Exposition Yamaha "Ah A May"
La rencontre entre les départements Musique et Moteur de la marque japonaise
Biennale Internationale Design de Saint-Etienne du 12 au 22 mars
Yamaha Corporation et Yamaha Motor, les divisions musiques et moteur de la marque aux trois diapasons, s'associent pour la réalisation d'une exposition organisée dans le cadre de a 9ème édition de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne.
Baptisée Ah A May (le nom de la marque à l'envers), cette exposition mettra en lumière des oeuvres réalisées par deux designers des deux sociétés. Pour plus de challenge et une vision différentes des habitudes, c'est le designer de la division moteur qui a dessiné les oeuvres musicales, quand le designer musique s'attaquait aux véhicules.
C’est la deuxième fois que Yamaha Corporation est présent sur l’événement (première en 2013) et c’est la première fois que Yamaha Corporation et Yamaha Motor Co., Ltd. s’unissent pour y présenter une exposition.
Moto
Inspiration : √ (Root)
En retirant de la vue du pilote les indicateurs sur le tableau de bord, l’idée consiste à lui permettre de faire partie du paysage. La forme a été créée pour se dérouler de la selle jusqu’au réservoir. Elle est inspirée par le thème du cheval, visant à donner un sentiment d’unité entre les personnes, la nature et le véhicule.
Vélo électrique
Inspiration : 0±0 (Zero plus/minus Zero)
Le vélo électrique est placé sur une plate-forme de recharge. Lorsque le cycliste pédale, la batterie se recharge. La batterie peut alors être retirée du support et l’électricité générée peut être partagée et utilisée pour alimenter des instruments de musique ou tout autre appareil électrique. Ce concept vise à suggérer un style de vie avec une approche et une attitude positives quant à l’utilisation de l’électricité.
Batterie
Inspiration : RAIJIN (Dieu du Tonnerre)
Ce produit cherche à créer la forme idéale permettant aux humains d’aller par-delà les méthodes d’expressions existantes. Le design ressemble à un globe et permet aux artistes de laisser libre court à leur imagination sur tout un assortiment de percussions. L’énergie jaillit en étant centrée sur l’artiste et créé un monde sonore de plus en plus esthétique et dynamique.
Marimba
Inspiration : FUJIN (Dieu du Vent)
Ce marimba est conçu pour deux artistes et leur permet de combiner et multiplier leurs énergies. Le siège des artistes rappelle la selle des motos à deux places et leur permet de profiter des sensations causées par les mouvements inattendus lors de leur performance.
Informations pratiques
- 9ème édition de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne
- Du 12 au 22 mars 2015
- 10h à 19h
- Cité du design
- 3, rue Javelin Pagnon
- 42000 Saint-Étienne
- Exposition Yamaha
- "projet AH A MAY"
Commentaires