Histoire pilote : David Vuillemin
Le spécialiste du Supercross
6 victoires au SX de Bercy, 4 succès au SX du Stade de France, Vainqueur du MX des Nations 2001
David Vuillemin est un pilote de motocross français né le 18 octobre 1977 dans les Bouches-du-Rhône.
Sous l'impulsion de son père, David débute la moto à tout juste 8 ans et commence la compétition trois ans plus tard en s'engageant dans le Championnat de Provence 60 cm3 où il remporte immédiatement le titre avant de faire la même chose en Minivert 80 cm3 en 1989. Il poursuit logiquement sa route vers le niveau national en Cadet où il croise la route d'autres pilotes qu'il affrontera durant de nombreuses années comme Stéphane Roncada et Sébastien Torelli. Champion Minivert 80 Minime, il termine 3e du championnat Cadet. Une place qu'il occupe également en 1991 où il démontre son talent.
Un goût prononcé pour le SX
En 1992, "Cobra" s'engage en Championnat de France Junior au guidon d'une 125 cm3 et gagne progressivement en compétitivité. 12e du championnat sa première année, il passe 7e en 1993 et s'essaie également au Supercross. En 1994, Vuillemin décroche son premier succès en championnat de France au Supercross de Metz et confirme son statut d'espoir avec une 4e place au championnat junior, une 5e place en SX 125 et une 11e place en 125 Elite.
À partir de 1995, tout s'accélère avec notamment ses débuts en Grand Prix, mais l'expérience se révèle compliquée. À l'inverse, outre sa 6e place en championnat de France Elite 125, il excelle en Supercross en terminant vice-champion de France et d'Europe 125 et en remportant l'une des soirées du Supercross de Bercy 125. L'année suivante, David Vuillemin remporte ses premiers titres en SX 125 avec le Championnat d'Europe, le Championnat de France et le SX de Bercy. En GP MX125 il finit 16e tandis que Tortelli décroche le titre.
À l'aise en Supercross, David poursuit les succès en France et en Europe et tente également l'aventure aux États-Unis avec le soutien de FMF Racing où il remporte notamment le SX de Seattle en AMA SX125 et termine deuxième à Minneapolis. Il confirme aussi ses progrès en Grand Prix avec la 6e place au général. 1998 marque son passage en tant que pilote officiel Yamaha. Plus présent aux USA, il termine vice-champion de la Côte Ouest. En GP, c'est également la deuxième place qu'il obtient. Il s'impose toutefois en MX Elite 125 et remporte le SX du Stade de France.
Les sirènes du Nouveau Monde
Vient alors le passage à la catégorie supérieure en 1999. Les débuts de Vuillemin en 250 cm3 sont plutôt réussis puisque le pilote s'installe directement parmi les prétendants au titre en Grand Prix, terminant 3e du MX 250, décroche le titre de champion de France Open et cumule les victoires aux SX de Bercy et du Stade de France, deux épreuves qu'il affectionne et qu'il remportera encore à plusieurs reprises.
Il part alors en direction des États-Unis où il entend disputer l'ensemble des Supercross américains avec le team officiel Yamaha local. Sur son YZ250, Vuillemin s'impose à 4 reprises, mais concède le titre face à Jeremy McGrath. La saison suivante, il est plus en difficulté aux États-Unis, mais il termine l'année en beauté avec Luigi Séguy et Yves Demaria en allant décrocher la première victoire du team France lors du Motocross des Nations en Belgique.
De nouveau vice-champion de l'AMA SX250 en 2002, cette fois derrière Ricky Carmichael, David Vuillemin est contraint de se faire opérer de l'épaule et manque une partie de la saison 2003. Il est également limité en 2004 et 2005 à cause des blessures, mais parvient à finir 4e en AMA 250 avant de renouer avec le podium final en 2006.
Retour et reconversion
Plus discret par la suite, il fait son retour en mondial et en championnat de France MX1 en 2009. S'il peine en Grand Prix, il conclut sur un titre national avant de raccrocher le casque pour se tourner vers une carrière de coach et de team manager, notamment auprès de pilotes comme Marvin Musquin ou Dylan Ferrandis.
Passé tout proche du titre Supercross outre-Atlantique à deux reprises, David Vuillemin n'aura finalement pas réussi son pari. Il n'en a pas moins marqué durablement le sport moto français en étant six fois vainqueur du SX de Bercy (2 fois en 125, 4 fois en 250), quatre fois vainqueur du SX du stade de France et vainqueur du MX des Nations en 2001.
Commentaires