SuperEnduro de Pologne : les news du paddock

9.000 spectateurs, l'icône Blazusiak, les débuts de Szymkomski

Giacomo Redondi et les Christmas girlsQuelques jours seulement après le premier round à l'Atlas Arena de Lodz (Pologne) du Championnat du Monde FIM SuperEnduro 2012/2013, retour sur une journée pleine d'émotions et d'enseignements.

Ferveur populaire

Le Lodzki Klub Motorowy ainsi que PSP (le promoteur local) se sont félicités de la grande réussite de l'événement. Avec plus de 9 000 spectateurs (soit +30% par rapport à 2011), l'Atlas Arena de Lodz affichait presque complet et la ferveur des spectateurs était telle que cornes de brumes, sirènes et cloches étaient au rendez-vous et ont rythmé les exploits ou les déconvenues de chaque pilote…

« RED »

Des teams officiels comme KTM, Husaberg, Gas Gas, Sherco ou encore le nouveau team Honda de David Knight et Paul Edmondson étaient présents. Mais certains pilotes, comme Giacomo Redondi (I - KTM) sont venus par leurs propres moyens et à leurs propres frais. A la fin de la soirée, « Red », qui a connu quelques problèmes avec son bouchon d'essence alors qu'il était en tête, signe deux encourageantes troisièmes places et surtout prouve une belle détermination. A la descente du podium, le vainqueur de la FIM Youth Cup 125cc 2012 confiait à Bastien Blanchard : « Je vais faire la saison dans son intégralité et je le veux ce titre ! »

British Connection

Si Taddy Blazusiak (PL - KTM) et Pawel Szymkowski (PL - KTM) sont les grands vainqueurs de cette ouverture, derrière eux, trois Britanniques furent remarquables… Jonny Walker (KTM), David Knight (Honda) et Danny Mccanney (Gas Gas) auront fait beaucoup parler d'eux tout au long des trois heures de show. Le premier remporte une belle victoire après un départ époustouflant lors de la deuxième manche au départ inversé. Le second signe un retour presque gagnant sur une nouvelle monture, la 450 CRF Honda et le troisième se pose comme un sérieux prétendant au titre de Champion du Monde Junior. S'il y a peu de temps, nous regrettions le manque de Britanniques dans le monde de l'Enduro, le vent semble tourner avec ce trio emmené par l'expérimenté Knighter.

Conférence de Presse

, Jean Guillaume Meiller et Taddy Blazusiak durant la conférence de presse">Alain Blanchard, Jean Guillaume Meiller et Taddy Blazusiak durant la conférence de presseA l'initiative d'ABC Communication et de Jean Guillaume Meiller, le directeur de la CEN de la FIM, une conférence de presse s'est déroulée à 16h00 samedi afin d'annoncer les objectifs du nouveau promoteur tout en présentant la saison en cours et les pilotes. Certains pilotes comme Taddy Blazusiak se sont déclarés «boosté par l'arrivée d'ABC Communication dans la discipline et persuadé que le SuperEnduro a un énorme potentiel.»

Découverte payante

Ce weekend, la planète SuperEnduro a découvert une pépite de l'Est : Pawel Szymkowski (PL). Alors que nous attendions tous une domination partagée de Giacomo Redondi et Danny Mccanney ou du Suédois Johan Edlund (Husaberg), le jeune Polonais leur a volé la vedette. En faisant preuve de moins de fougue et de plus de constance que ses trois rivaux, ce pilote de 21 ans s'est adjugé la victoire lors de la première finale et a assuré la seconde place en deuxième manche. Au final, Szymkowski se retrouve en tête au classement provisoire avec l'envie de prendre part à tout le Championnat.

Pawel Szymkowski

Oldrati renoue avec l'indoor

Avant Lodz, la seule apparition de Thomas Oldrati (I) en Indoor remontait à Gênes en 2010. Deux ans après, le Bergamasque renoue avec l'aventure SuperEnduro au guidon de sa nouvelle Husaberg FE 250 et a réalisé un retour concluant. Avec une cinquième place et deux sixième places, Oldrati a montré toute l'étendue de son talent et nous a confié au terme de la dernière finale : « J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler aujourd'hui ! Je suis vraiment motivé pour continuer et progresser dans cette discipline. »

Surprenant Nemeth

Nemeth à la lutte avec Blazusiak et KnightTroisième officiel KTM cette saison, Kornel Nemeth (H) est arrivé sans faire de bruit à l'Atlas Arena. Ancien pilote de MX, le Hongrois s'était rendu à Lodz en quête d'un nouveau challenge. Dès la première course, Nemeth en surprenait plus d'un en accrochant les 10 points de la cinquième place. Il remettait cela en deuxième manche avec une brillante quatrième place et terminait la soirée avec une 7ème place dans la dernière finale. Résultat des courses, le pilote KTM se retrouve cinquième au classement provisoire devant des spécialistes comme Joakim Ljunggren (S - Husaberg), Thomas Oldrati et Mike Hartmann (D - Husaberg). Une chose est sure, désormais tout le monde se méfiera du colosse de Kaposvar Kornel Nemeth, surnommé « Kiira » dans son pays.

L'icône du pays

Dans le monde de la moto personne ne se rend réellement compte de l'impact que possède Taddy Blazusiak en Pologne. Il a fallu attendre ce weekend pour comprendre qu'il existe une véritable « Blazusiak Mania » dans ce pays. Un kop de supporters vêtus de t-shirts à l'effigie de leur star était même présent dès l'ouverture de la billetterie. Une énorme banderole remerciait Taddy pour la saison qu'il a réalisé en 2012… Vraiment, Taddy Blazusiak est un pilote à part dans cette discipline : adulé dans son pays et admiré aux USA. La meute de journalistes et cameramen présente à Lodz confirme ce phénomène.

Team Manager

Du côté des teams managers, il y avait du beau monde… Alex Doringer était présent et s'occupera du team officiel KTM pour l'entière saison de SuperEnduro. Jordi Figueras était lui aussi à Lodz pour manager Danny Mccanney et sera manager du team en SuperEnduro et aussi sur l'EWC. Enfin Paul Edmondson a accompagné David Knight tout le weekend et sera son manager pour le SuperEnduro et l'EWC.

Plus d'infos sur le Championnat de SuperEnduro