Claude, Motard pour la vie...
B. P. 2874 R. P.
98846 Nouméa CEDEX
NOUVELLE-CALEDONIE
Océanie - Pacifique-Sud
Chers tous, amis motards,
Depuis le ventre de maman, je rêve de motos
Ma première bécane était - SANS - moteur ! Il sagissait du SOLEX dont maman se servait pour son travail dinfirmière à domicile. Vu les nombreux kilomètres, il avait rendu lâme, et je lavais récupéré comme "bicyclette", après lavoir transformé en Propulsion... Hyper-rigide, les mec, je me rappelle encore des déhanchements de la roue arrière, lorsque " jescaladais " sur la neige, la chaussée de MONS, allant vers HAINE-St-PIERRE...
En plus malgré son poids (. !!.) , Jy tenais comme lon aime un premier amour, au point de le tirer en grimpant les deux séries descaliers de léglise dHAINE-St-PAUL (fond) Pour ensuite, après avoir franchi deux immenses portes, le laisser dans le parvis, précédent deux autres portes dentrée, de lintérieur de lédifice...
Mais jai fais mes premières armes (sans permis) dans les Ardennes Belges sur une BM R50 de 1937(c'était le premier modèle BMW avec le sélecteur au pied gauche...
Le Mod. précèdent lavait au réservoir !!!) Je me rappelle ses cylindres ( caches-culbuteurs ) très carrés et de son immense guidon.
Ensuite en 1972, je moffrais la R 75/5 (Carbus Bing avec pompes de reprises à dépression) Cela me changeait énormément de ma veille mémère, et des R 50/5 poussives sur lesquelles je roulais quotidiennement à la Police Militaire( Forces Belges en Allemagne ) Je me souviens pendant le rodage (...)dun soleil au démarrage pris en plein carrefour avec mon frère jumeau assis derrière (il y avait vraiment une différence...)
En 1982, je fis mes déclarations les plus amoureuses à la merveilleuse nouvelle K 100 RS de chez BMW. Avant nos premiers émois je dois avoir acheté une trentaine de bouquins la concernant... , imaginez cétait à lépoque une vraie révolution de voir sortir un quatre cylindres chez BM, qui plus est extrêmement sophistiqué, seul lABS lui faisait encore défaut pour cette version.
Cela me fait des dizaines de milliers de Km par tous les temps, habitué de "LELEPHANT Treffen am NÜRBURGRING"(depuis 72) jétais - comme un gosse - fier de ma chaînette de plaquettes suspendue à la médaille de la concentre des " Ring Meister"(1 barrette par année) qui pendait sur ma combinaison en cuir du même bleu que la moto.
[Rien dautre navait le privilège de venir encombrer (percer) mon cuir).
Une fois en partant avec la R75/5, il faisait tellement froid que le levier de starter que javais abaissé la veille, était bloqué - gelé -... En fait- il-sagissait par laugmentation du régime-moteur du tout premier anti-blocage de roues sur une BM... Cela était un problème sur la K, avec le "cut off ", génial sur l' autobahn (frein moteur), et super pour la consommation, mais dangereux sur la n e i g e, par la coupure totale (brutale) de linjection à la décélération.
Une autre fois, du fait quil était extrêmement difficile en Allemagne de trouver des K 81 (Dunlop), suite à une mauvaise correspondance (métrique/pouce) du pneu, par rapport à la chambre, je me suis payé un éclatement à larrière à plus de 160 Km Hr, qui plus est dans une longue belle courbe à gauche le tout, sans tomber à la grâce de Dieu, et aussi à mon frein de direction (levier rond) que je serrais énormément (presque bloqué), lorsque je roulais à grande vitesse sur l' autobahn en Germany..., je me rappelle encore davoir dû attendre 20 minutes pour démonter mon pneu qui était bouillant, et de mes jambes tremblantes toutes seules, (effet rétroactif) après avoir béquillé sur le pied, ainsi que le regard admiratif du routier qui avait aperçu la scène et klaxonnant lors de son passage ; Alors que je découvrais ébahis la fumée qui séchappait de ma jante!
Nostalgie ; je repense encore aux virages du "RING", aux raccords des plaques de béton et, les enchaînements de montées et de descentes, doù son (sur)nom (im Deutsche) das "Karussell" un véritable toboggan avec succession de virages sans visibilité aucune, où, toute anticipation est impossible, vu le manque de visibilité.
Séquence émotion il y en avait un à gauche qui durait tellement longtemps que jen avais presque la tête qui tournait tellement "cela durait" et tellement je penchais...
Wunderbar !
De plus ils sont tellement nombreux quil est absolument impossible de les mémoriser, Mench, das gibt toch nicht !
Là ce nest - pas la puissance moteur - qui fait LA différence (.!.)
Sur le trajet, Je me rappelle encore des risques de verglas, du brouillard, de la buée qui - subitement - sans crier gare, au détour dune cuvette envahi la visière (le mur blanc), et ces merveilleuses images qui se bousculent dans ma mémoire, ces jolies vallées de lEIFEL avec ses châteaux en ruines, le bonheur dapercevoir perçant subitement létendue dantesque de ces nuages si froids, de ces nuages si bas, la joie de voir, le bonheur de découvrir la lumière des flammes dansant au travers du brouillard, et ensuite, lodeur des feux de camps et de deviner, enfin des silhouettes humaines dans ce décor irréel après un si éprouvant trajet,... la récompense.
Meine God das war so sheune !
Émotion aussi, revoyant une randonnée trial sauvage, dans les fagnes Belges avec, surpris par - la FIN - dun "sentier», un vol dans le vide, pour atterrir sur les deux roues, HUIT mètres plus bas dans le lit dune rivière, à deux doigts dun rocher qui aurait atomisé le carter de la YAMAHA 250 TY ! Je suis rentré chez le cousin à SPA, le guidon " en cornes de vaches,... descendantes " vu la violence de limpact au sol !
Nostalgie en pensant aux campings sauvages au cur de la Forêt Noire, le couteau planté près du sleepping-bag au cas, où un loup... (séquence frissons)
Pour lheure en Nouvelle-Calédonie ; Je roulais en DUCATI Monster Corse, et au moment de commander la dernière TRIUMPH Tiger 1050 dans sa dernière livrée Blazing Orange ; ma compagne (Qui aime moyennement la moto) flashe grave sur la TRIUMPH Sprint ST ; en lisant un comparatif dans Moto Journal, numéro N° 1809 du 15 mai 2008 (Reçu septembre en Nlle-Calédonie), elle en tombe littéralement sous le charme, vantant selon elle le design incomparable de la Sprint ST par rapport à la Tiger.
De plus larticle enfonce le clou, affirmant la suprématie de la Sprint ST en Confort et accord des suspensions, ajoutant lagressivité plus prononcée du moteur
Je suis malheureux !
La Tiger me plait énormément, mais je commence à apprécier quelque peu la Sprint ST que je Nai jamais essayée (Aucune sur le Territoire).
Ce qui me chiffonne sur la Sprint ST :
Elle me semble beaucoup Trop petite pour moi (un peu comme sur ma DUCATI) ;
cest cela mon grand soucis, donc est-il possible sur cette machine de baisser
(dorigine ou non) les repose-pieds pilote ?
Dautre part, si je me fais faire une selle par exemple chez Sellerie Concept, en demandant den doubler lépaisseur (afin de déplier les jambes) ; naurais-je pas alors un autre problème :
Celui davoir alors le dos trop plié, le torse basculé et penchant de ce fait plus vers lavant ?
Jattends Vos commentaires & autres conseils
Largent est cher, mais la vie NA PAS de prix...
Recevez Tous mes plus chaleureuses et amicales salutations,
Claude, Motard pour la vie
Dle (Home): (+687) 25 44 09
GSM : (+687) 829 340
eFax : +33 (0) 826 427 470
eMail : BelgianTiger1050@gmail.com
Un vrai CV de motard !
Bienvenue à toi sur le Repaire des Motards Claude !
Welcome !
bienvenue içi claude
salut Claude !
bienvenue sur le Repaire, t'es un tatoué moto toi !
Bonne route !
Bienvenue sur le repaire!
Joli récit. Ici tu trouveras vite réponses à tes interrogations.