english

Les jeux du GP en Malaisie

Ben Rossi vs. Marc Hur

Duel Rossi Marquez sur et hors de la piste

24 siècle après, rien n'a changé. "Du pain et des jeux" résume toute une époque au final très proche de nous. Les jeux du cirque comprenaient les fameuses courses de char mais aussi le pugilat. Au 21 siècle, on a amélioré le concept pour réunir les deux genres dans l'arène des Grands Prix moto avec une apothéose à Sepang.

Les jeux du GP en Malaisie

A une course de la fin de la saison, les tensions devenaient palpables entre les différents acteurs... à grands renforts de déclarations de part et d'autres, comme deux athlètes avant d'entrer dans le ring. Mais cela fait partie du jeu, presque du folklore, concourant à évaluer les forces en présence et lancer les paris. N'est pas un As du sélecteur qui veut ! Il faut être connOisseur pour apprécier. Seuls les vrais motards peuvent comprendre.

Une course est faite de manoeuvres, de rebondissements, de dépassements, plus ou moins dangereux, plus ou moins volontaires... entends par là lecteur, que certaines manoeuvres relèvent du caractère et du style de conduite plus que de la volonté et que d'autres relèvent d'une volonté, l'écart entre les deux étant souvent infime voire nouveau sujet à discussions. Mais c'est cela aussi qui entraine les faits de course et ce sont eux qui font que l'on se passionne pour la course, pour un pilote, pour une marque. Les faits de course ne sont pas nouveaux. Ils sont mêmes obligatoires. Ils ont même fait la réputation de certains pilotes et leur image.

A Sepang, nouvelle quatrième dimension, en fonction du fan club, personne n'a vécu ou vu la même chose. La rédaction y était pour en ramener des photos et proposer les plus belles photos de course et d'ambiance. Certains y ont vu de leurs yeux une action rapide. D'autres mieux placés dans leur fauteuil en France ont pu voir toutes les caméras y compris du ciel pour se faire leur idée et juger, définitivement. Le pugilat est sorti de son arène, chacun convaincu de son bon droit et d'être le seul détenteur de LA vérité, interprétant à sa manière un mot ou même un ton contraire à son idée de SA vérité. Les pouces de la foule sont alors tombés. Autrefois, ils signifiaient la demande de mise à mort. A lire certains textes, rien n'a changé aujourd'hui. La peine de mort n'a-t-elle pas été abolie en 1981 ? Il y a 24 ans ? Il y a 24 siècles pour les jeux ?

Mais au final, c'est la direction de course qui a jugé et laissé tombé son verdict, entrainant à nouveau des milliers de réactions - pour ou contre - sur le net.

Les jeux avaient pour rôle autrefois d'intégrer la plèbe à la cité romaine. Aujourd'hui ils sont là pour se distraire et non pour signer la mort de qui que ce soit. "Morituri te salutant" ? Faut-il rappeler qu'il ne s'agit que de jeux ? N'est-ce pas Zrüglkh-ùzArflh ?

En tout cas, les derniers grands prix sont re-devenus de grands moments à regarder et quels que soient les avis, les jugements, des demandes de mises à mort, c'est au moins une chose sur laquelle - presque - tout le monde est d'accord.

Alors à vos paris pour le prochain grand prix...

signé : Wzröpf-azerytuip

Plus d'infos sur les duels en GP

Commentaires

Skan2

Censurer l'avis des membres du Repaire en supprimant mes commentaires de déception sur cet article ? Quel état d'esprit bravo !

28-10-2015 15:26 
Skan2

Autant pour moi: Je viens de relire l'article et ce n'est plus le même.
Bravo David pour cet écrit qui reflète bien la réalité. Tu es toujours égal à toi même, c'est ce qui fait que je suis membre du Repaire. Je trouve tout ça très bien !

28-10-2015 16:29 
Skan2

Et je retire ce que j'ai dit plus haut aussi. Bravo le Repaire des Motards !

28-10-2015 16:31 
jeandemi

Merci David d'avoir réécrit cet article, qui est très bien maintenant!
et les commentaires précédent devaient du coup être enlevés, ils n'avaient plus de raison d'être

28-10-2015 20:08 
Skan2

D'accord à 100% avec jeandemi. Même mes commentaires plus haut pourraient être retirés si besoin vu que je l'ai écrit par erreur.

28-10-2015 22:35 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Louis