veux passer en réserve, et que j'actionne le commutateur au guidon, la vanne émet une sorte de petit claquement à répétition très rapide.
Gros de boulot en perspective parce que pour la tester vraiment, il va falloir que je tombe le résé. Donc la moitié de l'arrière de la bécane.
Comme quoi, les innovations techniques à la japonaise, c'est pas toujours ça
pour sûr Dr! j'ai choisi la 535 en partie pour sa simplicité de conception
c'était sans compter cette idée de double réservoir, avec pompe et électrovanne! Bon devant le broumf pour la changer, tu comprends pourquoi finalement je suis resté comme ça sans réserve (on verra plus tard
)
m'enfin? pouvaient pas faire un réservoir avec un robinet 3 posi et une durite qui va aux carbus???
@ soupirem: en fait, j'ai établi que je peux faire 150 à 180 km (selon que je roule cool sur nationale ou comme un kon sur voie rapide) sans cette foutue réserve électrique.
Je me demande quand même comment ça fonctionne, et si à la longue, ça te laisse pas 2 litres de SP95 dégueu au fond du résé
D'où mon envie de remédier au problème avant de me taper un nettoyage de carbus