english

Communiqué de presse

Le Repaire des Motards.com ouvre la première Galerie d’art virtuelle sur le thème de la moto avec les œuvres d'Anne-Christine Bézier-Klitscher.

 L'art contemporain s'offre un nouveau territoire d'expression
sur un site internet thématique moto.

Paris, le 18 octobre 2000. Le Repaire des Motards.com, le site consacré à la moto, aux roadsters et à la Suzuki Bandit, ouvre aujourd’hui la première Galerie d’art contemporain virtuelle sur le thème de la moto avec les œuvres originales de l’artiste Anne-Christine Bézier-Klitscher. Cette e-exposition intitulée "Génération Moto" ouvre en simultané avec l’exposition physique. Les œuvres seront visibles dans le monde réel jusqu’au 28 octobre à Colmar et resteront présentes en exclusivité sur Internet sur le site Le Repaire des Motards.com après la fin de l'exposition.

L'art contemporain était traditionnellement réservé aux Galeries d'art et aux musées, car il existe encore peu de galeries virtuelles. Pour la première fois, un site thématique - consacré exclusivement à la moto - donne un accès direct à des œuvres habituellement appréciées par des amateurs d'art et visibles dans un lieu unique.

Pour David Morcrette, créateur du site Le Repaire des Motards.com, c'est surtout le moyen d'amener à l'art des visiteurs qui ne viennent pas sur le site pour voir des œuvres d'art : "Je visite fréquemment les musées et les expositions. J'ai des amis qui ont leur propre Galerie. J'y retrouve d'autres amateurs et des professionnels, presque toujours les mêmes. L'art reste cantonné à un secteur d'initiés". Il complète : "Quand Anne-Christine m'a écrit, j'ai saisi cette opportunité de réconcilier des mondes particulièrement éloignés, d'autant plus que la moto est très rarement traitée en peinture".

Tout a commencé par un courriel entre le créateur de l'un des premiers sites Internet sur la moto et l’artiste qui surfe sur le net afin de faire connaître son exposition. Elle tombe naturellement sur Le Repaire des Motards.com et exprime le souhait de pouvoir annoncer son exposition. Art contemporain et moto... ces deux thèmes réunis intéressent aussitôt le webcréateur qui propose d’ouvrir une Galerie d’art en ligne, permanente, sur son site. L’artiste répond " OUI " : "parce que c'est un site plus que professionnel, de qualité, avec des idées ; parce que c’est un site où l’on s’arrête, parce que l'on a envie de tout découvrir " et elle rajoute " aussi parce que les couleurs de BanditMania sont aussi mes couleurs, parce que dans la qualité graphique s'ajoute une harmonie qui lui donne une note Design et j'adore cela".

Au total, vingt œuvres présentes à l'exposition réalisée à Colmar sont désormais visibles en ligne ainsi que des œuvres plus anciennes. David Morcrette conclut :" J'ai tout de suite été séduit par la dynamique et la richesse d'expression des tableaux, tant au niveau des formes, des assemblages que des couleurs. C'est pour cela que je n'ai pas limité l'exposition aux œuvres intégrant des motos mais que j'ai souhaité réunir l'ensemble de sa production qui offre une réelle unité."

Anne-Christine Bézier-Klitscher a développé sa technique personnelle, utilisant l'acrylique sur support papier ou vinyle et intégrant des jeux de superposition de matières. Pour respecter cette superposition matérielle, le site a mis en place un guide virtuel des tableaux, qui se superpose au site, et amène le visiteur à se déplacer en dehors des pages du site pour passer d'œuvres en œuvres. Par ailleurs, les œuvres sont visualisées dans leur univers d'exposition avec leur cadre et leur environnement proche actuel. Un simple clic de souris permet ensuite de s'approcher de l'œuvre pour la découvrir dans son intégralité, sans cadre et en grand format et en apprécier ainsi tous les détails.

Les œuvres se suivent naturellement et découvrent leurs titres et leurs caractéristiques en termes de taille réelle et de technique utilisée : "Suzuki 6", "Motardspeed", "Dans la bulle", "L'arbre de vie", "Cross cross cross", "Piano du temps", "La roue de la chance", "Urgence bleue orange", "Robot de l'arrache-coeur", "Femme blanche", "Femme jaune", "Femme bleue", "Femme rouge", "Volonté", "L'échelle du temps qui passe", "La roue tourne", "Le départ d'Angel", "Parce que ton sourire m'a fait craquer", "On the road again", "Autour du monde".

Les motards viennent maintenant voir l'artiste pour lui demander de coucher leur moto sur la toile ou tout autre support :"Je peins sur tout : la toile, le papier, le plastique, les céramiques..." Elle a ainsi en cours un travail de peinture sur des cendriers pour un couple de motards qui se marie et souhaite laisser un cadeau original à leurs invités. Il suffit pour cela de lui envoyer la photo de sa moto ou de son pilote préféré pour une œuvre personnalisée à prix motard; autre solution, laisser libre cours à son imagination et lui laisser réaliser son rêve.

L’artiste-peintre Anne-Christine Bézier-Klitscher

Née dans la publicité, Anne-Christine Bézier-Klitscher a d'abord exercé ses talents en tant que maquettiste publicitaire à Berlin et Paris. Il y a trois ans, elle décide de se tourner vers le monde artistique en entrant dans une Galerie pour s'occuper des œuvres d'artistes européens. Baignant dans cet univers, elle se lance dans la peinture en 1998 et présente ses propres œuvres dans une dizaine de salons et d'expositions de la région. Hasard ou destin, elle rencontre des motards et découvre un monde qu'elle ignore et qu'elle se prend à aimer aussitôt. Tout naturellement, ses œuvres s'enrichissent des machines en mouvement dans les catégories sport, moto verte, cross... Ses enfants contribuent encore à l'influencer en étant eux-mêmes inscrits dans un moto club. Elle fait connaissance de Boris Chambon - le champion de France de l'épreuve Super Motard - et lui offre l'une de ses premières toiles, mêlant harmonieusement art contemporain et moto, toile et acrylique sur vinyle. Elle se consacre aujourd'hui entièrement à la peinture, dont elle a fait sa profession. Après l'exposition de Colmar, il faudra attendre début 2001 pour la découvrir à la Fabrique à Paris.

 Le site moto Le Repaire des Motards.com :

Avec plusieurs centaines de pages, combinant technique, conseils, opinions, guide et informations pratiques sur la moto, BanditMania est aujourd'hui l'un des sites moto de référence du web francophone ainsi que le plus important site français consacré à un modèle de moto. Actualités, scoops, interviews, expériences de motards, reportages réguliers et couverture des événements motos viennent compléter chaque semaine les sept rubriques majeures du site: Caractéristiques et technique (historique, fiches techniques, schémas, performances, prix, photos, comparatifs...), Manuel technique, Conseils (entretien, rodage, carburant, échappements, pneus, amortisseurs, tuning, occasion, pilotage, voyage), Opinions (forum, humeurs, avis, citations presse...), Guide (FAQ, ‘Top’ des concessionnaires, assurances, antivols, récits, livres, publicités, clubs, tuning, occasion, petites annonces, trousse à outils...), BanditMag, le magazine d’information mensuel gratuit (sorties, événements, essais, interviews, salons...), Infos (AstroMoto, blagues, météo, locations, essais, circuits, formations, musées, bonnes adresses, sélection de liens, signes motards, lexique…).

David Morcrette, créateur du site, est un passionné, motard, graphiste, informaticien et " mercaticien " de profession. Plus d'informations sur : http://www.lerepairedesmotards.com
Le communiqué et les oeuvres en haute définition dans l'espace presse : http://www.lerepairedesmotards.com/presse/galerie

Contact Presse :

David Morcrette Anne-Christine Bézier-Klitscher
e-mail : ack59200@aol.com
Téléphone : 06.09.27.34.93
Bering