Feu RVR (Repérage Visuel Routier)
Trois modes de fonctionnement, feu diurne à LEDS, homologué selon les directives européenes
Un nouveau système de feu pour sauver des vies
Le RVR ou repérage visuel routier est un dispositif conçu pour améliorer la sécurité des motards sur la route. Son utilisation principale et de signaler le motard en cas de danger et de lui permettre ainsi de se différencier des autres usagers.
Le RVR dispose de 3 modes de fonctionnement grâce à l'action d'un bouton poussoir. Le premier mode permet à l'utilisateur de bénéficier d'une variation lumineuse pendant 40 secondes puis le système revient de lui même en position feu diurne normal.
Le deuxième mode est la copie du premier mode, c'est à dire qu'il y a une variation lumineuse des feux mais cette fois-ci sur une durée de 4 minutes, pensée idéalement pour remonter entre les files de voitures.
Le troisième mode quant à lui est un feu antibrouillard arrière. Les clients principaux sont les motos taxis ou les personnes utilisant cette technologie pour des déplacement essentiellement professionnels.
Déjà en circulation
Ce système est déjà présent sur quelques motos de séries. Le constructeurs Honda a équipé 3 modèles Goldwing GL de cette technologie suivi de prêt par BMW avec sa GS 1200 Samu équipée avec un RVR bleu. Une nouvelle BMW GS 1200 équipée de deux feux bleus à l'avant et d'un rouge va être remise aux pompiers dans les jours à venir.
La gendarmerie utilise aussi cette technologie sur des motos banalisées avec des RVR bleus de grande portée. Le prix de cet équipement reste presque abordable, moins de 400 euros pour un modèle extrêmement discret.
Son utilisation se fait aussi lors de compétition telle que le Dakar. Cela fait déjà 2ans que le RVR est présent sur le rallye. Il a permis à de nombreux pilotes de finir les étapes uniquement grâce à ce système.
Caractéristiques repérage routier
- Feu diurne
- 3 modes
- favorise la visibilité
- limite les risque d'accident la nuit
Disponibilités / Prix
- Prix : 349 euros
Commentaires
Sous le couvert de la sécurité on fait systématiquement flamber les prix!!! 350¤ c'est excessif ( on trouve des systèmes similaires bcp moins chers.
06-02-2015 07:40sûr qu'avec ça les mecs qui déboîtent comme des phacochères en 1sec, sans cligno ni coup d’½il aux rétros nous verront et feront gaffe...


06-02-2015 09:47En même temps, si les mêmes trous du Q acceleraient pas quand une caisse veut se rabattre proprement...
--> c'est le truc du moment en RP qui fait que j'ai envie de faire un "colombine" tous les matins !!
Sans déconner!!!!
06-02-2015 10:30350¤ pour une paire de LEDs clignotante!
mais de qui se fout-t-on?
Surtout que c'est pas homologué encore.
06-02-2015 11:14Bon, c'est pas méchant non plus, les caisses ont bien des feux diurne, pourquoi pas les motos.
Faudrait revoir l'article du code de la route pour l'équipement des feux de motos.
Je dis ca, mais j'ai mis deux feux led, mais il ne varie pas.
Par contre le feu arrière, vendu seul, ça peut être intéressant par temps de brouillard.
Salut
06-02-2015 13:27Bon finalement pour ceux qui, viennent de lire mes konneries ( faut que j'arrête radio métal en même temps ) sur les feux diurnes, je fais marche arrière car l'article du CR parle de DEUX feux diurnes autorisés à tous véhicules sauf les motos.
Donc UN feu diurne serait autorisé sur les motos... mais j'ai rien trouvé dans l'immédiat le confirmant...
Comme big83 ça semble pas autorisé en France, faudrait revoir l'article R313-4-1 sinon.
06-02-2015 14:12Faut quand même préciser que le RVR est "un peu" plus qu'un simple système de LEDs clignotantes ! Il est certain que si ce n'était que ça, le tarif serait délirant, mais c'est bien plus sophistiqué : je vous conseille d'aller voir sur le site en quoi ça consiste, vous comprendrez sans doute mieux son prix de 350 ¤, qui à mon avis est le juste prix d'un tel système... J'ai un copain qui avait mis sur sa moto des LEDs "simples", et qui va passer au RVR en connaissance de cause, car c'est bien plus visuel qu'un simple feu diurne. D'ailleurs, le principe étant de distinguer les motos dans le flux de circulation, se contenter de faire la même chose que toutes les voitures me parait un peu insuffisant. C'est bien là que le RVR a été adopté par certaines administrations (à l'essai, certes) ou dans des cas très particuliers pour lesquels la visibilité est fondamentale ! BREF, à mon avis (pas humble du tout), c'est comme si on comparait, le tarif d'un Shoei, Arai, Schuberth ou équivalents à un intégral de grande surface. OUI, le tarif est bien plus élevé, mais il y a de vraies raisons !
06-02-2015 14:32J'ai beau regarder la vidéo TF1, ça reste des clignotants à LED...
06-02-2015 16:30Les feux de detresses rendent le meme service, ou l'appel de phares (certes celui là est manuel)
Et ça solutionne pas le probleme N°1 : si l'automobiliste ne regarde pas ses rétros/anglemort... paf le motard.
C'est ce qu'on appelle des feux de pénétration et qui équipe les véhicules incendie et de secours et autres véhicules d'interventions mais en beaucoup moins puissant d'après le visionnage de la vidéo.

06-02-2015 19:41Avant on différenciait à coup sur une voiture d'une moto puisque seule cette dernière avait le phare allumé . Maintenant , il va falloir encore se différencier .....encore et encore...... !!!!!.
La prochaine étape ....: le gyro sur le casque ?. Pourtant tout les véhicules roulants sur terre sont équipés du même dispositif de surveillance du monde qui nous entoure sur la route , ça s'appelle un RETROVISEUR !!!!!.
PS: ne pas oublier le caleçon dimanche !!!
Salut
Bon, pour ceux qui n'avaient pas vu mon message avant que je le modifie. Pour poursuivre le post de Berny, je m'étonnais de voir un feu diurne sur certaines motos, comme Katoche ou BM
alors que le CR dit :
Article R313-4-1
Créé par Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 2 JORF 4 mai 2006
Feux de circulation diurne.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.
Mais on parle de deux feux diurnes, et donc une moto avec un feu diurne, si ce n'est pas interdit....tout ça tout ça......
D'où affolement général et auto modération....
Mais alors, nous sommes en contradiction avec cet article, que vous connaissez tous.
Article R416-17
Modifié par Décret n°2007-271 du 27 février 2007 - art. 1 JORF 1er mars 2007
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Donc le Katochiste ou Béhémiste qui roule en feu diurne et donc sans feu de croisement, se prend une prune.
Alors quoi qu'on fait
Bon, le machin là, il est NH, donc pas besoin de s'emm....erder à lire et relire le CR, puisque seule la signalisation prévue au CR est autorisée ....pour le moment.
Pi bon, moi j'ai les miens :
Bonsoir
V
06-02-2015 22:40
T'as raison Big, on n'est jamais trop prudent.
06-02-2015 23:34Surtout quand ça bouchonne
En même temps, il était fortement question de trous du cul un peu plus haut. Tout s'explique.
07-02-2015 10:05Bonjour à toutes et tous,
09-02-2015 15:37J'ai lu vos commentaires et je comprends le débat.
Ma BMW 1200 GS adventure 2010 est équipée du nouveau RVR avec les deux lentilles blanches à l'avant et du feu anti-brouillard rouge à l'arrière.
Ca fait 4 ans que je roule avec les lentilles blanches allumées et tous les jours (Paris, banlieue et province).
Avec la Police et la Gendarmerie, j'ai déjà eu quelques contrôles de papiers tout à fait classique, je fais expret à chaque fois de laisser les feux allumés, j'ai le droit à quelques questions mais c'est tout simplement de la curiosité de leur part et tant mieux.
POURQUOI AVOIR AUTANT D'INQUIETUDE SUR UN TEL SYSTEME?
Je me poserai plutôt la question: POURQUOI CE SYSTEME N'A PAS DE LABEL ROUGE COMME LE POULET FERMIER
Je n'ai eu aucunes amendes à ce jour. Je me sens vraiment rassuré de rouler avec et j'en suis très fier.
Merci à Monsieur HEITZ et ses ingénieurs FRANÇAIS de la région parisienne d'avoir pensé aux motards. Pour une fois que c'est un système 100% français vous devriez les remercier. Je pensais que les motards étaient d'un meilleur soutiens, les temps ont changé.
Tous fort pour faire des signes de la main lorsqu'on se croise sur la route mais pour soutenir le développement d'un système français et pour votre sécurité il n'y a plus grand monde. NOUS SOMMES PLUSIEURS A LE SOUTENIR ET CA NE VA PAS S'ARRETER LA.
Le RVR est un produit qui est garanti à vie, personne d'autre le garantie aussi longtemps. L'ensemble du système électrique est un dérivé de l'aviation. Rien n'a été fabriqué et assemblé en dehors de la France.
Le produit est maitrisé depuis de nombreuses années et est installé sur de nombreuses marques de motos (BMW, YAMAHA, HARLEY Davidson, HONDA).
Le système lenticulaire effet loupe est tellement performant qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser autre chose que des micros Led et donc plus petites que des leds classiques.
Plus on s'éloigne de la moto plus le diamètre lumineux s'élargie aucun autre système offre cela.
Les micros Led à l'intérieur permettent de réduire la consommation d'énergie et elles sont garanties pour 100 000 heures, il y a de quoi rouler, non?
Alors si certain font plus confiance aux systèmes asiatique et bien continuez mais ne vous plaigniez pas que les entreprises françaises vont mal.
Certains ont bien assez d'argent pour s'acheter des accessoires qui servent plus à décorer qu'à leur sécurité, c'est typiquement français.
A Bientôt
Franck
Une LED, déjà, c'est petit, les "maxi" LED ça n'existe pas et du coup es "micro" non plus, la source de lumière est un bulbe de 1 à 2mm
et comme sur n'importe quel faisceau de lumière concentré, c'est-à-dire, qui passes à travers une lentille, plus tu vas t'éloigner de la source, plus la largeur du faisceau va s'élargir... un peu comme n'importe quel éclairage, halogène, xenon, led, bougie...
Les LED réduisent la consommation? dans les faits, c'est pas aussi simple, car pour obtenir le même éclairement qu'une halogène, une seule LED ne suffit pas et donc comme on va multiplier les sources et donc au final la consommation, mais comme une LED produit plus de lumière forcement t'aura l'impression d'avoir un truc de dingue
Les LED sont garanties 100000h? ça nous fait une très belle jambe vu que dans plus de 99% des pannes, c'est l'électronique qu'il y a derrière qui lache...
Et pour la petite histoire, ton bouzin là, c'est une LED hyperflux, FABRIQUEE EN CHINE, une lentille, une paire de composants électroniques assemblés en France et FABRIQUES EN CHINE, qui, flanqué du logo madinfrance et qui clignote dans la nuit sera vendu une fortune pour faire le même effet que la première lampe torche clignotant venue... 09-02-2015 16:49
Sans rentrer dans le débat, peut-être pourriez-vous nous renseigner sur cette simple question à laquelle je n'ai pas encore vu de réponse :
09-02-2015 18:37Qu'apporte le système RVR de plus qu'un système à LED classique ?
Je n'ai aucun a priori pour le moment, hein, c'est juste une question qui me vient à la lecture de l'article (et à laquelle ni l'article ni votre réponse ne répondent vraiment)
Je suis content, je vais pouvoir faire le dakar avec mon RSV équipé de ce bouzin. Paraît qu'on peut finir une étape. Couplé avec un Tampax, qui permet de faire n'importe quelle activité, je devrais normalement mettre une pile à Coma pour 2016. Je vais de ce pas ouvrir un crowfounding pour financer tout ça.
10-02-2015 08:49PI comme c'est du made in china assembled in France, que ça consomme que dalle, je me sentirai super fier d'être une guirlande de Noël en plein mois de juillet au milieu du trafic surlumineux.
350¤, une broutille, c'est français qu'on vous dit, il faut soutenir l'économie et les entreprises de notre cher pays. Un RVR acheté, un tube de vaseline (marque française également, faut pas déconner) offert !
Rendez-vous dans 3 ans avec un nouveau système pour les voitures qui seront invisibles pour les motos, puis dans 6 ans pour celles-ci pour ajouter une nouvelle loupiote à 500¤ fournie avec un bidon de 100l de lubrifiant pour faire passer la douloureuse.
Raven
Salut
10-02-2015 09:28Un produit si je n'y trouve pas mon compte( de mon point de vue ) pourra être fabriqué en France, ce n'est pas pour ça que je vais l'acheter. En plus si il est hors de prix.....
Maintenant que les flics ne disent rien, ne veut pas dire que c'est autorisé. Soit ils sont indulgents, soit ignorants car le CR n'est pas leur spécialité.
Le produit est installé sur de nombreuses marques ???? Ah bon, elles sortent comme ça des chaînes de montage ? Je demande hein, mais ça me semble bizarre.
J'ai parcouru le site et sauf erreur de ma part, je n'y ai pas vu indiqué que le produit était homologué.
Puis bon, des gus qui te cassent les nouilles avec leurs feux mal réglés il y en a assez, pas la peine d'en rajouter.
V
Salut,
10-02-2015 10:49Ben au moins si tout le monde se trimbale avec ce RVR sensé être un produit miracle, ça va justifier l’homologation des visières fumées/iridium etc...
On gueulait sur les feux de jour pour les BAR, là on surenchérit pour qu'au final ce soit toujours la même rengaine: J'vous avait pas vu quand j'vous ai rentré d'dans !
Quant à Mr Loizeaux, n'en jetez pas plus, on se doute que vous êtes derrière cette com', et en bon publicitaire/commercial de foire, ce produit n'a que des avantages (en plus d'être Made in France with Chinese products).
Comment ça ?
[www.facebook.com]
Vv
PS: 350¤ pour le trouver un jour à 100 balles sur Ebay, on parie ?
Je me pose la même question.
Il est question de variation lumineuse dans l' article, mais c'est tout.
Et si ce genre de dispositif est testé pour les véhicules "de pénétration", pourquoi alors le vendre (ou disons le proposer) à tout le monde...?
Bref, un article pas très clair. Un peu sombre, pour une histoire de truc lumineux. 12-02-2015 21:39