Dakar : Sunderland ouvre le bal
Roma perd ses chances de titre au bout de 10 km
Victoires de Al-Attiyah en auto, Casale en quad et Stacey en camion
Le Dakar 2015 s'est élancé ce dimanche et a déjà connu son lot de rebondissements lors de cette première étape. Tenant du titre et favori à sa succession, Nani Roma a été victime d’un problème mécanique dès le début de la première spéciale du rallye Dakar. Contraint de rejoindre le bivouac de longues heures après ses adversaires, le pilote Mini va devoir abandonner sa couronne, alors qu’en moto, Sam Sunderland s’est mis en évidence en décrochant la première victoire de l'année pour KTM.
Motos
Malchanceux lors de ses deux premières participations au Dakar avec Honda, Sam Sunderland avait déjà montré une belle pointe de vitesse en remportant la deuxième étape en 2014. Une sensation confirmée dès la première journée entre Buenos Aires et Villa Carlos Paz avec sa seconde victoire sur l'épreuve reine des rallyes. Sur un tracé roulant et sans grande difficulté, l'Anglais a parfaitement exploité les qualités de sa KTM fraichement récupérée et éclipsé son champion de coéquipier Marc Coma qu'il devance de plus d'une minute au premier soir. De quoi revoir à la hausse ses ambitions, même si le pilote de 25 ans sait que la course sera longue et que les challengers ne manqueront pas. A commencer par Paulo Goncalves qui a une revanche à prendre sur l'épreuve sud-américaine. Champion du monde des rallyes en 2013, le Portugais avait regardé – en larmes – sa Honda brûler lors de la cinquième étape du Dakar 2014.
A seulement cinq secondes de Sunderland au soir de la première étape, Goncalves est donc décidé à bien faire, tout comme Coma qui entend bien mater une concurrence qui rêve de le détrôner. 3e de l'étape, l'Espagnol a perdu l'opposition de Cyril Despres, mais devra grandement se méfier de celle de Joan Barreda, quatrième du jour. A deux minutes du vainqueur, Alain Duclos place sa Sherco à la cinquième place du classement provisoire devant Jeremias Israel Esquerre et son compatriote David Casteu. Très belle performance du rookie venu du motocross Matthias Walkner qui profite de cette étape de chauffe pour prendre une belle huitième place alors qu'Olivier Pain et Jordi Viladoms effectuent un début de course prudent avec déjà plus de 3'30'' de retard.
Autos
Nani Roma ne pouvait imaginer scénario plus catastrophique pour entamer le Dakar 2015. En panne après moins de dix kilomètres, le tenant du titre a d’ores et déjà dit adieu à son rêve d’un nouveau succès sur le continent sud-américain. Un coup du sort dont pourrait profiter Nasser Al-Attiyah. Le Qatari a affiché ses ambitions dès la première journée de course. Sorti en tête de la spéciale, Al-Attiyah aurait pu s’emparer de la tête du classement général s’il n’avait pas écopé de deux minutes de pénalité à cause d’un excès de vitesse à l’approche d’un contrôle de passage. Rétrogradé à la septième place, le pilote Mini a dû laisser l’honneur de se hisser à la première place à Orlando Terranova, local de l’étape et autre membre de l’armada X-Raid.
Robby Gordon, toujours en quête d'une première victoire au Dakar après avoir gagné plusieurs spéciales, se place au deuxième rang alors que Giniel de Villiers a lui aussi de bons espoirs au volant de sa Toyota. Très attendues, les Peugeot signent un début de rallye tout à fait honorable avec la 8e place de Carlos Sainz, deux places devant Stéphane Peterhansel. Cyril Despres accuse de son côté déjà 10 minutes de retard sur le leader.
Quads
Pas gêné le moins du monde par le fait de devoir « faire la trace » sur une première étape très roulante, Ignacio Casale a immédiatement montré qu'il n'avait pas perdu la main un an après sa première victoire sur le Dakar. Le Chilien colle déjà une minute à son dauphin de l'an passé Rafal Sonik, alors que Sergio Lafuente se place au troisième rang d'un classement provisoire sans surprise après 175 km de spéciale. Mauro Almeida pointe au 4ème rang pour son deuxième Dakar et devance d'une vingtaine de secondes le Qatarien Mohammed Abu-Issa, quatrième de son premier Dakar et dont les ambitions sont revues à la hausse pour 2015.
Camions
En camion, la domination de Kamaz a été mise à mal sur cette première spéciale rapide avec un beau duel entre les Hollandais Hans Stacey et Marcel Van Vliet qui a finalement tourné à l'avantage du premier cité. Le pilote Iveco, présent sur le podium final à trois reprises, croit en ses chances de victoire à Buenos Aires tandis qu'Ales Loprais complète le Top 3 provisoire au soir de la première étape à seulement 47 secondes.
Commentaires