english

Rallye de Tunisie : la 1ère étape pour Rodrigues

Botturi et Delepine sur le podium moto

Tamezret - Douz : Liaison 90 km, spéciale 207 km, transfert 6 km

Rallye de Tunisie : la 1ère étape pour Rodrigues - crédit photo : A. Rossignol / NPOTrois ans. C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour revoir les pilotes de rallye raid fouler à nouveau les pistes tunisiennes. Pour cette première étape, le Rallye de Tunisie s'est élancé de Tamezret en direction du sud. Les concurrents ont arpenté le tracé sinueux des collines avant de redescendre dans les vallées sur les pistes roulantes en direction de la Palmeraie de Ksar Ghilane.

Helder Rodrigues ouvre le bal à moto en remportant la première étape. Le Portugais, tenant du titre, a enchainé les kilomètres en tête au guidon de sa Yamaha WR450F. Il était suivi de son coéquipier Alessandro Botturi. Gerald Delepine complète le podium du jour sur la KTM du team Piboules Racing. Ce dernier mène l'Enduro Cup mais est loin d'être un inconnu du sport moto puisqu'il compte notamment à son palmarès un titre de champion du Monde Supermotard.

Parmi les 15 motards et quaders au départ du rallye, les Tunisiens Ibrahim Khmekm et Melek Abdelkefi n'ont pas rallié l'arrivée. Ils devraient néanmoins prendre le départ de la seconde étape demain.

Réactions des pilotes

Helder Rodrigues, Yamaha #1 - vainqueur de la spéciale du jour :

C’est le 1er jour de course et c’est le top ! Cette 1ère étape était très dure. Très belle, avec beaucoup de navigation et des dunes de sable très molles… C’est l’une des plus difficiles spéciales que j’ai réalisé sur les Rallyes NPO depuis plusieurs années ! J’ai gagné, j’ai adoré rouler avec la nouvelle Yamaha. Le team a beaucoup travaillé avant de venir pour qu’on puisse faire de bons tests et ils ont fait un énorme travail. Le feeling avec la moto est fantastique et je suis très en confiance avec son potentiel. J’ai ouvert la piste toute l’étape, il n’y avait aucune trace et beaucoup de sable. Je suis RAVI, merci à l’équipe NPO pour cette belle spéciale et ce rallye ici !

Alessandro Botturi, Yamaha #2 - 2ème du jour :

Pour un 1er jour, c’était superbe… mais très difficile ! Beaucoup de navigation, de sable. Mais un road-book au top a permis de bien rouler. C’était un bon test pour la moto et le physique dans le vent.

Anis Nabli, KTM #3 - 4ème du jour :

Je suis très heureux que le Rallye revienne au Pays et de naviguer dans nos dunes. C’était une étape annoncée de mise en jambes… mais elle était très difficile. Le vent et les dunes de sable à franchir ont compliqué la spéciale. La navigation était prédominante. J’ai hâte d’être à la spéciale 3, car elle va être encore plus compliquée et plus intéressante.

Vincent Thouvenot, Honda #30 - 10ème du jour :

Le début a été très difficile. Les dunes étaient molles et on n’est plus habitué à une étape avec beaucoup de navigation, sans trace... On fait sa propre route, c’est magique, mais épuisant ! Les 30 derniers km étaient superbes, car très roulants. On était enchanté d’être accueilli et acclamé par le public tunisien qui s’était massé à l’arrivée de l’étape. Ca fait chaud au cœur !

Plus d'infos sur le Rallye de Tunisie

Louis